"Cactus forestier" épiphyte Hatiora. Ses types et caractéristiques de croissance dans la nature et à la maison

Le mot "cactus" est généralement associé à une plante épineuse à tige ronde ou allongée, familière du climat désertique aride.

Cependant, la famille des cactus comprend plusieurs genres, appelés communément "cactus forestiers", et ils ne poussent pas dans les déserts, mais dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et méridionale. L'un d'eux est Hatiora.

Hatiora appartient au genre épiphyte (se développant sur les arbres), et moins souvent aux cactus lithophytes (poussant dans les gorges de roches). Dans les conditions de croissance domestiques, ces plantes ne dépassent pas 30-50 cm de hauteur. Mais à la maison, ce genre de cactus peut atteindre 1 mètre.

Description botanique

Le nom (lat. Hatiora) reçu en l'honneur du voyageur anglais du 16ème siècle. Thomas Harriot. En 1834, le botaniste O.P. Le decandol a donné à la plante le nom de Hariota. Toutefois, après avoir découvert que ce nom était déjà utilisé dans la classification des plantes, il l'a légèrement modifiée.

Dans les pays occidentaux, certains types de Hachior sont également appelés "cactus de Pâques" ou "cactus de la Trinité". Cela est dû à la période de floraison de la plante.

Malgré l'apparence inhabituelle des cactus habituels, il ne fait aucun doute que le hator est un véritable cactus. Les botanistes l'ont inclus non seulement dans la famille des cactus, mais également dans la sous-famille de la famille des cactus.

La famille entière comprend quatre sous-familles - le Cactus proprement dit, ainsi que Pereskie, Opuntsievye et Maukhienievye. La sous-famille des cactus comprend des genres dont les représentants n’ont aucune feuille..

Hatiora est une succulente. Il est capable de stocker de l'humidité dans les tiges, mais dans une moindre mesure que les cactus poussant dans le désert. Dans la nature, les arbustes sont attachés aux arbres sans leur causer de dommages ni manger de résidus de plantes. Ces plantes sont appelées épiphytes.

Selon les normes de la forêt pluviale, la hator consomme un peu de liquide de l'environnement - elle ne reçoit que l'humidité qui s'accumule dans les endroits où elle est attachée aux branches des arbres. Après tout, les cactus de la forêt venaient du désert. Une fois dans un climat humide, ils se sont adaptés aux nouvelles conditions, mais le sol de la forêt tropicale était trop humide pour eux et ils ont trouvé un moyen de sortir en se transformant en épiphytes.

Le buisson de Hatoria est constitué de segments - plats ou cylindriques, selon le type. Il n'a pas d'épines, on ne voit que de fins poils fins dans les aréoles (bourgeons latéraux caractéristiques de la famille des cactus).

Les fleurs d'un diamètre d'environ 1 cm, rose, orange ou jaune, ont la forme d'un entonnoir, les pétales sont étroits, pointus. Dans la nature, Hathior se trouve dans la forêt atlantique du Brésil - une immense bande de forêts tropicales et subtropicales s'étendant le long de la côte atlantique brésilienne.

La plante est-elle toxique ou non?

Hathior ne possède pas de propriétés toxiques et toxiques. et n'est pas dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.

Hatiora et Ripsalis

Le genre Ripsalis est proche du genre Hatiora. Ils sont si semblables que certaines espèces font encore l'objet de discussions sur l'appartenance à l'un des deux genres. Comme hatiora, le ripsalis est un cactus forestier épiphyte.

L'une des principales différences entre hatiora et ripsalis réside dans le fait que, dans le ripsalis, les fleurs se forment sur toute la longueur du segment, et dans le hatiora uniquement à son extrémité.

Parcourir les espèces de cactus populaires avec des noms et des photos

La classification du genre Hatior est difficile et les botanistes ne s'entendent pas sur le nombre d'espèces incluses. En toute confiance, nous pouvons parler des espèces suivantes: Hatiora herminiae (Hatiora Germina) et Hatiora salicornioides (Hatiora saline / saliferous).

Germina

Germina - une plante basse d'une hauteur maximale de 30 cm. Segments de forme cylindrique, grisâtre ou vert foncé, d'environ 5 cm de long et environ 0,5 cm de diamètre.

Les grandes aréoles avec des soies clairement visibles de 1 à 2 soies par aréole sont situées sur les côtés des segments. Fleurs de framboise avec un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm.

Eau salée

L'eau salée d'Hatiora doit son nom au fait que, sous forme de pousses, elle ressemble au genre Soleros de la famille Amarantov. Dans les pays anglophones, il est également connu sous le nom de "Dancing Bones Cactus" et "The Drunkard's Dream". La hauteur et la largeur du buisson atteint 40 cm.

Les pousses minces de section transversale circulaire de quelques millimètres de diamètre ressemblent à des épingles. Les extrémités des pousses sont aplaties et de petites fleurs jaunes ou orangées s'y épanouissent.

Comment entretenir une plante à la maison?

Méthodes d'entretien des plantes:

  • Hatiora est assez photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, elle doit donc être ombrée en été.
  • La température dans la pièce doit être maintenue à un niveau de 18 à 20 ° C. Pendant la période de repos (septembre à octobre), il est souhaitable de baisser la température à 15 ° C.
  • L'eau pour l'irrigation devrait bien s'installer, il est conseillé de la réchauffer légèrement. En été, arrosez abondamment lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, sans attendre que la terre s'assèche complètement dans le pot. Pour la période de repos, l'arrosage est complètement arrêté. En hiver, le chapeau doit être arrosé très soigneusement et modérément, en particulier à basse température dans la pièce, car la stagnation de l'humidité lui nuit.
  • L'apprêt Hatio doit être léger et respirant. Il est préparé sur une base de gazon, de feuillus et d’humus, avec l’ajout de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 6: 4: 2: 2. L'acidité ne doit pas dépasser pH 5-6.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les soins du chapeau à la maison:

Élevage

En règle générale, les jardiniers amateurs propagent hatiora avec des tiges de tige:

  1. Pétiole, composé de 2-3 segments, est soigneusement séparé de la brousse mère, saupoudrer la plaie avec du charbon écrasé et sec.
  2. Ensuite, les boutures sont enfouies dans un sol léger (le sol argileux ne peut pas être utilisé) ou dans du sable.

Les boutures prennent généralement racine rapidement. Avec la propagation de la graine, le semis est effectué dans un substrat meuble humide. Faire germer les graines à une température de 20-25 ° C dans un endroit bien éclairé, en empêchant le sol de s'assécher.

Les boutures sont une méthode de reproduction très laborieuse et longue qui ne garantit pas la préservation des caractères variétaux.

Floraison

Différents types de hatioras fleurissent en hiver ou au printemps. Une période de dormance sèche et fraîche d'au moins un mois à l'automne permettra à la plante de se préparer à la floraison.

Maladies et ravageurs de la fleur d'intérieur

Les principaux ennemis du hatior sont les pucerons, les thrips, les tétranyques et les aleurodes. En cas d'infection, la plante est traitée avec des insecticides.

L'humidité élevée et la stagnation des liquides dans le pot ne doivent pas être autorisées - une plante d'intérieur peut mourir à la suite d'une pourriture des racines ou de maladies fongiques.

Plantes similaires

  • Ripsalis, également connu sous le nom de Prutovik - un genre proche du genre de Hathior. Pour tous les types de haratkerns, tiges tombantes, la forme varie selon les espèces. La couleur des fleurs est blanche ou rose pâle. C'est le seul genre de cactus trouvé dans l'environnement naturel en dehors de l'Amérique du Sud et du Nord. On pense que les oiseaux migrateurs l'ont aidé à se rendre en Afrique, à Madagascar et au Sri Lanka.
  • Schlumbergera - Ceci est le célèbre Decembrist. Ratsalidopsis diffère des types de hatirs qui étaient apparentés au genre Ripsalidopsis sous la forme d'une fleur - la Schlumbergera a un tube floral plus court que le hatior et les pétales sont fusionnés.
  • Epiphyllum s'applique également aux cactus forestiers. Les tiges sont grandes, plates, charnues, ressemblent à des feuilles, et les fleurs sont énormes - jusqu’à 40 cm de diamètre, de différentes couleurs - blanc, rose, crème, rouge, jaune.
  • LepisimumAu contraire, il fleurit avec de petites fleurs. Des feuilles rudimentaires sont formées sur les tiges de jeunes plantes, qui peuvent être examinées au microscope.

Hatiora est une plante sans prétention. Lorsque le décembriste s'estompe, le hator prendra le relais. Si vous suivez les règles simples de soin, chaque printemps, le cactus de Pâques ravira le propriétaire avec des couleurs vives.

Laissez Vos Commentaires