Secrets of orchid care: comment tailler le phalaenopsis après la floraison?

Phalaenopsis est une variété d’orchidées populaire, qui se distingue de ses homologues par sa nature peu exigeante. La plus belle période du cycle de vie d'une plante est sa floraison. À la fin, il reste un pédoncule nu. Les amateurs de fleurs novices ne comprennent pas toujours quoi faire. Que cette branche doive être coupée ou une procédure similaire peut faire beaucoup de mal. Nous vous en dirons plus à ce sujet ci-dessous.

Combien fleurit une orchidée?

L'orchidée tire une flèche après une période de repos, quand elle se repose, gagne de la force. Avec l’apparition du pédoncule, le processus de floraison commence: il se forme des bourgeons qui se développent, se développent et fleurissent ensuite. La tige de la fleur est impliquée dans le développement des inflorescences, les nourrit d'humidité, de nutriments. Vous pouvez trouver comment se développe le pédoncule chez phalaenopsis et voir à quoi il ressemble sur la photo, ici.

La durée de la floraison varie de 1 à 10 mois. En moyenne, un exot adulte fleurit environ 3 mois de suite et un jeune de 1 mois. Ainsi, l’orchidée peut fleurir plusieurs fois par an et, dans l’intervalle, pour se rétablir. La durée dépend des conditions génétiques, de la floraison précédente et des conditions de croissance de la plante à la maison.

Avec des soins appropriés, le phalaenopsis fleurit toute l’année, tous les 3 à 6 mois.

Que signifie rognage?

La procédure de taille consiste à enlever une tige de fleur d’orchidée. Il est éliminé sous forme sèche, comme une partie morte d'une fleur. Il arrive parfois qu’après la phase de floraison, le pédoncule jaunisse rapidement et sèche. Peut-être en raison d'un manque de nutriments ou d'humidité, et peut-être que la raison de tout est le vieillissement naturel. Dans tous les cas, sous cette forme, le pédoncule de l’orchidée n’est plus utile, il peut être éliminé en toute sécurité.

Et il arrive qu'un pédoncule en bonne santé reste vert pendant plusieurs mois, mais son état ne change pas (pour savoir pourquoi le phalaenopsis ne fleurit pas, lisez ici, et vous apprendrez à partir de cet article comment faire une fleur d'orchidée à la maison). Par conséquent, ce spécimen peut également être coupé et utilisé pour la propagation par la méthode des boutures. Ainsi, à sa place, un jeune tournage apparaîtra plus rapidement.

Est-il nécessaire d'effectuer une telle procédure?

Tout d'abord, vous avez besoin d'une inspection visuelle du pédoncule. Faites attention à la couleur, à l'état de son comportement. Les signes de séchage sont indiqués par:

  • perte de forme;
  • décoloration, devient progressivement pâle, devenant jaune, marron ou même brun;
  • le pédoncule ressemble à un bâton sec;
  • acquiert une certaine douceur, s'estompe;
  • le processus vert est dans un état pendant six mois.

Avec le séchage complet du pédoncule, l'élagage peut être fait. Cependant, si la flèche n'est pas complètement sèche, il est préférable d'attendre un peu avec l'élagage. Il est utile pour fournir aux plantes de l’humidité, diverses substances. Enlever prématurément causera du stress chez les exotiques, par la suite, la récupération peut prendre jusqu'à six mois.

La taille n'est pas conseillée pour effectuer en présence d'une pointe verte, ce qui peut être des signes de floraison future. De plus, la flèche qui s'estompe ne doit pas être touchée si les reins sont gonflés. Dans ce cas, vous pouvez retirer la zone sèche de la partie verte ou juste au-dessus du rein.

Quand ça vaut le coup?

Après la floraison de l’orchidée, la phase suivante commence: la dormance, voyons si l’élagage est nécessaire (pour savoir comment prendre soin de l’orchidée après la floraison, lisez ici). Les floriculteurs expérimentés pensent que cette période est idéale pour la taille des tiges de fleurs séchées. Pour chaque plante, ce moment est différent, dans la plupart des cas, le phalaenopsis est isolé fin octobre et avant début novembre..

En dépit du laps de temps, il est possible de couper les tiges des fleurs uniquement après les avoir complètement sèches, de sorte qu’il ne reste plus aucun rein vivant. Si vous le coupez «selon les vivants», nous allons certainement nuire à la plante, l'affaiblir. Toutes les forces seront dépensées pour guérir les plaies.

Au cas où le phalaenopsis serait mûr au cours de la saison estivale, qu'il aurait développé suffisamment de masse verte, il aurait alors le droit de décider: reprendre la floraison ou se préparer au lit.

Manuel d'instruction

Si vous êtes sûr que le pédoncule n'apportera aucun bénéfice, l'apparence parle aussi d'elle-même, alors il vaut la peine de commencer la préparation du processus de retrait.

Préparation des outils

Un couteau tranchant convient à l'opération, l'essentiel est de ne pas endommager les feuilles. Mais la meilleure option est un sécateur de jardin. Il est plus fiable, ne blesse pas les plantes, fait une coupe nette, même coupée sans en pincer les bords. Avant de commencer, l'outil doit être désinfecté. Chauffer sur un feu ou frotter avec de l'alcool.

Sélection du siège

Avant de commencer le processus lui-même, vous devez clairement savoir où couper. Nous avons coupé presque complètement le processus de floraison à sec, en laissant une distance de 1 cm à la sortie.

Sélection d'option

Parfois, après avoir examiné le pédoncule, vous pouvez voir des reins endormis. De ceux-ci, des bourgeons ou des bébés peuvent apparaître. Dans ce cas, il y a une option faire une coupe de 1,5-2 cm au-dessus des reins. Et tous, en dépit de tous les efforts, rien ne garantit que les boutons reviendront à la vie et que la floraison reprendra. De plus, cette option de taille ralentira considérablement la croissance de nouveaux pédoncules. Après tout, la plante consacre toutes ses forces au maintien des anciens processus de floraison. Quel choix à faire: laisser les reins ou ne pas ralentir le développement des jeunes pédoncules, à vous de décider.

Séquence

  1. En utilisant des outils préalablement préparés, coupez soigneusement toute la partie sèche de la plante.
  2. La souche ne doit pas rester plus de 2 cm.
  3. Saupoudrer une tranche vivante de charbon actif broyé et de cannelle moulue.
  4. Après séchage, coupez l'endroit scellé avec de la cire fondue.
  5. S'il y a des feuilles sèches, des racines, enlevez-les de la même manière, mais sans cire.
  6. Dans les deux semaines, la plante est restaurée. Mieux vaut faire sans arrosage.

Soins supplémentaires

La période après la floraison de phalaenopsis est certainement importante pour le développement ultérieur. C’est à ce moment que vous devez accorder le plus d’attention possible à l’entretien de la plante.

Les actions correctes affecteront l’apparence suivante des fleurs:

  • Arrosée régulièrement, pas plus d'une fois par semaine. L'eau ne devrait pas tomber sur les feuilles et stagner dans les sinus, qui sont remplis de maladies et de pourriture.
  • Il est recommandé de pulvériser quotidiennement.
  • Pour l’irrigation et la pulvérisation, prenez de l’eau exclusivement douce, sans impuretés de sel, à la température ambiante.
  • La quantité de top dressing est réduite à 1 fois par mois.
  • Le meilleur moment pour transplanter une fleur dans un nouveau sol. Cependant, il est conseillé de ne pas mettre à jour le substrat plus d'une fois tous les 2-3 ans.
  • La limite minimale d'humidité dans la pièce est de 50%.
  • Phalaenopsis nécessite une lumière diffuse.
  • La température quotidienne dans la pièce est maintenue à + 22-24 ° C.
  • Assurez-vous de ventiler régulièrement. Cependant, assurez-vous que l'air froid ne tombe pas sur la fleur.
  • Gardez le pot avec la plante loin des appareils de chauffage.

Le processus de rognage semble impossible au premier abord. Et tout se passe de la même manière qu'avec la coupe d'autres plantes d'intérieur. L'essentiel est de ne pas se précipiter, d'effectuer la procédure avec soin afin de ne pas blesser les organes vitaux du phalaenopsis et de ne pas oublier l'utilisation d'un antiseptique pour couper. La circoncision, bien sûr, est un stress pour la plante, mais avec les soins appropriés, une nouvelle floraison arrivera très bientôt.

Laissez Vos Commentaires