Carrelage de sol pour la cuisine - une solution pratique et esthétique

Le leader évident parmi les matériaux de finition pour faire face au sol de la cuisine est le carreau de céramique. Et cela pour plusieurs raisons: les céramiques ont des qualités suffisantes pour résister à l'usure, sont écologiques et durables, sans oublier les caractéristiques esthétiques élevées du matériau, une riche sélection de couleurs et de textures.

Parmi les avantages des carreaux de sol sont les suivants:

  • durabilité - avec un usage approprié, les carreaux de céramique ou de porcelaine peuvent durer au moins 15 ans;
  • résistance à l'usure. Espace cuisine - pièce à fort trafic, sous l’influence de l’humidité, de températures extrêmes et de divers types d’influences mécaniques. Pour revêtir les sols dans un tel espace, un matériau présentant des caractéristiques de résistance à l'usure élevées est requis;
  • propriétés de haute résistance - si le carreau est installé correctement, la surface peut supporter des charges élevées, ne pas s'effondrer lorsque des objets lourds tombent;
  • résistance au feu - un revêtement de carrelage peut résister à des températures élevées;
  • respect de l'environnement - le matériau est sans danger pour l'homme et l'environnement, non toxique, ne provoque pas de réactions allergiques;
  • résistance aux produits chimiques - le sol de la cuisine sera souvent nettoyé avec des produits de nettoyage contenant des substances chimiques nocives et actives, il est important que le matériau ne perde pas ses propriétés esthétiques après une exposition;
  • résistance à la lumière directe du soleil - couleur, ornement ne se fanent pas pendant une longue période;
  • un large choix de couleurs et de textures, la possibilité de simuler des surfaces en pierre et en bois;
  • coût abordable du matériau lui-même.

Mais, comme tout autre matériau de revêtement, le carreau en porcelaine présente des inconvénients.

  • la complexité de l'auto-installation sans maîtriser certaines compétences et, par conséquent, une augmentation du coût de payer pour les services de spécialistes;
  • la nécessité de sols en béton pour chapes - s'il y a des vides entre la surface du sol et les carreaux, le matériau sera sensible à la fragilité lorsque des objets lourds tomberont et que les carreaux risquent de s'effondrer;
  • certains types de carreaux peuvent être glissants pour les revêtements de sol;
  • le coût est plus cher que celui du stratifié et du linoléum.

Les carreaux de céramique ont une autre propriété controversée, qui peut être attribuée à la fois à des avantages et à des inconvénients: il s’agit de la conductivité thermique. La possibilité d'installer un «sol chaud» joue entre les mains d'un tel revêtement, mais à des températures élevées, le carrelage lui-même est très chaud. Au sujet des avantages qui l'emportent sur les inconvénients mineurs du matériau de finition, il appartient aux propriétaires de l'appartement ou à l'accession à la propriété de décider.

Types de carreaux pour la finition de la cuisine

Du point de vue du processus de fabrication, les carreaux sont divisés en deux types:

  1. Pressé. Le mélange de plastique, à base d'argile et d'un mélange d'additifs divers, est pressé, puis calciné à haute température et divisé en tuiles. Le résultat est une excellente version du matériau de finition pour la cuisine - pratique, résistant à l'humidité et aux températures élevées.
  2. Extrudé. Le mélange de plastique fini est extrudé dans un appareil spécial; il est également cuit et coupé en produits.

Selon le type de surface du produit peut également être divisé en 2 types:

  • vitré - structure superficielle lisse avec revêtement vitreux (brillant), propriétés de résistance élevée et de résistance à l'humidité;
  • non vitré - ne glisse pas, en raison du coefficient de friction élevé, mais présente des caractéristiques hydrofuges inférieures.

Pour les sols de cuisine, il est préférable de privilégier les carreaux émaillés. Ses caractéristiques techniques sont plus élevées et la surface peut être sélectionnée avec une rugosité pour éviter de glisser.

Selon les propriétés de résistance à l'usure, la dalle entière est divisée en cinq classes de PEI-I à PEI-5. Pour les espaces de cuisine, il est préférable de choisir la classe PEI-III ou PEI-IV.

