Cuisine thaïlandaise: quels plats nationaux valent la peine d'essayer

La cuisine thaïlandaise propose de nombreux plats uniques et inhabituels aux Européens. Les principaux composants des plats nationaux sont les fruits de mer et le poulet, le riz et les nouilles, les légumes et les fruits. Mais le point culminant de toute recette thaïlandaise est constitué d’épices et de sauces, d’herbes et de vinaigrettes. La plupart des plats thaïlandais se distinguent par leur sévérité, et si vous n'êtes pas fan de ce type de nourriture, il est assez simple de corriger la situation: lors de la commande, il suffit de dire "Pas épicé". La cuisine thaïlandaise peut être frite ou cuite, mais la plupart des plats sont légers et sains. Quelle est la cuisine nationale thaïlandaise et quel type de nourriture vaut la peine d'être essayé pendant le voyage, nous en détaillons ci-dessous.

Premiers cours

La cuisine thaïlandaise regorge de soupes particulières, dont les principaux ingrédients sont les fruits de mer ou le poulet. La base pour la préparation de plats liquides peut servir de bouillon de viande et de lait de coco, et souvent les deux composants sont combinés dans une même recette. Il convient de noter que les soupes thaïlandaises sont légèrement différentes de celles que nous avons l'habitude de voir. Dans la plupart des cas, dans de tels plats, il est habituel de ne manger que le composant principal et de boire le bouillon, et les ingrédients restants ne sont ajoutés que pour le goût et l’arôme.

Tom Yam

Parmi les plats thaïlandais, la soupe Tom Yam a acquis une renommée bien méritée, il existe de très nombreuses recettes pour sa préparation. Mais les crevettes royales bouillies dans du lait de coco et aromatisées à l'ail, aux brins de citron vert et aux champignons de paille restent les ingrédients inchangés du plat national. Dans la version classique, Tom Yam est cuit sur du bouillon de poisson, parfois du poulet. Chaque cuisinier, suivant son imagination, peut ajouter une tonne d’ingrédients à la soupe, tels que gingembre, tomates, galanga, citronnelle, etc. Ce plat thaï a un goût aigre et est sans précédent dans ses épices. Il est donc souvent servi avec du riz bouilli.

Tom Kha

Ceux qui n’aiment pas vraiment les plats épicés devraient essayer la soupe Tom Kha. Comme le Tom Yam mentionné précédemment, il est préparé avec du lait de coco, mais l'ingrédient principal est le poulet (parfois du poisson). Lors de la préparation de ce plat national, les assaisonnements thaïlandais standard sont inclus: coriandre, gingembre, citronnelle et feuilles de lime. Dans certains restaurants, Tom Kha est cuit avec des crevettes et une grande quantité de piment rouge est ajoutée pour plus de piquant. Mais dans la variante traditionnelle, le plat ne devrait pas avoir autant d'épices qu'un goût épicé et légèrement sucré.

Kung Som Pak Ruam

Un autre plat thaï populaire est la soupe Kung Som Pak Ruam, qui a une odeur et un arrière-goût très spécifiques. Il est généralement cuit à base de bouillon de viande avec l'ajout de carottes compotées, de chou vert et de haricots verts. La palette gustative de ce plat a incorporé toutes sortes de nuances: Kung Som Pak Ruam a une saveur aigre-douce avec des notes épicées. Souvent, la soupe est servie avec des omelettes et décorée avec des herbes parfumées. En général, ce plat national est léger et sain, il vaut vraiment la peine d'être essayé.

Plats principaux

La cuisine thaïlandaise traditionnelle propose une gamme de plats intéressants et délicieux à base de poulet, de porc, de poisson et d'une variété de fruits de mer. Parmi les plats nationaux figurent le riz, le riz, les nouilles aux œufs ou en verre et les pommes de terre. Tous les délices sont préparés avec l'ajout d'épices, de sauces et d'herbes thaïlandaises traditionnelles. Lequel d'entre eux devrait certainement être essayé?

Pad Thai

Le Pad Thai est peut-être l'un des rares plats thaïlandais familiers à la plupart des Européens. En fait, il s’agit de nouilles de riz frites avec de l’ail, des oignons, des plants de haricots et assaisonnées de vinaigre, d’huile végétale et de tranches de piment. Parfois, un peu de sucre est versé dans le plat pour lui donner une saveur plus piquante. À la fin de la cuisson, les nouilles sont assaisonnées d'un œuf, parfumées de quelques gouttes de citron vert et de morceaux de noix. Vous pouvez essayer les nouilles à la fois sous une forme classique et avec l'ajout de diverses charges, qui comprennent des tranches de poulet frit ou de porc, ainsi que des fruits de mer assortis.

