Renforcement de la fondation

La fondation est la fondation du bâtiment. Sa tâche est de recevoir et de transférer la charge du bâtiment sur le sol sur lequel il est construit. La fondation la plus populaire en béton. Cependant, le béton n'est pas en plastique et présente des fissures sous l'influence de la charge.

Pour éviter la destruction des fondations sous l’influence de différentes forces (charge du bâtiment, soulèvement glacial), un renforcement est prévu. Le principe est l'emplacement du ferraillage dans la fondation en béton. Le matériau à partir duquel l'armature est faite est plus résistant à l'étirement que le béton. Le plus souvent, le métal est utilisé pour cela. Cependant, le renforcement des fibres de verre est apparu sur le marché des matériaux de construction, ce qui présente des avantages par rapport au métal car il est plus durable, ne se corrode pas, est plus élastique, ne change pas ses propriétés sous l’influence de températures basses ou inverses.
Le renforcement des fondations est réalisé à l'aide de filets. Les filets peuvent être tricotés ou soudés. En outre, l’industrie fabrique des filets tout faits qui s’adaptent en deux couches. Ils renforcent nécessairement les fondations près de la surface, car il s’agit du domaine dans lequel les tensions sont les plus fortes. La couche supérieure de l'armature ne doit pas être située à moins de 5 cm de la surface, de sorte qu'elle soit protégée de l'influence de l'environnement extérieur (ce qui est particulièrement important lorsque vous utilisez une armature en acier).

Tricotage des raccords de la partie 1 Tricotage des raccords de la partie 2

Bande de renforcement de la fondation

Lors du renforcement de la fondation, tenir compte du fait que le renforcement d'un diamètre plus grand (si le côté est inférieur à 3 m - le diamètre du renforcement est de 10 mm, si le côté est supérieur à 3 m - 12 mm) doit être situé au-dessus et au-dessous, par rapport au renforcement situé au centre. Ce renforcement ne doit pas avoir une surface lisse pour permettre un meilleur contact avec le béton.

Si vous effectuez le renforcement d’une bande de fondation d’une largeur d’environ 40 cm, quatre tiges de renforcement de 10-16 mm de diamètre sont utilisées pour les flancs. La distance entre les tiges horizontales de l'armature est d'environ 30 cm, entre la verticale - de 10 à 30 cm. La distance dépend des conditions de pose des fondations (profondeur de la fondation, composition du sol), ainsi que de la charge future qui s’y applique. Pour une fondation d'une largeur de 400 mm, la distance entre les barres de renforcement dans le plan horizontal doit être d'environ 300 mm et dans le sens vertical, entre 100 et 300 mm.
Pour renforcer le coin de la fondation, des tiges pliées sont utilisées. Les extrémités des armatures doivent toujours se trouver dans les murs de la fondation.Il est recommandé de relier les barres d’armature à l’aide de fils, car la résistance des armatures peut être altérée pendant le soudage.

Pour renforcer la fondation de dalle, une armature de grand diamètre est utilisée pour les tiges longitudinales et transversales, car la fondation de dalle a une grande surface et que des contraintes peuvent survenir dans toutes les directions et peuvent également être torsadées. Lors du renforcement d'une fondation en carrelage, la distance entre les tiges de renforcement est comprise entre 20 et 40 cm et lors de la pose d'un renforcement avec un pas de 30 cm par mètre carré, environ 14 m de renforcement sont utilisés.

Regarde la vidéo: Fondation beton - #2 consolidation sous fondations (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires