Carrelage pour la salle de bain: idées de design

Une salle de bain est une pièce intime, à la suite de laquelle elle doit présenter certaines caractéristiques: simplicité, originalité et, plus important encore, commodité. Les composants les plus importants de ces qualités sont la finition du sol et des murs. Il y a beaucoup d'options ici, cependant, la plus recommandée est l'option de mosaïque.

Caractéristiques de la tuile

Après avoir décidé du choix de la finition de la salle de bain, lors de l’achat d’une tuile, vous devez considérer les caractéristiques suivantes:

  • les normes techniques (nous pensons ici à la classe de résistance à l’usure de 1 à 5; en outre, pour les salles de bain, vous ne devriez pas rester inférieur à la 3e classe);
  • affectation de tuiles;
  • paramètres de couverture.

Types de carreaux par but

Au sens large, les carreaux sont destinés aux murs ou aux sols, mais dans certains cas, la tâche consiste à choisir des carreaux pour les marches et les plafonds. Néanmoins, selon ses caractéristiques, seuls deux types sont distingués - pour les murs et le sol. Les revêtements muraux sont moins résistants aux produits chimiques et à l'abrasion de la couche de surface, ils ont également un degré d'absorption d'humidité assez élevé - jusqu'à 20%. Le revêtement de ce type de carreau peut être sous la forme de glaçure, matte, avec gaufrage et imitation d'autres matériaux.

Le carrelage du premier étage est plus résistant que le carrelage mural; deuxièmement, il absorbe très peu l’humidité - jusqu’à 5-6%; troisièmement, la surface de la dalle est toujours réalisée dans une version antidérapante mate.

Les matériaux

En fonction des matériaux utilisés pour la fabrication des carreaux, on distingue 4 types de carreaux:

- carreaux de céramique. Le moins cher, mais cela ne signifie pas que son apparence a des défauts. Rien que par ses caractéristiques techniques, il peut être inférieur à d’autres types de matériaux;

- carreaux de porcelaine. Un matériau semblable à la pierre naturelle, mais moins susceptible de se briser et de se fissurer. Sa composition est proche de la porcelaine. Il se caractérise par une résistance à l'humidité proche de zéro, il n'a pas peur des gelées et des changements brusques de température. Le plus souvent utilisé pour la finition des sols;

- pierre naturelle. Avec le développement de technologies de traitement des matériaux de construction, ce type de carrelage est devenu plus populaire en raison de la baisse des prix. Matériau naturel pur, cependant, inférieur en termes de résistance à l'usure au grès cérame. Également plus susceptible au développement de diverses bactéries à la surface;

- carreaux de verre. Le plaisir le plus cher de la série présentée, capable de réaliser les fantasmes les plus fous à l'intérieur de la salle de bain. Ce type de carrelage peut être utilisé non seulement pour les murs et les sols, mais également pour la décoration.

Palette de couleurs

Lorsque vous choisissez une couleur de carrelage pour une salle de bain, vous devez prendre en compte un point important: l’éclairage de la pièce. Plus la pièce est sombre, plus il faut que les carreaux soient clairs. Les concepteurs mettent en évidence plusieurs des palettes de couleurs les plus réussies pour la salle de bain:

Tons blancs et noirs

Ce choix s'adresse aux amateurs de style. De telles couleurs sont toujours à la mode - c'est un classique. Lorsque vous combinez du blanc pur et du noir avec n'importe quel accent, vous pouvez créer une agréable sensation de sophistication dans la conception. Cependant, gardez à l'esprit que le blanc peut provoquer une sensation de froid et un manque de confort, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée aux murs d'appoint. En outre, une tuile monophonique doit être retirée assez souvent (lavée, essuyée), car même les plus petites salissures, taches de savon ou gouttes restent visibles.

Tons bleus et verts.

Ces couleurs sont des leaders dans la conception des salles de bain. Le bleu est la couleur de l'eau et, comme aucun autre, convient à une salle de bain. Vert - n'irrite pas, n'apaise et n'harmonise pas l'état interne. Cependant, il ne faut pas oublier l’accent: divers poissons, coquillages ou bateaux de conception bleue ou grenouilles lumineuses de couleur verte ajouteront du goût au design général de la pièce.

Palettes de couleurs alternatives réussies

Les tons floraux seront très jolis esthétiquement. Palette violette ou pêche, palette rose pour les jeunes filles, tons rouges pour les hommes et les femmes confiants. Si vous gelez constamment, alors le jaune est votre meilleur choix. C'est la couleur de la chaleur, de l'été et du soleil. Dans une telle pièce, vous ne gèlerez pas même un jour d'hiver glacial.


Taille et forme des carreaux

Malgré la grande variété d'options de styles de couleurs et de matériaux pour le carreau, le choix de la taille et de la forme du carreau n'est pas le dernier endroit dans la décoration. Selon la classification des tailles, on peut distinguer les carreaux standard, les grands, les petits et les mosaïques.

