Quelles sont les commodes dans le style de la provence, les principales différences

Parfois, dans l’intérieur moderne d’un appartement urbain situé dans une ville bruyante, vous souhaitez apporter des notes chaleureuses de confort rustique, de romance, de simplicité, mais pas grossier, mais avec un chic provincial. Ces éléments de design intérieur correspondent au style provençal de la province ensoleillée et fleurie du sud de la France. Un mobilier confortable est la partie centrale du style - un canapé, une commode, une armoire, un buffet. C’est la commode provençale qui est un élément indispensable de cette tendance, qui caractérise avant tout l’attitude envers le romantisme rustique et la simplicité. Pour que la commode corresponde parfaitement au style, il est nécessaire de la choisir correctement pour différentes pièces, en tenant compte du schéma de couleurs, du design et de la taille.

Caractéristiques de style

La combinaison de sophistication et de simplicité du style provençal crée une harmonie à l'intérieur. Les meubles, ainsi que la décoration de ce style, se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • modèle simple, forme, design. La commode de style provençal se distingue par ses formes lisses: ses pieds sont incurvés, ses angles sont arrondis, un motif sculpté sur les murs est souvent présent;
  • concision, naturel - cela se traduit par l’utilisation de matériaux naturels pour la fabrication de meubles, principalement en bois. Les meubles en bois sont élégants et modernes dans tous les intérieurs, et la Provence révèle la chaleur de ce matériau.
  • utilisation de la technique de découpage;
  • tons pastel naturels - il n’existe pas de couleurs vives; vous pouvez utiliser des tons profonds, saturés mais atténués. Ils seront accentués sur le fond des teintes principales - laiteux, beige, rose pâle, jaune, bleu, gris, marron clair. Même la couleur blanche dans le style de la Provence et la campagne n'est pas brillante, mais en sourdine;
  • La décoration des meubles, des murs et des textiles est principalement végétative (florale, fruitée) ou géométrique avec un petit motif. Cette conception souligne l'authenticité du style. Les murs latéraux et les façades des meubles sont peints de motifs naturalistes ou primitifs, auxquels il faut donner l’effet de l’épuisement au soleil;
  • la commode provençale, comme les autres meubles de ce style, est fabriquée avec un revêtement spécial imitant les éraflures, de manière à obtenir l'effet d'antiquité. Enduire le coffre de peinture craquelée aidera à obtenir le même effet;
  • l'utilisation d'un grand nombre de meubles, d'accessoires de décoration et de bricolage. Pour cette raison, la Provence est particulièrement appréciée à l’intérieur pour une commode fabriquée indépendamment avec la technique de découpage.

Les meubles de Provence se caractérisent par leur polyvalence, c'est-à-dire qu'une armoire ou une commode s'intègre parfaitement dans le salon, dans le couloir ou dans la cuisine. Des exemples en sont présentés sur la photo.

Formulaire

Les commodes dans le style provençal sont avant tout la simplicité et la finesse des lignes, sans formes abstraites ni conceptions complexes. Il peut avoir des pieds courbés de différentes hauteurs, les coins de la surface du couvercle sont arrondis, il peut également avoir des côtés coupés délibérément grossièrement. Les pieds doivent être stables et durables. Leur longueur dépend des dimensions de la commode: plus le meuble est petit et le poids réduit, plus les pieds sont hauts. Les hautes jambes donnent encore plus de sophistication à la commode. En règle générale, leur forme se réduit. Les accessoires ne doivent pas nécessairement avoir un aspect vieilli, ils peuvent être modernes, mais invisibles à l'œil. L'utilisation de poignées sur les tiroirs en bronze, cuivre ou laiton est encouragée. Il doit s'agir d'élégants éléments forgés qui soulignent l'élégance de la commode à la française.

L’apparence de la commode provençale devrait inspirer un sentiment de légèreté et de romantisme, de sorte que la fabrication de ce meuble en une forme brute et lourde de tailles volumineuses est contre-indiquée.

En plus des formes linéaires traditionnelles carrées et rectangulaires, il existe des habilleuses ovales et d'angle. La commode classique, de style provençal, se présente sous la forme traditionnelle d’un meuble rectangulaire avec tiroirs longitudinaux coulissants.

La taille de la commode est choisie en fonction de son emplacement et des fonctions remplies, de telles normes n'existant pas. Les coffres sont étroits et hauts, ou larges et bas. Évidemment, la taille de la commode, qui a une valeur décorative, sera différente de la commode, qui remplit une certaine fonction pratique. Ainsi, les commodes d'angle sont généralement compactes et remplissent souvent une fonction décorative ou sont conçues pour être placées dans de petites pièces telles qu'un couloir.

Couleur

Une peinture délavée, légèrement pelée, de couleur mate avec des tons pastel ou profonds mais discrets - c’est ce à quoi devrait ressembler une commode olive. La palette de couleurs pastel des couleurs de la commode Provence est variée:

  • il se compose de nuances de blanc mattes (lait, ivoire, champagne, perle);
  • marron (beige, sable, toutes les nuances de bois naturel);
  • gris (argent, gris, pigeon, zircon, cendre, taupe);
  • bleu et violet (bleuet bleu pâle, paradisiaque, niagara, gris bleu, bleu clair, turquoise clair, lavande);
  • vert (aigue-marine légère, paille, citron vert pâle, herbe à poux, pistache, olive pâle);
  • jaune (lin, pêche, kaki, maïs, moutarde);
  • rose (abricot, rose fumée, saumon, corail clair).

Les nuances doivent être mates, car les matériaux naturels du bois ne sont pas brillants, et les matériaux artificiels ne doivent pas être utilisés dans la fabrication des commodes provençales, en particulier du plastique brillant. Même la couleur blanche doit être mise en sourdine afin de ne pas attraper un point lumineux. Pour confectionner la commode d'origine avec une décoration originale, on utilise une technique de découpage, un vernis à craquelure ou l'utilisation de deux teintes pour la décoration de meubles. Par exemple, le design de la commode est élégant et frais dans deux teintes: profond, bleu "velours" et blanc mat. Les panneaux décoratifs (moulures) sur les tiroirs, les pieds sont peints avec une teinte bleue, les poignées d'une nuance bleu foncé peuvent être utilisées. La couleur blanche sert dans ce cas de fond à une commode bleue dans le style provençal. Les commodes modernes dans le style provençal sont également décorées en noir. Cette option est souvent utilisée pour placer ce meuble dans la cuisine.

Options d'hébergement

L'élégante commode provençale est universelle: elle peut être placée dans n'importe quelle pièce: dans un salon, une chambre à coucher, une chambre d'enfant, dans le couloir ou dans la cuisine. La seule condition est que la pièce ne soit pas de petite taille, car la commode classique dans le style provençal est assez globale.

Pour la chambre à coucher, la commode est parfaite pour remplacer le placard. Si la chambre à coucher n'a pas une grande surface, une commode provençale, en plus du lit, suffira pour remplir les fonctions nécessaires. Si la chambre est spacieuse, la commode peut être complétée par deux tables de chevet identiques situées près du lit. Il est généralement placé près de la chambre à coucher opposée, du mur ou entre deux fenêtres des piliers. Vous pouvez poser un grand miroir sur ce meuble et le transformer en une élégante coiffeuse.

Le salon a plus d'options pour placer une commode. Souvent, il est utilisé comme un meuble de télévision. Habituellement, on utilise de grandes commodes dans le salon, sur le plateau desquelles sont installés divers accessoires décoratifs - tableaux, vases à fleurs. Comme dans la chambre à coucher, vous pouvez installer un grand miroir dessus. Ce mobilier est généralement placé entre les fenêtres, en face du salon, dans des niches et des piliers, ou l’espace d’un grand salon est zoné avec celui-ci. Cela peut être fait si, par exemple, vous placez une commode derrière le coin d'un coin en douceur.

Dans la cuisine, une commode haute remplacera de nombreuses armoires ou armoires suspendues. Dans le couloir, il peut remplacer le support à chaussures.

Différences de conception pour différentes pièces

Le design de la commode provençale dépend en grande partie de la destination et du lieu. Différents domaines fonctionnels d’une maison ou d’un appartement ont une incidence sur sa conception et sa destination.

