Paysages luxuriants du plus ancien parc de Gulhane à Istanbul

Gulhane Park est le plus ancien parc d'Istanbul, situé à proximité du palais de Topkapi. Traduit du turc, le nom "Gülhane" signifie "Maison des roses". Et le parc n’a pas accidentellement eu un tel nom, car pendant la saison printemps-été, plus de 80 000 rosiers y fleurissent, ainsi que des milliers de tulipes ornent les parterres de fleurs. En hiver, Gulkhan est tapissé de myosotis.

À l'apogée de l'Empire ottoman, les jardins modernes du palais de Topkapi étaient situés sur le territoire du parc moderne. À ce moment-là, Gulhane était fermée et seul le sultan et sa suite pouvaient s'y rendre. Outre les roses, les jardins étaient également décorés de nombreux arbres, parmi lesquels divers pavillons de palais, dont la plupart avaient été brûlés lors d'un incendie majeur en 1863.

À la fin du XIXe siècle, Gulhane devint accessible à tout le monde: au cours du siècle suivant, des manifestations de masse s'y déroulèrent souvent, ce qui conduisit finalement à la dégradation progressive du complexe et à sa fermeture. La restauration du parc a pris environ trois ans et, en 2003, il a de nouveau ouvert ses portes à des dizaines de milliers de visiteurs. Au cours de la période de restauration, plus de trois cent bancs ont été installés à la Rose House, les ponts et les terrasses piétonniers ont été réparés et le nombre de plantations a augmenté de près de 20%.

Aujourd'hui, Gulhane à Istanbul est une attraction touristique florissante qui ravit les voyageurs non seulement avec ses paysages luxuriants, mais également avec ses monuments d'architecture et ses musées. Le parc étant l'un des plus grands d'Istanbul, il a été décidé d'organiser plusieurs entrées sur son territoire à la fois. Vous pouvez obtenir ici aujourd'hui gratuitement. Mais pour visiter certaines de ses installations seront facturés.

Où est-il et comment y arriver

Le parc Gulhane à Istanbul est situé dans le vieux quartier urbain de Fatih, près de la place Sultanahmed, à proximité immédiate du palais de Topkapi. L'adresse exacte de la propriété: Cankurtaran Mah., Parc Gülhane, Fatih, Istanbul, Turquie.

Pour vous rendre au parc, vous devez emprunter la ligne de tramway T 1 Kabataş - Bağcılar et vous rendre à l’arrêt Sultanahmet. Le tarif est de 1,95 tl. Une fois sur la place Sultanahmed, marchez un peu au nord de Hagia Sophia jusqu'au palais de Topkapi. Gulhane est situé sur les murs nord-ouest du château.

Si vous avez prévu de visiter Topkapi et Gulhane le même jour, entrer dans le parc depuis le palais sera assez simple. Il suffit d'aller dans la première cour du château et de trouver la sortie "Maison des Roses". Vous pouvez entrer dans les anciens jardins du palais depuis sa partie nord-est par la rue Kennedy Caddesi. Le parc est disponible à tout moment de la journée.

Que voir de plus dans la région de Sultanamet, voir cette page, et trouver un hôtel où séjourner ici.

Que peut-on voir dans le parc

De nombreux visiteurs viennent dans le parc pour arpenter lentement ses ruelles, profiter des paysages de fleurs odorantes, prendre des photos avec une statue d'Atatürk et admirer les piscines et les fontaines des environs. Cependant, les voyageurs plus curieux préfèrent explorer les musées et les monuments situés ici.

Musée d'histoire des sciences et de la technologie islamiques

La très jeune institution d'Istanbul, installée dans le bâtiment de l'ancienne écurie du sultan, vous racontera l'histoire de la science turque des 13-16e siècles. À l'entrée principale du musée, vous pouvez voir le globe terrestre dans un cube de verre, qui est devenu une copie conforme d'une invention ancienne datant du IXe siècle. De nombreux objets liés à l'astronomie, au transport maritime, à l'équipement militaire et à l'architecture sont exposés à l'intérieur. Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00 en hiver et de 9h00 à 19h00 en été. L'entrée est de 10 tl.

Musée littéraire et bibliothèque de Mehmed Hamdi Tanpinar

L'institution a ouvert ses portes en 2011 et a été nommée d'après la figure littéraire honorée de la Turquie. Dans la galerie, vous pouvez voir des objets personnels d'écrivains célèbres du pays, ainsi que regarder la bibliothèque, dans la collection de plus de 8 000 livres. Au rez-de-chaussée du musée se trouve le Writers Cafe, où les auteurs modernes se rassemblent et organisent souvent des discussions littéraires.

  • L'attraction est ouverte en semaine de 10h00 à 19h00.
  • L'entrée est gratuite.

Si vous pensez que vous n'en savez pas assez sur la Turquie dans son ensemble Découvrez cet article.

La colonne est prête

La colonne prête est un monolithe en marbre de 15 mètres de haut, qui aurait été construit au 3ème siècle. L'objet est considéré comme l'un des plus anciens monuments d'Istanbul. Certains historiens affirment que la colonne était auparavant complétée par une statue de la déesse grecque Fortune et avait été construite en son honneur. D'autres spécialistes affirment que le monolithe est un symbole de la victoire de l'empereur romain Claude II sur les Goths.

Cette divergence d'opinion est prouvée par le fait que la colonne n'a pas été complètement étudiée et nécessite des recherches archéologiques supplémentaires. Le monument est situé dans la partie nord-est du parc et vous pouvez le regarder gratuitement à tout moment.

Plateforme d'observation

Si vous ne pouviez pas visiter la terrasse en marbre du palais de Topkapi, vous avez alors une excellente occasion de profiter d'une vue incroyable depuis la terrasse d'observation et de prendre des photos inoubliables dans le parc Gulhane à Istanbul. Il offre un panorama pittoresque sur la mer de Marmara, le Bosphore et la baie de Golden Horn. Contrairement au populaire Topkapi, il n'y a pas beaucoup de touristes ici, et l'entrée sur le site est gratuite, et les vues elles-mêmes ne sont pas pires.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Palais de Topkapi
  1. Il est préférable de visiter Gulhane après une visite de Topkapi. Ici, vous pourrez vous détendre, en été, vous protéger de la chaleur et retrouver votre force.
  2. Le parc a un restaurant bon marché servant une cuisine délicieuse. Le prix des plats de viande et de poisson varie entre 20 et 35 tl, le coût des salades est de 10 à 15 tl.
  3. Nous ne recommandons pas de visiter le parc les jours fériés et les week-ends lorsque de nombreux résidents d'Istanbul se rendent ici pour des pique-niques.
  4. Il convient de noter que, tôt le matin, certaines des allées de Gulhane sont toujours fermées.
  5. Les voyageurs qui visitent le parc ne recommandent pas d'aller au parc le soir lorsqu'il devient très encombré.
  6. Au printemps ou en été, il est préférable de se promener autour de la «Rose House», lorsque le parc apparaît dans toute sa splendeur: les parterres de fleurs sont enterrés dans des dizaines de milliers de fleurs, les ruelles verdoyantes et les fontaines et les piscines se bousculent joyeusement dans les différentes parties du parc.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conclusion

Gulhane Park est un coin pittoresque d'Istanbul, où la beauté naturelle est intimement liée à l'histoire et à la science. Chaque voyageur trouvera ici un passe-temps pour lui-même: contempler la nature, se familiariser avec les musées et les monuments ou tout simplement déguster de délicieux plats nationaux. Et en suivant nos recommandations, vous pouvez organiser la promenade parfaite à Gulhana.

Laissez Vos Commentaires