Caractéristiques du tétranyque et signes de la présence du parasite. Méthodes de contrôle et de prévention

Ce petit parasite peut causer beaucoup de tort à votre culture si vous ne remarquez pas son apparition à temps. Le tétranyque peut détruire non seulement toutes les plantes de votre maison, mais aussi celles du jardin.

Il est important de noter les premiers signes de sa présence dans le temps afin de préserver vos plantations vertes.

Envisagez une description détaillée du parasite et expliquez pourquoi la tique est considérée comme un organisme nuisible. Parlé de méthodes de contrôle et de mesures préventives.

Description de l'arthropode et de son apparence - photo

Le tétranyque est un représentant de la classe des arachnides, un ravageur des plantes. Sa taille est 0.2-1 mm. Cet arthropode a un dimorphisme sexuel prononcé - les femelles sont beaucoup plus petites que les mâles, leur corps est allongé. Les organismes nuisibles adultes s’additionnent sans segmentation; ensemble, la division en segments peut être conditionnelle, ils sont utilisés dans une étude plus détaillée de la tique.

Les arthropodes se touchent à l'aide de soies, situées tout autour du corps. Il est également recouvert d'une cuticule spéciale, il forme des boucliers spéciaux. Le tétranyque peut être jaune pâle ou verdâtre avec des taches sombres - ce sont des organes internes visibles à l’arrière.

Les pattes d'araignée des tiques se terminent par un dispositif à griffes, avec lequel elles sont retenues sur les feuilles. Les organes génitaux féminins sont situés sur l'abdomen, chez l'homme - à l'arrière du corps. L'appareil buccal des arthropodes est un type à succion perforante. Il perce les feuilles des plantes et en aspire le jus.



Espérance de vie et phases de développement

Par temps chaud, la durée de vie de la tétranyque est courte - de deux à quatre semaines. En hiver, les femelles sont en hibernation pendant environ deux à trois mois.

Le temps le plus favorable pour la reproduction est le temps sec, lorsque la température atteint 25 degrés. La fécondation a lieu en interne et sans spermatophores - des capsules spéciales remplies de graines. Cette espèce peut également avoir un développement vierge, puis les mâles avec le même ensemble de chromosomes apparaissent.

Au cours de son développement, le tétranyque passe par les phases suivantes:

  1. L'œuf Cet arthropode a un diamètre translucide de 1 mm. Les femelles les attachent à une tige ou à une feuille. En hiver, les œufs peuvent survivre au froid, car ils sont pondus dans des fissures du cortex ou dans des feuilles mortes.
  2. Larve hémisphérique. Elle ressemble déjà beaucoup à une adulte, mais a 6 pattes au lieu de 8.
  3. Protonymph. A 4 paires de pattes et une couleur similaire à l'espèce.
  4. Deutéronymphus. Seules les femmes ont cette étape.
  5. Tique adulte - néoténie.
Les parasites atteignent leur pleine maturité 10 à 20 jours après leur apparition dans l'œuf.

Habitat

Sur des plantes en serre

Les parasites pénètrent dans la serre sur les vêtements et les outils du jardinier ou sur les poils d’un animal, qui pourrait entrer dans la chambre. Il est presque impossible d'éviter d'avoir des tétranyques dans la serre.

Il est difficile de reconnaître les premiers stades de l’infection des plantes. Mais si vous regardez les feuilles, vous pouvez voir des points blancs - c'est le premier signe d'infection par des parasites. Ils sont généralement situés à l'arrière des plantes, près de la veine principale. Après un peu plus de temps, vous pouvez voir que toutes les plantes sont recouvertes d'une fine toile d'araignée, puis l'infection se propage au reste de la végétation dans la serre.

Sur les fleurs d'intérieur

Fleurs d'intérieur - c'est l'un des endroits les plus préférés des acariens. Il vient dans la rue avec des vêtements ou des animaux de compagnie.

Les parasites aiment s’installer sur le dessous de la feuille, ils sont si difficiles à remarquer. Le plus souvent, le propriétaire des plantations voit l'infection déjà lorsqu'elle s'est étendue autour du périmètre de toutes les feuilles et de la tige.

Dans la nature

Chez les animaux sauvages, les arthropodes peuvent habiter pratiquement toutes les zones climatiques. La plupart des forêts humides, des arbustes et des clairières sont recouverts d'une végétation dense recouverte de hautes herbes.

Ils peuvent affecter toutes les plantes de sol ouvert et fermé. Ils résistent aux changements de température et peuvent se reproduire dans presque toutes les conditions. Seules leur activité et le nombre d'œufs produits sont réduits.

Sur le cassis

Les arbustes sont un habitat commun pour les acariens. Le parasite est attiré par les fruits de la brousse, mais leur occupation de la plante peut être différente dans le temps. Cela peut être après la fin de l'ovaire. Dans ce cas, le tétranyque peut causer des dommages importants à la culture si vous n'intervenez pas à temps.

Si vous remarquez la présence d'un parasite même lorsque les baies mûrissent ou mûrissent, la culture n'est pas en danger, cependant, une tique peut gâcher les feuilles vertes du buisson.

Sur calathe

Il s'installe au verso de la feuille, il ne sera pas facile de le remarquer. La première chose que vous verrez est des taches blanches ou jaunes, qui résultent du fait de percer une feuille avec une tique.

Pour empêcher la reproduction précoce, inspectez la calathea à temps. Et si vous avez déjà découvert un parasite sur une calathe? Si la tique s'est propagée, vous devez l'éliminer rapidement. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Enlevez toutes les feuilles atteintes.
  2. Changer le sol.
  3. Rincez soigneusement la plante sous l'eau courante.
  4. Ensuite, inspectez et essuyez les feuilles de la fleur tous les jours.

Utilisez des insecticides pour la pulvérisation.

Ver commun

Rouge

Où habite ce type de parasite? Il peut vivre sur presque toutes les plantes domestiques. Préfère un parasite:

  • lis calla;
  • les balsamines;
  • citrons;
  • cenoraria;
  • les roses;
  • morelle
  • orchidées
Chez cette espèce, les femelles sont plus grandes que les mâles, elles sont de couleur violette et leur longueur atteint 0,5 mm. Les mâles sont plus petits - 0,3 mm. L'espèce préfère vivre dans la chaleur et un environnement humide leur devient fatal.

Les tétranyques rouges pondent des œufs de la même couleur et les fixent soit sur la toile, soit sur la feuille de la plante. La larve à six pattes passe par toutes les étapes du développement de la tique avant de devenir adulte.

Commune

C'est Le type le plus commun de tétranyque, il se distingue par sa nature mangeant beaucoup. L'habitat de cette espèce est assez étendu, on peut le trouver sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Son régime alimentaire est large - il s'agit d'une variété de plantes fourragères, herbacées et ligneuses. Il préfère détruire les cultures non seulement dans le jardin, mais aussi les fleurs d'intérieur. Le pic de son activité est juillet-août. Les femelles sont plus grandes que les mâles, leur taille est de 0,4 à 0,6 mm et les hommes de 0,3 à 0,4 mm.

Les tétranyques adultes peuvent être gris verdâtre ou jaune. Ils aiment s’installer sur le côté inférieur de la feuille, caché des yeux, et la recouvrir de manière dense de leur toile. Ils vivent dans des colonies, 8 à 18 générations peuvent grandir en un an, selon les conditions.

Les femelles qui, portant des œufs avec leur progéniture, se préparent pour l'hivernage acquièrent une couleur rouge orangée. Ils se cachent dans le sol ou dans l'écorce des arbres. Si le climat existe toute l'année, les parasites produisent une progéniture même pendant l'hiver civil.

Le tétranyque le plus commun est nocif:

  • les concombres;
  • le coton;
  • le soja;
  • les groseilles;
  • pommier;
  • fraises des bois

Gall

Cette tique a un corps légèrement allongé et atteint une longueur de 0,3 mm. Il peut être blanc ou rouge. Sa particularité est qu'il ne possède pas d'organes de vision et de respiration. En outre, cette espèce peut être porteuse de diverses maladies virales.

L'acarien biliaire forme sur les feuilles divers excroissances dans lesquelles il vit et se multiplie. Les porteurs sont le vent, ainsi que divers matériaux de plantation.

Dommage et pourquoi est-il considéré comme dangereux?

Les tétranyques, en particulier les plus communs, peuvent à juste titre être considérés comme la principale cause des mauvaises récoltes et fruits gâtés de plantes. Ils se nourrissent de la sève des cellules végétales. Pour le sucer, ils doivent percer les feuilles, ce qui signifie frapper la structure normale de la plante, violer son intégrité.

Comme le tétranyque est difficile à détecter en raison de sa petite taille, avec une exposition constante au parasite, la plante commence à se dessécher et sèche, puis meurt. En outre, les tétranyques peuvent également être porteurs de diverses autres infections, comme la pourriture grise.

Signes d'infection

  • Très tôt, il est difficile de remarquer la présence d’un tétranyque sur la plante, car il aime s’installer sur le dos de la feuille. La première chose que vous pouvez voir sur les feuilles endommagées, ce sont des taches d'excréments parasites. La face supérieure de la feuille commencera alors à se couvrir de taches jaunes, qui se développent progressivement. De cette couleur du vert devient comme si le marbre. C'est la première étape de l'infection.
  • La deuxième et dernière étape est le Web, qui apparaîtra plus tard sur le palier. Si l'accumulation de tiques sur la plante affectée est trop importante, la tache devient blanche. Ils se développent rapidement, formant des zones entières d'une couleur similaire. Après cela, les feuilles commencent à tomber, la floraison s'arrête, s'il y a des boutons sur la plante, ils meurent sans fleurir.

Raisons de l'apparition

  1. L'activation du tétranyque se produit en hiver, lorsque l'air dans l'appartement devient sec et chaud. Les plantes, à ce moment-là, n’arrosent pratiquement pas et ne sont pas pulvérisées, et un tel environnement devient idéal pour l’apparition d’un organisme nuisible.
  2. Vous pouvez également rapporter chez vous une fleur déjà infectée depuis un magasin ou un marché, et les parasites peuvent se propager de cette fleur à d’autres plantations.
  3. Les porteurs d'acariens sont également des animaux, des oiseaux, des parasites.
  4. Apparaissez à partir de mauvais soins et d'outils infectés que vous cultivez dans un jardin ou une serre.

Comment se battre?

Il existe différents moyens et méthodes pour lutter contre ce ravageur:

  • Produits chimiques - Acaricides et insectoacaricides (Akarin, Apollo, Flormayt, Omayt, Sunmayt, etc.).
  • Remèdes populaires - racine de cyclamen, ail, pissenlit, camomille, raifort, tabac, oseille de cheval.
  • Méthode biologique - L’utilisation des ennemis de l’acarien - l’acarien phytoseyulus et l’acarien amblysée. Leur nourriture préférée sera les parasites qui frappent votre plante.

Nous avons écrit sur les meilleurs outils pour lutter contre les acariens.

Mesures préventives

  1. Vaporiser les plantes et essuyer avec une éponge humide.
  2. Pendant la période sèche, surveillez de près.
  3. Inspectez toutes les plantes et les plants introduits dans la maison.
  4. Pour graver le sol.

Le tétranyque est un ravageur dangereux. Vous pouvez prévenir l’infection si vous surveillez régulièrement vos plantes et si vous réagissez à temps à tous les changements qui s’y produisent. Le parasite est très difficile à éliminer, il est donc préférable de ne pas permettre l'infection du tout.

Laissez Vos Commentaires