Plante d'intérieur - phalaenopsis: une caractéristique distinctive, des conseils utiles pour les soins, ainsi que les nuances de la reproduction

Les orchidées font partie des plus grandes plantes de la famille des monocotylédones. Ils appartiennent également au royaume de la "plante", les eucaryotes.

La plante tire son nom de la forme du rhizome, car elle ressemble à un œuf (un nom du grec ancien). Pour l'ex-URSS et la Russie actuelle, 419 espèces ou 49 genres d'orchidées sont indiqués. Les variétés de cette fleur, leurs caractéristiques et leurs règles d'entretien seront abordés dans notre article. Regardez la vidéo sur le sujet.

Définition de l'espèce

Phalaenopsis est un genre de plante épiphyte, et parfois lithophyte, de la famille des Orchidaceae, originaire d'Asie du Sud-Est, des Philippines et du Nord-Est de l'Australie.

Description détaillée

Caractéristiques de la plante et en général, de quel type de fleur s'agit-il? La taille de la plante peut aller de quelques centimètres à 35 centimètres. Ce ne sont pas des parasites qui dépendent de la terre, reçoivent une grande quantité de lumière et ne sont pas nocifs pour les animaux. Chez les orchidées épiphytes, les racines sont l’un des organes les plus importants., car ils remplissent de nombreuses fonctions importantes. Il y a aussi des lithophones - de quelle partie s'agit-il? Ceci est une petite partie des orchidées. Ils poussent sur des rochers et des formations rocheuses.

La tige d'une teinte verte peut être longue ou courte, droite ou rampante. Sur une plante peut être d'une ou plusieurs feuilles. Les fleurs d’orchidées de couleurs et de tailles différentes forment deux types d’inflorescences: une épi simple avec un seul arrangement de fleurs ou un arbre ordinaire avec une paire de fleurs sur des pédicelles qui poussent jusqu’à la tige. Les orchidées sont divisées en trois groupes selon leur mode de vie:

  1. Saprophyte - avoir une pousse recouverte d'écailles, il n'y a pas de feuilles et se termine par un pinceau de fleurs. Ils se nourrissent de matières organiques présentes dans le sol humifère. Le rhizome absorbe l'eau avec sa surface.
  2. Orchidées moulues. Ils ont une ou deux feuilles vertes. Les orchidées ou les orchidées peuvent atteindre 50 centimètres, les plantes tropicales atteignent plusieurs mètres.
  3. Épiphyte. Seulement ils ont des racines aériennes, à travers eux, l'orchidée mange.

Caractéristique distinctive

Une des caractéristiques de l’orchidée phalaenopsis est leur système racinaire.

Histoire d'occurrence

Nous vous raconterons tout sur l'émergence d'une plante. Le premier représentant de ce genre a été trouvé sur l'île d'Ambon (Moluques) par le voyageur et naturaliste allemand Georg Rumf (1627-1702).

En 1752, le pasteur suédois Peter Osbek trouva une autre plante sur une petite île adjacente à l'île de Ternate et envoya un herbier à Karl Linnaeus, qui la décrit dans son célèbre ouvrage intitulé «Plant Species» sous le nom d'Epidendrum amabilis. Le mot "épidendrum" en traduction du grec ancien signifie "vivant sur un arbre".

Combien vivent à la maison, est-il possible de prolonger la vie?

Les orchidées vivent à l'état sauvage de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'années (voir comment les phalaenopsis se développent dans la nature, lisez ici). La plante phalaenopsis ne vit pas à la maison depuis si longtemps, mais elle peut encore vivre de 7 à 8 ans avec des soins et des plantations de qualité.

Il y avait un cas où une fleur a vécu à la maison pendant plus de 20 ans. Il est possible de prolonger la vie de l’orchidée phalaenopsis, pour cela il est nécessaire de lui fournir de bonnes conditions de vie. Sans bons soins, cette beauté tropicale ne fleurira pas.

Vous trouverez plus d'informations sur la durée de vie de Phalaenopsis à la maison et sur la façon de rajeunir la plante dans cet article.

