La composition optimale du sol pour les orchidées et les instructions pour le cuire soi-même

La popularité des orchidées dans notre pays est indéniable. Aime-la pour la beauté des fleurs, son look inhabituel et exotique.

Mais avec tout cela, la plante est assez fantaisiste pour les paramètres de contenu. Quel est le sol pour la plantation.

La composition, les propriétés et les caractéristiques sont très différentes des sols de terre habituels pour les fleurs.

Dans l'article, nous examinerons quel sol est nécessaire pour les orchidées, comment le choisir dans le magasin et le préparer vous-même à partir d'écorce de pin et d'autres ingrédients.

Importance d'un sol adéquat

Ce n'est plus un secret pour personne que les forêts tropicales infranchissables sont considérées comme la patrie des orchidées. Comme lieu de résidence, ils choisissent les troncs de grands arbres. Accrochés aux racines aériennes des bosses et des saillies de troncs d’arbres, ils extraient les nutriments et l’humidité. Cette spécificité de plante doit être prise en compte lors du choix du sol.

Un substrat choisi de manière optimale est la clé de la santé des plantes. N'utilisez pas de terre ordinaire comme sol pour exotiques. Après tout, le système racinaire, habitué à la lumière, doit souffler librement, participer au processus de la photosynthèse. Et la terre lourde sera une sorte de presse pour les racines. Dans de telles conditions, il est assez difficile de faire pousser une fleur exotique. Des conditions de croissance inconfortables peuvent entraîner des problèmes importants et des maladies de l’orchidée.

En savoir plus sur la possibilité de planter une orchidée sur une terre ordinaire et apprendre à choisir un substrat pour une fleur à partir de ce matériau.

Cuisson automatique

Les producteurs d'orchidées novices achètent exclusivement un substrat prêt à l'emploi pour les orchidées dans les magasins de jardinage. Mais les jardiniers expérimentés qui sélectionnent des fleurs depuis plus d'un an pensent qu'il vaut mieux préparer le sol eux-mêmes. Surtout depuis son propre substrat présente plusieurs avantages:

  • faible coût;
  • qualité prouvée des composants;
  • exécution simple;
  • sélection individuelle des composants correspondant à la variété;
  • établir les proportions requises.

Pour en savoir plus sur ce qui est mieux, vous pouvez trouver un substrat prêt à l'emploi ou préparé par vous-même, ainsi que sur la composition du sol.

Substrat de la boutique

Le marché des mélanges de sol pour orchidées regorge d'offres de différents fabricants. Cependant, même les marques brevetées offrent des emballages attrayants et dynamiques avec une qualité de produit médiocre.

Important! La plupart des substrats finis contiennent une grande quantité de tourbe et de poussière de sol, et l'écorce est extrêmement petite. Ce rapport de composants affecte négativement la croissance et la floraison de la plante.

Plus d'informations sur les fabricants populaires de sol pour les orchidées peuvent être trouvées ici.

Composants de sol obligatoires et facultatifs

Les critères généraux pour choisir un mélange de sol pour les orchidées d'intérieur sont les mêmes. Le sol doit avoir les qualités suivantes:

  1. respirabilité;
  2. friabilité;
  3. légèreté;
  4. manque de propriétés toxiques;
  5. avoir de bonnes propriétés de drainage;
  6. acidité optimale.

De plus, le substrat est mis à jour tous les trois ans, il doit donc être enrichi en oligo-éléments. Les composants intégraux du mélange de sol pour plantes exotiques sont l'écorce de pin, la mousse, la cendre de bois et les racines de fougère. C’est cette composition de matériaux naturels qui est considérée comme la base de la préparation du substrat.

Aussi aux ingrédients principaux ajouter des composants supplémentaires, non moins importants, parmi eux:

  • coquille de noix;
  • fibre de noix de coco;
  • parties de pommes de pin;
  • l'humus;
  • tourbe;
  • terres à feuilles caduques et conifères;
  • feuilles sèches.

Substances inorganiques:

  1. granules d'argile expansée;
  2. la perlite;
  3. la vermiculite;
  4. le polystyrène;
  5. laine minérale;
  6. caoutchouc mousse;
  7. gravier.

Ces matériaux sont utilisés comme drainage.

Préparation des ingrédients

Considérez comment préparer le sol avec vos propres mains. Les composants organiques du terreau sont faciles à trouver dans la nature.. En même temps, vous n’avez pas besoin d’aller loin, tout est autour de nous.

  1. Écorce de pin. C'est le principal composant facile à trouver dans une forêt de pins, sur des arbres tombés. Il est préférable de prendre de l'écorce avec un minimum de résine. Sans faute sous forme sèche. Écorce de bouleau, épinette, chêne encore appropriée.
  2. Sphaigne Ils sont également récoltés dans les forêts au printemps, après la fonte complète des neiges. La mousse apparaît dans les basses terres où l'eau de fonte stagne. Il possède des propriétés bactéricides et absorbant l'humidité. Utilisez frais et sec.
  3. Racines de fougèrequi contiennent de nombreuses substances utiles et oligo-éléments. Grandir dans une zone forestière.
  4. Charbon de bois il est facile de trouver sur les cendres ou de brûler sur le pieu de petites bûches de n'importe quelle espèce d'arbre. Ce composant agit comme antiseptique et sorbant.
  5. Cônes et terre. Dans les forêts de conifères, il est facile de trouver des cônes secs et tombés. Leurs écailles servent à préparer le substrat, pouvant remplacer l'écorce de pin. Le sol fertile est extrait uniquement sous une couche d'aiguilles.
  6. Feuillage et sol à feuilles caduques. Parfois, du feuillage sec est ajouté au substrat pour certaines variétés d'orchidées. Les feuilles créent une microflore unique dans le pot, protégeant ainsi la plante des maladies et des moisissures. Ils peuvent être trouvés avec la terre dans les forêts de feuillus.

Tous les composants de la liste ci-dessus ne peuvent pas être trouvés dans l'environnement naturel. Les matériaux artificiels doivent être achetés dans des magasins spécialisés.

  • Granules d'argile expansée. La substance est légère, poreuse, peu coûteuse et écologique. S'applique en tant que composant de drainage ou principal. Vendu dans les départements avec des matériaux de construction.
  • Copeaux de noix de coco, fibres. Les composants sont achetés dans les magasins de jardinage, ils sont emballés séparément et pré-désinfectés.
  • Styromousse Utilisé en tant que levure chimique et les grandes fractions sont utilisées sous forme de drainage. Le matériau est chimiquement inerte, léger. Vous pouvez l'acheter dans les quincailleries.
  • Perlite, vermiculite, caoutchouc mousse, gravier - composants ameublissant le sol. Disponible dans les mêmes départements avec des matériaux de construction.

Comment remplacer des composants naturels?

Le substrat pour les orchidées est constitué de matériaux d'origine organique. Mais si nécessaire, ils peuvent être partiellement remplacés par des artificiels.

  1. Remplacez l'écorce par du sable de rivière, du sol en feuilles et des fragments de mousse.
  2. Mousse - polystyrène, caoutchouc mousse, hydrogel.
  3. Au lieu de cendres, ajoutez du charbon actif broyé.
  4. La perlite, le gravier, les miettes de brique, la pierre concassée, la perlite et le liège sont des couches de drainage et de poudre à lever.

Variations de composition pour différentes variétés

À l'aide! Les représentants des orchidées, qui sont cultivées à la maison, sont divisés en deux groupes: épiphytes et terrestres. Ils diffèrent non seulement par leur nom, leur apparence, mais aussi par leur environnement de croissance.

En conséquence, le substrat pour les plantes présente un certain nombre de différences.

Les orchidées épiphytes comprennent les variétés suivantes:

  1. dendrobium;
  2. Cattleya;
  3. les lycasts;
  4. phalaenopsis;
  5. Cumbria
  6. zygopetalum;
  7. masdevallia.

Pour de telles plantes, le sol est important principalement pour maintenir une position verticale, puis pour se nourrir et pour obtenir une humidité vitale. Donc les épiphytes n'ont pas besoin de terre, suffisamment de substrat non mis à la terre. Options de mélange:

  • 1 partie de charbon et 5 parties d'écorce.
  • 5 parties d'écorce de pin, 2 parties de mousse, ½ partie de cendre de bois, ½ partie de feuillage sec.
  • 2 parties de mousse-sphaigne, 1 partie de cendre et 5 parties d'écorce.
  • 3 parties d'écorce, 3 parties de liège, 1 partie de tourbe, 1 partie de mousse, 1 partie de cendre.

