Soins et culture de plantes d'intérieur - Gloxinia hybride

Gloxinia a longtemps été cultivée comme plante d'intérieur. Ce spécimen tropical est très facile à entretenir, mais nécessite tout de même une attention particulière.

Pour qu’une telle beauté plaise longtemps à l’œil par une floraison abondante et annuelle, il est nécessaire d’étudier attentivement toutes les exigences en matière de soin, de plantation et de reproduction.

Ci-dessous, vous verrez à quoi ça ressemble, obtenez les conseils et astuces nécessaires.

Histoire d'occurrence

L'usine a deux noms communs - Gloxinia et Sinningnia. En 1785, une plante a été trouvée au Brésil - gloxinia tachetée. Le nom a été donné en l'honneur du botaniste et médecin Peter Gloxin. Sa plante est devenue le premier représentant d'un genre entier.

En 1825, un autre représentant de cette plante fut découvert et décrit. Il se différenciait par la structure de la fleur et la présence d'un tubercule. La plante a été transportée dans le jardin botanique de Londres, elle a été étudiée par le botaniste William Sinning. En son honneur, ce représentant de la famille Gesnerieva s’appelait Sinningnia.

AIDE! Plus tard, le nom Sinningia a été obtenu exclusivement par la belle gloxinia, et tous les autres hybrides sont restés gloxinia, ce qui en allemand signifie cloche. Mais la plante a toujours deux noms, l'un familier à la botanique - sinningnia, et l'autre aux jardiniers et aux amoureux - gloxinia. Zones de croissance dans la nature - Mexique, Brésil, Andes.

Description botanique

Gloxinia est une plante vivace de la famille des Gesneriaceae. Ce sont principalement des plantes tropicales. Ce sont des arbustes, des arbustes et des herbes. Le système racinaire est squameux et bien ramifié. Chez certaines espèces, la partie racinaire est un tubercule. La tige est érigée, limon sans poils.

Les feuilles de la plante sont régulières, ovales, moins souvent triples, opposées. Les feuilles peuvent être brillantes ou légèrement éponge.. Les fleurs sont simples, elles sortent des sinus, brillantes, grandes, en forme de cloche. Les corolles sont tubulaires, elles peuvent être blanches, brunes, violettes et roses. Il y a toujours 4 étamines, mais pas de nectaires. Les graines sont petites, il y en a beaucoup.

Espèces

Il existe trois types principaux de plantes. Elles peuvent inclure de nombreuses sous-espèces et variétés, mais une description approximative de leur apparence et de leurs caractéristiques coïncidera.

À feuilles épaisses

Les plantes ont des tiges massives. Leur hauteur ne dépasse pas 5 centimètres. Les feuilles sont longues, jusqu'à 19 centimètres. La couleur des feuilles est vert brillant, brillant. Les feuilles sont collectées dans une rosette basale. Les corolles ont un large tube cylindrique ouvert verticalement. Le tube est composé de cinq coudes lobés. La couleur des fleurs peut être variée.

Dans la plupart des variétés, une bordure blanche s'étend le long des coudes.. Dans la plupart des cas, une image bitmap est visible à l’arrière du tube. Plante tubéreuse, les tubercules sont bien stockés en hiver, dans le pot indigène et à l'extérieur. Les fleurs peuvent se multiplier par graines. Dans ce cas, la floraison a lieu au plus tôt 8 mois après le semis.

Grandes fleurs

Les plantes de ce groupe ont des tiges raccourcies, dont la hauteur ne peut dépasser 2 à 5 centimètres. Les gloxinia à grandes fleurs ont un buisson «mince». Puisque les feuilles ne dépassent pas 10 centimètres de long, elles sont peu nombreuses. Les feuilles sont régulières, brillantes. La corolle de la fleur a l'aspect d'un entonnoir, large, ouvert. La corolle présente une courbure à six pales atteignant 12 centimètres de diamètre.

