Plinthes larges au sol - belle et pratique finition de la réparation

Les réparations de haute qualité ne peuvent être effectuées que par souci du moindre détail lors de la décoration intérieure. Les plinthes constituent un élément de conception important situé entre le mur et le sol. Il est visible, alors vous devriez prendre soin de son installation de qualité. Une bande bien choisie de larges plinthes montées au sol s’acquittera de sa tâche en laissant de la place à la propreté et au toilettage.

Les larges plinthes: à quoi servent-ils?

La plinthe est une partie très importante de la décoration intérieure et remplit en même temps de nombreuses fonctions. Sa tâche principale est de masquer l’écart entre le sol et le mur. La plinthe décore non seulement la pièce, mais protège également le sol de:

  • l'humidité
  • déformation;
  • déplacement;
  • charge.

La plinthe est la touche finale à l'intérieur.

L'élément relie esthétiquement le sol au mur. Une moulure bien choisie est une moulure qui prend en compte les formes, les couleurs et le mobilier de maison ou d’appartement et qui complète harmonieusement l’intérieur. De plus, n'oubliez pas les portes intérieures, qui doivent également être combinées avec le socle du sol.  

Plinthe - protection pratique

Les plinthes protègent les murs de la saleté, des éclaboussures et des dommages lors de l'utilisation quotidienne, de l'aspiration ou du nettoyage. Pour éviter la contamination des surfaces de la pièce adjacente au sol, vous devriez envisager d'installer un socle de sol large, qui offrira une meilleure protection par rapport au plâtre et à la peinture.

Grande méthode de déguisement

En outre, grâce aux larges plinthes, vous pouvez dissimuler les câbles du téléviseur, du système de home cinéma ou des câbles d’Internet de manière ingénieuse et esthétique. La plinthe cachera des faisceaux de fils et de rallonges. Si la pièce nécessite de nombreuses installations de ce type, vous pouvez choisir des garnitures avec des supports spéciaux et des connecteurs facilitant l’entrée du fil. Esthétique et fonctionnalité garanties!

Comment choisir un socle pour le sol?

Il faut garder à l’esprit plusieurs détails importants lors du choix des plinthes. Tout d’abord, quel que soit son type, la bande doit être fixée aux murs et non au sol. De ce fait, même en cas de déformation, un défaut disgracieux ne sera pas visible. Si la surface du mur est inégale, vous pouvez en choisir des spéciales équipées de joints d'étanchéité qui masquent et comblent efficacement les espaces vides. La solution la plus sûre et la plus élégante consiste à choisir une plinthe large de même couleur que le mur, mais elle peut aussi être légèrement différente. Si les couleurs des murs et du sol se confondent, il est préférable de choisir une barre de ton similaire, mais de privilégier l'accent, par exemple, sous la forme d'un mobilier de designer.

Plinthes de sol large en plastique

Les plinthes en plastique sont idéales pour le linoléum, les carreaux ou le stratifié. Il est apparu relativement récemment sur le marché des moulures souples en plastique dont la structure a été modifiée au niveau moléculaire. De tels produits sont capables de prendre la forme nécessaire, en se pliant doucement, en bordant le sol et le mur, ainsi que tous les éléments décoratifs de l'intérieur, par exemple une arche. La plinthe flexible est préchauffée à l'air chaud ou à l'eau tiède. L'élément monté durcit et conserve sa forme donnée lorsqu'il est exposé à l'air. Les murs d'installation de cette base doivent être absolument uniformes, sinon les fentes et les crevasses seront visibles.

Plinthes de sol large en polyuréthane

Les moulures en polyuréthane constituent un élément de décoration apprécié entre le sol et le mur. Une plinthe large a une fonction décorative particulière, mais porte également la fonction de décoration du sol, quelle que soit sa couleur. Le moulage en polyuréthane répond bien à la peinture de presque toutes les peintures connues. Le matériau de fabrication vous permet de l'utiliser non seulement dans des pièces sèches, mais aussi dans la cuisine et la salle de bain. Si vous devez tracer des surfaces courbes, vous pouvez légèrement plier l’élément décoratif et même créer une ligne courbe. Une tâche secondaire mais non moins importante pour la finition d'une plinthe de plancher en polyuréthane consiste à placer les communications le long du sol. Le polyuréthane est un matériau peu exigeant qui:

  • capable de résister aux variations de température;
  • résistant à une humidité élevée;
  • n'absorbe pas l'humidité et les odeurs;
  • durable
  • léger.

Socle large en MDF

La plinthe large en MDF convient aux revêtements de sol stratifiés. De nombreux fabricants le rendent idéal pour les planchers en bois. Le principal avantage de cet élément décoratif est la coïncidence absolue avec le sol de couleur, de texture et de brillance. La plaque est caractérisée par de hautes performances en fonctionnement. Sur cette plinthe, il n'est pas nécessaire d'utiliser des accessoires supplémentaires sous forme de coins ou de capuchons.

Socle blanc large

Aujourd'hui, il est devenu particulièrement à la mode d'utiliser des plinthes blanches qui se combinent avec la couleur des murs. Un tel intérieur aura l’air assez impressionnant, mais il n’est ni très durable ni pratique, même si vous apportez une manipulation et un soin précis. Si vous utilisez un parquet clair ou du chêne massif, les plinthes blanches seront également une solution idéale pour éclairer harmonieusement les éléments intérieurs.

Conseils pour l'achat d'une plinthe de sol large

Lors du choix des plinthes, vous devez d’abord déterminer la quantité nécessaire pour le produit. Pour le savoir, vous devez mesurer le périmètre de la pièce et en soustraire la largeur des portes. La longueur habituelle du socle, à l'exception des situations où ils sont fabriqués sur commande, est de 2,5 mètres. Le périmètre résultant doit être divisé en 2,5 mètres et vous découvrirez le nombre requis de plinthes en morceaux. N'achetez pas de moulure si elle a une odeur forte, car il est fort probable que la bande soit faite de matériaux de qualité médiocre.

Une attention particulière doit être portée à la manière de choisir la couleur de la plinthe de sorte qu'elle soit assortie au reste de la pièce. La solution la plus fiable est de prendre la plinthe un ton plus léger du sol. Dans ce cas, vous ne vous tromperez pas et ne gâchez pas le design de la pièce. Les plinthes se fondent parfaitement avec le sol et deviennent presque invisibles.






Les plinthes au sol offrent de nombreux avantages que vous devez absolument prendre en compte. En plus de la beauté, un tel moulage durera le plus longtemps possible.

Laissez Vos Commentaires