Comment assurer le bon soin des orchidées à la maison: tout sur l’arrosage d’une plante

Les orchidées sont considérées comme l'une des plus belles fleurs du monde. Leur beauté peut être maintenue par des soins appropriés.

Un des facteurs fondamentaux assurant la santé et la floraison d'une orchidée est un arrosage efficace.

Le maintien du niveau d'humidité requis, l'observation de la fréquence de l'irrigation et sa mise en œuvre appropriée permettront à la plante de croître et de fleurir pendant de nombreuses années.

Conseils généraux

  • Pour une croissance optimale des orchidées, un bon éclairage est nécessaire, car c’est dans cette condition que les feuilles signalent les racines pour la croissance. Par conséquent, pour que la plante ne pourrisse pas, avant l'arrosage, assurez-vous que la fleur reçoit une quantité suffisante de lumière. Souvent, ne changez pas l'emplacement de la fleur. Ne placez pas le pot d’orchidées dans les profondeurs de la pièce où il n’ya pas de lumière naturelle. Si néanmoins la fleur est loin de la lumière directe du soleil, prenez soin de la lumière artificielle.
  • Déterminez à quel type d'orchidée votre plante appartient, car différentes espèces nécessitent différents niveaux d'humidité du substrat.ATTENTION: Cymbidium, Paphiopedilum, Odontoglossum, Phalaenopsis nécessitent un sol non humide, mais légèrement humide. D'autres espèces (Cattleya, Oncidium, Dendrobium) préfèrent que le sol s'assèche bien avant le prochain arrosage.
  • Avant d'arroser les orchidées, assurez-vous que le substrat dans le pot de fleurs est sec ou au stade de séchage, car un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines de la plante.
  • L'arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol est complètement sec et que le pseudobulbe est plissé. S'il n'y a pas de bulbe, surveillez les feuilles inférieures, dès qu'elles sont repliées, vous pouvez arroser.
  • Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas arroser les inflorescences et l’aisselle des feuilles, car cela pourrait entraîner la pourriture de la fleur. Si de l'humidité pénètre dans les bourgeons ou dans les sinus des feuilles, séchez-les avec un chiffon doux et sec.
  • Assurez-vous de prendre en compte la température et l'humidité de l'air dans la pièce dans laquelle se trouvent les plantes, ainsi que les dimensions du pot.
  • Arrosez l'orchidée uniquement le matin ou l'après-midi, de préférence au soleil.
  • Soins saisonniers

    L'arrosage des orchidées à différents moments de l'année varie. Par conséquent, suivez ces conseils:

    • En hiver, l'orchidée ne passe pas en hibernation, vous devez donc l'arroser. En moyenne, pendant la saison froide - en hiver et en automne - une orchidée est arrosée une fois tous les 10 jours ou toutes les 2 semaines.

      Lorsque vous arrosez, vous devez surveiller la température de la pièce. Si le chauffage fonctionne à pleine puissance ou si le pot avec l'installation est à proximité du radiateur, surveillez attentivement le substrat et l'état de l'installation. Le nombre d'irrigations peut être augmenté jusqu'à 1 fois en 10 jours. En hiver, commencez à arroser lorsque le pseudo-bulbe commence à froncer les sourcils.

    • Au printemps, la croissance active de l’orchidée commence et nécessite donc un arrosage abondant. L'humidité s'évapore rapidement du pot et est consommée par la plante. La fréquence d'arrosage devrait être 1 fois en 5-7 jours.

      Il est nécessaire de rincer l’orchidée une fois par mois sous la douche, en utilisant de l’eau à température ambiante pour enlever la poussière des feuilles et les restes de sels d’engrais des racines.

    • En été, vous devez accorder une attention particulière à l'humidification du sol dans un pot avec une orchidée, car c'est pendant cette période que la plante pousse activement, qu'elle se prépare pour la floraison, que les racines absorbent l'humidité de manière plus intensive en raison de la température élevée. Vous pouvez arroser la fleur 3 à 4 fois par semaine.

      En outre, la quantité d'arrosage dépend du climat dans lequel vous survivez. Dans les climats humides, l'arrosage peut être limité à trois par semaine, dans les climats plus secs à quatre. Pendant la saison sèche, vous pouvez pulvériser avec un jet d'eau "doux" - une douche ou humidifier l'air près de l'orchidée.

