Papier peint à la mode 2018 sur photo

Les fabricants de matériaux de finition améliorent inlassablement les performances des différentes options pour créer des finitions dans des salles modernes. Nouveaux types de matières premières, propriétés améliorées, caractéristiques améliorées, vaste choix d'options. Mais, quelles que soient les méthodes actuelles de création de décoration dans le salon proposées par les fabricants, le papier peint était et restera l’option la plus populaire pour décorer des salles dotées de différentes fonctionnalités. Les papiers peints modernes ont des propriétés technologiques élevées, ils peuvent être utilisés dans des locaux très humides, soumis à des températures extrêmes et présentant un risque élevé de contamination, de contraintes mécaniques. Le papier peint peut être lavé et nettoyé, même avec des produits de nettoyage domestiques. Et il n’est pas nécessaire de parler d’une vaste gamme de solutions de couleurs et de textures - le choix est si vaste qu’il est juste de se perdre dans un magasin de matériaux de finition. Dans cette publication, nous aimerions vous familiariser avec les idées actuelles sur la création de décoration à l'aide de papier peint dans une grande variété de pièces d'une maison moderne - du couloir à la chambre à coucher.

Les avantages d'utiliser du papier peint pour la décoration

Ce n’est pas pour rien que les papiers peints occupent depuis de nombreuses années la première place dans la liste des matériaux de finition actuels. Quelles que soient les options de création de finition qui nous soient proposées par les fabricants, les peintures sur papier peint présentent un nombre suffisant d’avantages:

  • le plus grand choix de couleurs, dessins, ornements et impressions variées;
  • la possibilité de choisir une surface texturée;
  • la simplicité d'application du matériau de finition, la possibilité de s'auto-assembler même en l'absence d'expérience;
  • avec du papier peint, vous pouvez rafraîchir rapidement l’intérieur de la pièce ou en changer complètement l’aspect;
  • souligner le mur d'accent n'est pas difficile, en utilisant une combinaison de papier peint et d'autres matériaux de finition, vous pouvez créer des intérieurs intéressants et uniques;
  • hautes qualités esthétiques;
  • la possibilité de créer des finitions dans des pièces à haut risque de pollution - des papiers peints pouvant être lavés et même nettoyés;
  • les peintures modernes ne se décolorent pas au soleil, sont capables de résister à des températures extrêmes et à une humidité relativement élevée;
  • la possibilité d'utiliser des matériaux absolument écologiques (peintures naturelles, papiers peints en liège et papier);
  • vous pouvez appliquer l'impression de photos avec n'importe quelle image sur un papier peint pour créer un design vraiment unique;
  • avec l'aide de papier peint, vous pouvez simuler diverses surfaces - de la garniture en bois à la maçonnerie;
  • une large gamme de coûts (la possibilité de trouver une option pour tout budget de réparation).

Choix du papier peint

Le choix du papier peint pour une pièce particulière dépend non seulement de la palette de couleurs choisie par les propriétaires et du style de décoration intérieure, mais également de nombreux autres facteurs. Étant donné que le choix de papier peint dans les magasins modernes est incroyablement vaste, vous devez vous préparer à un voyage avec du matériel de finition et éliminer au moins les mauvaises options. Ainsi, les critères suivants affecteront le choix du papier peint pour coller une pièce:

  • le choix des propriétés technologiques des peintures dépendra de la fonction fonctionnelle de la pièce et des caractéristiques de son microclimat (il est évident que pour la chambre à coucher et le couloir, il est nécessaire d'acheter des papiers peints présentant des caractéristiques différentes, mais il existe des options universelles adaptées aux pièces offrant un large éventail de potentiels fonctionnels);
  • la taille et la forme de la pièce (dans une petite pièce, il est déconseillé d'utiliser des toiles de couleur sombre ou en gros caractères);
  • niveau de lumière naturelle - le nombre et la taille des ouvertures de fenêtre, l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux (affecte le choix de la palette de couleurs);
  • le style de la décoration intérieure et la palette de couleurs choisie, la présence de surfaces d'appoint.

Les toiles de papier peint sont fabriquées dans divers matériaux et peuvent présenter des qualités technologiques très différentes. Les plus répandus parmi nos compatriotes sont les motifs de papier peint suivants:

Vinyle et non tissé fond d'écran similaires dans leurs propriétés - également forte, résistant à l'usure, durable. Le plus souvent, les papiers peints en vinyle sur une base non tissée sont achetés pour coller les murs d'une grande variété de pièces. De telles toiles peuvent être réalisées à la fois pour la peinture et contiennent une image ou un ornement. Le rapport prix-qualité rationnel incite la plupart des Russes à préférer ce type de papier peint: la possibilité de nettoyer les surfaces permet l'utilisation du linge dans les pièces à microclimat difficile et le risque de contamination des murs (couloirs, cuisine et salles à manger, couloirs et même salles de bains).