En quoi est-ce différent des autres?

Description de la plante. Phalaenopsis se distingue des autres orchidées avec une tige courte et des feuilles assez larges. La principale différence entre phalaenopsis et le reste est la présence de racines aériennes. La longueur des feuilles atteint 30 centimètres. Ils ont une bonne et agréable odeur. En plus de cela, phalaenopsis est un genre séparé, mais en même temps, il fait partie de cette famille d'orchidées. différent et le nombre d'espèces.

Vous pouvez en apprendre plus sur les différences entre phalaenopsis et orchidées ici.

Subcort

Phalaenopsis compte environ 40 espèces de variétés très diverses. Les variétés d'orchidées Phalaenopsis comprennent:

  • "Antura marbell" - atteint 8 centimètres.
  • "Antverpen" - atteint 7 centimètres.
  • "Apple Blosson" - la fleur atteint 8 centimètres.
  • "Atlantis" - la fleur atteint 7 centimètres.
  • "Amadeus" - atteint 7 centimètres.
  • "Amalfi" - la fleur pousse jusqu'à 8 centimètres.
  • "Amolar" - pousse jusqu'à 6 centimètres.
  • "Angel" - une fleur de 9 centimètres grandit.
  • "Anthura Carmelo" - pousse jusqu'à 4 centimètres.
  • "Anthura Darwin" - atteint 8 centimètres.
  • "Alaska" - atteint 7 centimètres.
  • "Aherdrot" - une fleur pousse jusqu'à 9 centimètres.
  • "Soleil d'automne" - atteint 5 centimètres.
  • "Arakaki White World Dream Kitty".
  • "Fée Arakari du Printemps" - pousse jusqu'à 8 centimètres.
  • "Anastasia" - atteint 8 centimètres.

En savoir plus sur les variétés de phalaenopsis dans cet article.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo de fleurs avec des noms:

"Antverpen"

"Apple Blosson"

Amadeus

"Alaska"

"Anastasia"

Quand et comment ça fleurit?

De plus, tout autour d'elle: à une assez bonne température, l’orchidée phalaenopsis peut fleurir pendant environ six mois. Il faut le vaporiser d'eau tiède, cela aidera à prolonger la floraison des orchidées. avec une chaleur optimale, une lumière légèrement diffuse et de l'humidité, phalaenopsis continue à fleurir et crée de plus en plus de beaux boutons. Lorsque l'orchidée disparaît, il n'est pas nécessaire de les couper du tout. Phalaenopsis lui-même décide de s'épanouir ou non du même pédoncule. Le pédoncule peut être coupé uniquement en cas de séchage complet de la plante.

Pour en savoir plus sur la floraison du phalaenopsis, cliquez ici.

Soins

Parlons de la croissance et de la plantation d'orchidées à la maison. Une fois la fleur tombée, la plante devrait continuer à prendre soin de soi. en général, ces soins ne diffèrent pas des soins pendant la floraison et avant la floraison.

IMPORTANT: Phalaenopsis ne devrait pas manquer d'eau. En plus de cela, il doit être pulvérisé périodiquement. Après la floraison, vous devez réduire l'alimentation pendant un certain temps, car elle devrait reposer un peu.

En savoir plus sur les soins de phalaenopsis dans ce matériel.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Parfois, le pédoncule phalaenopsis reste vert. Pour réaliser sa floraison, procédez comme suit:

  1. Coupez la fronde supérieure à la première au-dessus du rein.
  2. Ou supprimez le pédoncule entier, même celui qui est resté vert.

Avec cette dernière option, vous n'avez pas besoin de jeter le pédoncule, mais vous devriez le mettre dans un verre d'eau, car parfois un bébé apparaît.

Sélection du siège

Un endroit favorable dans l'appartement pour l'orchidée Phalaenopsis sera le rebord de la fenêtre ouest, nord-est et est, avec écumage. Avec une lumière excessive, les feuilles des plantes peuvent être brûlées..

Préparation du sol et du pot

Il arrive qu’en automne et en hiver l’humidité de l’appartement puisse être abaissée, il est nécessaire d’ajouter mousse - sphaigne, uniquement lorsque le chauffage de la maison est allumé. Vous devez mettre des morceaux d'écorce de fraction moyenne au fond du pot. Avant de repiquer la plante, il est nécessaire de bien laver l’écorce, puis de la laisser tremper pendant deux jours pour que l’écorce soit saturée d’humidité.

L'écorce sèche laisse rapidement passer l'eau. Après que l'écorce soit restée dans l'eau pendant deux jours, lavez-la à l'eau claire. Ensuite, vous devez y ajouter de la mousse hachée, puis mélanger.

La température

L'orchidée Phalaenopsis fleurit plus longtemps si la plante est dans une teinte claire et une température d'environ 18-25 degrés Celsius. Il est possible de tolérer des températures allant jusqu'à 35 degrés Celsius pendant la saison chaude, mais seulement pendant une courte période.

ATTENTION: Avec une longue période de température élevée, la plante peut perdre ses fleurs, mais les feuilles perdront leur turgescence. En hiver, lorsque les températures sont assez basses à l'extérieur, une légère baisse de température jusqu'à 12 degrés Celsius peut être autorisée, pendant un court laps de temps.

Humidité

L'humidité optimale pour une croissance et un développement normaux sera de 30 à 40%. Avec une humidité excessive, sans ventilation, il peut en résulter l'apparition de petites taches sur les feuilles de l'orchidée Phalaenopsis, ainsi que la pourriture des racines.

Pendant longtemps, lorsque le taux d’humidité est faible et qu’il se situe entre 20 et 25% d’humidité, cela peut entraîner la perte des feuilles de la turgescence et même la chute des fleurs. Dans l'ordre pour augmenter l'humidité dans l'appartement, il est nécessaire de déplacer la plante sur une palette avec de l'eau.

Regardez une vidéo sur un moyen d'augmenter l'humidité pour une orchidée:

L'éclairage

La lumière est l’une des principales sources de vie, tant pour le phalaenopsis que pour d’autres plantes. Comme l'orchidée est une plante tropicale, le soleil brille toujours de la même manière. Notre climat est complètement différent en hiver: le soleil brille très peu et ne se réchauffe pas, la journée ne dure pas longtemps et les basses températures ont une incidence sur la croissance et le développement de la plante. En conséquence, notre flore locale se défait des folioles et fleurit à nouveau au printemps. Phalaenopsis peut se comporter exactement comme nos plantes.

En hiver, il est nécessaire de fournir aux orchidées Phalaenopsis un éclairage artificiel supplémentaire, sinon il devra se retirer.

Arrosage

Après que le substrat de l'orchidée Phalaenopsis soit complètement sec - la plante doit être arrosée. On ne devrait pas laisser l’orchidée rester longtemps sans arroser.

Il est préférable d'utiliser un pot transparent, car il peut déterminer quand arroser. Cela peut être fait en regardant les parois du pot, s'il n'y a pas d'humidité dessus, alors vous devez arroser le phalaenopsis. Cela peut aussi être déterminé par les racines - elles deviennent lumière. S'il y a un pot en argile ou en plastique à la maison, le degré de sécheresse peut être déterminé avec un doigt. Pour ce faire, il est nécessaire de gratter le substrat et de déterminer s'il est sec ou non. Si le substrat est sec ci-dessus, il peut être très humide en dessous.

Astuce: Il existe un autre moyen de déterminer la sécheresse: il faut peser et si le substrat est léger, il faut l’arroser, le mouiller sur le substrat ou simplement le plonger dans de l’eau.

Ne pas arroser phalaenopsis sur les feuilles. Si des taches apparaissent sur les feuilles, cela signifie que l'eau est de mauvaise qualité. Une fois par mois, arrosez-vous sous un robinet ou sous une douche. Une fois l’orchidée lavée, ses feuilles doivent être bien essuyées avec une serviette sèche. Avec un excès d'humidité et des températures basses, des taches brun foncé peuvent apparaître sur les feuilles, tandis que les racines peuvent pourrir.