    À quelle fréquence avez-vous besoin de faire cela?

    Combien de fois et combien de fois dois-je arroser une fleur? On croit que l'orchidée est une plante tropicale aimant l'humidité. Mais pour la croissance optimale d'une plante donnée, il faut de l'eau pour ne pas pourrir.

    Il n'y a pas d'opinion sans équivoque sur le nombre d'irrigations. La fréquence d'arrosage de l'orchidée dépend de la vitesse de séchage du substrat dans un pot avec une fleur et l'état du système racinaire.

    Dans plus de détails sur la fréquence à laquelle vous devez arroser une orchidée à la maison, combien de fois par semaine vous devez humidifier une fleur, nous avons expliqué dans un article séparé.

    Comment déterminer s'il est temps d'arroser?

    1. Prenez un pot de fleurs, il devrait être léger. Il peut vous sembler que si vous le posez sur le rebord de la fenêtre, le poids des feuilles attirera le poids des racines et la fleur se détachera du talon.
    2. Inspectez le pot lui-même: il ne devrait pas y avoir de condensation sur les murs. Sa présence indique qu'il n'est pas nécessaire d'arroser la fleur.
    3. Vérifiez si le substrat est humide ou sec dans le pot. Pour ce faire, la nuit, en tournant délicatement, collez un bâton en bois dans le pot (vous pouvez utiliser un chinois), et le matin, voyez s’il a changé de couleur (le bâton humide s’assombrira, le bâton sec conservera la même couleur). Si le bâton est humide, il est trop tôt pour l’eau.
    4. Faites attention au système racinaire des orchidées. Connaissez quelques signes pour commencer à arroser:
      • une fleur en développement actif est prête à l’arrosage si les pointes sont vert vif, c’est-à-dire qu’elles poussent;
      • si les racines sont complètement blanchâtres, il faut arroser la fleur;
      • mais si les racines «chiot» deviennent blanchâtres et qu’un point vert vif apparaît sur les pointes, vous ne pouvez pas l’arroser, sinon les racines pourriront, il est souhaitable de mettre en évidence une telle orchidée pour que la croissance active commence, ce qui signifie que vous pouvez commencer à arroser.

    Regardez la vidéo sur la détermination du moment où il est temps d'arroser l'orchidée:

    Quel type d'eau puis-je utiliser?

    L'arrosage doit être effectué avec de l'eau douce (une dureté modérée est possible). Pour réduire la dureté de l'eau, vous pouvez utiliser de l'acide oxalique, un huitième de cuillère à thé dont vous avez besoin de le dissoudre dans 5 litres d'eau, laisser reposer pendant un jour, puis égoutter dans un autre récipient sans utiliser le précipité formé.

    Pour réduire la dureté de l'eau, vous pouvez utiliser du jus de citron, des filtres. Il est bon d’arroser avec de la pluie ou de l’eau de neige décantée et filtrée. La température de l'eau doit être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante. En aucun cas l'orchidée ne doit être arrosée à l'eau froide. L'arrosage dépend du stade d'activité vitale de la fleur.

    1. Pour la floraison, la floraison de l'orchidée nécessite de limiter les arrosages, car l'excès de liquide est le plus utilisé pour optimiser la croissance des feuilles et des racines.

      Pendant la floraison, il est nécessaire de changer l’arrosage des orchidées, ce qui est rendu plus fréquent, car le processus de séchage du sol est accéléré en raison de la consommation importante d’humidité. L'arrosage ne nécessite que les racines de la plante, en essayant de les imbiber d'humidité, mais pas trop. Lors de la floraison des orchidées, le sol ne doit en aucun cas se dessécher complètement. L'humidité devrait être supérieure à la normale. Par conséquent, vous devez arroser plusieurs fois par semaine.

    2. Après avoir repiqué la plante dans un autre pot, il faut l'arroser immédiatement pour que le substrat absorbe l'humidité. Comme la greffe va le plus souvent sur le substrat déshydraté acheté au magasin, il est préférable de placer le pot contenant la fleur greffée pendant 20-30 minutes dans un récipient contenant de l'eau tiède dans laquelle des engrais minéraux sont dissous.

      Le prochain arrosage doit être effectué au plus tôt 2 semaines après la transplantation, car la plante a subi un stress et l’humidité peut provoquer la carie. Et l'alimentation et l'arrosage répétés - après 21 jours.

      AstuceAprès cela, la fleur forme généralement une masse végétale et se prépare à la floraison. Elle doit donc être arrosée au moins 2 à 3 fois par semaine.

    Vous apprendrez plus de détails sur l'utilisation de l'eau pour l'irrigation, sur l'utilisation de solutions et sur les autres caractéristiques de l'arrosage des orchidées dans ce matériau.

    Différentes façons

    Il y a plusieurs façons d'arroser une orchidée:

    1. "Douche chaude"(C’est l’arrosage de la plante de la plus haute qualité, car il simule la pluie et est capable de saturer à la fois les racines de la plante et les feuilles. C’est cette méthode d’arrosage qui permet d’éliminer les parasites de l’orchidée et de la protéger contre les maladies.

      Pour effectuer ce type d'irrigation, un récipient avec une plante est placé dans une baignoire et arrosé avec un bec de douche avec une faible pression d'eau, dont la température est de 40 à 50 degrés. Le substrat doit être complètement saturé. Après l’arrosage, vous devez laisser le pot de fleurs pendant 15 à 20 minutes dans la salle de bain pour vider le reste de l’eau. Essuyez ensuite les feuilles de la plante avec un chiffon doux et sec).

    2. Immersion. (Lors de cette irrigation, il faut se rappeler que, lorsqu'elles sont immergées dans l'eau, des racines sèches peuvent pousser la plante hors du pot. Par conséquent, vous devez baisser l'orchidée lentement, en humidifiant progressivement les racines dans le pot. Le récipient contenant la plante est complètement immergé dans l'eau préparée.

      La durée d'immersion dans l'eau dépend du volume du pot. Par exemple, un récipient de 10x10 ou 12x10 doit rester dans l'eau pendant 30 secondes, puis pendant le même nombre de secondes, le pot doit être maintenu à l'air, le verre étant un excès d'eau. Un tel arrosage est considéré économique et efficace si ni la fleur ni le substrat ne sont sensibles à une maladie.

    3. Arroser avec un arrosoir. (Arrosez la surface du substrat dans le pot à basse pression, sans toucher les sinus et les points de croissance, jusqu'à ce que l'excès d'eau commence à sortir du pot. L'eau en excès doit être drainée).
    4. Pulvérisation de racines. (Il est utilisé pour les orchidées qui poussent en blocs, sans substrat. Il est conseillé de procéder à un arrosage par pulvérisation en mode "brouillard", en dirigeant le jet vers les racines jusqu’à ce qu’elles virent au vert. Recommencez après le séchage).

    Pour en savoir plus sur les méthodes d'irrigation et sur la manière de choisir correctement une méthode d'irrigation, lisez ici.

    Instructions étape par étape

    1. Prenez soin de l'eau pour arroser l'orchidée: il faut la défendre, l'eau dure adoucie par les méthodes indiquées.
    2. La température de l'eau doit être supérieure de plusieurs degrés à celle de la pièce où se trouve la fleur.
    3. Veillez au bon éclairage de la fleur, car ce n'est que lorsque la plante est bien éclairée que le liquide qui pénètre dans les racines ne provoque pas de pourriture, mais vise l'activité vitale optimale de l'orchidée.
    4. Évaluez visuellement l'état du pot avec la plante: le pot de fleur doit être léger, il ne doit pas y avoir de condensation sur les parois du réservoir - un indicateur de l'excès d'humidité dans la fleur.
    5. Vérifiez l'humidité dans le sol dans un récipient avec une orchidée avec un bâton en bois.
    6. Examinez le système racinaire et les feuilles des fleurs à la recherche de signes de déshydratation.
    7. Selon l'état de la fleur, versez de l'eau préparée en utilisant l'une des méthodes d'arrosage.
    8. Enlevez l'excès de liquide de la fleur.
    9. Essuyez les boutons humides, les feuilles et les sinus des feuilles avec un chiffon doux et sec pour éviter le début du processus de pourriture.

    En suivant toutes les instructions pour arroser une orchidée, vous lui fournirez des conditions optimales pour la croissance et la floraison.

    Vous pouvez découvrir plus de nuances sur la façon d'arroser correctement une orchidée à la maison ici, et dans cet article, nous avons présenté des instructions pas à pas pour la procédure.

    Vidéo utile

    Regardez une vidéo sur les règles de base pour arroser une orchidée:

    Laissez Vos Commentaires