Kung Keo Wang (curry vert)

Ce plat national sera apprécié par tous les amateurs de sensations fortes et d'arômes inhabituels. Servir Kung Kno Van dans un bol miniature rempli de sauce au curry vert et de lait de coco. Dans la sauce, vous trouverez des morceaux de poulet et de légumes, accompagnés de tranches de citron vert et d'un brin de basilic. À propos, parmi les composants végétaux du curry vert, on trouve souvent des aubergines thaïlandaises - un fruit asiatique unique doté de nombreuses propriétés utiles.

Panang Gai (Curry Rouge)

Les plats traditionnels thaïlandais ont toujours été très épicés, et Papang Gai ne fait pas exception. De tendres tranches de poulet saupoudrées de crème de noix de coco fouettée acquièrent un goût de feu et tombent sous une sauce épaisse de curry rouge. Mais il y a aussi une note fraîche dans le plat, obtenue à partir de citronnelle. Le riz blanc est un excellent accompagnement pour ce plat chaud.

Curry massaman

Le curry Massaman n’est que du goulash thaï. Tout le monde peut l'essayer, car le plat n'est pas tranchant, mais en même temps plein d'épices parfumées. Le composant principal ici est la viande, coupée en petits morceaux et frit avec des oignons dans une vinaigrette au curry et au lait de coco. La cuisine thaïlandaise propose deux plats d'accompagnement standard au curry Massaman: des pommes de terre ou du riz.

Khau Phat

Un plat simple mais plutôt populaire de la cuisine nationale à base de riz, vendu dans tous les restaurants thaïlandais. Les céréales sont d'abord bouillies, puis frites avec du poivre, des oignons et de l'ail, assaisonnées d'épices asiatiques. Après le riz est mélangé avec des fruits de mer ou avec des morceaux de poulet. Parfois, des fruits (par exemple, des ananas) sont ajoutés aux céréales. Et, bien sûr, une tranche de citron vert traditionnelle est attachée au plat, donnant fraîcheur et jutosité. Certaines recettes de Khau Phat permettent l'ajout d'œufs. Il est à noter que le plat est très économique, il est donc très populaire auprès des habitants et des voyageurs.

Sen khao soi

Les meilleurs plats thaïlandais regorgent de saveurs, mais si vous ne vous étonnez pas avec des nouilles sautées et du riz, vous devez absolument essayer la soupe Sen Khao Soi. Cette nourriture est plus répandue dans le nord de la Thaïlande, vous pouvez donc la commander dans de rares restaurants. La base de la soupe est un bouillon de sauce au curry, auquel sont ajoutées des nouilles aux œufs frits. Le plat comprend également des oignons, du chou mariné, du jus de citron vert et du piment.

Plah Plough (poisson grillé au sel)

Plach Plough est un autre délice de la cuisine nationale qui vaut le détour pour tous les amateurs de fruits de mer. Pour la cuisson, utilisez uniquement du poisson blanc frais. Il est frotté avec du sel, ce qui crée une croûte croustillante lors de la friture. Le produit doit être assaisonné avec des herbes, en ajoutant souvent des feuilles de palmier. Le plat est bien frit sur le gril et parfumé avec des additifs chauds. La viande de poisson est donc tendre et aromatique. À volonté, des nouilles traditionnelles ou du riz bouilli sont commandés.

Gai pad met mamuang

Si vous décidez toujours quoi essayer en Thaïlande, alors faites attention à ce plat. Premièrement, il n’est pas tranchant, mais il est très parfumé. Deuxièmement, le poulet est la principale composante de ce produit. Ce type de nourriture devrait donc être du goût des adversaires des fruits de mer. Des morceaux de poulet tendre sont frits dans une poêle spéciale avec des légumes et des épices, puis assaisonnés avec des noix de cajou. Cette spécialité thaïlandaise est bien sûr servie avec du riz.