Regardez la vidéo sur le bon arrosage de phalaenopsis:

Greffe

Parlons de ce que c'est et comment entretenir et faire pousser une plante. Une plante en bonne santé n'a pas besoin de greffe. Il est nécessaire de placer le pot avec l’orchidée Phalaenopsis dans une bassine remplie d’eau pendant 30 à 40 minutes, en couvrant toute la surface du pot avec un filet afin que les morceaux d’écorce ne flottent pas. Cela permet de s'assurer que la plante a des parasites et des parasites. Si le substrat s'est détérioré, la plante doit être replantée 2 à 3 fois par an.

Après un certain temps, le substrat commence à sentir une odeur d'acide, il devient cassant. La greffe de Phalaenopsis commence généralement après la floraison. L'orchidée Phalaenopsis est une caractéristique de la croissance et du développement de la phalaenopsia. Pour que le phalaenopsis puisse se développer, cette orchidée doit avoir un substrat propre, frais et propre.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe de phalaenopsis:

Top dressing

Il est préférable de commencer l’engrais Phalaenopsis après le premier jour de floraison. Il arrive qu'après la fertilisation, les fleurs commencent à se faner chez l'orchidée domestique. Cela est dû au fait qu'au début, l'usine s'habitue à un nouvel endroit et subit un stress.

Les phalaenopsis achetés au magasin ne devraient être fertilisés qu'après la floraison.. Si l'orchidée fleurit pendant longtemps, vous devez déjà vous nourrir pendant la floraison. Si vous utilisez un engrais complexe pour les plantes d'intérieur, vous devez réduire considérablement la dose d'engrais. Vous devez fabriquer 25% de l'engrais à partir de la dose indiquée sur l'étiquette.

Regardez la vidéo sur les engrais pour l’alimentation des phalaenopsis:

Élevage

De nombreux floriculteurs sont engagés dans la reproduction et la culture des orchidées Phalaenopsis, à la maison, avec l'aide d'enfants, sans effort ni stimulation des hormones des reins. Pour le phalaenopsis, la reproduction par rhizome est inacceptable. Dans la nature, ce type d'orchidée se propage par graines et après la floraison, l'apparition de nouvelles pousses.

La sortie séchée d'une orchidée adulte doit être divisée en deux moitiés et coupée en une partie avec une ou deux racines. La "souche" qui reste à conserver jusqu'à l'apparition de nouveaux bourgeons de bébé, qui sont ensuite soigneusement coupés de la plante mère. Si la plante est en bonne santé, la multiplication végétative peut être effectuée. Toutes les opérations doivent être effectuées avec des instruments stériles.

Plus d'informations sur la reproduction de phalaenopsis peuvent être trouvées ici.

Ravageurs

Sur les orchidées phalaenopsis, ainsi que sur d'autres plantes, il existe des parasites:

  • Échafaudages.
  • Pucerons.
  • Cochenilles.
  • Tétranyque
  • Thrips
  • Des imbéciles (des ongles).
  • Nématodes
  • Woodlice.

En savoir plus sur les parasites et les maladies de phalaenopsis ici.

Où et pour combien puis-je acheter?

Phalaenopsis à Moscou peut être acheté à peu de frais, dans la région de 1200-2000 roublesdépend des variétés d'orchidées. À Saint-Pétersbourg, le prix est à peu près le même.

Prévention de divers problèmes

Une fois que la plante a été guérie des parasites, des précautions appropriées doivent être prises pour éviter les maladies répétées.

La famille des orchidées a reçu le nom aristocratique des plantes, symbole de nombreux pays en raison de son extraordinaire beauté. Au Mexique, lorsque les anciens moines ont vu cette fleur pour la première fois, ils l'ont considérée comme l'incarnation du Saint-Esprit et elle est maintenant utilisée dans le culte. La captivité des Indiens à ce jour l'adore.

Laissez Vos Commentaires