Caractéristiques des montages de meubles, un examen des modèles

Pour créer une atmosphère particulière dans la pièce ou pour mettre en évidence les zones sombres, utilisez des lampes à mortaise ou des meubles suspendus. Cette variété de dispositifs d'éclairage a un but universel. Ces meubles sont installés dans des armoires, des commodes, des étagères, des ustensiles de cuisine, utilisés à la place des veilleuses, des miroirs d'éclairage décoratifs. La présence d'un large assortiment de produits de couleurs et de styles différents vous permet de choisir les meilleurs modèles pour des intérieurs spécifiques.

Rendez-vous

L'équipement des meubles en éclairage supplémentaire ne cesse de gagner en popularité. Les fabricants de meubles européens proposent tous les nouveaux modèles avec des éléments d'éclairage. Cela augmente considérablement le coût des produits finis, de sorte qu'une nouvelle tendance ne s'installe pas aussi rapidement sur le marché russe.

Les projecteurs sont conçus pour mettre l'accent. De tels éléments peuvent souligner l'exclusivité des meubles sur mesure. Les meubles comprennent les appareils montés non seulement dans les meubles, mais aussi dans les arches, les structures de plafond suspendu et les niches.

Les éléments ponctuels peuvent être utilisés comme éclairage supplémentaire ou principal. Si l'éclairage de mobilier est utilisé en combinaison avec un lustre, il est alors plus doux, sans ombres nettes.L'utilisation de l'éclairage de mobilier comme éclairage principal n'est possible que pour les petites pièces. Dans les pièces spacieuses, ils conviennent exclusivement au zonage.

Selon l’endroit où les meubles sont utilisés, ils peuvent remplir l’une des fonctions suivantes:

  • sur les casiers et les étagères vous permettent de trouver rapidement un livre;
  • lorsqu'il est équipé d'unités de cuisine lumineuses, il est possible de zoner l'espace dans la zone de cuisson et de restauration;
  • dans les armoires, ils facilitent la recherche de vêtements, de chaussures;
  • sur les étagères de la salle de bain créent l'éclairage naturel nécessaire;
  • L'illumination de la partie inférieure des canapés moelleux et des fauteuils du salon crée une atmosphère romantique.

De plus, des dispositifs d'éclairage de meubles sont utilisés pour mettre en valeur des peintures, des miroirs, des photographies. Le flux de lumière qui en sort est doux et diffus, il vous permet de considérer tous les petits détails, d’en saisir le sens artistique. La zone éclairée par la lumière attire toujours l'attention. Les modèles les plus populaires à l'heure actuelle sont les lampes à LED, qui fournissent un flux lumineux uniforme à basse tension.

Quels sont

Il existe plusieurs façons d'installer de tels luminaires: superposer et intégrer. S'il est nécessaire d'attribuer de grandes zones, des bandes de LED sont utilisées. Il est recommandé de faire confiance aux professionnels lors de l’installation des appareils. Lorsque vous faites le travail vous-même, n'oubliez pas la nécessité de couper d'abord l'électricité.

Vous pouvez visser des meubles de tout type de lampe:

  • Les ampoules à incandescence fournissent de la lumière naturelle, mais elles deviennent très chaudes et peuvent provoquer des incendies. La consommation d'électricité est importante, une épaisseur de paroi d'au moins 70 mm est requise pour l'intégration d'un tel dispositif;
  • La lumière au xénon est trop brillante, ce qui est indésirable pour les yeux. Ils sont utilisés dans des espaces publics spacieux;
  • Les luminescents sont rarement utilisés. Ils nécessitent des conditions d'élimination spéciales;
  • les halogènes consomment peu d'énergie, mais brillent. La durée de vie de ces produits est longue. Les inconvénients des produits halogènes comprennent les produits à haut pouvoir calorifique. Les boîtiers des appareils correspondants doivent être fabriqués dans un matériau résistant à la chaleur. Les produits en panneaux de particules n'utilisent pas ce type de produit.
  • Les LED sont le type de luminaire le plus populaire. Leurs avantages comprennent une longue durée de vie, pas de scintillement, un grand respect de l'environnement. Un inconvénient relatif est leur coût élevé.

Selon la méthode d'installation, tous les produits sont divisés en mortaise et en frais généraux.

HalogèneXenonAmpoules à incandescenceFluorescentLED

Mortaise

Les modèles encastrés sont montés directement dans la structure du meuble, par exemple un toit, une porte, une niche. Le plus souvent, ils sont utilisés pour décorer des systèmes de stockage, des armoires encastrées, des commodes. En conséquence, la recherche de la bonne chose est simplifiée et accélérée.

Les accessoires de mobilier à mortaise sont proposés sous différentes formes:

  • rond;
  • carré
  • rectangulaire;
  • triangulaire;
  • asymétrique.

La lumière douce et diffuse émise par les lampes à mortaise rend l’intérieur accueillant et met en valeur les éléments individuels de la structure du meuble. Ces éléments sont souvent complétés par des lofts de lit pour enfants avec bureau, des étagères à livres à l’intérieur du bureau et des armoires suspendues inférieures d’ensembles de cuisine. En règle générale, la lampe à mortaise est équipée d'une LED ou d'une lampe fluorescente. Ils fournissent le flux lumineux de la luminosité requise, mais brûlent rarement et consomment un minimum d'électricité.

L'installation des appareils encastrables est effectuée même au stade de l'assemblage du mobilier selon un plan préliminaire. Les dispositifs à LED se caractérisent par un degré de chauffage minimal du boîtier, qui répond à toutes les exigences de sécurité incendie. La faible hauteur des produits leur permet d'être montés même dans des éléments de mobilier en panneaux de particules de 1,8 cm d'épaisseur.

Frais généraux

Les modèles suspendus sont montés directement sur la surface du meuble. Différents matériaux sont utilisés pour leur fabrication: plastique, bois, métal forgé, stuc de gypse.

Le dispositif d'éclairage suspendu présente de nombreux avantages:

  • installation facile et simple;
  • il est possible d'utiliser l'appareil à plusieurs reprises, son retrait n'endommageant pas les meubles;
  • longue durée de vie du produit;
  • large palette de couleurs et large choix de matériaux à partir desquels le corps est fabriqué;
  • la possibilité de faire pivoter le produit, ce qui vous permet de diriger le flux lumineux dans la bonne direction;
  • En plus de la fonction de rétroéclairage principal, l’espace autour est illuminé. Un éclairage correctement planifié peut être l’éclairage principal.

Les produits varient en épaisseur. Les modèles d'épaisseur considérable confèrent au meuble une apparence plus attrayante, tandis que les luminaires minces permettent de gagner de la place. Les longs plafonniers ont un but universel. Ils ont l'air tout aussi bien dans les intérieurs de bureau et à la maison, les salles de rangement. Les luminaires plats conviennent mieux à un usage domestique. Des ampoules halogènes d’une puissance de 10 à 20 W ou des lampes à LED sont installées dans les appareils.

LED

Les lampes pour meubles avec ampoules à LED sont les plus populaires. Le coût des produits finis est relativement élevé, mais il est entièrement compensé par une faible consommation d'énergie. L'épaisseur des éléments à LED est minimale, de sorte que les lumières intégrées peuvent être utilisées dans tous les meubles. Les avantages de tels produits sont:

  • flux lumineux doux aussi confortable que possible pour les yeux;
  • installation de câblage facile;
  • la possibilité de régler l'intensité de l'éclairage;
  • un large assortiment de produits de différentes formes et couleurs;
  • efficacité dans les salles de zonage;
  • la rentabilité;
  • longue durée de vie de la lampe 5-7 ans;
  • sécurité de fonctionnement, aucune élimination spéciale n'est requise;
  • le flux lumineux ne contient pas de rayons ultraviolets.

Les éléments à LED sont utilisés dans les cuisines, les salons, les salles de bain et les chambres d'enfants. Ils n'ont pas peur de la différence d'humidité et de température.

Méthodes de placement

Selon la méthode de contrôle utilisée, la lampe du meuble peut être à contact et sans contact. La connexion par contact est utilisée lorsqu'il est possible d'installer un commutateur près de la lampe. Les dispositifs d'éclairage sont connectés à un réseau électrique commun avec un commutateur.

Le type sans contact fournit une lueur uniquement lors de l'utilisation d'un meuble. Par exemple, un capteur de mouvement est installé sur un élément ponctuel, qui se déclenche lorsque la commode est tirée ou lorsque la porte de l'armoire est ouverte.

Les luminaires de meubles peuvent fonctionner sur batterie avec une connexion de type filaire ou sans fil. Les cellules de batterie sont faciles à installer, mais nécessitent une recharge régulière.

L'option la plus pratique est la télécommande, qui vous permet d'activer le rétro-éclairage, même à l'autre bout de la pièce. Lors de l'installation du rétro-éclairage, vous pouvez fournir la possibilité de régler l'intensité de la lumière. La lumière tamisée crée une atmosphère de détente et de paix. Des ampoules de couleurs vives rehaussent l’humeur.

Les appareils d'éclairage peuvent être placés de différentes manières:

  • Les luminaires ponctuels ne produisent pas un flux lumineux diffus, mais continu. Il est envoyé dans une zone de travail spécifique. Par exemple, des produits ronds ou en forme de cône éclairent le plan de travail de la cuisine dans la zone de cuisson;
  • accent - destiné à la mise en place d'accents légers. Les lumières à mortaise peuvent mettre en valeur une niche ouverte ou une étagère sur laquelle il y aura des cadres avec des photographies, de beaux vases, des arrangements floraux;
  • décoratif - dans cet éclairage, on utilise des lampes colorées qui mettent des accents dans des pièces décorées en monochrome. Lorsque vous allumez le rétro-éclairage, la pièce revêtira un aspect festif.

Les appareils miniatures peuvent être installés dans des éléments intérieurs de toutes tailles, tandis que les plus grands sont utilisés pour éclairer de grands meubles.

Dans des pièces aux fonctions variées, les appareils d'éclairage peuvent être utilisés de différentes manières:

  • à l'intérieur du hall spacieux, le système de rétroéclairage créera la visibilité nécessaire et un confort maximal. Indiquez un porte-clés, un cintre pour petits accessoires;
  • la cuisine est préfixée à l'espace de cuisson et de détente. Lorsque la nourriture est préparée, des spots lumineux sont utilisés, la salle à manger est décorée de façon décorative;
  • les casques de salle de bains sont équipés de lampes dans les étages supérieurs, où se trouvent des miroirs et des étagères;
  • à l’intérieur de la pépinière, l’espace de travail et la zone de lecture sont mis en évidence. Les éléments d'éclairage sont montés sur des étagères, des toits d'armoires;
  • les ensembles de chambre à coucher peuvent être équipés d’éclairages brillants servant d’éclairage principal. Ou appliquez des lampes décoratives à mortaise pour meubles avec des lampes colorées dans les parties inférieures du lit et des tables de chevet, ce qui ajoute de la romance à l’intérieur.

Design d'éclairage créatif

La perception visuelle du rétro-éclairage dépend de l'endroit où sont placées les lampes. Dans les placards, appareils encastrés traditionnellement dans la partie supérieure pour améliorer la visibilité du remplissage interne. Si un design inhabituel est requis, la zone inférieure est mise en surbrillance. Ainsi, même un cabinet massif aura l'air plus facile.

Lors de la décoration des bureaux, des éléments d'éclairage sont montés dans les étagères supérieures. Le flux lumineux est doux et ne crée pas d'ombres. Une solution intéressante consiste à installer une bande de LED autour du périmètre des boîtes intérieures. Trouver la bonne chose sera facile, même dans le noir.

À l'aide d'un éclairage décoratif, il est possible d'augmenter visuellement l'espace des pièces. Les principales techniques sont:

  • combler les niches faibles avec une lumière diffuse. Lampe de meubles choisir avec verre dépoli;
  • Des poofs à faible luminosité sont placés le long du mur, qui est de préférence dilaté visuellement;
  • Il est possible d'élargir un couloir étroit en prévoyant un rétro-éclairage autour des inserts de miroir du meuble. Si la conception des ailes ne permet pas l'installation d'un éclairage circulaire, le sol est éclairé à l'aide de dispositifs intégrés dans la partie inférieure des ailes.

Presque tous les ustensiles de cuisine sont équipés d'un éclairage supplémentaire. L'élément au-dessus de l'évier ajoutera de la lumière lors du lavage des légumes et de la vaisselle. Le boîtier d'un tel appareil doit être étanche. Si vous devez visuellement soulever le plafond, utilisez des plafonniers dans la partie supérieure de la section articulée. En dirigeant le flux de lumière vers le haut, on obtient un effet de suppression visuelle.

Vous pouvez ajouter une touche décorative à une cuisine unicolore en installant des appareils multicolores au niveau des poignées des tiroirs et des étagères. Si des bibliothèques sont installées dans la pièce, l’éclairage du bas de chaque section les rendra très belles. Le clou de l'intérieur est aidé par l'installation de meubles d'éclairage. Les éléments se sont écrasés dans le corps ou fixés sur le dessus. Les instruments à ampoules à led sont économiques et sûrs. Ils créent un flux de lumière confortable et ne fatiguent pas les yeux.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires