Cuisine combinée avec salon - les nuances de la décoration 2019

Pour la plupart des Russes, la technique de conception, qui consiste à combiner deux salles ou plus dans un même espace, n’est pas une nouveauté. Combiner la cuisine avec le salon est devenu l’option la plus populaire pour combiner plusieurs espaces fonctionnels dans une seule pièce. Le plus souvent, on a recours à une telle méthode pour augmenter les capacités du logement si la cuisine a une superficie très modeste ou si le salon ne répond pas aux exigences d'un logement confortable pour les ménages et leurs invités. Souvent, dans le processus de combinaison d'une cuisine avec une pièce adjacente, le couloir ou une partie du couloir est également connecté. La pièce spacieuse et lumineuse qui en résulte peut être équipée d’un haut niveau de confort, d’ergonomie et d’esthétique. Dans la majorité des appartements construits dans le nouveau millénaire, l'aménagement implique initialement un espace combiné pour la conception de la cuisine, avec la nourriture et le salon. Mais concevoir une salle multifonctionnelle n’est pas une tâche facile. Non seulement parce qu'il est nécessaire de répartir correctement tous les segments fonctionnels, choisissez une disposition ergonomique du mobilier, mais conservez également l'unité des décisions stylistiques pour obtenir une image de l'espace harmonieuse, élégante et attrayante.

Avantages et inconvénients de la connexion de la cuisine avec le salon

Comme toute technique de design, associer une cuisine à un salon implique des avantages et des inconvénients. Les avantages évidents comprennent:

  • obtenir une seule pièce spacieuse et lumineuse dans laquelle plusieurs zones fonctionnelles peuvent être situées avec un haut niveau de confort;
  • dans les appartements avec une très petite cuisine, la connexion à la pièce adjacente vous permet d’organiser une salle à manger adjacente à la zone de travail, ce qui simplifie non seulement le processus de service et de changement de plats, mais crée également une image organique de l’espace entier;
  • la circulation dans un appartement ou une maison est considérablement réduite;
  • l'hôtesse peut communiquer avec les ménages qui se trouvent dans la zone de loisirs pendant la cuisson ou d'autres processus de cuisine (vous pouvez surveiller les enfants sans interrompre leurs activités).

Les inconvénients des locaux combinés comprennent les faits suivants:

  • les odeurs et les sons des processus de cuisine en cours de travail pénétreront invariablement dans le salon. Vous pouvez résoudre partiellement ces problèmes en utilisant une hotte puissante et d’autres appareils électroménagers à faible bruit;
  • le nettoyage de la zone de travail de la cuisine doit être effectué plus souvent et avec plus de soin en raison de l'emplacement dans la salle commune.

Si vous planifiez correctement l’emplacement de la cuisine, de la salle à manger et du salon, vous pouvez minimiser presque toutes les lacunes. Mais il est évident qu’à de nombreux égards, il sera nécessaire de dépenser de l’argent pour l’achat d’appareils électroménagers silencieux, l’utilisation de matériaux de finition résistants à l’humidité et aux températures extrêmes et pour la réalisation de façades de meubles dans une version nettoyable.

Options de zonage combinées

Les projets de conception de cuisines modernes connectées à des salons sur Internet sont le plus souvent empruntés à des sites étrangers. Il est nécessaire de prendre en compte la différence de mentalité et de style de vie de nos compatriotes et hôtesses en Europe ou en Amérique. Si un Européen ou un Américain moyen utilise principalement l’espace de la cuisine pour réchauffer des plats cuisinés ou cuire rapidement des produits semi-finis, une femme au foyer russe avec une grande famille peut passer une demi-journée dans la circulation entre un four, un réfrigérateur et un évier pour préparer un dîner complet à trois plats. Ces nuances doivent être prises en compte non seulement lors de l'achat d'appareils électroménagers, mais également lors du choix des matériaux de finition, de l'emplacement du set de cuisine et de la prise en compte de toutes les règles d'ergonomie.

Pour le propriétaire russe d'un appartement ou d'une maison, la possibilité de combiner la cuisine avec le salon convient mieux lorsque chaque segment fonctionnel présente des limites bien tangibles, lorsqu'il n'y a pas de fusion complète de deux zones (et avec la salle à manger et trois) en une seule solution. Il existe de nombreuses façons de diviser le segment cuisine du salon de manière efficace et sans coûts supplémentaires.

L'utilisation de l'îlot de cuisine pour diviser de manière conditionnelle l'espace en deux parties est une technique de conception populaire. L'île ne couvre pas complètement l'espace, car son approche peut être réalisée de tous les côtés, mais en même temps, elle délimite clairement l'espace de la cuisine combinée. Le plus souvent, le module lui-même est fabriqué dans les mêmes couleurs que le set de cuisine, mais son côté faisant face au salon peut être exécuté dans une teinte plus en harmonie avec le design de la zone de loisirs.

