Comment se mettre en faillite pour ne pas rembourser un emprunt et effacer ses dettes?

Bonjour, je m'appelle Ekaterina Volosova, je viens de la ville de Saratov. Maintenant, j'ai une mauvaise situation financière, dites-moi comment me faire faillite, pour ne pas payer un prêt?

Bonjour Catherine, nous allons essayer de répondre à votre question plus en détail.

Se déclarer en faillite, afin de se libérer de l'obligation de payer des emprunts devenus un fardeau excessif, est souvent considéré comme le seul moyen de sortir de cette situation.

Premièrement, nous vous recommandons de lire l'article - Qu'est-ce qu'une faillite, quelles étapes et quels signes de procédures de faillite existent.

Pour reconnaître la faillite d'un particulier, il faut:

  1. Avoir la citoyenneté russe;
  2. Ne faites pas de paiements de prêt pour plus de trois mois;
  3. Avoir une dette totale de plus de cinq cent mille roubles;
  4. Avoir suffisamment de preuves d'insolvabilité pour le tribunal;
  5. Avoir la preuve que toutes les mesures possibles ont été prises pour rembourser la dette de manière indépendante, que des tentatives ont été faites pour convenir avec le créancier, de préférence par écrit;
  6. L'absence de transactions suspectes, telles que le transfert de propriété, le transfert de sommes d'argent importantes au cours des trois dernières années, ce qui pourrait éveiller les soupçons de tentative de dissimulation de propriété alors que la faillite devient déjà évidente;

Vous pouvez en savoir plus sur la liste des documents, les instructions étape par étape nécessaires, les conséquences possibles, etc. en lisant un article sur la faillite de particuliers et d’entrepreneurs individuels.

1. Fraude à la faillite

Avec l'avènement de cette opportunité dans le droit russe, il y avait aussi ceux qui voulaient entourer leurs représentants de la loi. Cependant, ne sous-estimez pas leurs capacités et, avant de vous impliquer dans une telle arnaque, il est préférable de réfléchir aux conséquences.

Il existe 2 types de fraude dans cette procédure:

  • Faillite intentionnelle. Un citoyen sans scrupule crée délibérément des conditions propices à l'appauvrissement, sous-estime ses revenus et se fait ruiner.
  • Faillite Fictive. Le tribunal sera certainement intéressé si une personne se débarrasse de ses biens par tous les moyens avant de déclarer sa faillite. Par exemple, le transfert de droits de propriété ou la vente à moindre coût de leurs biens, la fourniture de données délibérément incorrectes sur les biens, les transferts importants de comptes distants au cours des trois dernières années.

Si une personne déclare faillite et, en même temps, ne se trouve pas dans une situation désespérée et n’a aucune raison, elle sera punie.

En cas de préjudice financier, le degré de punition dépend de son montant:

  • moins 1,5 million de roubles - refus de déclarer faillite, responsabilité administrative sous la forme d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 000 roubles;
  • plus que 1,5 million de roubles - refus de déclarer faillite, responsabilité en vertu du Code pénal de la Fédération de Russie, pouvant aller jusqu'à six ans d'emprisonnement.

La faillite a un avantage indiscutable: se débarrasser de la dette excessive, légalement. Mais il y a un côté négatif à ce processus.

2. Les inconvénients de la faillite

La procédure de faillite est inextricablement liée aux risques et aux conséquences négativestels que:

  1. Dans la mesure où il existe une source de revenus constante, il ne sera pas possible de se décharger complètement du fardeau des obligations. Même si le tribunal se rend à une réunion et révise le calendrier de paiement, il obligera le débiteur à payer toute partie de la dette autorisée aux créanciers pendant au moins trois ans.
  2. En cas de non remboursement de la dette pour une période de trois ans, le tribunal peut ordonner la saisie des biens du débiteur, qui seront mis aux enchères et aux enchères de la faillite, et le produit sera réparti entre les destinataires de la dette. Et seulement si, comme auparavant, cela ne suffit pas, la dette restante sera radiée.
  3. Si le créancier décide de son propre chef de déclarer le débiteur en faillite, ce dernier peut ne pas être préparé à la procédure, ce qui entraînera pour lui de lourdes pertes matérielles.
  4. Pendant toute la durée de l’examen de l’affaire (mais pas plus de 6 mois), il est interdit au débiteur de voyager hors du pays.
  5. Un citoyen qui a été déclaré en faillite n'a pas le droit d'être nommé au poste de responsable des organisations commerciales pendant trois ans à compter de cette date.
  6. La faillite répétée est interdite pour une période de 5 ans.
  7. Le failli est tenu d'informer les créanciers de ce cas pour tout emprunt dans les 5 ans.

3. Qui a le droit de déclarer faillite?

Selon la loi, tout citoyen, indépendamment de son âge, de son sexe, de son statut social et de la disponibilité de ses économies, a le droit de déclarer son insolvabilité financière.

Pour déclarer faillite à un entrepreneur individuel et à un entrepreneur individuel, il suffit d’avoir les motifs et, bien sûr, leur prouvabilité.

4. Le coût de la procédure de faillite

Même la procédure de déclaration de faillite d'un particulier implique des coûts financiers:

  • Devoir de l'État (300 roubles (6 000 roubles));
  • Une taxe unique au gestionnaire financier (à partir de 25 000 roubles). En cas de pénurie de fonds pour payer cet article, il est possible, au moment du dépôt de la demande, de demander un paiement différé.
  • Frais liés à l’information des créanciers, qui doivent nécessairement recevoir une copie de la demande.

5. Documents requis pour la procédure de faillite

Cette procédure incombe au tribunal arbitral du lieu de résidence / d'enregistrement.

Pour cela, il est nécessaire de fournir un ensemble de documents dont les principaux sont:

  • déclaration d'ouverture de la procédure de faillite;
  • documents personnels et de crédit;
  • documents sur les comptes de caisse et les biens disponibles;
  • documents confirmant les revenus officiels pour la période des trois dernières années (ainsi que les transactions d'une valeur supérieure à 300 000 roubles);
  • documents sur le paiement des taxes d'Etat et la rémunération du responsable financier;
  • documents permettant de confirmer la situation actuelle dans laquelle la situation financière s'est manifestement détériorée.

Dans les cas où le demandeur ne peut pas se rendre personnellement au palais de justice pour présenter des documents, il a le droit:

  • déléguer ces actions à une personne autorisée. Bien entendu, une lettre de procuration devra être jointe à l’ensemble des documents.
  • soumettre une candidature sous forme électronique en utilisant une ressource Internet spéciale (l'option la plus pratique si le candidat possède des compétences en informatique);
  • envoyer tous les documents par courrier au tribunal (afin d'éviter la perte de pièces, il est préférable de joindre un inventaire).

Nous espérons avoir pu répondre à vos questions. Cordialement, l'équipe Richpro.ru!

Regarde la vidéo: Comment se sortir des dettes et économiser avec une bonne gestion de ses comptes bancaires (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires