Design de maison privée: intérieur moderne

Les matériaux de construction et de finition modernes, les matières premières pour la fabrication de meubles et d'éléments de décoration nous permettent non seulement de concevoir notre maison de manière à ce qu'elle soit confortable et fonctionnelle, mais également de concrétiser nos idées de design chéries. Une maison privée de nos jours n’est pas seulement un mur et un toit, c’est tout un monde pour ses propriétaires, le reflet de leur vision de l’esthétique, de la praticité, de la fonctionnalité et de la beauté. L’expérience accumulée par les designers au cours des longues années d’existence, telle que «créer un design d’intérieur», nous permet de créer des créations originales ou traditionnelles, pratiques ou luxueuses, avant-gardistes ou minimalistes. Toute option de décoration de nos maisons serait un désir et un moyen. Mais dans la variété de façons de créer un design à la fois moderne, élégant et pratique pour la propriété privée, il est facile de se perdre. Nous vous proposons une petite collection de conseils pratiques et efficaces pouvant vous aider à concevoir des appartements privés modernes. Bien entendu, les recommandations des concepteurs ne sont pas des dogmes, mais elles peuvent vous aider à prendre vous-même la décision de choisir un concept de décoration, une palette de couleurs et un style, des accents et à créer l’intérieur de vos rêves.

Des idées concrètes pour créer un design moderne d'une maison privée

1.Combinaison de segments fonctionnels. La connexion dans la même pièce de plusieurs zones ne perd pas sa popularité. Dans les maisons privées, cette technique de conception n’était pas moins courante que dans les appartements. La combinaison de plusieurs segments fonctionnels dans une même pièce vous permet d’économiser de l’espace et une liberté de mouvement, même dans les petits espaces. En règle générale, ces studios sont très lumineux - deux ou plusieurs grandes fenêtres, dans certains cas des portes en verre (sortie sur la cour arrière). Les espaces combinés sont pratiques du point de vue du fonctionnement, du nettoyage.

Le plus souvent, des zones fonctionnelles telles que le salon, la salle à manger et la cuisine peuvent être combinées. L'emplacement de ces trois segments de vie importants sous un même toit vous permet de créer une atmosphère pratique et une belle pièce lumineuse et spacieuse dotée de hautes qualités esthétiques. À l'aide d'appareils électroménagers modernes à puissance élevée mais à niveau sonore réduit, l'organisation des processus de cuisine en cours n'interfère pas avec la détente dans le segment salon ou le repas dans la salle à manger.

Mais il ne faut pas seulement combiner les segments cuisine, salle à manger et salon. Par exemple, un lieu de travail peut être situé dans le salon ou la chambre à coucher. Il est rare que dans cette maison une pièce séparée soit allouée à un bureau (à moins que le travail principal de l’un des ménages ait lieu au bureau à domicile). Il est également rare que des appartements privés permettent de créer une pièce séparée pour la bibliothèque. En règle générale, des casiers à livres et des classeurs sont placés dans le salon ou la chambre à coucher (en fonction de la taille des locaux et des préférences personnelles des propriétaires).

2.La décoration murale unie est une idée réelle de la décoration de la pièce. Dans les projets de design modernes, il est de moins en moins courant d’utiliser du papier peint avec un motif pour la décoration murale, à moins que cette impression n’imite un mur en béton, en brique ou en maçonnerie. Les matériaux de finition simples sont devenus les favoris incontestés. Et le fait n'est pas seulement que pour les petites pièces, cette approche de la décoration murale est préférable: des tons clairs et neutres permettent d'augmenter visuellement l'espace. Même dans des pièces assez spacieuses, les concepteurs recommandent une finition monophonique. Les matériaux avec une impression, un motif ou un ornement sont utilisés uniquement pour concevoir des murs d'accent ou même leurs sections individuelles.

Une telle tendance n’est «à portée de main» que pour ceux qui n’ont pas encore confiance en leurs capacités et capacités dans le domaine de la conception de leur propre maison. Ton léger et neutre - le ton parfait pour tous les meubles et décors. Vous n'avez pas à vous soucier des combinaisons de couleurs, en combinant des nuances. Même les tissus d'ameublement aux couleurs pastel ont une apparence expressive sur un fond blanc, sans parler des couleurs plus sombres ou plus claires.

