Caractéristiques et technologie agricole de panais en croissance en pleine terre. Prévention de problèmes éventuels

En Russie, le panais était quelque peu oublié, mais au cours de la dernière décennie, ce légume a commencé une "nouvelle vie". En raison de son goût sucré et épicé, il est de plus en plus utilisé pour la cuisson de plats originaux. Ce légume est également populaire dans l'industrie médicale (il est utile pour le système digestif et nerveux et est également utilisé comme diurétique, antidouleur, tonique).

À la maison, la racine de panais peut être frite, cuite au four, cuite au four, bouillie ou congelée. Les verts sont séchés ou utilisés crus comme assaisonnement.

Comment choisir correctement une variété de plante?

Il existe de nombreuses variétés de panais, qui diffèrent les uns des autres par la couleur de leurs racines, leur taille et leur goût. Par conséquent, afin de faire le bon choix, vous devez d’abord décider de votre utilisation.

  • Si vous envisagez d'ajouter des matières premières à la salade ou de préparer des plats principaux, il est préférable de prendre la variété Hormone. Sa chair est blanche, dense et parfumée.
  • Pour les confiseries, choisissez "Gladiator" ou "Guernsey", en raison de leur goût sucré.
  • Harris Model est préférable de mettre en purée, il a une structure très douce et est bien digéré. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de la farine ou de l'amidon.
  • En médecine, la variété "Petrik" est le plus souvent utilisée. Il résiste aux maladies et a un bon rendement.

De plus, toutes les variétés peuvent être divisées en fonction de la période de maturation de la culture de racines.

Maturité précoce (jusqu'à 120 jours)La période de maturation moyenne (120-140 jours) Maturation tardive (plus de 140 jours)
RondePetrikGuernesey
Faire cuireLe meilleur de tousÉtudiant
BorisGladiateur
HormoneDélicatesse
Cigogne blancheCoeur

Les variétés les plus populaires sont "Round" et "Best of all". Ils ont une productivité élevée (jusqu'à 4 kg pour 1 m²) et sont relativement sans prétention - ils sont cultivés dans toute la Russie.

Instruction pas à pas: comment faire pousser un légume?

Ce qui suit décrit les techniques agricoles et les méthodes de culture de plantes en pleine terre.

À travers les semis

Lorsque le but est d'obtenir des fruits le plus tôt possible ou juste un long printemps, les jardiniers préparent des semis de panais.

  1. En plus du sol, un peu de sable est ajouté aux godets des semis pour rendre le sol plus souple.
  2. Les graines sont plantées à une distance de 2 cm de la surface et arrosées abondamment avec de l'eau.
  3. Les jeunes plants doivent être gardés sous la lampe 14 heures par jour à une température de +20 degrés.
  4. Après un mois, les germes sont prêts pour la transplantation en pleine terre.
Lors de la plantation des plants, la plante est immergée dans le sol avec la terre à partir d'un verre afin de ne pas endommager la racine.

Le meilleur endroit pour un panais est l'endroit où poussaient les pommes de terre, les carottes et les tomates. Le sol doit être meuble et fertile.

La racine de panais est un légume qui aime beaucoup l’humidité. Par conséquent, il faut régulièrement arroser abondamment et assouplir la terre pour éviter la stagnation de l'eau.

Le panais est nourri en 4 étapes:

  1. Une semaine après le repiquage des plants. Utilisez un engrais à haute teneur en azote.
  2. Après 2 semaines, répétez la procédure.
  3. Au milieu de l'été, on utilise des engrais contenant du phosphore et du potassium.
  4. Le pansement final avec le même engrais est fait après 3 semaines.

Cette option d'alimentation ne sera pas nécessaire si le sol a été bien fertilisé l'automne précédent.

Semer les graines directement dans le sol

Les graines de panais sont plantées en pleine terre au milieu du printemps.lorsque l'air s'est déjà réchauffé à +15 degrés.

  1. Avant de les semer, il est recommandé de les tenir pendant un moment dans une gaze humide ou du coton afin qu'ils poussent. Vous pouvez utiliser de l’eau avec un activateur de croissance dilué dans celle-ci. En effet, le panais pousse lentement et toutes les graines ne seront pas prises dans un sol dense.
  2. Sur le territoire excavé, des rainures de 2 à 3 cm de profondeur sont ménagées et ne doivent pas être inférieures à 20 cm afin que les fruits ne nuisent pas au désherbage et à la croissance des autres.
  3. Les graines sont coulées en bandes continues dans un sol pré-humidifié et recouvert de terre.

Lors de la plantation, vous pouvez utiliser des cendres diluées dans de l'eau minérale.

Bon effet sur le taux de semis en recouvrant la zone semée avec un film (et des tasses avec des plants). Mais vous devez le relever une fois par jour pendant 20 minutes.

Après la germination des germes, le premier éclaircissage et désherbage est effectué. La distance entre les feuilles est de 5 cm.Au cours de la deuxième éclaircie, lorsque les pousses ont atteint 10 cm, la distance entre elles augmente jusqu'à 15 cm.

Les feuilles de panais contiennent une enzyme qui, avec le soleil actif, peut causer des brûlures à la peau. Par conséquent, il est préférable de désherber le matin ou le soir et uniquement avec des gants.

Erreurs lors de l'atterrissage et des soins et comment les surmonter?

  1. Les graines à planter de quelque manière que ce soit doivent être fraîches. Pour être sûr de la qualité des semences, vous pouvez les cultiver vous-même. Pour cela, il reste plusieurs plantes-racines dans le sol pour l'hiver. Au printemps, elles sont arrosées, arrosées, désherbées et déchaussées. Lorsque les parapluies de la plante deviennent bruns, il est temps de collecter les graines.

    Un point important est le séchage. Avec un traitement approprié, les graines conservent la capacité de fructifier pendant 1-2 ans.

  2. En raison d'une mauvaise germination, de nombreuses graines doivent être prises.
  3. Avant de semer dans un sol dégagé, vous devez nettoyer soigneusement le sol des mauvaises herbes et des racines.
  4. Manque d'humidité du sol. En période de sécheresse, le sol est compacté et empêche la culture de racines de croître (germination des graines, germination des germes). De plus, avec un manque d'eau, la plante va à la flèche.
  5. Pour l'alimentation, vous ne pouvez pas utiliser de fumier. Le panais ne convient que pour les engrais liquides. Par exemple, une molène est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 5.

Récolte et stockage

Récolte en automne. Besoin d'attraper le premier gel. Pour creuser des plantes-racines, utilisez une fourche pour ne pas les abîmer. Ensuite, coupez le dessus et séchez les légumes.

Le panais est conservé à une température de 0 à 1 degré. Au sous-sol, utilisez des boîtes. Les racines sont entassées en bas et du sable humide est versé sur le dessus.

Les maîtresses gèlent le panais. Pour ce faire, ils la lavent, la pèlent, la coupent en tranches et la mettent dans des sacs.

De plus, vous pouvez le sécher vous-même.

  1. Les légumes lavés et pelés doivent être épongés avec une serviette en papier, coupés en morceaux et envoyés au four (la durée de la procédure dépend de la taille des morceaux et de la variété de panais).
  2. Les tranches refroidies sont placées dans un bocal et fermées hermétiquement avec un couvercle.

S'il n'y a aucun moyen de stocker le panais à la maison, il est laissé pour l'hiver dans le sol, après le hilling.

Maladies et ravageurs

Comme d'autres légumes cultivés dans le centre de la Russie, le panais est exposé à diverses maladies fongiques.

  • Cercoporose. En raison de ce champignon, des taches jaunâtres apparaissent sur les feuilles et les tiges, qui grossissent avec le temps et s'assombrissent. Dans la plupart des cas, une mauvaise préparation du sol avant la plantation entraîne son apparence (les restes de plante n'ont pas été complètement enlevés).
  • Fomoz. Avec cette maladie, des taches grisâtres apparaissent sur les racines. Qui, après un certain temps, se couvrent de points noirs et deviennent déprimés. Par la suite, le champignon pénètre profondément dans le légume. La phomose survient lorsque le panais n'est pas correctement stocké.
  • La pourriture rouge. Les racines des plantes tombent malades du champignon du sol. Des taches gris foncé avec des points rouges apparaissent sur les légumes affectés. En haut ils sont recouverts de plaque. Le feuillage atteint de cette maladie devient rapidement jaune.
  • Alternariose. Se produit lors du stockage de panais. Ce sont des taches noires sur les racines et des taches brunes sur les feuilles et les tiges. Lorsqu'il est atteint de pourriture noire, le légume sèche rapidement et se recouvre d'une pellicule foncée lorsqu'il est très humide.

Les insectes nuisent également aux panais.

  • Parasite. Ce papillon bronzé pond ses œufs directement sur les inflorescences du panais. Les chenilles qui apparaissent en rouge dans un point blanc atteignent 1,5 cm de long, mangent des fleurs et des graines.
  • Carvi papillon. Les chenilles sont grises avec des bandes latérales orange de 2 cm de long, mangeant des passages dans les feuilles et les tiges de la plante et se transformant en pupe.
  • Mouche de carotte. Noir avec une tête rouge. Adulte 0,5 cm Les larves déposées dans le sol infectent les racines en mangeant des passages. Les feuilles sont peintes en violet.
  • Feuille de carotte. Le corps est vert avec des ailes transparentes, les yeux sont rougeâtres. Longueur 1,6 cm Elle aspire le jus de la plante pour que les feuilles se plissent et se dessèchent.

Prévention de divers problèmes

Pour éviter d'endommager les feuilles et les racines du panais, les mesures préventives suivantes doivent être appliquées:

  • désherbe régulièrement les lits;
  • collecter les graines au besoin (même sur les légumes plantés à proximité, les graines peuvent mûrir non pas à la fois, mais à quelques jours de différence);
  • enlever le feuillage touché;
  • Ne plantez pas le panais année après année au même endroit, mais alternez avec d'autres légumes;
  • saupoudrer périodiquement le sable entre les rangées;
  • Avant de planter des panais, le sol doit être creusé en profondeur;
  • nourrir avec des engrais recommandés pour ce légume;
  • chaulage des sols acides.

Le panais est assez simple et facile à cultiver, tout en étant un produit savoureux. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux, sa valeur nutritive est de 75 kcal / 100 gr. Ces qualités rendent le légume à son ancienne popularité et contribuent à l'identification de nouvelles façons de l'utiliser et à la sélection de variétés encore plus nombreuses.

Laissez Vos Commentaires