Les fleurs de la plupart des variétés sont ondulées le long du bord, moins souvent frangées. Chez cette espèce, les périanthes sont toujours peints dans des tons de velours. Les tubercules, leurs tubercules ne tolèrent pas bien l'hiver, nécessitent un traitement supplémentaire avant et pendant le stockage. Bien propagées par les graines, après semis, fleurissent après 6 mois. Les gloxinia à grandes fleurs sont très soigneuses.

Décoratif

Les tiges peuvent atteindre jusqu'à 7 centimètres de hauteur. Feuilles de la forme arrondie correcte. La longueur de la feuille peut atteindre 15 centimètres. Les feuilles de gloxinia décoratives sont très fragiles. La couleur des feuilles dans la plupart des variétés est brune. Les corolles de fleurs ont un tube cuboïde ouvert verticalement. De telles fleurs peuvent avoir six à sept coudes lobés. Le diamètre de la courbure peut aller jusqu'à 12 centimètres.

Les fleurs sont grandes, elles semblent très massives pour un arbuste de taille moyenne. Les fleurs de gloxinia décoratives sont toujours de couleur vive, rarement de couleur monophonique, souvent de couleur tigre, tachetée, rayée, en dégradé.

Astuce! La plante est tubéreuse, ses tubercules hibernent bien, dans un pot indigène ou dans un substrat sableux.

Combien y a-t-il d'hybrides?

Les hybrides de Gloxinia comprennent plus de 25 espèces. Les variétés de plantes ne peuvent pas être comptées car les sélectionneurs sélectionnent constamment de nouvelles variétés. Le plus célèbre d'entre eux:

  1. Variété Yesenia;
  2. Variété de Bohême;
  3. Variété Kaiser Wilhelm;
  4. Variété de jasmin;
  5. groupe de variétés de Tidea;
  6. variété réunion aléatoire;
  7. Variété de hauteurs Wuthering;
  8. Variété Tigrina
  9. grade Blue Pearl;
  10. Variété Party Dude;
  11. maïs soufflé rose Ozark;
  12. Variété de Sinningia leucotricha.

Règles et astuces d'atterrissage

Pour la croissance et le développement normaux d'une plante, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de son contenu - un lieu commode, l'éclairage, l'humidité et la température de l'air, le bon pot et le bon sol.

Éclairage et emplacement

À la maison, la gloxinia se développe bien à la température ambiante habituelle. Il ne tolère pas la chaleur, ne mettez pas de fleur dans une pièce où la température peut atteindre + 28 ° C. Pendant la période de croissance active et de floraison, la température de l'air ne doit pas être supérieure à + 22-24 ° C ni inférieure à + 16 ° C. Hiver minimum pour un stockage normal des tubercules + 10-14C.

Un endroit pour le développement complet de gloxinia est de choisir un endroit bien éclairé, et cela vaut également la peine d’éclairer la plante. Les meilleures options pour placer un pot avec gloxinia seront - rebord de la fenêtre, balcon vitré. Idéalement, si le verre près de la plante s'ouvrira, ils devraient également protéger la fleur du vent.

Gloxinia aime l'humidité modérée de l'air. S'il n'est pas possible d'équiper une pièce avec un humidificateur, vous pouvez périodiquement ventiler la pièce et humidifier l'air en pulvérisant de l'eau à partir d'un vaporisateur.

Exigences du sol

Pour planter des gloxinia, la composition du sol suivante sera nécessaire:

  • 2 parties de sol feuillu;
  • 1 partie de tourbe ou de serre;
  • 1 partie de sable de rivière.

Le sol doit être peu acide et respirant.. Pour ce faire, il doit être bien labouré. En outre, il est obligatoire de désinfecter le sol. Pour cela, une solution de l'outil spécial "Maxim" convient, pour 2 litres d'eau, 1 ampoule de médicament. Avant de débarquer, un bon drain doit être placé au fond du pot. Le pot de gloxinia vaut la peine d’acheter un pot peu profond mais large. Étant donné que le système racinaire de la plante est superficiel et ne nécessite pas de forte pénétration.

IMPORTANT! Pour le développement complet du système racinaire, une distance de 4 à 5 centimètres est nécessaire entre le tubercule et la paroi du vaisseau.

Comment s'en occuper?

Gloxinia a un certain nombre de caractéristiques qui sont importantes pour en prendre soin:

  1. Après la période de floraison, la partie terrestre de la plante meurt, vous devez attendre que ce processus soit complètement terminé.
  2. Lorsque la partie broyée est morte, la plante part pour une période de dormance, à partir de laquelle il faut fertiliser avec du monophosphate de potassium. Lors du passage à une période de dormance, les engrais azotés ne peuvent pas être introduits dans un pot avec une plante.
  3. Gloxinia, sans faute, doit recevoir de la chaleur 14 heures par jour, ce qui peut être obtenu grâce à un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales.

Arrosage

L'arrosage de la gloxinia pendant la saison de croissance est abondant. L'eau doit être douce, stable et 2-3 ° C plus chaude que la température ambiante. Gloxinia peut être arrosé dans la casserole ou sur le bord du pot. Si vous arrosez à travers une casserole, vous devrez éliminer l'eau restante au bout de 20 à 30 minutes.

En saison sèche estivale, l'arrosage est effectué jusqu'à 3 fois par semaine. Pendant la saison froide, ce processus doit être réduit à 2-3 fois par mois, à mesure que le sol s'assèche. Pendant la période de repos, l’arrosage doit être minimisé, mais également pour ne pas assécher le sol.

Maladies et ravageurs courants

Gloxinia est sensible au développement de telles maladies:

  • feuilles jaunissent - dû au faible taux d'humidité et au manque de soleil;
  • taches brunes sur les feuilles - résulter de l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation;
  • les feuilles sont pâles et la floraison est absente - en raison d'un mauvais éclairage et du manque de nutrition des plantes.

Les ravageurs qui affectent Gloxinia:

  • tétranyque - traîne la partie terrestre de gloxinia avec une toile d'araignée blanchâtre; pour le contrôle, un traitement immédiat de la plante avec des acaricides est nécessaire;
  • thrips et pucerons - les petits organismes nuisibles, attaquent les plantes par les colonies et il meurt complètement, il est nécessaire un traitement urgent avec des insecticides.

Caractéristiques de propagation

La reproduction de gloxinia est possible de trois manières.

Les graines

De novembre à février, vous devez semer les graines dans un mélange de sol en feuilles, de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1.

  1. Ne pas approfondir les graines, mais saupoudrer légèrement de terre.
  2. Placez le récipient avec les graines dans un endroit chaud et lumineux, arrosez régulièrement le sol avec de l'eau tiède.
  3. Si nécessaire, couvrir les cultures avec un film et ventiler périodiquement.
  4. Les germes apparaissent après 14 à 20 jours. Les pousses de 2-3 feuilles peuvent déjà être transplantées dans un pot indigène.

Boutures

  1. Une feuille avec un petit pétiole de 1-1,5 cm est coupée de la plante.
  2. Dans un mélange de tourbe et de sable (1: 1), le pétiole est enraciné et recouvert pour créer un effet de serre.
  3. Ventilez les plants 1 fois par jour.
  4. Après 3 semaines, de jeunes tubercules se forment, puis la plante peut être ouverte et greffée si nécessaire.

Ensuite, vous pouvez voir comment ce processus:

Division des tubercules

  1. Un gros tubercule en bonne santé est nettoyé des résidus du sol et est divisé en parties avec un couteau tranchant.
  2. Chaque partie doit avoir une évasion.
  3. Les endroits de coupes sont séchés avec de la cendre de bois.
  4. Chaque morceau est planté dans un pot, comme un tubercule à part entière. Les 3 premiers jours ne pas arroser.

Il n'y a pas de fleuriste qui n'ait pas rencontré de plante telle que gloxinia. Elle a longtemps conquis les cœurs avec sa beauté. Toutes les conditions décrites pour prendre soin d'elle ne sont pas compliquées, vous pouvez donc acquérir en toute sécurité une telle beauté à la maison.

Laissez Vos Commentaires