Cuisine provençale

Les styles européens de design d'intérieur deviennent de plus en plus populaires parmi nos compatriotes. Une place spéciale dans cette série de tendances stylistiques est occupée par le style chaleureux, confortable et rustique de l'intérieur de la maison - Provence. On l'appelle souvent pays français. Et il n'y a pas d'erreur. Originaire du sud-est de la France, parmi les villes côtières de la Côte d'Azur, ce style est devenu presque la marque du design français. Tous ceux qui souhaitent concevoir leur espace de cuisine non seulement avec une fonctionnalité élevée, mais également avec la chaleur des latitudes méridionales françaises, avec une saveur et un confort particuliers, doivent absolument en apprendre davantage sur les caractéristiques de la manifestation du style provençal à l'intérieur.

Les principales caractéristiques du style provençal

Le style provençal, c'est la simplicité et le confort, ce sont des matériaux naturels et des meubles faits maison, c'est le désir de créer un environnement confortable dans lequel tout le monde est à l'aise. Après avoir absorbé les traditions de bon goût des villes côtières du sud de la France, le style provençal est devenu un symbole de chaleur et de convivialité pour les designers et leurs clients du monde entier. Il est généralement admis que ce style est idéal pour une cuisine située dans une maison de campagne, spacieuse et lumineuse, confortable et tellement simple. Mais même dans le cadre d'un appartement urbain (même de taille modeste), vous pouvez utiliser les principaux motifs du style provençal, en les combinant avec des techniques de conception pour augmenter visuellement l'espace. Nous notons les principales caractéristiques du style des habitations dans le sud de la France:

  • une abondance de lumière obtenue grâce à l’espace des pièces dotées de grandes fenêtres ou de sources de lumière artificielle locales judicieusement placées;
  • palette de couleurs claires pour la décoration et l’ameublement, l’utilisation de tons pastels qui semblent avoir brûlé au soleil;
  • l'utilisation de meubles anciens ou de nouveaux modèles avec des surfaces spécialement vieillies, la patine, les éraflures est la bienvenue;
  • éléments activement utilisés à la main - sculptures sur bois, plats peints à la main, nappes et nappes en dentelle, paniers en osier;
  • une abondance de fleurs fraîches - plantes de jardin dans des vases, plantes d'intérieur sur les rebords de fenêtres et autres surfaces;
  • étagères ouvertes avec vos objets préférés d'ustensiles de cuisine sur l'affichage - belle vaisselle, artisanat, objets de collection;
  • l'intérieur dans le style provençal est toujours un peu archaïque - il n'y a pas de règles claires en ce qui concerne l'aménagement des meubles, des appareils électroménagers, du décor (c'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer qui aiment cuisiner et assembler toute la famille sur une table élégamment décorée préfèrent concevoir une cuisine basée sur le pays français).

Évidemment, tous ces motifs de style provençal ne conviennent pas à un espace de cuisine de taille modeste. Mais les principes de base, y compris l'utilisation d'une palette de lumière et de meubles vieillis, peuvent être utilisés pour créer un intérieur confortable avec son charme unique. À première vue, il pourrait sembler qu’avec cette approche de la décoration d’une cuisine avec des meubles, il est impossible d’utiliser des appareils ménagers de haute technologie. La technologie moderne, exécutée dans un style rétro, s’intègre incroyablement harmonieusement dans l’atmosphère particulière de la cuisine de campagne française.

Palette de couleurs - carte de visite de style

Pour beaucoup d'entre nous, avec l'expression "cuisine à la provençale", une image avec une pièce absolument lumineuse apparaît sous nos yeux. Mais ne supposez pas que seule la couleur blanche puisse indiquer que l'intérieur de la cuisine appartient au style campagnard français. La palette de couleurs utilisée est assez large. Mais il faut immédiatement faire une réserve pour créer un intérieur authentique dans l’esprit des habitations de la côte française, il faut utiliser des couleurs comme fanées sous le chaud soleil du Sud. Les teintes pastel sont idéales.

Toutes les nuances de blanc, mais aussi de bleu, de sable, d'olive, de beige, de menthe, de crème et de gris - chacune de ces nuances peut être utilisée à la fois comme palette de couleurs de base et auxiliaire. Des couleurs claires non blanchies peuvent être utilisées comme accent. Les tabous absolus dans la formation d'un intérieur de style provençal n'existent pas pour les solutions de cuisine modernes.

Toutes les nuances de blanc occupent une place particulière dans le concept de création d'espaces de cuisine dans le style provençal. La couleur blanche confère légèreté et propreté à l'intérieur, augmentant visuellement le volume de la pièce et contribuant à augmenter la quantité de lumière solaire. Pour une cuisine située du côté nord, avec un manque de lumière naturelle ou juste une petite surface, une image lumineuse deviendra la base de la décoration. Mais ne soyez pas trop diligent avec la couleur blanche, utilisez-la pour toutes les surfaces pendant la décoration et la formation de meubles. Sinon, au lieu d’une image brillante mais confortable, vous pouvez obtenir une association forte avec le service hospitalier. La couleur naturelle des revêtements de sol, les céramiques lumineuses sur le tablier de la cuisine et même quelques-unes, mais le décor de couleurs deviendront des accents salvateurs.

Les teintes jaune clair, sable, ocre rappellent involontairement l'herbe brûlée par le soleil brûlant du sud. Dans la cuisine provençale, de telles nuances conviendront comme combinaison de couleurs pour les façades de cuisine. Sur un fond clair, ces meubles auront fière allure. Des solutions similaires conviennent également aux espaces de cuisine modestes.

Les teintes pistache, menthe et olive dans des variations pastel seront un excellent jeu de couleurs pour la décoration murale ou les meubles. La couleur pistache va bien avec la finition blanche comme neige du plafond et des murs et du parquet.

Au moins dans la conception des cuisines de style provençal, différentes nuances de bleu sont utilisées. Une teinte bleu clair est utilisée à la fois comme palette de couleurs pour les façades et pour la décoration locale de surfaces verticales. Symbolisant le ciel bleu du sud, cette couleur est en parfaite harmonie avec les autres nuances naturelles - blanc, marron, sable. Dans le ton bleu, la fraîcheur de la brise de mer et la pacification céleste, mais cette couleur doit être utilisée dans le dosage. Si votre cuisine est située sur le côté nord du bâtiment, il est préférable de laisser toutes les nuances de bleu pour dessiner sur la vaisselle et autres ustensiles de cuisine.

La couleur de Marsala avec l'ajout de raisins blancs et mûrs et de prunes - toutes ces nuances naturelles peuvent être utilisées en tant que couleur supplémentaire, ainsi que des nuances de base neutres - blanc, beige clair, sable. Le plus souvent, les couleurs d'une telle palette sont utilisées pour les meubles situés dans la partie inférieure de la pièce. Cet exemple, entre autres choses, contribue à augmenter visuellement la hauteur de la pièce (à condition que la partie supérieure de la pièce soit faite de couleurs vives).

Finition pour la cuisine dans le style de la Provence

Malgré le manque de règles strictes lors de la conception d'une cuisine dans le style de la France, il y a quelques recommandations que vous devez suivre si vous voulez obtenir un intérieur au design authentique du sud de la France:

  • le papier peint est rarement utilisé pour la décoration murale (si ce n'est que localement dans la salle à manger), les murs peints auront un aspect beaucoup plus naturel;
  • enduit ordinaire ou décoratif suivi de peinture - idéal pour la cuisine provençale. La texture des murs dépendra de la taille de la cuisine et de son emplacement. Dans un appartement en ville, il est préférable de choisir des options lisses. Dans une maison privée, en particulier dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser une texture rugueuse.
  • pour la décoration murale, on peut utiliser des planches volontairement vieillies (plaques murales dans la version correspondante), des carreaux de céramique, de la pierre et même des briques - le plus souvent, ces types de matériaux de finition sont utilisés comme accent, localement;
  • Les carreaux de céramique sont idéaux pour décorer un tablier de cuisine (beaucoup d'options pour choisir des matériaux simples ou des produits imprimés)
  • le revêtement de sol peut être constitué de carreaux de céramique ou de pierre, ainsi que d'une planche de bois (le style provençal préconise l'utilisation de matériaux exclusivement naturels, donc pas de linoléum ni de stratifié).

