La ville de Gouda - le berceau du célèbre fromage aux Pays-Bas

Gouda est une ville située dans la Hollande méridionale entre l'ancienne Utrecht et Rotterdam. Pour beaucoup, son nom évoque des associations avec le fromage, mais après avoir connu un peu l’histoire de la ville, il deviendra évident qu’elle cache de nombreuses histoires fascinantes. Gouda - le lieu de naissance du célèbre scientifique - Erasmus de Rotterdam, qui est devenu un symbole des Pays-Bas. En outre, les points de repère de Gouda sont des produits en argile - des tuyaux et des ustensiles. Il ne fait aucun doute qu’il vaut la peine de visiter des festivals hauts en couleur quand une ville des Pays-Bas est éclairée par mille lumières et ressemble à une grande métropole.

Informations générales

Une ville de la province de Hollande-Méridionale est située sur les rives des rivières Hollands-IJssel et Gauve. La population de Gouda est d'environ 72 mille personnes. Aujourd'hui, la ville est une destination touristique populaire. Les nombreuses églises et le bel hôtel de ville datant du 15ème siècle sont d’intérêt. Pour de nombreux touristes, le but d’un voyage dans la ville de Gauda aux Pays-Bas est de visiter le marché de la ville, où vous pourrez acheter le très célèbre fromage. Selon une tradition séculaire, le marché fonctionne le jeudi.

Une petite excursion historique

Gouda a reçu le statut de ville des Pays-Bas en 1272. La colonie a été fondée par la famille Van der Gaude. Pour la construction du château familial, le territoire situé au bord de la rivière Gauve a été choisi. Pendant deux siècles, les marais, recouverts d'une végétation dense de la terre, se sont transformés en une zone habitable. Bientôt l'embouchure de la rivière se transforma en un port.

Cependant, au milieu du XIVe siècle et au début du XVe siècle, des incendies se sont produits dans la ville qui a détruit Gauda. La situation était compliquée par une rébellion des rebelles et une épidémie de peste, qui causèrent encore plus de dégâts à la ville. En conséquence, à la fin du 16ème siècle, le château est tombé dans un déclin complet.

Gouda moderne est une ville typique de la Hollande avec une riche histoire. Il est appelé à juste titre le plus cycliste en raison du grand nombre de voitures à pédales à deux roues. De plus, Gouda est appelé le centre des laboratoires de haute technologie. Ces derniers sont construits dans le centre-ville. La couleur unique du village est donnée par les pharmacies des 18 et 19ème siècles, les antiquaires, les galeries d'art.

Les curiosités

En plus du célèbre fromage, vous trouverez de nombreux sites historiques et architecturaux de la ville de Gouda.

Hôtel de ville

La mairie et la mairie de Gauda sont la plus ancienne attraction des Pays-Bas. Le bâtiment est décoré dans un style gothique et ressemble à un temple. La décision de construire a été prise en 1365, mais le début des travaux a été retardé en raison du manque de fonds. La construction n'a commencé qu'en 1448 et a duré 11 ans. Jusqu'au 17ème siècle, un fossé entourait le bâtiment et le pont-levis était le seul moyen de pénétrer à l'intérieur.

Au cours de la longue histoire, la mairie a été reconstruite et complétée à plusieurs reprises et des statues des souverains des Pays-Bas sont installées sur la façade.

Un fait intéressant! Au milieu du siècle dernier, une horloge a été installée à la mairie, un spectacle de marionnettes a lieu toutes les heures.

Aujourd'hui, la salle de la mairie organise des mariages, des événements officiels. L'intérieur est décoré dans le style des 17 et 18e siècles. On y trouve de nombreuses tapisseries, sculptures, peintures et portraits. Malheureusement, pour les touristes ordinaires, les portes de la mairie sont souvent fermées, mais si vous avez de la chance, vous pouvez vous faire une journée portes ouvertes.

La mairie est située à: Markt, 1 ou la place du marché.

Place centrale

La meilleure façon d'explorer la place centrale de Gouda en Hollande et de se familiariser avec ses sites touristiques est de faire une promenade ou d'acheter une carte routière avec une description détaillée des sites touristiques de la ville de Gouda aux Pays-Bas au centre d'information touristique. Des guides expérimentés vous raconteront beaucoup de faits intéressants sur la ville, ils montreront des cours cachées où vous pouvez difficilement vous passer d'un guide.

Comme dans beaucoup de villes, la place centrale de Gouda en Hollande est une place de marché. La marque est la mairie. Assurez-vous de visiter la chambre de poids, où jadis les producteurs et les vendeurs de fromage pesaient leur produit. Après cela, le montant du versement obligatoire au trésor de la ville a été établi. Construit en 1668, le bâtiment de la chambre de musculation est considéré comme l’un des plus beaux des Pays-Bas. La partie avant est décorée de marbre et des armoiries du bourgmestre local.