Un effet encore plus important peut être obtenu en utilisant une péninsule ou un bar comme élément de zonage. Le module, une extrémité fixée au mur, définit clairement les limites de la cuisine. Si au-dessus de la péninsule, il était possible de placer des armoires suspendues ou des étagères ouvertes (sous la forme d'un petit support suspendu), le segment de la cuisine devient immédiatement un «coin». Dans le cas d'une péninsule ou d'un bar, une partie du salon devient automatiquement un coin repas, car jusqu'à quatre personnes peuvent s'asseoir au sommet de la table de ces éléments intérieurs pour un court repas.

Une excellente technique de conception consiste à utiliser la péninsule de la cuisine comme élément de liaison entre deux zones d’options opposées. Du côté de la cuisine, la péninsule fait office de système de rangement pour la vaisselle ou de module pour encastrer des appareils ménagers, de plan de travail pour couper ou de surface pour des repas courts. Et depuis le salon, la péninsule peut être équipée d'étagères ouvertes pour ranger des livres. Une petite bibliothèque domestique faisant partie d'un module compact est un excellent moyen de maintenir la thèse selon laquelle "il n'y a jamais trop de systèmes de stockage."

Dans certains immeubles équipés de cuisinières à gaz, il n’est pas possible d’enlever complètement le mur entre la cuisine et la pièce adjacente. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un alignement partiel - utilisez une partie du mur pour décorer la barre et laissez quelque chose comme une large porte. D'une part, les deux pièces recevront plus de lumière naturelle, d'autre part, les segments fonctionnels seront partiellement isolés.

Écrans, rayonnages, cloisons, chevauchement partiel de deux zones fonctionnelles - une variante du zonage plus qu'évident. Il est efficace d’utiliser à ces fins une petite cloison avec une cheminée intégrée. Le foyer peut être à double face ou démontrer le jeu de feu uniquement du côté du salon. Dans tous les cas, ce ne sera pas seulement un excellent élément de zonage, mais aussi une partie spectaculaire de l’intérieur moderne.

Un autre segment fonctionnel peut devenir un élément de zonage entre la cuisine et le salon - la salle à manger. La table et les chaises ne seront pas seulement situées à la limite des deux zones, mais aideront également à planifier l’emplacement de la cuisine. Le plus souvent, avec cette installation du groupe de salle à manger, l’ensemble de meubles de cuisine a une disposition linéaire ou angulaire. Par conséquent, vous pouvez créer le nombre maximal de systèmes de stockage et d'appareils électroménagers intégrés sur le minimum d'espace utilisable alloué pour le segment de la cuisine.

Si nous parlons de zonage depuis le côté du salon, le plus souvent un meuble rembourré - un canapé d'angle ou un canapé, une paire de fauteuils - devient un élément de division conditionnelle entre les segments. Un tapis peut également apparaître à l’appui de la zone de loisirs du salon, ce qui est tout à fait inapproprié dans le segment de la cuisine et plus que préférable dans la zone de loisirs.

Si la pièce combinée a une grande superficie et un haut plafond, vous pouvez alors recourir au zonage en répartissant les niveaux de revêtements de sol et de plafond. En règle générale, la cuisine est installée sur un podium bas, légèrement au-dessus du salon. Les limites des segments fonctionnels dans ce cas sont plus qu'évidentes. Une technique similaire peut être utilisée dans la conception du plafond, divisant la zone en différents éléments de plafonds suspendus. Évidemment, dans ce cas, le système de rétroéclairage intégré créera le zonage d’une grande pièce.

Le système d'éclairage peut également devenir un élément de zonage. Évidemment, dans une pièce spacieuse comportant plusieurs segments fonctionnels, toutes les zones doivent être éclairées. Il peut s'agir de projecteurs ou de bandes lumineuses, une combinaison d'options. Outre l'éclairage de plafond, qui dessine très clairement les frontières invisibles entre les zones, vous pouvez utiliser des lampes de sol et des appliques murales pour éclairer l'espace de loisirs du salon. Dans le segment de la cuisine, en plus des appareils d'éclairage au plafond, il est possible d'utiliser l'éclairage de la partie inférieure des armoires murales de l'ensemble de cuisine pour éclairer les surfaces de travail.

