Quelles sont les racines aériennes d'orchidées? Conseils d'entretien

La santé d'une plante d'intérieur dépend de son système racinaire. Et la plupart des orchidées ont des racines aériennes. La question se pose: à quoi servent-ils?

Ils ne font pas de mal à la plante, mais servent à y stocker de l'eau et son utilisation ultérieure.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment prendre soin des racines aériennes des orchidées et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

C'est quoi

ATTENTION: Les racines aériennes d’une orchidée sont les racines épaisses du système racinaire commun de la plante, situées au-dessus du pot. Ils ont une forme cylindrique ou plate.

Dans la structure des racines, il y a une coquille, ou velamen, dans une structure ressemblant à une éponge. Il empêche les dommages mécaniques à la racine et empêche son dessèchement pendant les périodes ensoleillées, agissant comme un réservoir d'eau. Vous pouvez en apprendre plus sur la structure de l'orchidée entière ici, et plus en détail sur la structure des feuilles dans ce matériau.

Par la couleur des racines, on peut déterminer le stade de développement de la croissance: une jeune plante à la teinte vert vif, tandis qu'une couleur pâle et sourde est un signe de l'ancien système racinaire.

Observez l'état des racines de la fleur. Si, au bout de quelques mois, il n’ya pas de nouvelles racines vert clair, il est nécessaire de reconsidérer les soins de la plante et d’établir un temps et une intensité d’arrosage différents.

La racine a également une pointe en croissance, sa taille ne dépasse pas 1 cm, elle est translucide et recouverte d'une fine couche blanche qui se blesse très facilement et conduit à une inhibition de la croissance des plantes.

Comment sont-ils différents des ordinaires?

Les orchidées sont des épiphytes qui ne poussent pas sur la terre et qui n'ont pas de système racinaire centralet utilisez les racines pour rester sur d’autres plantes ou sur des rochers, où il y a plus de lumière et de vent. Les racines aériennes poussent à intervalles réguliers le long de la tige principale (pourquoi les racines poussent-elles?). Beaucoup poussent au-dessus des feuilles inférieures.

Pourquoi grandissent-ils?

Le système racinaire est toujours dans une phase de croissance et de renouvellement. Ne vous inquiétez pas et débarrassez-vous immédiatement des racines qui sortent du pot. Pour certaines orchidées, il s'agit d'un état naturel.

Pourquoi en as-tu besoin?

Les racines jouent le rôle de support de l'orchidée, soutenant la partie terrestre de la plante. Ils sont nécessaires pour obtenir de l'air la quantité requise d'humidité et de lumière solaire, participant activement au processus de la photosynthèse.

Que faire avec eux: instructions pas à pas

S'il y en a beaucoup

  1. Si l'orchidée a plus de trois racines aérées, il est nécessaire de suivre le schéma d'arrosage. Avec une humidité excessive, le bilan hydrique est perturbé et la plante commence à pousser dans différentes directions.
  2. Réduisez le nombre et la fréquence des arrosages, sinon les racines vont commencer à pourrir et entraîner la mort de la plante.
  3. Vous pouvez supprimer les racines envahies dans le cas de:
    • si les racines ont commencé à pourrir à cause d'un arrosage excessif;
    • si les racines commencent à se dessécher en raison d'un manque d'humidité ou d'un air trop sec.

Si non

  1. L'absence de racines aériennes indique que les orchidées ne reçoivent pas assez de lumière ou d'humidité.
  2. En l'absence de racines, un matériau de remplissage mal choisi joue un rôle important. Si une plante n'a pas été transplantée pendant une longue période, il est rapidement nécessaire de changer le sol et de la réorganiser pour la placer dans un endroit plus approprié, enrichissant le sol en nutriments pour un développement rapide et en bonne santé.

S'il n'y avait que des racines subordonnées

Les racines subsidiaires affaiblissent les orchidées. Par conséquent, il est nécessaire de réaliser les activités suivantes:

  1. Examinez le système racinaire endommagé et enlevez soigneusement tous les processus morts et pourris, sinon ce processus aura un destin sain et sera répété après un certain temps.
  2. Désinfectez les sites de coupe avec de la poudre vert brillant ou du charbon actif.
  3. Placez l'orchidée dans un bol en céramique ou en verre rempli d'eau à la température ambiante. Changez l'eau tous les jours et séchez régulièrement la plante.
  4. Maintenir l'éclairage nécessaire et la température ambiante, il ne doit pas dépasser 27 degrés.

