Pilastres à l'intérieur: un élément indispensable du design luxueux

Les pilastres sont une autre astuce de la décoration intérieure, qui plaira certainement aux vrais esthètes, obsédés par une image élégante, sophistiquée et unique de leur maison. Les pilastres sont une sorte de demi-colonnes qui, contrairement aux colonnes standard, sont intégrées aux murs. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans la pièce, car ils ne sortent des murs que de quelques centimètres. Cet élément de design est principalement utilisé dans le style grec et éventuellement dans d’autres styles. À l'intérieur, les demi-colonnes peuvent être représentées de manières complètement différentes: à la fois élaborées et plus strictement, de manière succincte.

Les premiers pilastres sont apparus dans la Grèce antique. Ils étaient en granit et en marbre et ne servaient que de décoration de façades. Déjà à l'ère du classicisme, ils ont commencé à décorer des intérieurs luxueux.

Les principales fonctions des pilastres

Le dessin de la demi-colonne est constitué d'un tronc étroit, d'une chapiteau et d'une base, qui sont décorés de toutes sortes de dessins et d'ornements. Les pilastres sont fabriqués séparément, puis fixés au mur à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Mais dans tous les cas, cet élément architectural a une fonction exclusivement décorative. Les pilastres servent pour:

  • conception symétrique des portails en colonnes;
  • accentuer les angles;
  • associations d'étage;
  • séparation des façades.

Vous pouvez souvent trouver des demi-colonnes, qui sont une continuation luxueuse des moulures en stuc ou des plinthes de sol. Les chapiteaux de pilastres, exécutés de manière spectaculaire sur le plan artistique, complètent parfaitement la façade.

Compte tenu des caractéristiques architecturales du bâtiment, il est possible de choisir le modèle optimal pour les demi-colonnes (forme semi-circulaire, rectangulaire, complexe). Les pilastres intérieurs divisent visuellement l'espace en plusieurs zones et s'harmonisent parfaitement avec les autres éléments intérieurs:

  • moulage de stuc en plâtre;
  • portail de cheminée;
  • galerie de peintures d'art;
  • mobilier de style ancien (idéal si la pièce est dotée d'une armoire à pilastres);
  • lustres massifs en fer forgé qui pendent du plafond.

Avec l'aide de demi-colonnes, vous pouvez obtenir l'effet visuel de lever le plafond. Cependant, tout décor vertical répond parfaitement à cette tâche. La conception peut couvrir les défauts des murs, c’est pratique de cacher toutes sortes de communications (tuyaux, fils) derrière celle-ci.

Remarque: dans les pièces sombres, l'installation de pilastres blancs verticaux assurera un éclaircissement notable. À leur tour, les demi-colonnes sombres architecturales sont un attribut indispensable des salles gothiques. Les pilastres peuvent décorer non seulement les murs et les façades, mais ils deviendront une magnifique décoration pour les portes et les portails de cheminées.

Variétés de pilastres: exemples de photos à l'intérieur

De telles demi-colonnes architecturales présentent trois directions principales: le style de la Géorgie, la Renaissance grecque et le ruban. Il existe d'autres concepts stylistiques, mais ils combinent tous des éléments des précédents:

  1. Renaissance italienne.
  2. Beaux-arts.
  3. Néoclassique.

Les pilastres à ruban combinent des rayures diagonales et verticales s'étendant sur toute la longueur du canon. En plus des rubans, ils peuvent être décorés avec des motifs intéressants, des anneaux horizontaux.

Les constructions de la Renaissance grecque ressemblent à du marbre blanc. Les chapiteaux et un arbre de base peuvent être l’une des options suivantes:

  • ionique - les bases et les chapiteaux sont symétriques et joliment décorés;
  • Dorique - le manche est constitué de plaques profilées sur les chapiteaux. La base est manquante;
  • Corinthien - les bases et les chapiteaux sont décorés de motifs complexes et d’un lis héraldique (fleur de lis).

Les demi-colonnes de la Renaissance géorgienne sont rectangulaires, hautes et parfaitement lisses. Leur base est à trois niveaux et au-dessous des chapiteaux se trouvent des spirales élégantes et symétriques.

 

Pilastres en polyuréthane: exemples à l'intérieur et description des caractéristiques

Les pilastres en polyuréthane sont très populaires aujourd'hui et sont présentés sur le marché dans une large gamme. Cela est principalement dû aux indicateurs opérationnels et techniques élevés de ce matériau:

  • la force;
  • respect de l'environnement;
  • facilité d'installation;
  • poids léger;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • une variété de design en termes de design et de texture;
  • la possibilité de teindre d'une couleur différente;
  • prix raisonnable.

Même si vous avez un revenu moyen, vous pouvez facilement transformer votre rêve en réalité en transformant votre maison avec des pilastres en polyuréthane non moins élégants. En passant, contrairement à la mousse, elles sont meilleures en termes de résistance.

Remarque: un pilastre dans la pièce a au moins l'air ridicule. Harmonieusement, ces conceptions ne seront visibles que par paires, par exemple des deux côtés d’une niche, d’une porte, dans les coins de la pièce.

Pilastres décoratifs dans les meubles

Un pilier vertical pour meubles est une autre façon de présenter un décor intéressant. Il est souvent utilisé dans la décoration des façades de cuisines. Un tel élément confère au casque une élégance et une expressivité particulières. Les styles caractéristiques des pilastres de meubles sont classique, victorien et baroque.

Souvent, lors de l’installation de modules de cuisine prêts à l’emploi qui n’ont pas été achetés en fonction de la taille, des vides non planifiés apparaissent dans l’espace. Il n'y a rien à mettre dedans, et ils ont l'air disgracieusement ouverts. Dans ces situations, les concepteurs décorent souvent ces lieux avec des pilastres. Le résultat est un design complet, harmonieux et unique.

L'installation de structures verticales en matériau résistant à la chaleur des deux côtés du four protégera de manière fiable les modules de meubles situés à proximité, ce qui prolongera leur durée de vie. En règle générale, la décoration des meubles est en bois massif naturel ou en MDF. Ces derniers sont recouverts de placage, de film plastique ou d’émail protecteur. Les surfaces donnent souvent une belle texture en tapotant.

Avec de tels revêtements décoratifs, le mobilier est effectivement transformé, il a l'air riche et respectable. Les pilastres sont montés sur des inserts spécialement préparés pour eux. Les coussinets décoratifs couvrent idéalement les espaces entre les modules adjacents, ce qui donne à la conception du casque l’apparence parfaite.

Souvent, les boîtes en bois les plus classiques sont décorées avec des pilastres de meubles et des corniches sculptées sont placées sur le dessus. Le résultat est des façades luxueuses et élégantes.


Photo pilastres sur les façades des maisons

Pilastre en brique

Laissez Vos Commentaires