La palette de couleurs pour le design moderne

Les tendances dans la conception d'espaces résidentiels n'apparaissent pas aussi souvent que dans le monde de la mode, par exemple, mais vous pouvez toujours noter des tendances qui seront pertinentes dans les prochaines saisons. Il existe de nombreuses solutions de couleurs universelles, vous assurant que votre salon-cuisine sera à la mode et élégant au cours des prochaines années. Par exemple, les nuances claires sont toujours à la mode. Surtout si vous avez besoin d'agrandir visuellement un petit espace ou d'ajouter de la lumière dans une pièce située au nord de l'immeuble. Ainsi, la palette de lumière, dans laquelle le blanc prédomine, permet de créer une image légère et décontractée de la pièce, même de taille très modeste, mais il est important de ne pas oublier les accents simplement nécessaires pour attirer l'attention et souligner la géométrie de la pièce.

Évidemment, pour créer un intérieur harmonieux de la pièce, dans lequel plusieurs segments fonctionnels sont combinés, des facteurs unificateurs sont nécessaires. En règle générale, ces facteurs constituent des matériaux de finition pour diverses surfaces de la pièce. Le plus souvent, dans la cuisine, la salle à manger, le salon, la décoration du plafond, du sol et des murs présente un seul style de performance dans tous les domaines. Le seul écart par rapport à cette règle concerne la décoration du tablier de cuisine (dans certains cas, il est prolongé jusqu'au plafond si des étagères ouvertes sont utilisées à la place du niveau supérieur des armoires). Si une nuance de blanc devient la couleur principale de la décoration, la pièce risque de perdre non seulement son individualité, mais également ses contours et sa forme. Vous ne pouvez pas vous passer d’accents contrastés. Lors du choix d'une finition aussi légère, il est nécessaire de sélectionner avec soin les meubles dans chaque espace fonctionnel, sans négliger un seul meuble - des lampes aux cadres photo sur les murs.

Un excellent moyen de créer une ambiance à la fois lumineuse et chaleureuse à l'intérieur consiste à alterner une finition blanc neige avec des surfaces en bois brillantes. Une cuisine, des comptoirs, un comptoir de bar ou un îlot, des systèmes de rangement dans le salon - tous ces éléments peuvent être fabriqués en bois ou dans une imitation spectaculaire avec un beau motif naturel. Il sera possible d’arranger de petits accents de couleurs à l’aide de lampes, de grandes plantes vivantes et de moquettes dans le secteur des loisirs.

Les combinaisons contrastées sont toujours à la mode. Non seulement ils apportent dynamique et tonalité à l'intérieur, mais ils vous permettent également de créer des images originales de pièces, même pour ceux qui n'ont aucune expérience dans le domaine de la conception de maison. Il n’est pas difficile de choisir une paire de tons clairs - des nuances allant du gris graphite au noir en passant par le chocolat noir peuvent devenir un accent sombre spectaculaire, mettant en valeur les caractéristiques d’un dessin particulier de l’espace combiné. Des nuances sombres peuvent également être utilisées pour agrandir visuellement l'espace. Si la partie supérieure de la cuisine est claire et que la partie inférieure est sombre, la pièce paraîtra plus haut.

L'utilisation d'une palette beige est une autre option universelle pour créer un design difficile de cuisine harmonieuse avec le salon. Une pièce vraiment confortable avec une atmosphère chaleureuse est l'utilisation d'une palette beige. L’alternance de fleurs beige clair, blanches et de sable avec du bois clair crée une image légère et chaleureuse dans laquelle tout ménage ou invité se sentira à l’aise.

La popularité du gris et de ses nombreuses nuances ne s'estompe pas avec l'avènement de la nouvelle saison de création. La polyvalence, l'aspect pratique et la simplicité de la combinatoire placent cette couleur neutre à tous les égards parmi les meilleures solutions de couleurs pour les pièces, quelle que soit leur utilisation. Le studio de cuisine ne faisait pas exception. Dans la zone de travail de la cuisine, ce sont généralement les appareils ménagers en acier inoxydable qui brillent, et souvent les comptoirs, les tabliers et même la vaisselle. Le moyen le plus simple de conserver ce lustre métallique est le blanc et l’une des nuances de gris. Une image noble et à la fois calme, équilibrée et élégante de la pièce est garantie. Porter des notes chaudes à la température de couleur de la pièce. Les experts recommandent d’intégrer des surfaces et des éléments en bois ou en leur imitation.

Les points accentués sont-ils acceptables dans la décoration de la pièce combinée? Bien sûr, si vous sentez que l'intérieur en a besoin. En règle générale, après la combinaison, la cuisine-salon devient une pièce de dimensions impressionnantes, qui est tout à fait capable d’accepter l’intégration d’une finition brillante et contrastée. Selon la disposition de la pièce, l'emplacement des fenêtres et des portes, la surface du segment de la cuisine et le mur du salon peuvent devenir un mur d'appoint. Dans tous les cas, un mur brillant différent des autres surfaces devrait être le seul. Elle peut devenir la seule surface décorée avec du papier peint avec un motif, tandis que les autres plans sont exécutés dans une version monochrome.

Laissez Vos Commentaires