Quand et comment bien planter les rhododendrons à l'automne?

Les rhododendrons sont des arbustes à feuilles persistantes ou de petits arbres. Ce sont des plantes exceptionnellement belles et à floraison abondante. Les espèces sauvages sont propagées à l'aide de graines. Ils sont semés généralement au printemps, en se mélangeant avec du sable.

Il n’est pas facile de cultiver ces plantes, car elles sont capricieuses, thermophiles et ne tolèrent pas le froid. Comment se déroule la plantation de rhododendron à l'automne?

Caractéristiques du cycle de vie des azalées en automne

En automne, l’usine se prépare pour l’hiver (taille et abri). La floraison et l'état du rhododendron au cours de la prochaine saison dépendent de la qualité de ces actions. Il est important que le jardinier connaisse les moindres nuances et règles applicables à la préparation des fleurs pour l’hibernation à l’automne (pour plus de détails sur la préparation du rhododendron à l’automne, voir ce document).

L'aide Le mot "rhododendron" dans la traduction littérale du grec signifie "bois de rose" ou "arbre avec des roses", mais cela n'a rien à voir avec la rose. Leur connexion est uniquement dans la beauté de la floraison, une grande variété de types et de variétés.

À l’automne, l’élagage de plantes artisanales est l’un des processus obligatoires et très importants. Toutes les espèces de plantes vivaces y sont exposées, le rhododendron ne fait pas exception.

Types de taille possibles:

  • sanitaire;
  • anti-vieillissement;
  • formatif.

Vous trouverez plus de détails sur la question de savoir si le rhododendron est coupé pour l’hiver ici.
À la fin de l'automne, dès les premières gelées, les arbustes de rhododendron sont attachés avec une corde et recouverts d'une pellicule ou d'un sac en plastique. Enlevez cette cabane de fortune immédiatement après la fonte des neiges.

Les espèces à feuilles caduques tolèrent bien l'hiver dans les climats tempérés. Il peut survivre à des gelées allant jusqu'à 10 degrés sans abri. Si la température baisse en dessous, vous devrez utiliser de la toile de jute.

Les variétés à feuilles persistantes de rhododendrons tolèrent moins bien les basses températures. Les buissons ont besoin d’un abri supplémentaire, car ils cassent souvent des branches sous le poids d’une couverture de neige ou de vents violents. Il est préférable de construire une petite structure isolante sur la brousse pour protéger la plante.

Est-il possible de planter à cette période de l'année et à quel moment?

La meilleure période pour planter à l’automne est de septembre à fin octobre. En fait, la procédure peut être effectuée à tout moment, mais uniquement pendant la saison de croissance de la plante.

Il est interdit de planter pendant la période de floraison et pendant 2 semaines après celle-ci. En automne, il est important de planter quelques semaines avant les gelées persistantes - vous devez laisser à la plante le temps de s'adapter.

Quelle manière de choisir de planter une plante?

Le choix de la méthode dépend des caractéristiques du type sélectionné.

Pour une note. Les rhododendrons sauvages sont multipliés par voie végétative ou obtenus à partir de graines. Les variétés sont des hybrides complexes pour lesquels seules les options végétatives sont appropriées.

Les principales méthodes de reproduction et de plantation:

  • Semer des graines, faire pousser des plants et continuer à pousser dans des conteneurs.
  • Planter des boutures.
  • Couche de débarquement.
  • Séparation des arbustes (convient aux arbustes anciens et en croissance).

Des instructions étape par étape sur la façon de couper

L'algorithme d'action présenté est adapté aux espèces à feuilles caduques. La reproduction se fait par boutures.

Inventaire requis

Pour les boîtes d'atterrissage ou des boîtes seront nécessaires. S'il est nécessaire d'accélérer la croissance, vous pouvez planter des boutures dans des serres ou des serres. Ils plantent également en terrain découvert, mais l'arrosage régulier, le contrôle de la croissance et le respect de conditions appropriées seront plus difficiles à effectuer.

Lieu

Les rhododendrons sont des plantes assez capricieuses. Ils ne conviennent pas à la plantation dans les climats secs et froids. Ils aiment les endroits ombragés, la fraîcheur et l'eau, mais ils peuvent s'épanouir calmement s'ils sont constamment exposés au soleil. Le meilleur endroit pour atterrir est la zone d'ombre nord du site. Le sol doit être meuble, rempli d'humus.

Les plantes prennent idéalement racine près des étangs avec de l'air humide. S'il n'y a pas d'eau à proximité, les arbustes doivent être pulvérisés une fois par semaine avant la floraison. Pour l’usine, il est recommandé de choisir les bons voisins.

Ne plantez pas d'arbustes près d'arbres tels que:

  • le tilleul;
  • châtaigne;
  • érable.

Les systèmes racinaires de ces arbres sont approximativement à la même profondeur et peuvent absorber toute la nutrition de la nouvelle plante.

Faites attention! La meilleure option pour le quartier est les pommiers, les poires et les conifères.

Préparer le sol

Pour les boutures, utilisez des mélanges de terre acides préparés à l'avance ou des mélanges de sol préparés par vos soins. Un mélange de tourbe, de sol de conifères et de sable dans des proportions égales convient à la plante.

Le processus

Les rhododendrons ont un système racinaire fibreux. Les plantes tolèrent facilement la plantation, mais meurent lorsqu'elles sont inondées. Lors de la plantation des boutures, il convient de creuser une fosse peu profonde de sorte qu'elles poussent au niveau du sol, sans se creuser davantage après l'affaissement du sol. Si l’eau sous-marine (niveau inférieur à 1 m) se trouve à proximité du site, il convient de procéder à un bon drainage dans la fosse d’atterrissage.

La récolte des semis destinés à la plantation est préférable dans la deuxième quinzaine de juillet. Pour ce faire, couper les feuilles des pousses avec un bourgeon axillaire et du bois sous la forme d'un bouclier avec des bords parallèles de petite longueur. Pour les espèces à feuilles caduques (azalées), il est préférable de choisir des boutures apicales. S'il y a beaucoup de fleurs sur le buisson, elles doivent être coupées de manière à ce que toutes les forces de la plante visent à enraciner la croissance, et non à sa floraison.

Des boutures qui sont coupées, il est nécessaire d'enlever les feuilles inférieures, en laissant quelques feuilles supérieures. Il n'est pas nécessaire de raccourcir les feuilles restantes sur les boutures. La tranche est réalisée à un angle de 45 degrés.

Il existe également un traitement préliminaire des boutures:

  1. Trempé dans les stimulants de croissance. Il est nécessaire d'abaisser les sections inférieures dans la solution de racine pendant environ une journée.
  2. Les conteneurs remplissent le sol et le nivellent.
  3. Boutures de racines racines pendant 5 mois.

Premier arrosage

La première fois qu'il faut arroser la plante après la plantation est nécessaire pendant 3 à 5 jours. En même temps il est important de ne pas inonder les racines, l'humidité ne devrait pas stagner. Calendrier d'arrosage supplémentaire: 1 fois par semaine.

Soins extérieurs

Important! Les principaux composants des soins appropriés sont un arrosage régulier et approprié, la pulvérisation, la fertilisation, la création d’une forme arbustive, la prévention et le contrôle des maladies, des parasites.

Ce qui est important à considérer le jardinier:

  • Il est interdit de détacher le sol près du buisson de rhododendron. Cela est dû au fait que les racines de la plante sont assez proches de la surface. Cueillir les mauvaises herbes mieux à la main sans utiliser d'outils de jardinage.
  • En automne sec, la fleur nécessite un arrosage abondant (10 litres d’eau en moyenne). En automne pluvieux, vous pouvez oublier les arrosages.
  • Arrosez les arbustes avec de l'eau douce (pluie ou sédiment). La fréquence d'arrosage peut être déterminée par les feuilles. S'ils deviennent ternes et commencent à perdre de l'élasticité, alors il est temps de commencer à arroser. L'humidification du sol devrait aller jusqu'à 30 cm de profondeur.
  • Ne remplissez pas les racines de rhododendrons avec de l'eau. Cette plante est très sensible à la sursaturation en eau dans les racines, elle réagit donc exactement comme à la sécheresse (flétrissure).
  • En novembre, chaque buisson commence à se réchauffer, déposant une couche de tourbe à côté.

Difficultés et problèmes

Les problèmes courants sont l'assèchement des reins et le retard de croissance. La situation peut être corrigée par l'irrigation quotidienne avec de l'eau chaude contenant des stimulants de croissance. La présence sur le site d'herbe, de foin, de paille ou d'un autre paillis, utilisée auparavant, peut nuire à l'état de la brousse. En outre, ces matériaux peuvent devenir une source d’infection par des parasites.

Si l'atterrissage a lieu à la fin de l'automne, le sol peut être pré-versé avec de l'eau chaude - cela éliminera les éventuels parasitesfacilitera l'adaptation de la brousse.

Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés et types de rhododendrons. Ils vivent longtemps, fleurissent plusieurs mois de l'année. Ils sont souvent utilisés pour concevoir des parterres de fleurs dans le domaine de l'aménagement paysager. Le buisson fleuri plaît aux propriétaires et apporte un plaisir esthétique. Des soins appropriés, une lutte rapide contre les maladies et les ravageurs - un gage de santé et de beauté du bush.

Laissez Vos Commentaires