Les murs avec du papier peint en vinyle peuvent être repeints jusqu'à 5 fois, rafraîchissant ainsi la finition ou modifiant radicalement l'image de la pièce. Même après de nombreuses manipulations, les surfaces ne perdent pas leurs qualités esthétiques. Un autre avantage des papiers peints en vinyle et non-tissés est qu’ils ne nécessitent pas de collage, ils ne couvrent que les murs. Cette approche offre une facilité d'installation maximale. Le risque de rupture des peintures ou de motifs flous, des dommages à la texture du matériau est pratiquement éliminé.

Pour la décoration des salons et des chambres sont souvent utilisés. papier peint textile. Les qualités environnementales élevées et l'aspect luxueux compensent le coût relativement élevé du matériau. L'incapacité à nettoyer les surfaces murales impose toutefois une certaine interdiction d'utiliser des tissus dans des locaux à haut risque de pollution. Dans les intérieurs classiques, vous pouvez souvent voir du papier peint en velours, un papier peint en velours utilisé pour créer une surface d'accent ou pour coller sur tous les murs d'une pièce. Pour créer un design de style moderne, les toiles en coton et en lin conviennent mieux, ce qui incarne le "minimalisme confortable".

Papier photo n'ont pas perdu leur popularité. Le plus souvent, la toile avec impression photo sert à créer un mur d’accent. La variété des thèmes et la qualité d'image élevée vous permettent de créer un intérieur unique dans une pièce, quelle que soit sa direction stylistique. L’impression photo peut s’appliquer à presque tous les matériaux: la toile peut être texturée, mate ou brillante, avec un film protecteur contre l’humidité, la saleté et les dommages mécaniques.

Vous pouvez également tout sélectionner dans une vue séparée papier peint de paillettes métalliques, sur quelle base ils n’ont pas été fabriqués. Le luxe de la brillance dorée, argentée ou cuivrée peut apporter une touche de luxe à même les intérieurs les plus triviaux. Par conséquent, les toiles avec un motif en métal sont utilisées à la fois pour créer un mur d’accent et pour finir toutes les surfaces verticales de la pièce.

Papier peint récemment utilisé de moins en moins. Malgré les excellentes qualités écologiques et la capacité de "respirer", les toiles en papier ne sont pas très populaires. Après tout, ils ne peuvent pas être utilisés dans des pièces très humides ou à des températures extrêmes. Dessiner sur du papier peint se consume rapidement et la finition est rarement capable de durer plus de 3 ans sans perdre de propriétés esthétiques. Mais le faible coût des toiles de papier vous permet de créer une apparence mise à jour ou radicalement modifiée de la pièce dans un temps relativement court et avec une perte financière minime.

Des idées concrètes pour créer la décoration d'une pièce moderne

Le style moderne de la décoration des locaux vise des solutions simples et concises. Il n'est pas étonnant que la plupart des designers préfèrent une finition monophonique. Les tons neutres clairs sont idéaux pour les petites pièces avec des accents meubles. Des nuances plus sombres et plus profondes deviendront une toile de fond luxueuse pour les chambres de grande surface et à l'atmosphère quelque peu dramatique. Les concepteurs recommandent également l'utilisation de la décoration monophonique à ceux qui ne font que commencer à créer des intérieurs modernes: des options de couleurs universelles qui s'intègreront harmonieusement à tous les espaces.

L'impression en noir et blanc sur les murs n'est pas une tendance de la nouvelle saison, mais reste pertinente. Le graphisme, le dynamisme et souvent l’originalité de cette conception des murs vous permettent de créer une conception de la pièce non seulement non triviale et de concevoir une pièce avec un caractère vraiment unique.

Une grande impression géométrique populaire depuis plusieurs saisons n'a pas perdu de terrain. Le plus souvent, un motif contrastant accrocheur est utilisé pour concevoir une surface d'accent. Mais dans les pièces très spacieuses, vous pouvez utiliser du papier peint avec une impression géométrique pour décorer tous les murs. Dans une telle image, seuls deux tons contrastés ou toute une palette de couleurs peuvent être utilisés.

Une autre tendance est le mur d'accent noir. Il peut s'agir de papier peint en velours ou en velours de couleur sombre, ou de toiles de vinyle légèrement brillantes. Une chose est évidente: une technique de conception similaire permet d’intégrer à l’intérieur non seulement des notes dramatiques, mais aussi une touche de sophistication, d’élégance et de luxe.

Les papiers peints imitant ceux-ci ou d’autres surfaces sont également populaires auprès des designers modernes. Cela peut être l'illusion d'un mur de béton, de panneaux de bois ou de briques. Pierre ou bois, carreaux de céramique ou mosaïques - n'importe quelle variante d'imitation peut être sur vos murs. L'essentiel est qu'une telle technique soit utilisée pour créer une image harmonieuse de la pièce.

Papier peint moderne - Idées d'utilisation

L'utilisation évidente du papier peint dans la création d'intérieurs modernes est le collage de tous les murs d'une pièce. En conséquence, vous pouvez obtenir non seulement une protection assez fiable des surfaces, mais également une apparence attrayante de la pièce, un excellent fond pour les meubles et les éléments décoratifs. Avec l'aide du papier peint, vous pouvez rapidement changer l'image de la pièce, mettre en évidence une zone particulière, mettre en valeur un élément intérieur important ou tout un ensemble.

L'utilisation d'une technique de conception pour créer un mur d'accent est plus pratique avec l'utilisation de papier peint. Afin de créer une combinaison harmonieuse d'accent et d'autres murs de la pièce, il n'est pas nécessaire de «réinventer la roue» - des solutions toutes faites, parfaitement assorties en couleur, texture, motif, sont vendues dans les magasins de matériaux de décoration. Mais si vous sentez la possibilité et le désir de choisir vous-même, une vaste sélection de couleurs, de gravures et de motifs est à votre disposition. Le principal est que le résultat correspond au concept que vous avez choisi de créer un intérieur, ne viole pas l'harmonie de l'atmosphère de la pièce et contribue à créer un environnement confortable.

Vous ne pouvez pas créer une emphase sur toute la surface du mur. Dans la chambre à coucher, vous pouvez aménager une niche ou une bande au-dessus de la tête du lit, mettant ainsi en valeur le meuble principal. Vous pouvez également vous concentrer sur le vestiaire ou le zonage de cette manière sur le lieu de travail, sur la coiffeuse. Dans le salon, en utilisant un papier peint d'accent, vous pouvez mettre en évidence l'espace autour de la cheminée, zone vidéo. Vous pouvez également créer un zonage conditionnel dans une pièce en combinant plusieurs segments fonctionnels, en attirant l’attention sur une zone et en empêchant les sections infructueuses ou incorrectes de la géométrie de la pièce.

Avec l'aide du papier peint, vous pouvez mettre en valeur avec des couleurs ou des motifs l'espace à l'intérieur des niches, dans les profondeurs des étagères ouvertes et des étagères. Vous pouvez également coller des papiers peints brillants ou simplement contrastés sur le mur du fond du meuble avec des portes en verre, ce qui non seulement diversifie les couleurs de la pièce, mais donne également une «seconde vie» aux anciens systèmes de stockage, valeurs familiales.

Coller le papier peint au plafond (presque toujours blanc neige) est une longue tradition des propriétaires russes. C'est un moyen peu coûteux et assez rapide de créer une finition fiable (à condition que la surface ne présente pas de défauts). Mais dans les projets de design modernes, les experts recommandent de laisser les stéréotypes et de laisser la luminosité, le contraste et même la diversité dans la conception du plafond. Mais il est nécessaire de prendre en compte que pour de telles expériences, il est nécessaire d'avoir une hauteur de plafond dans la pièce supérieure à la moyenne, sinon il sera difficile d'éviter le sentiment de "cambrer" l'arc sur vous.

La combinaison de papier peint avec d’autres matériaux de finition a longtemps été utilisée avec assez de succès pour créer des projets de décoration de salles à des fins très variées. Dans les couloirs et les couloirs, vous pouvez souvent trouver une combinaison de papier peint avec des panneaux muraux. La partie supérieure des murs est recouverte de papier peint, non soumis à des contraintes mécaniques, à l'humidité et à d'autres facteurs désagréables. Dans les salles de bains, les buanderies, les cuisines et les salles à manger, le tablier est le plus souvent formé - la surface présentant le plus haut niveau de risque de pollution, d'exposition à des températures élevées et à l'humidité. Ces zones sont recouvertes de carreaux ou de mosaïques, de panneaux muraux, peints ou enduits de plâtre décoratif. Les surfaces restantes peuvent être décorées avec du papier peint.

Laissez Vos Commentaires