Chambre de poids

Une autre attraction intéressante en Hollande est l’église Saint-Jean. Le vitrail de la cathédrale est sans aucun doute sa décoration. La plupart d'entre eux ont été fabriqués entre 1555 et 1572. Les vitraux sont classés par l'UNESCO et sont un site du patrimoine mondial.

A côté se trouve l'hôpital de Sainte-Catherine. Auparavant, les clochards venaient ici à la recherche d'un abri et de nourriture. Depuis 1938, un musée est installé dans le bâtiment de l'hôpital.

Il y a des ateliers de céramique sur le territoire de l'église Notre-Dame.

Eglise Saint Jean Baptiste

L'attraction est le plus long temple des Pays-Bas - 123 mètres. L'église moderne est apparue au 15ème siècle après un terrible incendie qui a détruit non seulement la chapelle mais également la majeure partie de la ville. Le temple fut reconstruit en 1485 et ce bâtiment devint le plus long du pays.

L'église est célèbre pour ses vitraux uniques, qui semblent assez inhabituels pour un temple protestant. Certains ont été construits au 16ème siècle. Le clocher de l'église a 50 cloches de différents diamètres.

Bon à savoir! Dans le temple, les offices sont toujours célébrés les jours fériés et les dimanches. Les habitants viennent écouter l'orgue.

Informations pratiques:

  • adresse: Achter de Kerk, 16 ans, Gouda, Pays-Bas (à 150 mètres de la place du marché);
  • horaire de travail: en hiver - de 10h00 à 16h00, en été - de 9h00 à 17h30;
  • prix du billet: adulte - 7 EUR, enfant (13 à 17 ans) et étudiant - 3,50 EUR, gratuit pour les moins de 13 ans.
Marché aux fromages (foire)

Une action colorée et théâtrale qui vous mènera au moyen-âge lointain. La foire se tient tous les jeudis de 10h à 13h d’avril à août. Des centaines d'agriculteurs et de marchands se rassemblent à Gouda. Le fromage est vendu directement à partir de chariots et les transactions sont conclues à l'ancienne.

Bon à savoir! L'action se déroule devant le bâtiment du musée Gouda. C'est pourquoi, en choisissant un rafraîchissement à votre goût, vous pourrez visiter l'attraction et apprendre à préparer, peser et vendre du fromage autrefois.

Sur le marché, chaque type de fromage peut être goûté, se familiariser avec la technologie de préparation et même prendre part à ce processus divertissant.

Musée de la ville

L'exposition comprend des peintures peintes du XVIIe au XIXe siècle, des sculptures, des objets de culte, des autels. Vous pouvez visiter l'ancienne pharmacie et regarder le cabinet dentaire. Les sous-sols suscitent des sentiments mitigés - il existe des salles de torture et des salles réservées aux victimes de troubles mentaux. En outre, les clients apprendront beaucoup de choses intéressantes sur la création de pipes en argile, de fromages, de bières et de céramiques.

Informations pratiques:

  • adresse: Achter de Kerk, 14 ans, Gouda, Pays-Bas (à côté de l'église Saint-Jean-Baptiste);
  • horaire de travail: du mardi au samedi - de 10h00 à 17h00, dimanche - de 11h00 à 17h00, lundi - jour férié;
  • prix du billet: adulte - 10 EUR, enfant (de 5 à 17 ans) - 4 EUR, gratuit pour les moins de 5 ans.
Moulins

La ville a construit quatre moulins. Les plus intéressants sont De Mallemolen (rénové et accueillant des touristes depuis 2010) et De Roode Leeuw - le plus important de Gouda.

C'est De Roode Leeuw - le but des voyageurs. Le moulin a été construit au début du 18ème siècle et a été utilisé jusqu'à la première moitié du 20ème siècle. Un homme d'affaires local voulait acheter le bâtiment, mais le conseil municipal, désireux de préserver l'important monument historique de la ville, prit l'initiative. Par les forces des autorités locales, le bâtiment a été restauré.

De Roode Leeuw

Adresse du bâtiment: Gilet, 65 ans, Gouda, Hollande. Vous pouvez visiter le moulin les jeudi et samedi, mais il est conseillé de planifier votre visite sur le site officiel. Les visites ne sont organisées que pour un groupe d'au moins 25 personnes. Le coût est de 40 EUR. À proximité, vous trouverez une boutique de souvenirs vendant de la farine et des mélanges écologiques pour diverses pâtisseries.

Le logement

Logement de keizerskroon

L'afflux principal de touristes s'observe de la deuxième quinzaine d'avril au début de l'automne. Les chambres d'hôtel doivent être réservées à l'avance. La difficulté réside dans le petit quartier de la ville, le choix des lieux de résidence n’est pas aussi grand que dans les grandes agglomérations. La plupart des hôtels sont concentrés dans la partie historique de la ville, parmi les attractions ou dans les zones environnantes.

Bon à savoir! Si pour une raison quelconque il n’était pas possible de réserver une chambre à l’hôtel Gouda, vous devrez trouver un hébergement dans les villes voisines. Étant donné le service de train régulier, il n'y aura aucun problème pour voyager à Gouda.

En ce qui concerne les prix, en été, pour une chambre double dans un hôtel trois étoiles et pour un hébergement en appartement, vous devrez payer à partir de 65 euros. Une chambre similaire dans un hôtel 4 étoiles coûte 120 euros.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

La nutrition

Gouda a des cafés et des restaurants avec une cuisine pour tous les goûts et tous les budgets. Il existe des établissements spécialisés dans la cuisine asiatique, le menu italien, qui proposent des repas fixes et de délicieux déjeuners. Il est complètement impossible de passer par les magasins de bonbons.

Barista Café Gouda

C'est important! Après avoir visité Gouda, ne manquez pas l’occasion d’essayer les beignets de Pocherches locaux avec différentes garnitures et, bien sûr, portez une attention particulière au fromage, qui est vendu dans toutes les épiceries.

Un repas dans un café à prix réduit coûte, en moyenne, entre 20 et 30 EUR. Dans un café et un restaurant de niveau intermédiaire, un chèque pour deux sera de 40 à 60 EUR. Et quels plats valent la peine d'essayer quand vous venez aux Pays-Bas, lisez cet article.

Voir aussi: Leiden est une ville de canaux et de musées en Hollande.

Comment se rendre à Gouda depuis Amsterdam

Gouda (Pays-Bas) est un petit village, pour cette raison, il ne possède pas son propre aéroport. Le moyen le plus pratique et le plus rapide d’y arriver est de se rendre à Amsterdam.

Bon à savoir! Il existe des itinéraires plus complexes, mais en même temps romantiques - en avion via Bruxelles, en train via Berlin, en bus via Riga. Le voyage le plus passionnant attend ceux qui osent conduire la moitié de l'Europe en voiture.

L'aéroport de Schiphol

Mais revenons à la route la plus confortable. Les vols internationaux à destination d'Amsterdam sont hébergés par l'aéroport de Schiphol. À l'intérieur du pays, il existe une liaison ferroviaire bien établie entre toutes les localités. Il ne sera donc pas difficile de se rendre du terminal à la ville avec un nom de fromage.

Les vols vers la capitale de la Hollande depuis l'Ukraine et la Russie ne sont pas rares, les billets sont vendus pour des vols directs, vous pouvez également effectuer un itinéraire plus difficile avec un transfert.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

De l'aéroport à Gouda

Pour être à l'arrêt de train, il n'est pas nécessaire de sortir du terminal. La plate-forme est située sous terre.

Il n'y a pas de route directe pour Gouda, vous devez d'abord vous rendre en train à Utrecht ou à la métropole futuriste de Rotterdam. Le trajet dure environ une heure, le billet coûtera 13 EUR. Les trains Sprinter partent d'Utrecht et de Rotterdam pour aller à Gouda.

Faits intéressants sur la ville

  1. Au début du 19ème siècle, Gouda fut reconnue comme la ville la plus pauvre des Pays-Bas et le mot "Gaudet" était associé au surnom de "mendiant".
  2. Il y a 355 monuments dans la ville qui ont reçu le statut de "nationaux". Il s’agit de bâtiments résidentiels, d’églises et d’entreprises datant des 16 et 17e siècles.
  3. Chaque mois de décembre, la place Markt accueille un spectacle de lumière spectaculaire: le gouda scintillant de bougies. Pendant les vacances, les lumières électriques sont éteintes et la zone n’est éclairée que par des bougies.
  4. Cet immeuble de ville grandeur nature est situé dans un parc à thème au Japon.
  5. Le Gouda représente près de 60% de toute la production de fromage aux Pays-Bas.
  6. Le festival coloré de la ville sur l'eau a lieu à Gouda à la fin du mois de juin, le week-end.

Gouda est une ville où il y a des animations pour les enfants. De nombreux musées organisent des excursions pour les enfants, tandis que les cafés et les restaurants proposent un menu pour les enfants. Pour les loisirs actifs, vous pouvez visiter les nombreux parcs, le club de golf familial ou le centre de divertissement Monkey Town.

Laissez Vos Commentaires