Nous savons pourquoi la variabilité sur les feuilles d'adénium disparaît, ainsi que sur d'autres problèmes de fleurs

À la maison, un adénium sans prétention peut être affecté par des maladies contre lesquelles il n’est pas immunisé.

La tâche principale dans ce cas devient la détermination la plus précise de la cause de la maladie et l’adoption de mesures visant à rétablir la santé de la plante.

Vous apprendrez les causes des problèmes et des maladies de la plante et leur traitement; lisez à propos des parasites, et vous vous rendrez compte de leur apparence sur la photo.

Problèmes de feuillage

Sèche

Pour une plante adulte, même en très bonne forme, c'est normal. Le tronc, en grandissant, est débarrassé des feuilles en excès, elles sèchent et meurent. Si les feuilles sont très sèches, la cause peut être un sol déséquilibré.

Attention! Une erreur courante consiste à ajouter vous-même des fibres de noix de coco au mélange de sol.

Souvent, cette fibre est de mauvaise qualité et enrichie en sels marins. Exactement une surabondance de minéraux dans le sol provoque des problèmes de santé de l'adénium. La solution dans ce cas sera une greffe de la plante dans un sol équilibré nouvellement acheté et fabriqué en usine.

Les pointes des feuilles se fanent

Pourquoi les pointes des feuilles sèchent-elles? Un problème similaire affecte presque tous les jeunes adéniums au cours de la saison morte. Les extrémités des feuilles inférieures sèchent tandis que le nouveau feuillage apparaît sur le dessus de la tête. La centrale réagit donc aux changements de température. Dans cette situation, il est recommandé d'augmenter la température du contenu.

Tourne au jaune

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles? Il peut y avoir deux raisons à ce phénomène:

  1. Si le volume des feuilles devenait jaune et qu'il n'y avait presque pas de feuilles vertes, alors que les feuilles saines commençaient à s'estomper et que le caudex avait perdu du poids, l'adénium se figeait. Ce problème est résolu en déplaçant simplement la plante dans un endroit chaud et lumineux.
  2. Si une partie des feuilles jaunit, cela peut indiquer une nette diminution de la lumière reçue par la plante. Plus souvent, cela se produit à l'automne. Si de tels symptômes se manifestent, il faut réduire les arrosages. Il est préférable d'humidifier le substrat le matin, au fur et à mesure que le caudex devient mou.

Tombe

Il arrive que l'adénium ne fleurisse pas et rejette les feuilles. Si cela se produit à l'automne et que le nombre de feuilles sèches et tombées est faible, il s'agit de la norme pour l'adénium. Si cela se produit avant le début de la période de dormance, plusieurs raisons peuvent expliquer le rejet des feuilles:

  1. Le planté dans un sol inadéquat. Le problème de la transplantation est en cours de résolution.
  2. Taille incorrecte de la plante. Lors de la coupe, vous devez vous concentrer sur les dimensions du caudex. La procédure n'est permise que si elle est suffisamment large (comment bien former le caudex en adénium et que faire s'il sèche et qu'il s'estompe, vous pouvez le lire dans cet article, mais ici nous avons parlé de comment et quand couper l'adénium à la maison). .
  3. La plante peut manquer d'humidité. La solution sera l'ajustement compétent de l'irrigation.
  4. Le feuillage peut tomber si l'adénium a été transféré brusquement d'une pièce chaude à une pièce froide ou s'il a été resté pendant un moment dans un courant d'air.

Il disparaît la variabilité

Pourquoi la variabilité sur les feuilles disparaît-elle? Si l'adénium commence à produire des feuilles complètement vertes, il peut y avoir quatre raisons:

  1. Manque d'éclairage.
  2. Affaiblissement général de la plante.
  3. Excès d'engrais azoté.
  4. Dégénérescence (retour de la mutation à la forme d'origine).

Pour les trois premières raisons, il suffit d’ajuster les soins. Dans le cas du dernier problème, rien ne peut être changé. Au contraire, le processus de mutation peut s’intensifier et la plante commence à pousser exclusivement avec des feuilles blanches. Ceci est dangereux pour la fleur et peut entraîner sa mort. Mais l'apparition de quelques feuilles blanches ne devrait pas être un problème. Normalement, cela se produit après la taille ou pendant la période printemps-été. En automne, les feuilles deviennent vertes.

Taches rondes

La raison de ce type de maladie de l'adénium réside dans une humidité élevée. La maladie est fongique et après les feuilles, elle attaque le caudex de la plante. La solution sera un traitement préventif avec des fongicides deux fois par saison.

Brûlures

Si des taches brunes apparaissent sur la plante, ce sont des coups de soleil. Malgré le fait que le lieu de naissance d'Adenium soit un désert, vous devez vous habituer progressivement au soleil. Si une brûlure est reçue, elle s'éteindra lentement et ne disparaîtra qu'après le renouvellement des feuilles.

Si l'humidité du sol et de l'air est très élevée, l'adénium peut être brûlé par des bactéries. Extérieurement, il ressemble beaucoup au soleil, mais les méthodes de lutte consistent à collecter les feuilles atteintes, à traiter avec un antiseptique et à améliorer le sol.

L’amélioration des sols fait référence à son traitement avec des agents bactéricides spéciaux.

Ravageurs

Cochenille

Insecte vivant dans les sinus des feuilles. Il affecte les jeunes pousses, le feuillage et les bourgeons. Les signes de la défaite sont:

  • Revêtement blanc cireux ressemblant à du coton.
  • Écoulement de sucre en cas de maladie prolongée.

Adenium cesse de croître et commence à éprouver des problèmes de floraison. De graves dommages mènent à la mort.

Méthodes de lutte:

  1. Si la maladie est au stade initial, la plante peut être traitée avec une solution savonneuse, après avoir nettoyé les vers et leur excrétion. À l'avenir, il est nécessaire de procéder à des traitements préventifs avec un savon doux ou une solution alcoolique.
  2. Vaporiser les plantes avec des préparations spéciales conformément aux instructions. Répéter le traitement chaque semaine.
IMPORTANT! Plus les larves sont âgées, plus il sera difficile de réhabiliter la plante.

Punaises de lit

Insectes suceurs qui apparaissent sur les gousses avec des graines d'adénium et les endommagent sérieusement. Cela aide dans ce cas, le traitement de médicaments spéciaux. La solution de moutarde peut également aider. Dissolvez 100 grammes de poudre sèche dans dix litres et pulvérisez la plante endommagée par les ravageurs tous les trois jours.

Chenilles

Peut apparaître sur l'adénium en raison d'un transfert d'autres plantes. Cela se produit souvent lorsque vous gardez la fleur à l'extérieur en été.

Les petites chenilles ou leurs larves sont de couleur vert clair et sont souvent mal distinguées du feuillage de la plante. L'insecte mange des trous dans les feuilles, la croissance de l'adénium ralentit.

En tant que mesure de contrôle, il est nécessaire de collecter manuellement toutes les chenilles de la fleur, de les détruire et de traiter les zones fortement touchées avec des insecticides.

Pucerons

Un signe de dommage est feuilles tordues. Lorsque ce symptôme se produit, vous devriez examiner le dos des feuilles. Les pucerons sont très clairement visibles. Ses larves ressemblent à des insectes de couleur gris-vert.

Détruit facilement. Il suffit d’effectuer un traitement avec n’importe quel médicament spécialisé.

Coccides

Nom générique pour les cochenilles, les faux boucliers et les vers. Insectes suceurs endommageant les feuilles et les pousses d'une plante. Les coccides émettent des substances épaisses et collantes recouvertes de dépôts noirs de suie. Il vaut mieux les combattre au stade des larves.

Les insectes adultes sont recouverts de «boucliers» et résistent mieux à divers types de drogues. Le plus souvent, l'adénium souffre d'un ver de racine, car l'organisme nuisible préfère les sols secs et respirants.

À l'aide! Le ver de racine se nourrit du jus des racines, leur injectant une substance qui affecte négativement la plante. Au niveau de l'adénium affecté, les feuilles se fanent et les racines se recouvrent d'un revêtement blanc.

Les mesures suivantes peuvent sauver la fleur:

  1. Traitement du sol avec des préparations spéciales (Dantop, Mospilian, Aktara). La méthode la plus efficace, car les larves du ver sont recouvertes d'un cocon impénétrable que seuls les produits chimiques peuvent détruire.
  2. Racine bain chaud:

    • Placez l'adénium dans de l'eau chaude (+55 degrés) et maintenez pendant 15-20 minutes. Puis sécher pendant 20 heures.
    • Retirez la fleur du pot avec un morceau de terre.
    • Épluchez les racines et rincez abondamment.
    • Couper toutes les zones touchées du système racinaire.
    • Rincer les racines avec un insecticide.
    • Planter dans un nouveau pot et un substrat frais.

Photo

Et si les parasites regardent sur la photo:



Maladies et autres problèmes

La fleur ne pousse pas

Pourquoi la fleur ne pousse pas et que faire? Le plus souvent, cela se produit par faible luminosité pendant la dormance. Vous pouvez résoudre le problème en ajustant les soins:

  • organiser une journée longue de la plante - 12-14 heures;
  • éliminer l'absence de courants d'air;
  • maintenir la friabilité du sol;
  • Le pot d'Adenium ne devrait pas être trop spacieux.

Pourquoi laisse tomber les bourgeons?

Cela conduit à un stress (le plus souvent de refroidissement), associé à des changements de conditions au cours du processus de bourgeonnement.

Un soin maximal doit être pris pour la plante lors de la formation des boutons.

Nous avons parlé de la façon de faire fleurir de l'adénium à la maison, dans ce matériau.

Pourritures

La décomposition de l'adénium est favorisée par une température basse et une humidité élevée. Le sommet de la plante commence à sécher et les feuilles tombent. Pour la prévention, l'arrosage doit être limité en hiver et par temps nuageux.

Que faire si la fleur est pourrie? Les étapes suivantes aideront à se débarrasser de la pourriture:

  1. Il est nécessaire d'évaluer l'échelle de la lésion. Pour cela, la plante est retirée du pot, les racines sont lavées.
  2. Tous les tissus malades doivent être coupés. Il est très important d'éliminer complètement les tissus pourris, même les petits points noirs. L’obscurcissement de la coupe ne doit pas effrayer - c’est juste l’oxydation du jus.
  3. Enduire les racines de gruau d'antibiotiques et laisser sécher. Mieux dans un endroit bien éclairé. Le temps de séchage dépend de la taille de la tranche. Une grosse coupe nécessitera au moins dix jours.
  4. Après séchage complet, l'adénium est planté dans un substrat sec avec un comprimé de glyocladine au niveau des racines.
Recommandation! La température minimale admissible pour le contenu de l'adénium dans la pièce est de +10 degrés. Il faut également garder à l’esprit que lorsqu’elle est taillée, la fleur sécrète un suc toxique. Il doit être tamponné avec une serviette en papier et tous les travaux avec la plante doivent être effectués avec des gants.

Les branches se dessèchent

En raison du mouvement lent du jus. Ayant découvert un phénomène similaire sur l'adénium, le principal est de ne pas couper les zones asséchées - cela ne va pas aider. Une option de traitement consistera à étaler complètement la plante avec du gruau de tétracycline avec du foundationazole et une irrigation avec des stimulants. Adenium devrait être au soleil.

Un adénium en bonne santé plaît à l'oeil avec une floraison abondante, un feuillage brillant et un tronc puissant. Même avec un minimum de soins, cette fleur réagit avec gratitude, en conservant un excellent aspect décoratif toute l'année.

Le respect de simples recommandations permettra aux propriétaires de cette usine exceptionnelle d’être fiers des résultats de leurs efforts.

Laissez Vos Commentaires