Règles pour coller des meubles avec un film autocollant, recommandations

Un film spécial est utilisé pour masquer les rayures et les défauts dus au fonctionnement des meubles ou pour rafraîchir les surfaces des façades et des panneaux. Il est durable, a un aspect attrayant et une riche palette de couleurs. Pour comprendre comment coller un film auto-adhésif sur un meuble, il est nécessaire d’examiner en détail ses caractéristiques et ses méthodes d’application.

Caractéristiques matérielles

Un film pour meubles permet de rafraîchir en externe des panneaux de meubles qui s'ennuient déjà avec le temps en peu de temps. À l’aide de simples manipulations, la procédure peut être effectuée de vos propres mains en quelques heures. Pour ce faire, vous n'avez besoin que du matériel lui-même et de ciseaux tranchants ou d'un couteau de construction.

Aujourd'hui, la gamme de ces matières premières occupe une place prépondérante parmi les autres méthodes de restauration de meubles. En utilisant ce matériau, vous pouvez donner vie à toutes les décisions de conception sans dépenser beaucoup d’argent.

La popularité de l'application auto-adhésive est due à ses avantages:

  • le matériau est livré sous forme de produits en rouleau, vous permettant ainsi de couper facilement les rectangles et les carrés aux dimensions souhaitées;
  • le film aide à protéger les meubles contre les éraflures, les éclats et, le cas échéant, le remplacement du matériau ne sera pas difficile;
  • Un film autocollant aidera à maintenir le budget familial: vous n’aurez pas à acheter un nouveau casque si vous pouvez mettre à jour d’anciens produits;
  • aucun outil supplémentaire requis;
  • bien adapté pour les meubles de cuisine, le protégeant de la graisse, de la saleté et de tout autre dommage;
  • le matériau est facile à entretenir, les composés auto-adhésifs peuvent être traités avec des détergents, des gels.

La matière première est constituée de plusieurs couches: faciale, adhésive, protectrice. Chacun remplit sa fonction. La toute première couche - la première est faite de différents matériaux:

  • film polymère - représenté par un type de vinyle auto-adhésif, qui révèle parfaitement la surface. Elle est très belle sur les meubles et ses capacités décoratives sont inestimables. En plus du vinyle, du PVC ou du polyester est utilisé;
  • feuille d'aluminium - utilisé pour recouvrir des meubles moins usés, plus approprié pour les armoires murales;
  • papier - un matériau à base de papier peut être collé aux extrémités des étagères, puisqu'un tel film ne résiste pas aux contraintes mécaniques constantes.

Un film décoratif peut imiter un grand nombre de surfaces: cuir, bois, pierre naturelle, céramique, carrelage et tissu. Pour cette raison, il a un large éventail d'applications non seulement pour la mise à jour des façades, mais également dans les décors ordinaires.

En fonction du matériau de fabrication, le film auto-adhésif est divisé en:

  • produits en rouleaux monocouches - fabriqués à base de polymères, additifs sous forme de plastifiants, qui confèrent de la résistance aux matières premières: tous les composants sont mélangés et extrudés pour former des rouleaux plats;
  • Modèles à deux couches - dans ce cas, deux bandes sont utilisées dans la fabrication: la base et la surface, un tel matériau a des caractéristiques techniques pires que celles d'un analogue monocouche.

Toute personne peut coller le mobilier par elle-même, cela ne nécessite pas de compétences particulières. Avant de commencer, sélectionnez la structure de surface du film. Il peut être brillant, mat, transparent, miroir et holographique. Chaque type est utilisé dans des cas individuels, il est donc important de déterminer à l'avance le but de la matière première.

Sélection du film en fonction du type de salle

Pour réussir le collage de meubles avec film autoadhésif et pour les années à venir, vous devrez non seulement acheter des matériaux de haute qualité, mais également prendre en compte le type de pièce dans laquelle la surface sera utilisée. Les matières premières de la cuisine et de la chambre à coucher diffèrent par leurs caractéristiques, utilisez donc ces conseils lors du choix:

  • le film pour meubles conçu dans la chambre ou le salon doit non seulement avoir une apparence attrayante, mais également s'intégrer à l'intérieur. Si auparavant les façades des armoires et des tables avaient une certaine couleur, il n'est pas nécessaire de la répéter. Vous pouvez acheter des produits laminés d'une couleur différente, sans oublier la compatibilité avec le mobilier et la décoration rembourrés. Dans les salles bien éclairées, un film mat est idéal - sa structure sera parfaitement visible à la lumière du soleil. Lorsque vous choisissez une base auto-adhésive pour une chambre à coucher, faites attention aux produits imitant les matériaux naturels. Ces options seront appropriées pour la décoration des façades d’armoires et des commodes;
  • pour donner à la cuisine son aspect neuf, elle peut également être collée avec du vinyle. Pour cette pièce, les caractéristiques de résistance des matériaux bruts et de résistance aux contraintes mécaniques sont très importantes. La brillance paraîtra bien ici, mais rappelez-vous que la surface nécessite un entretien soigneux. De nombreux designers recommandent d'utiliser des compositions auto-adhésives avec des impressions photo et des images vives. Le dessin des agrumes devra être mis en place pour la salle de cuisine;
  • Vous pouvez également mettre à jour des meubles dans la salle de bain ou les toilettes à l'aide de cette matière première. En raison de ses propriétés de ne pas absorber d'humidité, la surface collée sera non seulement belle, mais aussi pratique. Pour les façades d’armoires et les armoires de la salle de bain, utilisez des options qui correspondent à la palette de couleurs des carreaux de sol et de mur;
  • Pour rafraîchir la pépinière, colle du matériel à l’image de tes personnages de dessins animés préférés. Les enfants sont toujours heureux du nouveau et une telle surprise les ravira. Un assortiment de films avec des personnages de contes de fées aidera le bébé à faire le bon choix. Les matières premières sont utilisées pour habiller les armoires, les tables de chevet et même les tables pour les devoirs. Si les plans n'incluent pas un remplacement complet de l'apparence du meuble, vous pouvez vous concentrer sur l'utilisation de dessins individuels pour la décoration.

