Comment utiliser un bloc de bricolage pour une orchidée? Caractéristiques des plantes en croissance

Les orchidées sont des plantes assez volumineuses et occupent une grande place dans l'appartement. Etant donné que les amateurs d'orchidées ne se limitent pas à l'achat d'une fleur, ils sont de moins en moins spacieux. C'est ici que viennent à la rescousse des blocs suspendus pour orchidées, qui permettent de gagner beaucoup de place et sont aussi plus naturels que des pots.

Nous décrirons dans cet article comment fabriquer un tel dispositif de vos propres mains. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

C'est quoi

Un bloc est un morceau d'écorce, de noix de coco ou un petit accroc ordinaire auquel une orchidée est attachée et suspendue au plafond, au mur, etc. C'est une bonne alternative aux pots et vases habituels.

Différence avec d'autres méthodes

En raison du fait que la plupart des orchidées sont des épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur des arbres, blocs - l’option la plus optimale, dans laquelle la plante se sentira aussi près que possible de ses conditions naturelles. Par rapport aux méthodes de plantation traditionnelles, la croissance des orchidées sur le bloc a un énorme avantage - une aération merveilleuse.

Le système racinaire de la plante nécessite un accès constant à l'air, un bloc est donc une option idéale. Lorsque les racines sont dans le pot et que les analphabètes sont maintenus, il est très probable qu'ils vont pourrir à cause de l'excès d'humidité, ce qui est tout simplement impossible sur le bloc.

La croissance d'orchidée dans un morceau d'écorce peut également devenir un très beau meuble.. Juste assez. accrochez-le au mur et la pièce revêtira un aspect plus frais et exotique.

L'importance d'atterrir

Comment, où et en quoi la fleur est plantée - sa vie, sa croissance et son développement futurs dépendront. Afin de choisir la bonne méthode de plantation, il est nécessaire de prendre en compte le climat de la pièce dans laquelle la fleur va pousser à l'avenir et de connaître toutes les caractéristiques de l'orchidée sélectionnée afin de connaître les conditions dont elle a besoin.

Pour quelle espèce cette option convient-elle?

Beaucoup d'orchidées seront heureuses de grandir dans le bloc. Les principaux sont:

  1. Aerangis.
  2. Oncidium.
  3. Cattleya.
  4. Phalaenopsis.
  5. Ascocentrum.
Astuce: Une fleur sèche, inhabituelle pour beaucoup d’humidité, ainsi qu’une fleur avec des feuilles qui poussent, faciliteront la plantation.

Quel matériau convient à la croissance de cette fleur?

Différents matériaux conviennent aux blocs. Les plus couramment utilisés sont:

  • écorce de pin, chêne-liège, épinette;
  • bois flotté;
  • rhizome de fougère;
  • fibre de noix de coco.

Un bloc d'écorce doit être intact, sans fissures ni parties fragiles. Il est conseillé d’utiliser un matériau d’une épaisseur de 3 centimètres, durable et qui retient bien l’humidité. Vous devez également choisir un bloc de la taille de l’orchidée elle-même, voire un peu plus grand.

Regardez une vidéo sur les types de blocs pour les orchidées:

Comment planter une plante de cette façon?

Planter une plante de vos propres mains n’est fondamentalement pas difficile et ne demande pas beaucoup d’effort. Cela se passe de cette façon:

  1. À l’avance, choisissez le bon matériel et veillez à comment et à quoi il sera attaché à l’avenir.
  2. Étendez une couche de mousse sur le bloc (mais vous pouvez aussi sans elle), placez une orchidée sur le dessus de sorte que les racines se trouvent sur la mousse et couvrez-les de la couche suivante de sphaigne.
  3. Fixez la plante avec une ligne de pêche, un fil ou tout autre matériau qui ne pourrit pas, ne se déchire pas et ne peut pas blesser la fleur.
  4. Fait! Il ne reste plus maintenant qu'à suspendre la plante dans un endroit magnifique et visible et à admirer ce miracle.
IMPORTANT: Attacher la plante au bloc très soigneusement pour ne pas endommager les racines délicates.

Regardez une vidéo sur la plantation d'une orchidée sur un bloc:

Comment s'en occuper?

L'humidité est très importante pour les orchidées qui poussent sur le bloc.L’humidité dans la pièce a donc besoin d’environ 80%. La température et l'éclairage devraient être les mêmes que pour les orchidées qui poussent dans des pots. L'arrosage et la pulvérisation de la plante devront être beaucoup plus courants que d'habitude. C'est principalement tous les deux jours, mais cela arrive moins souvent, selon le type d'orchidée.

Avant d'arroser, assurez-vous que les racines sont parfaitement sèches pour ne pas arroser la plante.

Problèmes et difficultés possibles

À première vue, on ne peut même pas imaginer que des problèmes puissent apparaître avec les blocs, car cette méthode est si simple et si simple. Mais pas si simple:

  • Lors d'une greffe d'une orchidée ayant grandi auparavant dans un pot, on peut rencontrer un problème de racines qui ne sont pas adaptées à une grande quantité d'oxygène. Parfois, les plantes en pot ne reçoivent pas assez d'air frais et en plus d'un excès d'humidité, leurs racines ne peuvent pas s'adapter aux nouvelles conditions et meurent. Mais au bout d'un certain temps, de nouvelles racines viendront les remplacer, ce qui donnera une sensation agréable dans les blocs.
  • La création d'un climat approprié peut également poser problème, car l'humidité de l'air est très importante pour une orchidée sur un bloc. Par conséquent, avant de décider d'une greffe de fleur, vous devez examiner attentivement cet article.
  • La difficulté peut être de choisir un endroit où l’orchidée sera «suspendue» à l’avenir. Il ne faut pas oublier qu'outre l'humidité, la plante a besoin d'une température normale et d'une lumière adéquate.

La chose la plus importante lors de l’achat d’une orchidée n’est pas le bloc sur lequel elle va s'accrocher ni la couleur de son pot. Le plus important est de fournir à la fleur les soins et les conditions dont elle a besoinafin qu'il puisse confortablement grandir, se développer et ravir ses yeux.

Laissez Vos Commentaires