Salades et Snacks

Dans la cuisine thaïlandaise, des recettes intéressantes sont également présentées parmi les salades avec amuse-gueule. Les ingrédients légers et utiles utilisés dans leur préparation se retrouvent dans des combinaisons culinaires impensables. Parmi les plats inhabituels pour un Européen, vous devriez essayer:

Poisson-chat là-bas

Les caractéristiques de la cuisine thaïlandaise sont principalement ses ingrédients. Avez-vous déjà imaginé une salade de papaye verte? C'est ce fruit qui sous-tend le Som Tama, qui comprend entre autres de l'ail, des oignons, des tomates et des haricots verts. L’accord final de la salade est composé de crevettes et de noix, ce qui donne au plat un goût vraiment exotique. Parfois, au lieu de crevettes, de la viande de crabe est ajoutée à Som Tam. Pour une note fraîche, la salade est arrosée de jus de citron et d'une sauce de poisson spéciale. Il est à noter que la préparation de Som Tama ne se limite pas à couper les ingrédients: tous les composants sont mélangés et pilés dans un mortier spécial. En conséquence, le plat est doux et juteux.

Rouleaux de printemps

Parmi les collations nationales, il convient de noter les rouleaux de printemps - un plat diététique léger servi sous la forme d’une enveloppe avec une garniture. Le papier de riz sert d’emballage à la charge, dont la préparation est une masse entière. Les plus populaires en Thaïlande sont les garnitures au poulet, aux fruits de mer et aux légumes. Si vous voulez essayer l'option végétarienne, préparez-vous à une combinaison brillante de germes de soja, de carottes, de chou, d'ail et de nouilles au riz. Les rouleaux de printemps aux fruits de mer ne peuvent généralement pas se passer de gambas. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour préparer un plat: frire et cuire à la vapeur.

Desserts

En voyageant en Thaïlande, ne pas essayer les plats nationaux thaïlandais, et en particulier les desserts, serait un crime. Beaucoup d'entre eux comprennent des fruits, des noix de coco et, bien sûr, du riz. Il y a aussi de délicieuses pâtisseries salées. Tout d’abord, vous devriez faire attention à:

Kao Newg Ma Muang

Parmi les desserts servis en Thaïlande, un véritable plat appelé Khao Newg Ma Muang. Le dessert comprend trois ingrédients principaux: la mangue, le riz gluant et la crème de noix de coco. Une combinaison très inhabituelle, mais très savoureuse. Bien que ce soit un dessert sucré, de nombreux habitants le mangent au petit-déjeuner. Vous pouvez acheter et essayer Kao Newg Ma Muang chez les vendeurs de rue et dans les cafés.

Roti

Dans la cuisine thaïlandaise, un dessert appelé roti est une crêpe que nous connaissons tous. Il est préparé à partir de pâte à frire, qui est étirée à la taille du gâteau le plus mince. Poulet et œuf, fruit, chocolat ou sucre simple sont ajoutés à la crêpe comme charges. Il est à noter qu'en réalité, le roti n'est pas un dessert national: la recette de cuisine a été empruntée aux Indiens par les Thaïlandais, après quoi elle a été largement utilisée dans toute la Thaïlande.

Glace à la noix de coco

C'est exactement le plat de la cuisine thaïlandaise, dont la photo peut exciter les papilles. Pour beaucoup, la crème glacée à la noix de coco peut être associée à de la crème glacée parsemée de croustilles, mais elle n’était pas là! La version thaïlandaise inclut de la crème glacée à la crème, mais le dessert est complété non pas avec des chips, mais avec du lait de coco, de la gelée de fruits, des grains de riz sucré et même des haricots. La portion de ce plat est également très originale: les boulettes sont placées dans de la noix de coco pelée avec de la pulpe.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Des fruits

La Thaïlande est connue dans le monde entier pour son incroyable variété de fruits, dont la plupart ont des formes et des nuances si complexes qu'il est difficile de comprendre comment les manger. La plupart des touristes exotiques peuvent goûter aux goûts de la plupart des touristes, alors que d'autres en aiment seulement quelques-uns. Mais essayer chacun au moins une fois en vaut vraiment la peine.

Durian

Un fruit qui peut provoquer des sentiments conflictuels même parmi les gourmets les plus désespérés. En ouvrant la coquille brune avec des pointes, à l'intérieur, vous verrez un fruit jaunâtre-verdâtre. Durian est célèbre pour son odeur désagréable, même si elle a un goût sucré et une touche crémeuse. Pour des raisons évidentes, il est déconseillé de stocker les fruits dans une pièce ou de les acheter en souvenir. Mais étant en Thaïlande, vous devez absolument essayer le durian exotique.

Mangue

Le fruit est assez célèbre, caractérisé non seulement par son jus sucré, mais également par ses propriétés bénéfiques pour le corps. Selon le stade de maturation, la pulpe du fœtus peut être jaune ou verte. Dans la cuisine thaïlandaise, la mangue est utilisée activement dans les salades et les desserts. Et il est souvent utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques.

Mangoustan

Ce fruit est de petite taille et à l'écorce de Bourgogne. À l'extérieur, il ressemble à une pomme et à l'intérieur, il ressemble à une tête d'ail. Le fruit a un goût aigre-doux: on le compare au pamplemousse sucré, et à un autre il semble être un mélange de raisin et de pêche.

Fruit du dragon

Belle à l’extérieur et insipide à l’intérieur, le dragon frut (ou pitahaya) ne répond pas aux attentes des touristes. Une peau rose vif aux écailles vertes cache un fruit blanc comme neige parsemé de graines noires. Il semblerait qu'un fruit aussi complexe devrait avoir un goût très intéressant, mais il est plutôt frais et non aromatique. Les habitants mangent des fruits du dragon, après avoir mouillé la pulpe avec du jus de citron vert.

Papaye

La papaye est souvent utilisée dans la cuisine nationale thaïlandaise, elle est l’élément principal de la salade Som Tam. Un fruit mûr au goût neutre est recouvert d'une coquille jaune, vert non mûr. La papaye contient de nombreux oligo-éléments utiles.

Fruit de la passion

Un petit fruit avec une peau pourpre à l'intérieur est rempli de pulpe sucrée délicate. Le fruit a un arôme agréable, il est donc souvent utilisé dans la fabrication de parfums.

Zapodilla

Le fruit est recouvert d'une fine coque brune qui le rend semblable aux fruits de pommes de terre. La sapodille a une chair jaune orangé, dont l’arrière-goût se distingue par des notes crémeuses et caramélisées.

Longan

Le longan est un fruit miniature de couleur transparente, enfermé dans une coquille brunâtre. Extérieurement, cela ressemble à une noix. À l'intérieur du fruit se trouve une graine, qui ne doit en aucun cas être mangée, car elle est toxique.

Jacquier

C'est un fruit assez gros, à la peau verte et hérissée, semblable au durian que nous avons déjà décrit. À l'intérieur de la pulpe est jaune, a un arôme intéressant. Le jacquier au goût sucré ressemble légèrement à une poire de duchesse. Le fruit est souvent utilisé dans la cuisine thaïlandaise, ajouté aux salades et aux desserts.

Ramboutan

C'est l'un des fruits les plus populaires non seulement en Thaïlande, mais dans toute l'Asie. La peau velue de couleur rouge vif recouvre un délicat fruit blanc caractérisé par un goût sucré et agréable. À l'intérieur se trouvent de petites graines toxiques, il est donc important de manger le ramboutan avec précaution.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Boissons alcoolisées

Nous avons déjà rencontré les meilleurs plats thaïlandais et il est temps de parler de boissons nationales. En Thaïlande, vous trouverez une sélection assez riche de boissons alcoolisées, qui se distingue par un prix abordable et une bonne qualité. Les vins de rhum, de bière et de baies sont particulièrement populaires dans le pays. Il existe de nombreuses variantes de boissons, nous ne parlerons donc que des meilleures marques établies de longue date:

Bière Chang

Il s'agit d'une marque de bière assez jeune qui existe sur le marché thaïlandais depuis au plus 10 ans, mais qui a réussi à se faire connaître tant auprès des touristes que des habitants locaux. La bière classique Chang a une finale houblonnée et se caractérise par une résistance accrue (6,4%). Cependant, la marque propose également des variétés à faible teneur en alcool - Chang Draft (5%) et Chang Light (4,2%). Traduit du thaï, Chang signifie "éléphant", dont l’image orne l’étiquette de la bouteille de bière.

Rum Sang Som

Le rhum Sang Som est la boisson thaïlandaise nationale la plus exportée, ce qui vaut vraiment la peine d'essayer en vacances.Malgré son prix raisonnable, le rhum est de haute qualité et vendu dans de belles bouteilles. La force de la boisson est de 40%, mais en même temps son goût est doux et agréable. Dans les magasins, vous pouvez trouver des bouteilles de 0,3 litres et 0,7 litres. Le rhum Sang Som sera un cadeau intéressant et peu coûteux en provenance de Thaïlande.

Conclusion

La cuisine thaïlandaise est une véritable découverte pour beaucoup de voyageurs. Des combinaisons inhabituelles de produits et une palette de plats variés et aromatisants permettent à chacun de trouver ici des plats à leur goût. Dans le même temps, la plupart des plats sont diététiques et sains, ce qui sera sans aucun doute apprécié par les adeptes d’une alimentation saine.

Laissez Vos Commentaires