Orchidées broyées: cymbidium et paphiopedilum, qui nécessitent une nutrition améliorée. Les éléments de sol suivants, tels que l’écorce de pin, la cendre de bois, la mousse et la tourbe, sont appropriés. Mélanger des recettes:

  • 1 partie de tourbe, écorce de pin, mousse, argile expansée, cendre.
  • 2 parties de sol à feuilles et d'humus, 2 parties de racines de fougère, 1 partie de tourbe et sable blanc de rivière.
  • 1 partie de feuilles sèches, mousse, sable, 2 parties de racines de fougère, 3 parties de sol feuillu.
  • 3 parties de terrain feuillu, 1 partie d'écorce de pin, tourbe, mousse.

Règles de base pour les achats

Afin de sauver le budget familial les producteurs collectent les ingrédients pour le substrat et les stockent pour une utilisation future:

  1. Composant résistant à l'humidité - la mousse-sphaigne pousse dans les zones marécageuses. Utilisé à sec et humide. Il est recommandé de sécher la mousse à l’ombre partielle, de l’emballer dans des sacs séparés et de la stocker dans un endroit sombre. Une fois humide, la mousse est stockée dans le congélateur, dans des emballages individuels.
  2. Les charbons d'un feu doivent être collectés, lavés à fond et hachés à 3-4 cm. Le charbon de bois en poudre est utilisé pour désinfecter les parties d’une plante. Stocker recommandé dans des sacs en plastique dans un endroit frais.
  3. L'écorce de pin doit être sèche, mais pas pourrie. Il est préférable de prendre l'écorce d'un arbre qui n'a pas été coupé depuis plus d'un an. À l'aide d'un sécateur, broyer à une taille de 3-4 cm.
  4. Ils creusent une fougère au printemps avant la formation de feuillage ou à la fin de l'automne, lorsque les feuilles sont déjà sèches. Les racines sont bien séchées, coupées en morceaux. Le matériel est stocké dans un endroit sombre, dans un emballage scellé.
Important! Tous les ingrédients recueillis dans la forêt doivent être désinfectés pour le futur mélange. Les cônes et les cendres de bois sont coulés dans de l'eau bouillante, puis trempés dans de l'eau fraîche. Il est conseillé de réchauffer l’écorce de pin fraîche au four à une température minimale de 5 minutes.

Une telle procédure est effectuée afin d’extraire les insectes nuisibles et d’augmenter la capacité d’absorption d’humidité.

Instructions sur la fabrication du substrat vous-même à la maison

Une description détaillée du processus élimine les complications et les erreurs inutiles. Il est important de suivre la séquence.

  1. Combinez tous les ingrédients préparés à l'avance, en fonction de la variété de plante, selon les recettes ci-dessus. Cependant, l'état du sol et de la fleur doit être surveillé régulièrement, ajusté.

    Si l'humidité du pot n'est pas absorbée pendant une longue période, le sol sèche mal, alors que la plante n'est clairement pas à l'aise. Il faut donc ajouter de l'écorce et du charbon de bois.

    Ou bien la situation est inverse, le substrat s'assèche rapidement, l'humidité n'est pas suffisante. Les feuilles d'orchidées rétrécissent, virent au jaune, les racines aériennes sèches. C'est un signal - vous devriez ajouter de la mousse et des racines de fougère.

  2. Tous les composants sont mélangés immédiatement avant de planter une beauté tropicale. Les proportions des composants sont également affectées par la taille du système racinaire, les dimensions du pot. Mais tout cela est sélectionné individuellement.
  3. Nous préparons un pot de plantation, une spatule, un bassin pour mélanger le substrat, un récipient à mesurer. Ensuite, à l'aide d'un récipient à mesurer, mesurez les portions en fonction de la recette sélectionnée. Tous les composants sont mélangés dans un bassin et soigneusement mélangés avec une spatule.
  4. Nous passons directement au processus de pose des couches. Vous devez prendre un pot en plastique transparent avec des trous pour le drainage. Nous déposons des granules d'argile expansée sur le fond, puis une couche de substrat, suivie d'une seconde couche de drainage, et sur le dessus, le reste du sol.

Il est important de surveiller régulièrement l'état du sol. Après tout, avec le temps, il est épuisé, se décompose en poussière. Ensuite, il vaut mieux transplanter une orchidée ou actualiser le sol. L’état d’une orchidée dépend directement de la présence de l’un ou l’autre des composants; réfléchissez donc bien avant d’utiliser le matériau.

Vidéo utile

Regardez ensuite une vidéo sur la préparation du substrat vous-même.

Laissez Vos Commentaires