L’utilisation de la technique de conception du «mur d’accent» n’a pas perdu de sa popularité, elle a simplement subi quelques modifications. Si les projets de conception de salons, de chambres à coucher, de chambres d’enfants et de salles à manger pouvaient être utilisés plus tôt, en combinant parfaitement deux types de papiers peints de la même collection, les imitations modernes sont de plus en plus courantes. Le mur d'accent est une surface de brique ou de maçonnerie, finie avec du bois ou des carreaux de céramique, des mosaïques. Vous pouvez créer une imitation en utilisant du plâtre décoratif, du papier peint texturé ou liquide, des panneaux muraux, du stratifié.

Ainsi, les matériaux de finition dans un intérieur moderne doivent présenter les qualités suivantes:

  • être respectueux de l'environnement, sans danger pour l'homme et l'environnement;
  • si possible, laisser passer l'air;
  • être facile à installer, afin que la finition puisse être réalisée indépendamment;
  • être sans prétention dans les soins - les surfaces dans les pièces très humides et le niveau de pollution possible doivent résister au nettoyage à l'aide de produits chimiques ménagers et ne pas perdre leurs propriétés esthétiques;
  • devrait être facile à combiner les uns avec les autres.

3.Un mobilier original et lumineux est l’accent de l’intérieur. Considérant que la tendance principale de la décoration de la pièce est la neutralité, l’utilisation de matériaux simples et légers, le rôle des éléments d’accentuation va au mobilier. Cette tendance est plus clairement utilisée dans les intérieurs de chambre à coucher - un lit dans de telles chambres constitue le plus souvent le seul objet de design accent. Non seulement le design du lit, mais son design textile devient une priorité.

Les meubles rembourrés jouent le rôle d’éléments d’accentuation dans les salons, les salles à manger, les salles de classe et les bibliothèques de maisons privées. Dans ce cas, une couleur foncée brillante, colorée ou contrastée du rembourrage des meubles rembourrés peut être présente dans plusieurs meubles. Par exemple, dans un salon, deux canapés se faisant face peuvent être exécutés dans des tons différents, mais tout aussi accentués.

4.Systèmes de stockage - utilisation rationnelle de l'espace. Dans les projets de conception modernes, vous pouvez voir de plus en plus de systèmes de stockage situés du plafond au sol. Cette approche vous permet d'optimiser l'utilisation de l'espace existant. Dans les cuisines, on voit le niveau supérieur des armoires suspendues sous le plafond même (il a souvent deux niveaux, de profondeur différente). Sans aucun doute, le niveau le plus élevé n’est pas adapté à un usage quotidien, il est tout simplement gênant pour une personne de taille moyenne d’obtenir des articles ménagers dans les étagères supérieures. Mais du point de vue du stockage des ustensiles, qui sont utilisés rarement, cette approche permet de décharger les systèmes de stockage dans d’autres pièces et de maintenir la cuisine en ordre.

Si nous parlons de systèmes de stockage dans les salons, ils sont conditionnellement divisés en deux types: les racks intégrés à tablettes ouvertes et les modules bas à façades. Les étagères ouvertes sont utilisées pour les livres, les documents et les photos dans le cadre; pour tout ce que les propriétaires voudraient cacher aux yeux des invités, des commodes compactes avec tiroirs, des modules bas avec des portes battantes ou coulissantes sont utilisés.

5.Dispositifs d'éclairage - éclairage diffus ou local. Quelle que soit la taille de la pièce d’une maison privée moderne, il ne coûte que rarement une source d’éclairage artificiel. Après tout, le système de rétroéclairage permet non seulement d’éclairer une partie de la pièce, mais également de créer une atmosphère, un espace de zonage ou de mettre en évidence des segments particulièrement significatifs. Eh bien, et lorsque plusieurs zones fonctionnelles (studio room) sont combinées dans un même espace, le système de rétro-éclairage doit être présent dans chacune d’elles.

Un lustre central ne suffit jamais dans la chambre à coucher. Même si vous n’avez pas l’habitude de lire avant le coucher, il est tout simplement nécessaire d’éclairer la chambre à coucher à partir de sources locales (appliques murales, lampes de table ou lampadaires) pour créer une certaine atmosphère de préparation au coucher. Même dans un petit salon, les plafonniers ne suffisent pas. Une lampe de sol ou une lampe de table est nécessaire dans un coin salon, un coin lecture ou près d'une table à café.