Il faut également faire attention aux propriétés de résistance aux effets des produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage. Recherchez l’indication AA sur l’emballage (ce sera une dalle offrant une résistance maximale à la chimie).

Des informations sur le coefficient de frottement (supérieur à 0,75) et sur la résistance à l'humidité (plus de 3%) figurent également sur l'emballage contenant des produits destinés à faire face aux planchers de cuisine.

Méthodes de pose de carreaux dans la cuisine

L'un des agencements de carreaux les plus traditionnels et les plus populaires est l'agencement de rangées parallèles aux murs de la cuisine. Dans ce cas, il y a deux options pour faire face: quand le côté suivant de la première rangée va bout à bout et quand le début de la deuxième bande tombe au milieu de la première, un motif apparaît alors, comme sur un mur de briques.

En plaçant les carreaux en diagonale, vous obtiendrez une expansion visuelle de l'espace, la surface du sol semblera plus grande, en particulier si vous ajoutez une teinte claire à la mise en page. Mais il est important de rappeler que pour une disposition en diagonale, vous aurez besoin d’un peu plus de matériau de finition que pour la version traditionnelle.

Une tuile de couleurs contrastantes (blanc et noir, ainsi que leurs nuances) est souvent disposée en damier. Le sol qui en résulte ne peut qu'attirer l'attention et apportera des notes de dynamisme, de contraste et même de luminosité à l'intérieur de la cuisine.

L'une des options de disposition pour les carreaux dans un motif en damier peut apparaître en diagonale. En plus du contraste évident, la diagonalité vous permet d'élargir visuellement la surface des sols.

La tuile rouge en combinaison avec la lumière, décalée, aura fière allure avec un set de cuisine, les façades ou les comptoirs sont en bois de la même teinte claire.

La taille du carreau que vous choisissez pour le revêtement de sol dépend de la taille de la pièce. Dans une cuisine spacieuse, les petits objets ne sembleront pas appropriés, mais les grands carreaux s'intègrent parfaitement à l'environnement général.

Les carreaux de petites tailles et même les mosaïques s'intégreront naturellement dans l'espace d'une cuisine de taille modeste. Mais dans de telles salles, il est préférable de ne pas s'emballer avec le motif coloré de la toile en mosaïque, il est préférable de privilégier les motifs géométriques ou un motif répétitif situé à une certaine distance.

L'aspect original des sols de la cuisine peut être obtenu avec des carreaux de même couleur et texture, mais de tailles différentes. Afin de calculer la quantité de matériau requise dans ce cas, il est préférable de contacter des spécialistes afin de ne pas trop payer pour des produits supplémentaires, mais également de ne pas vous retrouver dans une situation où le modèle souhaité de la tuile manquante de votre part n'est plus disponible.

L'une des façons originales de poser les carreaux de sol est d'utiliser un "chevron", lorsque la surface obtenue ressemble à du parquet. Pour créer une image externe plus efficace des sols, il est préférable d’utiliser un coulis à contraste - clair pour les carreaux sombres et vice versa.

La dalle figurée est posée conformément au dessin et crée un revêtement de sol original. Vous pouvez utiliser des produits de la même couleur ou choisir différentes nuances. Habituellement, un tel revêtement de sol nécessite une quantité de matériau légèrement supérieure et le nettoyage prendra un peu plus de temps, mais l'apparence intéressante et les notes de singularité à l'intérieur le compensent.

Design, couleurs et imprimés - un kaléidoscope d'idées pour un intérieur moderne

Un sol sombre dans la cuisine avec un mobilier clair est un classique du genre. Cette combinaison contribue à augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Les carreaux sombres auront l'air luxueux avec un coulis clair, mais il est important de comprendre qu'avec une telle combinatoire, vous devrez déployer plus d'efforts pour nettoyer les joints des carreaux.

Les carreaux de sol lumineux élargissent visuellement l'espace et conviennent parfaitement aux petites cuisines. Il semble à de nombreux propriétaires que plus le matériau est léger, plus il est difficile d’en prendre soin, en particulier dans l’espace de la cuisine. En fait, il s'avère que le nettoyage dans une cuisine avec un sol clair est moins probable que dans une pièce avec un sol sombre, sur des surfaces claires, entre autres choses, vous ne pouvez pas voir les traces de gouttes d'eau et les empreintes de pieds nus, ce qu'on ne peut pas dire du carrelage noir.