Les problèmes

Sécher

  1. Les racines sèches doivent être coupées immédiatement en traitant la coupe avec de l'iode ou du charbon actif.
  2. Si le nombre de racines sèches dépasse le nombre de racines saines, la plante ne reçoit pas assez d'humidité et il est nécessaire d'arroser la fleur plus souvent. Observez le régime d'arrosage et l'humidité relative dans la pièce, surtout par temps chaud.

Décomposition

  1. Lorsque les racines pourrissent, une plante doit être repiquée rapidement. Retirez la plante de l'ancien pot.
  2. Laver les racines du substrat à l'eau tiède.
  3. Enlevez toutes les zones cariées en les coupant soigneusement à la base et en les désinfectant par la suite.
  4. Mettez une écorce de pin au fond de la casserole, après l'avoir préparée (faites-la bouillir avec une quantité inutile de résine). Pour remplacer l'écorce, vous pouvez prendre un simple drainage. La couche ne doit pas dépasser 1-2 cm.
  5. Placez soigneusement la plante et recouvrez-la avec le reste du sol, en veillant à ne pas condenser, pour laisser un espace vide aux racines.
  6. Après le repiquage, observez la quantité d'humidité reçue, ainsi que le régime de température de la pièce où se trouve l'orchidée. N'oubliez pas d'alterner arrosage avec des périodes de séchage des racines.

Soin des plantes

  1. Si possible, suspendre la plante - Ce sera une condition favorable pour l'orchidée. Ensuite, les racines grossiront et il sera plus facile de les observer en cas de déviation par rapport à la norme. Dans les autres cas, transplanter dans un pot transparent ou translucide pour orchidées.
  2. Gardez un œil sur la lumière entrante. Ne laissez pas l’orchidée à la lumière directe du soleil. Si la lumière du soleil ne suffit pas, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente.
  3. Maintenir une température optimale: +18 à +30 degrés le jour et +16 la nuit.
  4. N'oubliez pas d'alterner les installations d'arrosage et de séchage. Les jours chauds, arrosez-les tous les jours, les jours froids, tous les deux jours ou deux dans la première moitié de la journée.IMPORTANT: Ne pas arroser et arroser l’orchidée le soir ou la nuit.

    Il y a plusieurs façons d'arroser une orchidée:

    • Une douche chaude est le meilleur moyen. La fleur est placée dans un grand récipient (bain) et arrosée de la douche avec l’eau la plus chaude, jusqu’à ce que les racines externes prennent une teinte verdâtre. Après cela, laissez-le seul pendant 30 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit complètement drainée. Vous devez également essuyer les feuilles avec une serviette en tissu naturel.
    • Immersion - un pot de fleur est immergé dans de l'eau à la température ambiante pendant une demi-minute, puis retiré pour permettre à l'eau de s'écouler. Utilisé uniquement pour les orchidées en bonne santé.
    • Arrosoir - une plante est versée avec de l’eau provenant d’un arrosoir, ce qui la conduit le long du bord du pot jusqu’à ce que l’eau commence à couler sur les bords. Répétez l'opération dès que l'eau s'écoule.
    • Pulvérisation - convient aux plantes à racines nues, car elles sèchent souvent.
  5. Chaque mois, il est nécessaire de fertiliser la plante avec des minéraux. Avec une petite quantité d'engrais, la plante commence à mourir. Tous les composants doivent être pris en quantités égales - environ 13 grammes. engrais pour 10 litres d'eau. Avec un engrais excessif, l'orchidée sera léthargique et douce.
  6. Replanter la plante de temps en temps. La transplantation doit être effectuée après la disparition des orchidées ou au printemps. Avant la transplantation, inspectez soigneusement et traitez les racines pourries.

Une fleur en bonne santé plaît toujours à l'oeil. Cela nécessite une surveillance attentive de la plante et des soins appropriés. Ne pas recourir à diverses tutelles, mais ne pas oublier la fleur pendant longtemps - tout cela crée un stress inutile pour la plante. Vos fleurs sont entre vos mains!

Laissez Vos Commentaires