Pour mettre à jour les armoires de verre et les vitrines depuis l'extérieur, traitez les meubles avec un film transparent autocollant. Un tel matériau a souvent un petit motif appliqué, ce qui aidera à diversifier les façades en verre.

Lors du choix d'un matériau, réfléchissez bien à la conception future. Certaines variétés de films holographiques ou brillants peuvent avoir l’effet inverse et créer un sentiment d’empilement à l’intérieur.

Technologie d'application

Avant de coller un film auto-adhésif sur le meuble, il est nécessaire de préparer les outils pour le travail. Ceux-ci comprennent:

  • des ciseaux et un couteau tranchant de type papeterie ou de construction
  • tissu doux pour lisser les rides;
  • un rouleau pour éliminer l'air du matériau;
  • solvant;
  • mélange d'amorce;
  • papier abrasif de dispersion moyenne.

Lors du collage de meubles avec un film, il est d'abord nécessaire de préparer la surface des produits en les traitant avec une composition spéciale. Pour ce faire, on utilise de la terre, ce qui permet d’améliorer l’adhérence de deux plans.

La préparation est la suivante:

  • Serrez toutes les charnières et les fixations du produit pour meubles. Vérifiez également que toutes les vis sont vissées jusqu'au bout. Si cela n'est pas fait, de petites protubérances seront visibles sur la surface collée, ce qui affectera considérablement l'esthétique de l'apparence.
  • Examiner les meubles pour les fissures et les éclats. Le cas échéant, ils doivent être enlevés avec du mastic. Appliquez doucement le mélange sur les zones défectueuses et remplissez les vides. Après séchage, traiter la zone avec du papier de verre - cela donnera plus d'adhérence à la surface collée;
  • la prochaine étape sera le dégraissage de l'avion. Avant de coller le film sur les meubles, humidifiez le tissu avec un solvant et traversez tous les coins et toutes les zones inaccessibles du panneau du meuble, qui seront soumis au traitement par le matériau.

Lorsque la préparation de la surface est terminée, nous passons directement au processus de collage lui-même. Pour éviter les inconvénients, suivez l’algorithme d’actions proposé, qui se trouve également dans la vidéo de l’article:

  • faire les mesures nécessaires du mobilier pour couper les morceaux de matériel nécessaires;
  • à l’aide de ciseaux, découpez dans le rouleau exactement ce qui est nécessaire pour coller la surface;
  • Avant de coller le panneau du meuble, dégagez le matériau de 10 cm de la couche protectrice de manière à exposer la base adhésive;
  • attachez un morceau de matière première au meuble avec une couche adhésive et, en lissant progressivement le film avec un rouleau, retirez le matériau restant de la protection;
  • Il est nécessaire de lisser le plan du bord qui est déjà collé à la zone que vous allez coller. Ainsi, il sera possible d'éviter la formation de plis et de rides sur le plan collé.

Il existe une autre méthode de traitement des meubles avec un film, basée sur l'utilisation d'une solution humide d'eau et de savon. Il n'est pas difficile de coller des matières premières ici. Dans ce cas, la couche de protection est complètement enlevée, le matériau est placé sur le sol, face en bas. La solution est appliquée sur la couche adhésive à l'aide d'un pistolet de pulvérisation, après quoi un film est appliqué sur la surface. Coller le matériau avec cette méthode est approprié en présence de grandes surfaces de finition, lorsqu'il est difficile d'obtenir une surface parfaitement lisse.

Prendre des mesuresCouper le filmNous le mettons sur les meublesLissage

Erreurs communes

Parfois, même après la finition des meubles, des bulles, des plis et autres défauts apparus au cours des travaux peuvent apparaître. La correction des défauts ne donne pas lieu à une action réelle dans la plupart des cas, le film doit donc être retiré et la procédure devra être répétée. Faire le travail vous-même peut faire les erreurs suivantes:

  • Avant de coller le matériau à la surface, il n'a pas été traité avec un chiffon ou une brosse. Un moment important d'élimination de la saleté et de la poussière provoque un revêtement lisse et la présence de petites particules provenant de la saleté sous celle-ci gâtera l'apparence.
  • la pièce coupée n'était pas suffisante pour coller le bouclier. Cela se produit si vous ne prenez pas quelques centimètres dans le stock lors de la coupe. On y calcule généralement 2 à 3 cm, ce qui peut être facilement mesuré au dos du matériau où se trouve la grille de mesure;
  • dessiner sur le plan ne correspond pas. Pour répondre à la question: comment coller un film imitant des matériaux naturels, il convient de souligner qu’il est nécessaire de le couper au niveau des coutures; le déplacement du motif ne posera donc aucun problème;
  • les défauts des meubles sont visibles sous la couverture. La cause de cette erreur est une mauvaise préparation de la base ou l’utilisation d’un matériau trop fin. Si le mobilier est assez vieux, il est préférable d’utiliser des rouleaux avec une couche frontale épaissie. Avant de coller un film auto-adhésif sur un meuble, tous les dommages doivent être éliminés.

Pour faire le travail de meubles de haute qualité et auto-collés sans défauts, suivez la technologie d’application du matériau. Il est préférable de tordre tous les accessoires au préalable et de traiter les éléments des structures démontables séparément. Un travail correctement exécuté ravira tous les membres de la famille avec une belle apparence actualisée de meubles.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires