Ruellia de conte de fées: cultiver, propager et soigner une plante à la maison, ainsi qu'une photo de fleur

Ruellia (Ruellia) - une belle plante de mauvaise humeur avec de jolies fleurs de forme et de texture inhabituelles. Les arbustes vivaces sont recouverts d'un brillant "gramophone" à pétales veloutés.

On appelle souvent cette plante le pétunia mexicain, mais en général, il en existe environ 200 variétés.

Ruelia est un arbuste pérenne plutôt fantaisiste, mais qui, avec les soins appropriés, ravira certainement son propriétaire avec une belle et longue floraison.

Description botanique

La fleur porte le nom du biologiste français médiéval Jean Ruelle, qui a effectué pour la première fois la description scientifique de l’espèce et a classé la plante. Le deuxième nom est dipteracantus (dipterakantus). Moins commun en raison de la dissonance.

Au début, ruellia était considérée comme une espèce distincte. Par la suite, les variétés de plantes ont commencé à être attribuées au même genre - les différences étaient insignifiantes.

Rowellia-dipteracanthus est également connu sous le nom de pétunia mexicain. Dans la nature, plus de 200 espèces de ce représentant de la famille des acanthes sont connues.

Description de la plante:

  • L'habitat naturel du dipteracanthe est considéré être les régions tropicales et subtropicales américaines, l'Asie méridionale et les zones forestières africaines.
  • C'est un arbuste, un arbuste ou une plante herbacée. Les tiges se ramifient activement. La forme peut être rampante, granuleuse, dressée ou droite. Le système racinaire est fibreux.
  • Les feuilles de Roullia sont longues, solides, de couleur vert foncé. Ils sont mats et brillants. La forme des feuilles est invariablement oblongue, la couleur est à la fois marbrée et uniformément monophonique. Certaines espèces de dipteracanthus ont de très belles feuilles de couleur malachite saturée avec une surface en velours. Une légère traînée longe la flèche centrale de la feuille. La surface inférieure de la feuille est de couleur violette. Stipules absentes.
  • Les fleurs de la plante se distinguent par une large gamme de couleurs: blanc à rayures bleues, blanc violet, framboise, rouge, rose, bordeaux, beige. En structure, ce sont de grandes fleurs individuelles (longueur d'environ 5 cm), semblables à la cloche d'un vieux phonographe. Les pétales se sont repliés. Ils sont ouverts à la base des feuilles au bord de la pousse.

    Les fleurs sont sans odeur. Chaque «gramophone» ne fleurit que pendant quelques heures - du matin au midi. Cela ne gâche pas vraiment l'apparence de la plante, car de nouvelles fleurs sont constamment révélées.

  • Une fois la couleur tombée, une boîte à graines grise mûrit dans la boîte. Les fruits mûrs éclatent à la couture, dispersant de 2 à 20 graines noires sur une distance significative.
  • Les jeunes arbustes ont des tiges droites, une plante mature en pente descendante. Les tiges qui touchent le sol sont sujettes à l'enracinement.
Important! Contrairement à beaucoup d'autres plantes à fleurs, ruellia ne reste pas au stade végétatif en hiver, mais fleurit.

Dipteracanthus: principaux types et photos

Ensuite, vous pouvez lire la description des principaux types et variétés, ainsi que des photos de fleurs.

Britton

Ruellia brittoniana est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des Acanthes. Il pousse en colonies. Il atteint 90 cm de hauteur.A proximité de l'arbuste, se dressent des tiges dressées de structure semi-ligneuse et des feuilles oblongues vert foncé de forme elliptique. Au soleil, ils brillent en bleu avec une teinte métallique. Les fleurs tubulaires bleu violet se développent au sommet. Le diamètre de la fleur est d'environ 5 cm.

Convient pour le jardinage à la maison. Les fleuristes ont présenté de nombreuses variétés hybrides basées sur le Rwellia de Britton:

  • Katie - arbuste de taille réduite avec une brassée de feuilles et de fleurs violet-lilas.
  • Katie Blanche - ruellia avec des pétales blancs brillants.
  • Chi Chi - avec une couleur rose cramoisi.

Bleu

Ruellia Southern Star Blue - arbuste à croissance retardée atteignant une hauteur ne dépassant pas 30 cm. Il fleurit avec des boutons bleus et lilas ressemblant à des fleurs de pétunia. Le diamètre de la fleur est de 5 cm.Les feuilles sont de couleur uniforme vert foncé, sans taches, semblables aux feuilles de saule.

Variété variétale de dipteracanthus. Plante Ampel. Il résiste au gel jusqu'à -12⁰С. Il tolère une exposition à des températures élevées et à une faible humidité. Il est cultivé comme plante d'intérieur ou couvre-sol.

Devo ou Devos

Ruellia devosianus est une espèce de dipteracanthe originaire des tropiques humides du Brésil. Un herbacé à feuilles persistantes. Une tige ramifiée à la surface argentée et veloutée atteint 40 cm de hauteur. Les feuilles sont petites, pubescentes, sur le dessus - émeraude riche, sur le dessous - marron. Avec des flèches lumineuses. Il fleurit avec des corolles axillaires à cinq pétales blanches ou lavande avec une veine violette ou lilas. Abondante floraison en automne-hiver.

La plante a un aspect spectaculaire pendant la saison de croissance - en raison de la coloration inhabituelle des feuilles.

Karolinskaya

Ruellia caroliniensis est une plante vivace herbacée atteignant 1,5 m de haut. Jette des demi-ampoules rampantes jusqu’à un demi-mètre de long. La partie verte de la plante est recouverte d'épais poils de canon. Les feuilles sont ordinaires, de couleur verte. Veines verdâtres prononcées. Fleurs tubulaires à cinq pétales de couleur lilas, les membres des pétales sont violets, les corolles sont petites - jusqu'à 2,5 cm de diamètre.

Aime les arrosages abondants. Porte la lumière directe du soleil. Il peut pousser sur un sol sableux clairsemé bien drainé. La germination des graines est faible. Propagation par boutures.

Tolérante à l'ombre et la variété la plus sans prétention de pétunia mexicain.

Portella

Ruellia Portellae est une espèce tropicale herbacée vivace. La hauteur de la tige est comprise entre 30 et 45 cm. Les pousses ampéleuses descendantes prennent racine au contact du sol. Grandes feuilles ovales de couleur vert brunâtre saturée, la face inférieure est brun rougeâtre. Couvert d'un motif de lumière. Grandes fleurs rose vif ou framboise en forme de cône. Il a une longue floraison, généralement en fin d'été.

Dans les conditions d'une maison ou d'une ferme familiale, Roellia Portella est une plante annuelle qui nécessite un renouvellement annuel.

Plantation et reproduction à la maison

Planter Roullia est préférable de planifier pour le printemps. Optimal pour le faire en mars.

Préparation du sol

Vous aurez besoin d'un sol nutritif léger et lâche (avec de l'eau et qui respire) avec un drainage (mélange de tourbe ou de sable):

  • gazon (1 partie);
  • sol de feuilles (1 partie);
  • sol tourbeux (1/2 partie);
  • gravier fin (1/2 partie).

Un mélange de sol universel tel que TerraVita convient également, complété par une petite quantité de vermiculite ou de perlite (par pot). C’est génial si vous pouvez enrichir le sol avec du biohumus - liquide ou en vrac. Acidité - neutre ou légèrement acide.

Les méthodes

Graine

L'avantage de cette méthode de plantation de Roullia est que le processus de multiplication par graines se déroule souvent de manière naturelle: les graines mûries dans des boîtes tombent sur le sol dans un pot et germent. Les graines de Roullia se caractérisent par une germination élevée.

L'inconvénient de cette méthode est que le processus prend plus de temps, comparé à la propagation par boutures, et n'est pas toujours contrôlé.

Préparation des semences:

  • Les graines sont collectées manuellement - la boîte est légèrement aplatie, après quoi le fruit est ouvert.
  • Atterrissez immédiatement, sans préparation préalable. Une stratification supplémentaire n'est pas nécessaire.

Séquence de plantation de semences:

  1. Un mélange de sol de sable et de tourbe est préparé.
  2. Les conteneurs larges sont remplis de substrat.
  3. Les graines préparées sont semées dans le sol sur une profondeur de 1 cm.
  4. Les graines sont légèrement recouvertes de terre, sans approfondissement.
  5. Le substrat est abondamment humidifié par le pistolet.
  6. La surface du plateau est recouverte d'un film.
  7. Les pots sont placés dans une serre ventilée non éclairée (maintenue à une température de 20 à 25 ° C).
  8. Les pousses émergées sont plantées en tas dans un pot commun (5 à 7 plants).
  9. Des pots de jeunes plantes sont placés sur le rebord de la fenêtre éclairé.
  10. Après l'apparition d'une paire de vraies feuilles, les pousses plongent dans des récipients séparés.
Attention! Une telle culture vous permet d'obtenir de beaux arbustes denses.

Boutures

Avantages de la méthode: ainsi, le ruellium peut être propagé plus rapidement que lors du semis.

Inconvénients de la méthode: une préparation supplémentaire des boutures est nécessaire et seuls certains procédés conviennent.

Préparation des boutures:

  • La multiplication végétative de la ruellia est faite au printemps.
  • Pour la plantation, les jeunes boutures apicales de 5 à 8 cm de long sont les mieux adaptées: il doit y avoir au moins deux nœuds à la surface de chaque tige.
  • Pour stimuler la formation de racines, les boutures sont conservées pendant 24 heures dans une solution pour racines. Vous pouvez remplacer l'épine ou l'hétéroauxine.

Le sol est préparé comme pour la plantation de graines. Certains jardiniers cultivent des boutures sur des comprimés de tourbe. Il est important d'humidifier le substrat avec parcimonie - en raison de l'humidité excessive, les plantules peuvent pourrir.

Le processus de propagation de ruellia par boutures:

  1. Les jeunes boutures apicales sont séparées.
  2. Pendant une journée, les tiges sont placées dans une solution de racine.
  3. Les grandes feuilles sont raccourcies de 1/3.
  4. Les semis sont plantés dans un sol préparé.
  5. Le substrat dans les plateaux est humidifié (modérément).
  6. La surface des conteneurs avec des plants est isolée avec un film.
  7. Les sommets sont pincés (pour l'apparition de processus latéraux).
  8. Des plateaux avec des plantes sont placés dans une serre pour l’enracinement (à une température de 21 ° C).
  9. L'enracinement des boutures est prévu.
  10. Après le développement du sol dans des conteneurs, les jeunes plantes sont plantées en petits groupes dans des pots séparés.

En été et au printemps, les boutures non lignifiées sont bien enracinées dans l'eau.

Utilisez des plateaux en plastique transparent pour la propagation par boutures - Ainsi, vous remarquerez rapidement les racines et le degré de croissance.

Si la ruellia a beaucoup grandi, il est permis de diviser l'arbuste en jeunes plants séparés et de le planter dans des pots différents. Le substrat dans les réservoirs est sujet au renouvellement.

Ruelia agréable se propage bien par boutures - le renouvellement annuel vous permettra de profiter de jeunes arbustes à floraison dense.

Superposition

Le dipteracanthus peut être multiplié par couches:

  1. La tige se courbe à la surface de la terre et est fixée de manière à ce que les nœuds des pousses soient en contact avec le sol.
  2. Après l'enracinement, les boutures sont séparées et repiquées.

Culture en extérieur

Les variétés de pétunia sauvages sans prétention et robustes conviennent au jardin:

  • Roullium de Drummond;
  • ruellia holoflower;
  • ruellia carré.
En tant que plante couvre-sol, le ruellium est utilisé pour le jardinage général du site, lors de la création de compositions de plantes de fond dans un jardin d'hiver, un florarium ou une serre.

Soin des fleurs

  • Un pot de fleur est préférable de placer sur une fenêtre ouest ou est. La lumière du soleil devrait être suffisante, mais les rayons lumineux ne devraient pas frapper directement la plante. Dans des conditions de faible luminosité (côté nord de la pièce), les pousses seront inutilement longues, le ruellium ne fleurira pas. Cependant, ces conditions contribuent à la formation d’une belle feuille saturée de couleurs et contrastante.
  • En hiver et dans les pièces sombres, le dipteracanthus a besoin d'un éclairage artificiel.
  • Sur les fenêtres du sud, l’usine devrait être protégée des rayons directs du soleil. Couvrir la délicate ruellia du soleil brûlant avec un rideau.
  • Évitez les courants d'air - la plante peut laisser tomber le niveau inférieur du feuillage.
  • En été, la température ambiante optimale est de 25⁰С. En hiver - au moins 18⁰С. Ne placez pas de ruellium sur les appuis de fenêtre en pierre froide - la plante laissera tomber la couche inférieure de feuilles.
  • La fleur nécessite un arrosage uniforme en été. Le sol ne doit pas se dessécher. Le versement n'est également pas nécessaire. Il est souhaitable de l'arroser avec de l'eau douce décantée.
  • L'air dans l'appartement doit être humide. Utilisez un vaporisateur, placez un humidificateur à proximité ou placez un pot de Ruellium dans un récipient contenant de l'argile expansée humide ou de la tourbe.
  • Une plante qui aime l’humidité ne tolère pas le voisinage avec des appareils de chauffage, c’est parsemé de feuilles sèches et ridées. Lors de la pulvérisation, le Ruellia lance de nouvelles pousses et feuilles.
  • Le clouage est effectué périodiquement pendant plusieurs mois - de mars à juillet. Ne pincez pas la plante depuis la fin de l’été, cela ralentira la formation de boutons.
  • Il est préférable de nourrir la plante en phase de croissance active - à la saison chaude, à compter du printemps. C'est l'heure de l'apparition active des bourgeons. Ils nourrissent le sol avec des engrais spéciaux pour plantes à fleurs. Lors du repiquage, des engrais multifonctionnels sont déposés dans un sol frais. Rowell n'est pas nourrie pendant les mois froids de l'hiver.

Vous ne pouvez pas fumer près de ruellia. La plante ne tolère pas la fumée, la cuisine n’est donc pas le meilleur endroit.

La plante n'a besoin d'être arrosée que pendant la saison sèche. Ruelia est thermophile, souvent cultivé comme plante d'été.

Comment préparer une plante pour l'hiver?

Étant donné que Roullia est originaire des tropiques, hiverner en terrain découvert dans la voie du milieu n'est pas toujours possible. La partie terrestre de la brousse meurt si la température tombe en dessous de zéro. Lorsque les conditions sont rétablies, Ruellia se développe à nouveau.

Roullia Southern Star se positionne comme une plante vivace qui ne hiverne pas du tout à l'air libre. Cependant, le seuil de résistance au gel indiqué est de moins 12 ° C.

En hiver, il est conseillé de transférer les pots avec du ruellium pour l'hivernage dans une pièce fraîche (18 ° C) et de les arroser abondamment, à l'écart des radiateurs et des courants d'air. Pour ce faire, les arbustes sont déterrés et transplantés dans de grands conteneurs. Si cela n’est pas possible, les sites présentant Ruellia doivent être recouverts de polyéthylène pour l’hiver.

Conditions extérieures

  • La lumière La plante préfère les zones bien éclairées, mais se sent assez mal à l’ombre. Dans ces conditions, le ruellium fleurira moins souvent et jettera des corolles plus petites. Le dipteracanthus panaché ne peut pas être planté dans des zones exposées au soleil. Les variétés à feuilles simples poussent volontiers du côté sud du site.

    À l'aide! Avec un éclairage insuffisant, la plante jette de longues tiges molles. Certaines variétés ne supportent pas la couleur vive: des taches de brûlures apparaissent sur les feuilles, la couleur change. Apprenez les caractéristiques de chaque variété.

  • Le sol Le sol est bien sec ou légèrement humide. Drainage ou air léger et sol perméable sont nécessaires. Si le sol est saturé d'humidité et d'éléments nutritifs, la plante se développera rapidement et de manière imprévisible.
  • Température et humidité Ruelia est sensible aux changements de température et d'humidité du sol. Par temps frais, la croissance et la floraison sont suspendues. La température optimale pour une floraison abondante et abondante et la fraîcheur de la verdure est supérieure à 20 ° C. La culture est hygrophile.
  • Plantation. Pour préserver la précision et la réduction de la taille des groupes de plantes, le ruellium doit souvent être planté.
  • Pincer les buissons fournira la splendeur des formes.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés, dans des conditions appropriées, Ruellia n’est pas sujet aux infections. Le principal danger est constitué d'insectes (pucerons, aleurodes, cochenilles, tiques, insectes). Les insectes infectent les plantes affaiblies.

  • Le tétranyque apparaît en raison de violations des conditions de soins. Comment se débarrasser d'un intrus:

    1. Traiter le feuillage avec une solution savonneuse.
    2. Après avoir conservé la composition, lavez les feuilles. Le film de savon bloquera l'oxygène par l'insecte.
    3. Après avoir rincé doucement, couvrez le toit avec un sac ou apportez-le à la serre.La tique ne tolère pas une humidité élevée.
  • En été, la mouche blanche attaque Roulia. Parmi les insecticides, Actellik ou Fitoverm sont acceptables.

Pour prévenir les maladies, suivez les recommandations de soins. Malgré le fait que la plante soit plutôt capricieuse, ruellia est une véritable décoration d’appartement ou un terrain personnel. En suivant les recommandations de soins, il n’est pas difficile d’apprivoiser une beauté tropicale.

Laissez Vos Commentaires