Spathiphyllum: comment planter des graines ou des plants? Traitement de l'instruction et autres soins

Spathiphyllum est la fleur qui a le plus de succès en cadeau, car une atmosphère absolument confortable s’installe dans la maison. La légende prétend que cette plante d'intérieur a des pouvoirs vraiment magiques.

Rien d’étonnant à ce qu’on l’appelle "le bonheur féminin", selon la croyance populaire, si vous le donnez à une jeune fille, elle rencontrera très vite un être cher. Malgré toute sa beauté et son élégance, Spathiphyllum n’est nullement capricieux de partir.

Caractéristiques d'atterrissage

Vous pouvez mettre en évidence certaines caractéristiques de la plantation de cette plante:

  • Il faut un substrat spécial, léger et meuble, semblable au substrat naturel dans lequel la plante vit dans la nature.
  • Un petit pot est nécessaire car la plante ne fleurira pas tant que les racines ne «captureront» pas tout le sol du pot.
  • Les semis tout préparés sont presque toujours disponibles lors de la transplantation printanière de la plante mère, période à laquelle ils sont faciles à séparer.

Semis ou graines - que choisir?

Il n'y a pas de réponse unique, car chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

  1. Planter des plants - bien entendu, lorsque cette option est choisie, l'objectif est atteint plus rapidement - Spathiphyllum se développe plus rapidement et commence à fleurir environ un an après la plantation; moins dans cette option - les plantes séparées de la mère sont tout aussi exigeantes pour un taux d'humidité élevé dans l'appartement.
  2. Plantation de semences - cette variante de spathiphyllum est plus longue dans le temps, la plante ne peut fleurir qu'après 3 ans, mais elle sera moins exigeante en termes d'humidité de l'air et encore plus résistante et résistante.

Instructions pas à pas pour planter dans un pot

  • Sélection du pot - le matériau pour le pot n'a pas d'importance, il poussera parfaitement dans n'importe quel endroit, il est seulement important qu'il ne soit pas hygroscopique, c'est-à-dire qu'il n'absorbe pas l'eau. Par conséquent, si vous choisissez un pot en céramique, il doit être recouvert d'un vernis de l'intérieur.

    En taille, il ne devrait pas être grand - un peu plus que le précédent (littéralement quelques centimètres).

  • Préparation du sol pour spathiphyllum - nous préparons le substrat à partir de parts égales d’humus de feuilles, de sable, de tourbe et de tourbe, il est conseillé d’ajouter du charbon; Vous pouvez également acheter du ready-made au magasin.
  • Préparer un autre inventaire - pour la transplantation (en plus du pot), nous avons encore besoin de ciseaux ou d'un sécateur, d'un couteau, d'une jardinière et d'un arrosoir, tous les outils (sauf l'arrosoir) doivent être décontaminés; il est également nécessaire de préparer du charbon broyé pour le traitement de tranches éventuelles.
  • Comment planter avec des graines? Semences - vous devez immédiatement dire que cette méthode est gênante, mais cela vaut la peine de bricoler, car les plantes issues des semences sont plus résistantes et adaptées aux conditions de l'appartement, à l'air sec. Pour obtenir des plants à partir de graines, il vous faut:

    1. Au printemps, semez les graines dans un sol humide et meuble (poussez-les légèrement) et placez le contenant avec les cultures dans la serre afin que les graines puissent germer. Une température d'au moins 23-25 ​​degrés et une humidité élevée sont nécessaires.
    2. Bien entendu, la serre doit être ventilée périodiquement pour éviter la formation de moisissure, mais éviter les courants d'air.
    3. Après l’émergence des plantules, vous n’avez pas besoin de retirer immédiatement le récipient de la serre, et continuez pendant une semaine à ventiler quotidiennement pour pouvoir le sortir de la serre.
    4. En outre, lorsque les plants grandissent d’environ 3 cm, il faut les placer dans de petits récipients et, jusqu’à 6 cm, ils doivent être plantés dans des gobelets séparés (pas plus de 9 cm) et placés dans un endroit permanent.
    5. Trois mois après le repiquage dans des verres, les jeunes plantes peuvent être nourries, mais les doses des trois premiers pansements doivent être très petites (la solution recommandée dans les instructions doit être diluée 3 fois).
  • Les semis - pour pouvoir retirer facilement et sans dommage la plante de son ancien pot, il est nécessaire de bien la laisser couler avec de l’eau, laissez-la reposer pendant un moment afin que toute la masse de terre soit humide.
    1. Ensuite, retirez délicatement la plante du pot avec une pelle de jardin.
    2. Nous examinons attentivement le système racinaire et déterminons le nombre de divisions qu'une fleur peut être divisée, étant donné que trois bonnes feuilles non endommagées sont nécessaires sur une division.
    3. Ensuite, nous divisons la plante (si nécessaire, utilisez un couteau, alors que les tranches sont immédiatement traitées au charbon), en même temps, vous retirez toutes les petites (jeunes feuilles et feuilles endommagées ou lentes, elles ne feront qu’interférer.
    4. Maintenant, nous prenons ces rosettes (delenki) et les plantons dans des pots séparés, qui devraient être petits - un peu plus que le volume des racines; N'oubliez pas de mettre du drainage sur le fond du pot (galets, argile expansée ou brique cassée).
    5. Ensuite, nous versons un peu de substrat et plantons un buisson au centre, le remplissons de terre, l’arrosons, le pulvérisons avec de l’eau douce et le mettons en place.

    Tous ces travaux sont nécessaires avec des gants pour que le jus de la plante ne tombe pas sur la peau.

Problèmes possibles

Lors de la plantation de jeunes plants, certains problèmes peuvent parfois survenir.ils se produisent généralement en raison de la présence de ces problèmes dans la plante mère.

  1. Lorsque la plante adulte a été retirée du pot, il s'est avéré que certaines des racines avaient pourri, ce qui signifie que Spathiphyllum a reçu trop d'eau et n'a pas eu le temps de l'absorber. Dans ce cas, toutes les racines gâtées doivent être coupées avec un couteau tranchant et saupoudrées de tranches de charbon. Ce n'est qu'après ces manipulations que le buisson peut être divisé en alvéoles séparées.
  2. Lorsque vous divisez la brousse, vous pouvez également trouver un grand nombre de feuilles avec des pointes brunes sèches (ou jaunies). Avec de telles feuilles, il ne vaut certainement pas la peine de planter une nouvelle plante. Par conséquent, nous coupons d’abord toutes les feuilles présentant des signes de la maladie, nous les traitons également avec du charbon, puis nous divisons l’arbuste.

Soins à domicile

Il est très important, dans les deux semaines qui suivent la plantation d'une nouvelle plante, de lui fournir une humidité accrue pour une meilleure adaptation.

Pour ce faire, vous pouvez construire un capuchon spécial en polyéthylène sur un pot avec une plante, il s'avère une petite serre. La fleur devra être pulvérisée (plusieurs fois par jour) et arrosée si nécessaire (quand la couche de finition sèche un peu). Il est également important de ne pas oublier d'aérer périodiquement la «serre».

De plus, lorsque nous retirons le «petit garçon», les soins du jeune buisson doivent être très minutieux, vous devez lui fournir tout le nécessaire pour une croissance normale:

  • L'éclairage - Vous avez besoin d'une bonne lumière, mais pas directe, mais diffuse, et vous devez choisir un lieu.
  • Humidité - Vous avez besoin d'un haut, vous devez donc soit acheter un humidificateur, ce qui est très utile pour tous les habitants de l'appartement, ou mettre le pot dans un bac peu profond avec de l'eau - de l'argile expansée ou des cailloux.
  • Arrosage - la plante aime l'eau, le substrat doit toujours être humidifié, mais on ne peut pas le verser, il faut regarder le sol - il faut que le sol s'assèche un peu plus haut, à condition de pouvoir l'arroser (cela protégera les racines contre la pourriture); L'arrosage en été est naturellement plus abondant qu'en hiver; il est très important pour lui de pulvériser quotidiennement (sauf en hiver) et de prendre un bain sous la douche (prendre une douche chaude une fois par semaine).
  • Top dressing - sont appliqués deux fois par mois pendant la saison de croissance et la floraison, ne sont pas du tout nécessaires en hiver; Le top dressing idéal - un engrais spécial équilibré "Pour Aroid", la concentration doit être strictement respectée selon les instructions.
  • La température - en hiver, elle ne devrait pas être inférieure à 16 degrés ni supérieure à 18 degrés, et en été la plus confortable - entre 22 et 25 degrés.

Où mettre une fleur à la maison?

Nous devons partir du fait que Spathiphyllum nécessite de la chaleur et une lumière diffuse.

Par conséquent, il se sentira bien, par exemple, en été sur la fenêtre nord (s'il y en a une), ou à l'est et à l'ouest, il vous suffit de disposer de l'ombre du soleil.

Si dans l'appartement toutes les fenêtres donnent sur le côté sud, il est préférable de placer la fleur non pas sur le rebord de la fenêtre, mais à une certaine distance (environ 1 mètre) - sur un pied ou suspendez-la dans une belle jardinière.

Une fleur peut pousser à l'ombre partielle, par exemple, si elle est posée sur une table basse, mais elle ne peut pas fleurir de manière aussi magnifique s'il n'y a pas assez de lumière. Il est également important de se rappeler que la plante ne tolère pas les courants d'airs'il est nécessaire d'ouvrir une fenêtre pour la ventilation, Spathiphyllum doit être protégé du courant d'air.

Conclusion

Au cours de sa floraison étonnamment attrayante, Spathiphyllum attire de plus en plus de fans. Bien sûr, je veux avoir une telle beauté chez moi, d’autant plus que la fleur n’a besoin de rien de spécial et n’a pas besoin de soins. Tu as juste besoin de l'aimer. Et combien de joie et d’enthousiasme peuvent être ressentis lorsque de nouveaux jeunes arbustes pouvant se propager indépendamment se multiplient. Cette fleur apporte définitivement de la joie à la maison.

Laissez Vos Commentaires