Les carreaux blancs au sol auront l'air plus expressifs si vous appliquez un coulis sombre. Un tel revêtement de sol est plus facile à entretenir.

Combiné à des finitions claires, le sol blanc crée un aspect net et aéré pour la cuisine. Pour de nombreux propriétaires d'appartements et de maisons privées, il est important d'avoir l'image d'un espace de cuisine proche de la stérilité.

Toutes les nuances de gris et de beige sont presque universelles pour les revêtements de sol. De tels produits conviennent aux revêtements de sol de toutes les tendances stylistiques et se combinent parfaitement avec toutes les options de design pour les meubles de cuisine et le reste de la pièce.

Le carrelage avec un ornement sur le sol de la cuisine est toujours une conception intéressante et non triviale. Selon les combinaisons de couleurs, l'impression sur le sol peut apporter vigueur et optimisme à l'intérieur de la cuisine, une énigme orientale ou de vives émotions positives. Mais il est important, avec un revêtement de sol aussi brillant, de préserver l’uniformité du reste de la décoration de la pièce, afin de ne pas perdre la mise au point et de ne pas transformer l’espace de la cuisine en une cabine lumineuse et colorée.

Ornement noir et blanc comme motif de sol a toujours été populaire et ne perd pas sa pertinence dans les intérieurs modernes. Un tel plancher se mariera harmonieusement à un ensemble de meubles blanc comme neige, ainsi qu’à une version sombre du casque. Si l'espace de la cuisine permet l'utilisation de façades sombres d'armoires de cuisine, cet ensemble aura l'air luxueux en combinaison avec des carreaux colorés et contrastés au sol.

Même les finitions de cuisine les plus neutres peuvent diversifier et «égayer» les carreaux de style patchwork. Parfois, pour une telle coloration, seules les nuances de deux couleurs contrastées sont utilisées, mais même dans ce cas, le revêtement de sol est très coloré, original et central.

En utilisant des carreaux avec un motif ou un ornement sous la forme d'un "tapis avec une bordure", vous pouvez créer un mouvement de conception intéressant, qui deviendra le centre d'attraction inconditionnel pour tous les yeux. Un tel motif de plancher aura une apparence plus organique dans une cuisine de moyenne et grande taille. Si la couleur de la bordure du revêtement de sol coïncide avec la couleur des comptoirs de la cuisine, une image équilibrée et harmonieuse de la cuisine vous est fournie.

La tuile hexagonale, dont la forme ressemble à un nid d'abeille, est un élément de décoration populaire dans les projets de design de cuisines modernes. Le plus souvent, vous pouvez trouver des "nids d'abeilles" qui imitent des carreaux de pierre de différentes couleurs et textures. Un tel revêtement de sol ne glissera pas et ajoutera un élément d'originalité au design de la cuisine. En outre, ce matériau va bien avec les comptoirs en pierre.

Un carrelage de forme similaire, mais doté d'un clinker avec une teinte rouge-rouge caractéristique, sera organiquement recherché dans l'espace de la cuisine, où une décoration murale en brique avec des surfaces non peintes est utilisée.

Un carrelage quadrangulaire classique imitant la pierre naturelle aura fière allure dans une cuisine de style campagnard ou traditionnel. La pierre artificielle peut être intégrée de manière organique à la fois dans une pièce spacieuse et dans une cuisine de taille moyenne.

La tuile imitant le granit, le marbre ou d'autres types de pierres naturelles est très polyvalente. Vous pouvez utiliser ce type de revêtement de sol, aussi bien dans la cuisine classique que dans la salle de style high-tech. La nuance du carreau, appelée température de couleur, est plus importante.

Une image intéressante de la cuisine peut être obtenue en utilisant des carreaux de la même teinte que sur le tablier de la cuisine, mais en plus grand. Certains fabricants proposent des solutions prêtes à l'emploi pour cette combinatoire - la céramique est utilisée pour les murs et les carreaux de porcelaine de même texture et couleur pour les sols.

Laissez Vos Commentaires