La taille de la dalle standard est de 20 x 30 cm, elle est donc plus grande et plus petite à petite. Une mosaïque est également mise en évidence, comprenant la taille d’un carré avec un visage de 2-3 cm.

Finition Nuances

Pour la décoration de la salle de bain, le choix des carreaux de taille moyenne sera optimal - cela ne semblera pas trop volumineux et, en revanche, il n’y aura pas un grand nombre de joints qui attireront l’attention.

La salle de bain doit être confortable, chaleureuse et agréable. Il faut donc accorder plus d’attention aux couleurs claires et chaudes. Pour agrandir visuellement une petite pièce, il est recommandé d'utiliser des carreaux avec une surface vitrée réfléchissante ou des carreaux miroir.

Un point important lors de la pose de carreaux est son orientation: pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce, vous devez rester sur l'option verticale pour la pose. Le plancher est plus rentable pour augmenter l’espace de pose en diagonale.

Zonage

Pour donner le revêtement d'origine de la pièce, vous pouvez appliquer un zonage ou couvrir certaines parties de la pièce avec des carreaux. Selon la zone couverte, trois options peuvent être distinguées:

  • carrelage de la pièce entière;
  • faisant face à un certain point. Afin d'économiser de l'argent, certains propriétaires d'appartements ont carrelé une pièce à mi-hauteur;
  • décoration des zones de contact. Par exemple, la zone située au-dessus du lavabo ou du bain.

Il convient de noter que dans les conditions de petites pièces compactes, seules les deux premières options conviennent à la décoration, car lorsqu’on utilise la troisième option, des fragments individuels peuvent fusionner visuellement et l’effet «tas» va se développer. Pour les pièces spacieuses, l’une des trois options est appropriée.

Salle de bain de style classique

Le choix du style classique montre l'aristocratie du propriétaire. Pour donner le style du classicisme à l'intérieur de la salle de bain, il ne suffit pas de carrelage des murs - une combinaison de marbre et d'onyx est nécessaire ici. Un point important sera la présence de meubles anciens combinés avec des carreaux. Une attention particulière doit être accordée aux petites choses, en appliquant les mêmes carreaux sur le trottoir avec de petits détails ou un décor sous la forme d'éléments en bronze. Vous devez comprendre que ce style convient exclusivement aux pièces hautes et spacieuses.

Style minimalisme

Le nom même du style suggère que tout dans cette pièce devrait être utilisé au minimum. Dans la décoration des murs, des plafonds et des sols, vous ne devez utiliser que 2-3 couleurs et dans une tonalité. Il devrait y avoir un minimum de meubles, de sorte que les murs doivent être finis parfaitement, simplement et en même temps original. En appliquant ce style, un territoire supplémentaire sera libéré dans la pièce, elle deviendra plus spacieuse et confortable.

Style campagnard

Récemment, un nombre croissant de propriétaires préfèrent une décoration de style rustique. Ce style combine l'utilisation de matériaux naturels (ou imitant) et de couleurs naturelles. Les carreaux peuvent être assortis au bois ou à la pierre. Il est préférable de s'attarder sur les tons marron, café, beige et vert. Une attention particulière devrait être accordée aux accessoires qui doivent être combinés avec la conception des murs et des plafonds.



Décoration de la salle de bain

Le facteur principal dans la conception d'une petite pièce est l'augmentation visuelle de l'espace. Pour cela, il existe certaines techniques développées par les concepteurs et leur expérience:

  • les couleurs dans la conception doivent être des tons clairs;
  • pour les pièces rectangulaires, la taille des carreaux ne doit pas dépasser 20x30 cm. Pour les pièces carrées - 20x20 cm;
  • pour une augmentation visuelle de la hauteur, la dalle doit être posée verticalement, pour une augmentation de la largeur - horizontalement;
  • Il est déconseillé d'utiliser des dalles en relief - cela réduit visuellement l'espace;
  • la surface de la dalle doit être brillante, vitrée ou en verre, mais en aucun cas mate. Brillance - augmentez visuellement la pièce, surface mate - réduisez.

Carrelage dans une salle de bain spacieuse

Si vous êtes propriétaire d'une grande salle de bains, les restrictions appliquées à la conception de petites pièces sont automatiquement supprimées et vous êtes libre de prendre des décisions et de concevoir des délices. Ici, le jeu des couleurs, des formes, des matériaux et des éléments d’accentuation n’est limité que par votre imagination. Cependant, dans ce cas, vous pouvez en faire trop et la pièce deviendra trop colorée et la décoration elle-même "écrasera". En conséquence, la pièce deviendra inconfortable et l'un des facteurs déterminants dans la conception réussie de la salle de bain est la commodité, le confort et le confort.

En appliquant les conseils et les recommandations ci-dessus pour la conception d’une salle de bain, vous pouvez créer une atmosphère confortable et confortable dans votre pièce, qui se distingue par la conception originale et la commodité fonctionnelle de chaque élément, qui sont les éléments les plus importants dans le processus de décoration intérieure.

Laissez Vos Commentaires