Caractéristiques et méthodes de propagation des roses. Y a-t-il des difficultés et quelles sont-elles?

Il existe plusieurs moyens efficaces de propager les roses. Souvent, la question se pose de propager un arbuste existant, plus souvent la question des boutures de roses de fleurs coupées.

Cet article décrit en détail comment préparer correctement une rose pour la plantation, comment éviter les erreurs fondamentales et courantes lorsqu’on travaille avec des plants et des boutures de roses.

Quelles sont les difficultés?

Si vous souhaitez créer votre propre roseraie, préparez-vous à certaines des difficultés associées à la reproduction et à la culture ultérieure. La rose est une plante fantaisiste qui exige de la précision et une action cohérente.. Les difficultés les plus courantes incluent:

  • Le bon choix de matériel de plantation.
  • Respect du régime de température.
  • Respect de l'équilibre hydrique.
  • Sélection de pansements.
Si vous suivez toutes les règles nécessaires pour une reproduction réussie, vous pouvez obtenir un chapelet luxuriant et souvent épanoui.

Que faut-il savoir?

Pour éviter toute déception et perte de temps, refusez de propager des variétés de roses importées, les variétés domestiques acclimatées à nos conditions climatiques étant idéales à cet effet.

Si vous avez choisi et décidé d’enraciner une rose dans un bouquet. N'attendez pas qu'elle se fane, commencez à travailler immédiatement. Lorsque vous choisissez une rose, faites attention:

  • La tige de la rose doit être à moitié lignifiée, les tiges jeunes ou âgées ne conviendront pas.
  • Choisissez une tige d'épaisseur moyenne.
  • Il devrait y avoir plusieurs boutons sur le manche.
  • La partie centrale de la tige est la meilleure pour la greffe.

Le meilleur moment pour élever des roses est considéré comme l'automnemais si vous avez l'intention de faire pousser une fleur sur le rebord de la fenêtre, n'importe quel moment de l'année fera l'affaire.

Comment se propager par graine?

L'un des moyens les plus difficiles de propager les roses est de semer des graines. Cette méthode est peu utilisée car la probabilité de cultiver une plante forte est assez faible. Pour faire pousser une rose à partir de graines, il est nécessaire de préparer un bon matériel pour la plantation. Il s’agit de graines récoltées à la fin juillet et au début août. Pour l'ensemencement, on utilise des fruits pas complètement mûrs, ils sont coupés au couteau et les graines sont séparées de la pulpe. Les graines doivent être de couleur brune.

Le matériel acheté est chargé de nombreux mystères, la rose qui est montrée dans l'image ne grandira pas toujours.

Méthode végétative

La méthode végétative de propagation des roses est la plus courante et la plus efficace. Cette méthode est utilisée par les producteurs expérimentés et débutants.

Superposition

Un moyen pratique d’enraciner la superposition pour les rosiers grimpants et couvre-sol:

  1. Au printemps, une pousse mature et flexible est sélectionnée.
  2. Sous des bourgeons ininterrompus, de petites incisions sont pratiquées à plusieurs endroits, nécessaires pour accélérer la formation des racines.
  3. Ils plient la pousse au sol, l'épinglent et la déposent.

Une pousse creusée doit rester constamment humide; à l'automne, elle prendra racine et donnera de nouvelles pousses. Au cours de la première année de croissance active, l’arbuste n’est pas autorisé à fleurir, ce qui élimine les bourgeons formés.

Les cynorhodons poussent souvent à partir de couches enracinées, ce qui se produit si le buisson principal a été greffé. Dans ce cas, le buisson se déchaîne.

Progéniture racine

Cette méthode convient à la propagation des racines de roses, elles forment facilement une jeune pousse. Ces variétés comprennent tous les types d'églantier et leurs hybrides.

En automne ou au printemps, les jeunes pousses sont coupées avec une partie de la racine de la mère, la partie supérieure est raccourcie et creusée.

Boutures

Couper les roses a un grand avantagetoutes les roses obtenues de cette manière ne donnent pas de gibier, ce sont toujours des cultivars. Cette méthode est parfaite pour la propagation de rosiers miniatures, grimpants et arbustes.

Planter des boutures:

  1. Une tige en parfaite santé est coupée en segments de 20-25 cm.
  2. Les feuilles et les boutons sont complètement enlevés.
  3. Il est traité avec un stimulateur de croissance.
  4. Il est creusé dans le sol sous un angle.
  5. Il est recouvert d'un pot pour maintenir une humidité constante.

En moins d'un mois, chaque jour, le pot doit être retiré pendant quelques minutes pour éviter l'apparition de moisissures. Après l'apparition des premières pousses, le pot est retiré.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la propagation des roses par boutures:

Division Bush

Un moyen simple de propager une rose des buissons est de diviser le buisson. Il convient à tous les types de roses racines:

  1. Au début du printemps, lorsque les bourgeons dorment encore, ou à la fin de l'automne, avant le début du gel, le buisson est déterré, toutes les vieilles branches sont enlevées et le buisson est coupé en deux ou trois parties. Chaque partie doit avoir des racines fortes et jeunes, la vieille doit être coupée.
  2. Chaque buisson est planté dans un lieu permanent. Cette année, il est nécessaire de limiter la floraison, pour ce faire, on élimine partiellement ou totalement tous les boutons qui ont été fixés.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les nuances de la propagation des roses en divisant le buisson:

Vacciné

Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, la méthode de vaccination est utilisée. Cela nécessite un stock auquel la tige sera greffée.

Dans la plupart des cas, on utilise un arbuste à la rose musquée, caractérisé par un système racinaire fort et une résistance au gel. La vaccination est effectuée pendant la période de flux de sève actif, d’avril à août.

Pour la vaccination est nécessaire:

  1. un cou sain du greffon est sélectionné, nettoyé de la saleté et fait une incision sous la forme de la lettre T avec un couteau spécial;
  2. une tige préalablement préparée est insérée dans cette section et attachée avec un ruban adhésif spécial ou une bande de plastique;
  3. pour que le site oculé ne se dessèche pas, il est recouvert d'un sol humide;

Deux semaines plus tard, ils inspectent le site de vaccination, l'apparition d'un rein vert et d'un site de vaccination en bonne santé indique que le bourgeonnement a été réussi.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de vacciner correctement une rose:

La méthode Trannua

Le principe de cette méthode est que la tige de la rose reçoit le maximum d'éléments nutritifs contenus dans les feuilles, avant qu'elles ne soient enlevées. Pour faire ceci:

  1. Les tiges sont coupées à la fin de la période de floraison, le sommet est coupé, les feuilles fanées et fanées et observées. Il se produit alors une raideur de la tige et un gonflement des reins.
  2. Les tiges sont plantées dans le sol avant la floraison des feuilles, avant de devoir être coupées en boutures. La plantation se fait dans un endroit bien éclairé, les boutures sont déterrées sous un angle de 5 °, quelques morceaux dans un trou et recouverts de pots ou de bouteilles coupées de 5 litres.

Caractéristiques d'hiver

En hiver, une rose peut être multipliée à partir de fleurs en bouquet. Pour ce faire, vous devez:

  1. Préparez un sol meuble.
  2. Coupez les tiges de la fleur de manière à avoir 2-3 boutons sur chaque manche. Il est impératif de rendre la tranche oblique, elle doit être traitée avec un composé d’enracinement et plantée dans le sol.
  3. Il est nécessaire de créer une serre au-dessus des boutures: un pot ou un sac en plastique peut jouer son rôle.
  4. Lorsque les premières pousses apparaissent, vous devez retirer l’abri plusieurs heures par jour pour pouvoir durcir la future plante.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la propagation d'une rose en hiver à partir d'un bouquet:

Quelles variétés sont plus faciles à reproduire?

Différentes variétés de roses nécessitent une approche individuelle de la reproduction. La propagation des arbustes, des grimpantes et des rosiers est appropriée:

  • progéniture de racine;
  • division de la brousse;
  • enracinement par stratification;
  • boutures.

Les roses miniatures poussent bien à partir de graines. Les espèces sauvages de roses telles que les églantiers se propagent également par graines. Cette méthode est parfaite pour la sélection de nouvelles variétés de roses.

Les roses greffées importées sont difficiles à reproduire et la méthode de greffe du dogrose ou du Canina rose est acceptable pour elles.

Une bonne action et un bon matériel de plantation vous raviront avec une floraison abondante.

Laissez Vos Commentaires