L'utilisation de poutres de plafond en bois est l'une des caractéristiques de la décoration de plafond dans tous les styles de campagne. Si la hauteur du plafond le permet, l’utilisation de cette technique de design sera l’option idéale pour recréer un design authentique avec le charme particulier d’une demeure de village. Il est difficile d’imaginer une telle finition dans un appartement standard, mais dans une maison de campagne dotée d’une cuisine spacieuse, une telle conception sera plus que appropriée.

Le seul endroit coloré à l'intérieur d'une pièce lumineuse peut être un tablier de cuisine. Des céramiques lumineuses avec des ornements originaux se détachent sur le fond des façades lumineuses et minables de la cuisine. Avec la neutralité de la palette générale, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour concevoir la surface la plus vulnérable de la cuisine: la zone de travail.

Mobilier de cuisine à la provençale

On peut affirmer sans crainte que c'est précisément par la couleur et le design du mobilier que l'on peut "reconnaître" le style provençal parmi de nombreuses autres variantes de pays. De plus, c’est dans ce style qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un ensemble de meubles avec les mêmes façades d’armoires. Un meuble varié, comme s’il est assemblé à partir des meilleurs modèles de la longue histoire de la famille, peut constituer une union harmonieuse difficile, mais devient un élément clé de la conception de l’espace de cuisine.

Comme déjà mentionné, il n’ya pas de place pour les matériaux artificiels à l’intérieur du style provençal. Les meubles en bois massif sont une option idéale. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des façades en MDF peint. Pas de surfaces brillantes, accessoires chromés et décor. S'il est nécessaire d'utiliser des éléments métalliques, alors qu'il s'agisse de produits en bronze, en cuivre, en alliages de patine.

Les buffets ou les armoires de grand-mère, que l’on trouve dans les vastes marchés aux puces et aux puces, peuvent non seulement acquérir une seconde vie, s’intégrant harmonieusement dans l’atmosphère chaleureuse de la cuisine provençale, mais en devenir également l’atout principal. Les surfaces vieillies (en particulier ou par la suite plusieurs années d’utilisation), les garnitures antiques et même les fissures sur les surfaces en bois ne seront pas seulement un obstacle, mais contribueront également à transmettre l’authenticité de l’intérieur des habitations du sud de la France.

Dans un appartement en ville avec une petite kitchenette, il est difficile d’imaginer l’utilisation rationnelle de l’espace dans lequel sera placé le buffet volumineux d’une grand-mère ou une vieille table à manger. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la conception d’astuces pour former un "nouveau" type urbain de Provence. Une cuisine compacte avec un "remplissage" moderne et des façades vieillies artificiellement ou un mobilier ancien patiné sera un excellent moyen de sortir.

Panneaux et panneaux de verre, éléments sculptés, décor en osier et fer forgé - toutes les options de design de façade conviennent parfaitement au style campagnard français. Comme alternative au niveau supérieur des armoires de cuisine (parfois partiellement), des étagères ouvertes peuvent servir. C'est sur eux qu'il sera possible d'exposer des plats particulièrement préférés, des pots d'épices et d'autres accessoires de cuisine à garder «à portée de main».

Si l’on parle d’amélioration de la salle à manger, l’avantage des meubles en matériaux naturels devient extrêmement important. Pas de plastique, éléments chromés. Une table et des chaises en bois sont idéales. Dans les maisons de campagne, vous pouvez utiliser des meubles entièrement tissés à partir de vigne ou de rotin ou comportant des inserts en ces matières. Les meubles en osier créent une ambiance particulière. Une atmosphère dans laquelle vous ne voulez vous précipiter nulle part, mais simplement savourer une cuisine délicieuse et une compagnie agréable dans le cercle de maisons ou d’invités est une carte de visite du style provençal.

Il peut être difficile d’intégrer des appareils ménagers dans un ensemble de meubles vieillis intentionnellement. Il existe suffisamment de modèles de poêles et de fours en vente au détail, dont la conception va bien avec l'esthétique du pays français. Mais si vous devez installer un lave-linge ou un lave-vaisselle dans la cuisine, il est préférable de les cacher derrière les façades des meubles de cuisine.

Décoration de cuisine française

Le style provençal dans l’espace de cuisine donne à l’hôtesse l’occasion de montrer toutes ses compétences, d’appliquer les compétences de couture, de cultiver des plantes d’intérieur, de réaliser des bouquets et d’autres types d’art appliqué. Si nous parlons de la conception textile de la cuisine dans le style provençal, nous pouvons noter plusieurs points essentiels (ils ne sont pas un axiome dans les conditions modernes, mais ce sont des recommandations urgentes pour créer un intérieur authentique):

  • tissu naturel de couleurs vives, avec une impression florale (végétale), il est également possible d’utiliser un motif «carreaux» - une nappe colorée en coton ou en lin décorera non seulement la salle à manger, mais également tout l’espace de la cuisine;
  • avec de la dentelle, des serviettes tricotées, des nappes et des tabliers, vous pouvez "domestiquer" tous les intérieurs (mais il est important de ne pas en faire trop avec une décoration textile, en particulier dans le cadre d'une petite salle de cuisine dans un appartement de ville);
  • vous pouvez utiliser des chaises avec des assises et des dossiers souples (le tissu avec un imprimé floral est le bienvenu) ou des tabourets en bois ordinaires qui recouvrent une housse en tissu avec une doublure douce;
  • La décoration des fenêtres avec des textiles dépendra en grande partie du niveau d'éclairage de la pièce, de son emplacement par rapport aux points cardinaux et de la taille de la pièce elle-même (vous pouvez utiliser des rideaux translucides en tulle, en coton ou en lin avec un imprimé coloré pour la décoration).

En ce qui concerne les accessoires de décoration, il n'est pas nécessaire d'utiliser universellement l'image et les figures d'un coq (symbole de la France) pour créer un intérieur authentique. Il suffit de placer un vase de fleurs au centre de la table ou dans d’autres zones de la cuisine. S'il y a un large rebord de fenêtre, les plantes d'intérieur peuvent être affichées dans des pots en céramique ou en argile brillants. Vous pouvez également utiliser des pots en métal et des petites boîtes de conserve ou des seaux, des paniers en osier dans lesquels sont insérés des récipients solides et même des bouteilles.

C’est dans la cuisine provençale que des verres avec des oignons verts germés ou un long plat de légumes verts pouvant être servi directement sur la table auront l’air de convenir. Les paquets avec les oignons et l'ail, les belles bouteilles avec l'huile d'olive, les boîtes de conserve pour les épices ne seront pas hors de propos. La cuisine de style provençal est une pièce pour les femmes au foyer qui aiment cuisiner, ont l’hospitalité et aiment les réunions de famille et les réceptions avec des repas.

Les dispositifs d'éclairage peuvent être attribués en toute sécurité aux éléments décoratifs de l'intérieur. En effet, outre sa fonction principale d’éclairage de l’espace, de belles lampes en laiton ou en métal brut forgent l’image de la salle de cuisine. Certains luminaires de style provençal sont décorés de porcelaine, de tissu ou de verre. Même dans une petite cuisine, ne vous contentez pas d'installer le lustre central, car le style provençal est toujours lumineux.

Faites attention au choix du robinet pour un évier de cuisine. Un accessoire chromé moderne peut annuler tous vos efforts.Il existe de nombreux modèles de robinets anciens en vente, avec des robinets incurvés et des vannes en forme de croix. Il existe de beaux mélangeurs en bronze ou peints à l'acrylique blanc.

Laissez Vos Commentaires