6.Design textile - design concis. Si nous parlons de la draperie des ouvertures de fenêtre, les concepteurs recommandent d’utiliser la forme et l’exécution les plus simples des solutions textiles. Les rideaux traditionnels - des toiles droites, descendant du plafond au sol avec des plis verticaux uniformes, peuvent apparaître à la fois en solo et dans une entreprise avec un voile translucide (le plus souvent uni et lisse).

L'utilisation de rideaux en tissu (stores romains, stores textiles, écrans japonais) est un autre moyen pertinent de décoration des fenêtres textiles dans les intérieurs modernes aux objectifs fonctionnels différents. La conception des toiles verticales en largeur recouvrant simplement l’ouverture de la fenêtre et pouvant être assemblées en plis horizontaux répartis de manière uniforme est parfaitement adaptée à l’atmosphère laconique des salles modernes.

12

40

22

Si nous parlons d'une autre utilisation des textiles pour la décoration d'une pièce, le plus frappant et accentué est l'utilisation de canapés et autres coussins décoratifs. C’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher de changer la nature de l’intérieur - remplacer la couleur dans la performance du décor textile sur les lits dans la chambre ou dans les canapés et fauteuils du salon. Remplacer les housses de coussin est beaucoup plus facile que de changer la décoration murale ou le rembourrage de meubles rembourrés, c'est pourquoi les concepteurs et leurs clients aiment tant cette technique de design.

Palette de couleurs réelle

Comme mentionné ci-dessus, la décoration murale unie est devenue un favori absolu dans le domaine de la conception résidentielle. Et le fait que les nuances claires dans une version monophonique soit le moyen le plus courant de créer un fond universel de pièce ne sera une nouveauté pour personne. Les tonalités claires aident à atténuer les imperfections de l'architecture et du traitement de surface, ne se concentrent pas sur les défauts d'installation des ouvertures de portes ou de fenêtres, contribuent à augmenter visuellement le volume d'une pièce et deviendront un excellent fond pour les meubles d'appoint ou les éléments décoratifs.

L'utilisation du blanc pour la décoration murale est également dictée par l'influence de la stylistique scandinave sur la formation d'un style moderne. Les murs blancs comme neige, associés à des sols en bois aux couleurs chaudes, sont l’un des principaux motifs de la décoration des habitations scandinaves. Un maximum d'espace et de lumière est une priorité dans une pièce de toute taille. À savoir, la couleur blanche, qui n'absorbe pratiquement pas les rayons du soleil, correspond parfaitement aux tâches et aux principes de base du style scandinave.

La couleur grise ne se démode pas. Sa pertinence peut être observée pendant plusieurs saisons. Universelle, neutre, mais à la fois noble et solide, la couleur grise est parfaitement combinée à diverses combinaisons de couleurs de l'intérieur. Selon la nuance choisie, vous pouvez créer une atmosphère calme, dynamique et même dramatique dans la pièce. Il suffit de choisir quelques tons pour la société en gris (le plus souvent en blanc et noir, ou en blanc et en bois) et de créer un accent brillant: l’habitacle d’origine est prêt.

Les combinaisons en noir et blanc dans la conception des chambres modernes n’occupent pas la dernière place dans la liste des idées pertinentes. D'une part, une telle conception est facile à organiser même en l'absence de compétences en conception, mais d'autre part, vous pouvez obtenir une image vraiment originale, dynamique et élégante de la pièce. Selon la taille et le but de la pièce, qui sera décorée dans une version contrastée, les tons clairs et sombres sont utilisés avec des degrés d'intensité variables. Bien sûr, dans les pièces de petite taille, le ton clair devient le ton principal, une couleur sombre n’est utilisée que pour souligner la géométrie et mettre en valeur des éléments intérieurs particulièrement importants. Dans les pièces spacieuses et lumineuses, un ton sombre peut être utilisé comme motif principal pour la réalisation de grands meubles ou la finition de surfaces.

Outre la pertinence d'utiliser des combinaisons de blanc et de contraste, il existe une palette de couleurs qui sera toujours utilisée. Des tons chauds de marron - du beige clair au pastel en passant par les tons pastel profonds et foncés, créent toujours une atmosphère chaleureuse et confortable pour tout le monde, dans laquelle vous souhaitez simplement vous détendre, vous reposer, reprendre des forces après une journée difficile pour de nouvelles réalisations. C'est pourquoi les couleurs beiges se retrouvent dans une grande variété de pièces - de la salle de bain au salon, du couloir à la cuisine.

Laissez Vos Commentaires