Ce meuble pour la chambre à coucher a pour but de stocker des objets et du linge de maison. Par conséquent, la conception comprend généralement cinq à six tiroirs longitudinaux, parfois deux autres petits tiroirs en plus. Pour faciliter le rangement de petits objets et accessoires, les tiroirs peuvent être divisés en plusieurs sections internes. Pour remplir la fonction de coiffeuse, le comptoir est complété par un grand miroir dans un cadre élégant décoré dans un style et une décoration provençaux. S'il y a beaucoup de choses, la commode est haute, elle peut être complétée par des portes qui s'ouvrent. Agissant comme une table de chevet, ce meuble a une taille compacte et ne contient en général qu’un ou deux petits tiroirs.

En cuisine, ce meuble est destiné au rangement des couverts, des serviettes de table et autres objets de service. De plus, sa conception peut consister en de nombreuses petites boîtes. Si la fonction d’un buffet, c’est-à-dire des meubles pour ranger la vaisselle, est remplie, la commode est obligatoirement complétée par des portes en verre derrière lesquelles plusieurs étagères sont cachées. Les étagères peuvent également être ouvertes. De plus, ce mobilier est assez élevé. Lors du placement de tels meubles dans la salle à manger, le comptoir peut servir de table de service. De plus, le mobilier pour stocker les bouteilles de vin constituera une solution intéressante pour l’intérieur. Ce type de conception comprend des étagères ouvertes avec des renfoncements spéciaux pour stocker les bouteilles en position horizontale.

En règle générale, la bordure d’un salon a une fonction plus décorative qu’elle n’a de valeur pratique. Dans ce cas, la commode doit être de petite taille et combinée avec tous les autres meubles du salon. Sous la fenêtre, vous pouvez placer une commode longue et basse avec deux ou trois tiroirs ou des portes. Il étendra le rebord de la fenêtre pour accueillir des accessoires décoratifs et créera un système de rangement pour toutes les petites choses du salon.

La commode du couloir doit être telle qu’elle ne prenne pas beaucoup de place, et le comptoir doit avoir suffisamment d’espace pour accueillir un petit miroir, des gants, des clés et de petits accessoires. Une commode faite dans le style provençal est idéale pour être placée dans une chambre d'enfant, en particulier pour une fille. Les produits pour enfants doivent être conçus de manière à pouvoir recevoir un grand nombre de vêtements et de jouets pour enfants.

La technique du découpage vif complétera parfaitement la garde-robe des enfants et la présence des côtés sur le comptoir en fera une table à langer.

Pour le bureau, vous devez choisir une armoire pour ranger des documents professionnels, des classeurs, des livres. Il devrait avoir un design simple avec un design externe sans fioritures. Il est préférable qu’il soit recouvert d’un vernis incolore, afin que le meuble ait la couleur du bois naturel. Sa conception doit permettre de systématiser les papiers d’affaires; par exemple, elle contient de nombreuses petites boîtes dont les façades peuvent être joliment décorées avec des informations sur le contenu. Un tel exemple est présenté sur la photo.

Les nuances de choix

Pour créer un intérieur provençal élégant et organique, vous devez choisir les meubles de manière responsable. Pour ce faire, considérez les recommandations:

  • les meubles doivent être fabriqués uniquement en bois naturel. Si les fonds sont limités, vous pouvez opter pour du MDF ou du carton gris, mais pas du PVC;
  • la conformité de la taille du meuble avec la surface de la pièce, ainsi que sa fonctionnalité avec l'objectif principal de la pièce doit être respectée. Ainsi, une armoire avec des portes en verre dans le couloir ou dans le grenier n'aura pas l'air pratique;
  • pour une petite pièce, il est recommandé de choisir un meuble multifonctionnel, par exemple une commode combinée avec une planche à repasser, une table de service, une coiffeuse ou une table à langer, ainsi qu’un meuble télé.

Pour assurer un fonctionnement à long terme, il est nécessaire de faire attention à la qualité des boîtes de guidage. Contrairement à l'apparence des meubles, ils doivent être modernes. Il est préférable de choisir des rails encastrés qui se fixent au bas du tiroir. Cela garantit son extension maximale sans risque de distorsion ou de perte.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires