Options de mobilier Art Nouveau, à quoi il ressemble et de quoi il est fait

Au cours des dernières années, l'utilisation de meubles modernes pour décorer les intérieurs d'appartements, de maisons privées et de manoirs à la campagne est devenue de plus en plus courante. Ce fait indique la grande popularité du style. Et ce n’est pas surprenant, le design est spectaculaire, unique, mais nécessite de grands espaces et est assez compliqué d’organisation, il est donc plus accessible pour les personnes fortunées. Après avoir choisi l’Art nouveau, il convient de le suivre complètement, en commençant par la décoration murale en passant par l’acquisition de mobilier et en terminant par les plus petits détails de la décoration de la pièce.

Caractéristiques de style

En Russie, ce style s’appelle moderne et, dans d’autres pays, il est plus connu sous le nom de:

  • L'Art nouveau en Allemagne;
  • Liberté italienne
  • Mac pour l'Ecosse;
  • American Tiffany.

Le nom "Art Nouveau" est commun à tous les pays. Pour créer une atmosphère Art nouveau, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques individuelles afin que l’intérieur soit confortable et de prestige. Le mobilier Art Nouveau c'est:

  • Une grande quantité de bois;
  • La présence de modèles écologiques;
  • Utilisation de vitraux;
  • Forgeage;
  • Lignes bizarres;
  • Manque de symétrie claire;
  • Couleurs en sourdine.

L'Art nouveau est aussi proche de la nature que possible et regorge de motifs et d'imprimés variés avec la flore et la faune. Les lis, les feuillages verts, les papillons et les libellules sont les éléments les plus utilisés pour la décoration. Le thème doit correspondre à l'atmosphère générale de la pièce. Ils utilisent des motifs pour décorer les rideaux, les meubles rembourrés et les éléments décoratifs. N'en faites pas trop avec des pièces métalliques dans la pièce, mais seulement quelques accents ou accessoires, sinon l'intérieur vous semblera lourd, surchargé.

La symétrie moderne n’est absolument pas inhérente, ce style ne ressemble à aucun autre. La tendance à la nature, où rien n’est symétrique et parfaitement uniforme, a apporté au style des lignes fleuries, des centaines de couleurs et de nuances, mais c’est précisément cette asymétrie qui rend l’intérieur harmonieux et complet. Ces lignes lisses sont utilisées pour la fabrication de fenêtres, portes, bas-reliefs, dessins aux murs, forgés et sculptés sur bois.

Le modernisme gravite dans des teintes douces et chaudes: lait, sable, or, rose tendre, abricot, olive, gris fumé, blanc, argent. De telles nuances "dépoussiérées" sont présentes partout: décoration de murs, sols, plafonds, accessoires. Les tonalités douces soulignent le plus favorablement la finesse de chaque ligne et élargissent visuellement l'espace.

Variétés

La fabrication de meubles modernes obéit à des règles générales: elle doit être coûteuse, lourde, en bois, bien qu'il y ait des pièces métalliques. Par exemple, des armoires massives aux lignes lisses, rarement fermées, principalement avec de nombreuses étagères ouvertes. Pour chaque pièce, en fonction de l'objectif et de la fonctionnalité, choisissez vos propres meubles dans le style Art Nouveau.

Salon

Un lieu de repos, des réunions avec des invités et des soirées familiales. Vous devez donc faire attention aux canapés moelleux en bois sombre et à la doublure en harmonie avec le design de la salle. Un ou deux fauteuils de la même série, ou du même ton, sont souvent choisis pour lui. Des canapés d'angle pratiques sont situés au centre du salon. Une table lourde avec un comptoir bas est généralement placée à côté du coin salon. Les glissières, les coiffeuses et les meubles de télévision peuvent avoir une forme asymétrique non standard.

Les meubles doivent être suffisamment compacts, confortables et combinés au ton des murs. Vous pouvez diversifier la gamme pastel en ajoutant des accessoires brillants. Le bois, les garnitures en métal et les éléments en verre sont les matériaux les plus utilisés.

La cuisine

Le modernisme dans la cuisine nécessite une pièce assez grande et spacieuse. Si la cuisine est petite, vous pouvez vous rapprocher de cette atmosphère de style grâce aux détails et à la décoration. La composition du mobilier est située au centre, l’élément principal est une table massive sur des pieds aux formes inhabituelles. La couleur de la table peut être claire ou sombre. Les chaises sont sélectionnées nécessairement douces, avec des motifs naturels et des lignes lisses. Un casque monophonique est placé le long du mur. Il devrait s'harmoniser avec l'intérieur général.

Les meubles d’armoire sont installés dans la zone de travail le long du mur, en forme de L ou de U. Le style est souligné par des détails intérieurs spécifiques - façades monolithiques, niches cachées, éclairages, hottes inhabituelles.

Chambre à coucher

Le design de la chambre à coucher est une combinaison de plusieurs tons, d'une lumière douce et de matériaux naturels dans les meubles. Le point culminant de l'Art nouveau dans les chambres est une tête de lit en bois chic. Son design est répété dans de petites tables de chevet basses et une coiffeuse. Les armoires sont massives, souvent décorées de vitraux, et sont situées dans les coins de la pièce ou le long des murs du fond. Tout doit être soumis au minimalisme.

La salle de bain

Un bain est un endroit idéal pour se détendre, reprendre des forces et remplir le corps d'énergie. Le décor devrait être approprié. Le mobilier est sélectionné parmi une série ou un ensemble. Il s’agit généralement d’une coiffeuse, d’un meuble de rangement pour les produits de beauté et d’une chaise aux pieds massifs. Ces meubles doivent être assortis aux couleurs du sol en vrac et complexe, et la plomberie doit être décorée avec des éléments en métal ou en verre.

Couloir

Le hall d'entrée devrait être spacieux. Lorsque vous arrangez des meubles, la tâche principale consiste à économiser de l'espace. La solution idéale serait donc d'installer de grandes armoires encastrées avec des miroirs, des mosaïques ou des ornements naturels. De plus, en présence d'espace libre, dans le couloir, vous trouverez un cintre, un tabouret et une coiffeuse.

Matériaux caractéristiques

Le modernisme est inspiré par la nature, c'est pourquoi les concepteurs utilisent le plus souvent:

  1. Arbre;
  2. Pierre;
  3. Verre;
  4. Métal

Le bois est un excellent matériau pour la créativité. Grâce à cela, vous pouvez réaliser de nombreuses idées de design. Le bois naturel est utilisé dans la fabrication de meubles Art nouveau, de parquets, d’arcs et de fenêtres, de plafonds, de décorations de luminaires et de matériaux de parement. L'avantage est donné aux essences de bois nobles et solides (chêne, hêtre) et au choix de la couleur - nuances naturelles de saturation moyenne ou plus proches de l'obscurité.

La forge n'est pas un élément de conception aussi contraignant que les vitraux et les meubles en bois, mais un ajout agréable. Mais toujours, la dentelle métallique donne charme et sophistication à tout intérieur. À la demande des propriétaires, le forgeage est utilisé pour la construction d’escaliers, de cheminées, ainsi que pour l’élément des têtes de lit et des accoudoirs. Les pièces forgées doivent être peintes en couleurs sombres, parfois même en noir.

Vitraux - la carte de visite de la modernité, il est difficile de se passer d'éléments en verre. De plus, les panneaux multicolores sont en outre mis en évidence pour créer un effet inhabituel. Des vitraux et des mosaïques sont placés sur les plafonds, les portes, les fenêtres, souvent cintrées, dans des châssis, des cloisons supplémentaires, des lampes. Les motifs floraux dans les mosaïques confèrent une touche et un confort particuliers à l'Art Nouveau.

La vinaigrette

Le décor joue un rôle majeur dans la création d'intérieurs. Les meubles de la zone de loisirs sont décorés de sculptures sur bois - les poignées et les supports de meubles se trouvent dans les formes les plus complexes. Les tables et les chaises ont des pieds massifs de forme lisse, qui s’étendent en dessous. Les armoires, les bureaux et les coulisses sont décorés de vitraux.

Les détails de décoration les plus populaires sont des articles avec des mosaïques et du verre coloré. Il peut s'agir de lampes avec abat-jour de couleurs ajourées, de vases avec des images d'animaux et de plantes, de figurines inhabituelles, de peintures sur les murs.

Il est conseillé d'utiliser des objets faits à la main qui soulignent le statut et le goût des propriétaires de la maison. Le verre, forgé à partir de métal ou d'accessoires en bois de formes intéressantes, est particulièrement spectaculaire. Les articles vintage seront également très utiles - montres, miroirs, cadres photo vieillis artificiellement. L'Art Nouveau n'est pas complet sans des textiles de qualité avec des ornements écologiques. Des tissus naturels sont effectués:

  • Des rideaux;
  • Tapis
  • Oreillers et couvre-lits décoratifs;
  • Rembourrage de meubles rembourrés.

Les lustres occupent une place particulière dans la décoration des salles: grands, sculptés, souvent avec des détails métalliques de tons sombres, avec des lignes courbes douces et une douce lumière diffuse. Pas de prétention ni de points lumineux. En plus d'un tel lustre, on choisit des appliques murales ou des lampes avec des mosaïques colorées.

Critères de sélection

  1. Le critère principal et principal de sélection pour beaucoup est, bien sûr, le coût du mobilier. Et lorsque vous choisissez l'Art nouveau, vous devez être préparé à de grosses dépenses, car les matériaux doivent être sélectionnés avec un haut niveau de qualité, chez des fabricants de confiance. De tels matériaux naturels pour la fabrication de casques ne peuvent tout simplement pas être bon marché;
  2. Le deuxième critère important peut être considéré comme la qualité du mobilier. Ici, le niveau de compétence des fabricants est important, les sources de matériaux utilisées et la marque n’ayant aucune importance en la matière. Pour le choix final, vous devez visionner des photos de divers intérieurs et choisir celle qui vous convient le mieux.
  3. Le troisième critère est la correspondance de style. Des matériaux naturels, des couleurs naturelles atténuées, des lignes courbes douces, des ornements inspirés par la flore et la faune devraient être présents dans le mobilier lui-même et dans sa décoration.

Le mobilier italien moderne est l'un des plus célèbres au monde. Il est présentable, minimaliste et idéal pour décorer un appartement ou une maison dans le style Liberty. L’Italie adhère à la production de tons naturels et d’ergonomie des meubles. De tels produits sont compacts et très esthétiques. Les meubles russes de style Art nouveau sont également très demandés sur le marché. De nombreux fabricants proposent des objets d'intérieur intéressants et non standard, ainsi que des ensembles de meubles de grande qualité. Les ensembles modulaires sont inhérents à l'Art nouveau russe, ce qui réduit parfois le coût de la décoration d'un appartement. Le style a l'air riche, mais pas élaboré.

L'Art Nouveau est un style avec une longue histoire, qui est apparu à la fin du 19ème siècle. Après avoir choisi le design de ce design, vous passerez beaucoup d’efforts et d’argent, mais vous obtiendrez ainsi une véritable œuvre d’art qui ravira vous et vos invités très longtemps.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires