Culture appropriée de la vraie "reine de la nuit" - sélénicère: comment ne pas détruire la plante? Description de l'espèce et des photos

Magnifique, incroyable, incroyable, envoûtant - tout tourne autour d’elle, de la reine de la nuit. Oui, oui, oui, vous avez bien entendu - la reine! Dans une forêt tropicale ombragée d'un continent lointain, vit une plante d'une beauté inhabituelle et d'un arôme vertigineux, dont les fleurs s'épanouissent exclusivement la nuit et se fanent à la première lueur. Quel est son nom et pourquoi son nom fait-il trembler le cœur? L'article vous expliquera les subtilités inhérentes à l'entretien d'un trésor tropical afin qu'il puisse vous ravir par sa splendeur et devenir une parure de l'intérieur de l'appartement ou un coin confortable dans le jardin.

Description botanique et histoire

Selenicereus (lat. Selenicereus) est un genre de la famille des cactus. Distribué dans les tropiques d'Amérique centrale et du sud. Il peut mener des modes de vie lithophytiques, épiphytes et terrestres. Ces grandes épiphytes se distinguent des autres types de succulentes ampéleuses par leur apparence (pour les espèces de cactus, lire ici).

  • Premièrement, ses pousses sont très puissantes et minces, atteignant une longueur de 5 et même 12 mètres.
  • Deuxièmement, leur surface est lisse et brillante et les petites épines ne poussent que dans les aréoles.
  • Troisièmement, les fleurs de sélénicère sont frappantes dans leurs tailles - jusqu'à 30-35 cm de diamètre!

À première vue, ils ressemblent à des nénuphars, mais leur structure est un peu plus compliquée et consiste en de nombreux périanthes, divisés en dizaines de lobes externes et internes. Les lobes peuvent être des aiguilles ou des filiformes, de couleur foncée, créant une impression de double structure de la fleur. Vient d'apparaître les bourgeons sont constitués de poils denses, au centre desquels se trouve un autre bourgeon d'abeille.

La couleur des pétales peut être différente - marron, jaune, rouge, rose (sur le cactus rouge est décrit ici et sur le rose, lisez ici). Les étamines sont magnifiques, fortes. Des racines aériennes accrochées à un support.

C'est intéressant! Le nom combine les deux mots "grec" Selene "- le nom de la déesse de la lune et le latin" cereus "- une bougie. Différents peuples lui ont donné leurs noms - Clair de lune, cactus Serpent, cactus Dragon, Blooming in the night.

Espèces populaires de Selenicereus: caractéristiques et photos

Grandiflorus à grandes fleurs

Ce fut la première espèce à entrer dans la culture en intérieur, et est toujours considéré comme le plus fiable de tous. On distingue 3 ou 4 côtes sur les longues pousses dressées, et les épines sont rarement localisées et tombent avec le temps (existe-t-il des cactus sans épines?). Les fleurs sont blanc vanille, avec des sépales jaunes en forme d'aiguilles, dégageant une agréable odeur de vanille avec une pointe de jasmin. Les boutons s'ouvrent au crépuscule, l'un après l'autre, mais ne restent que jusqu'au matin. Après la floraison, des fruits sphériques atteignant 9 cm de longueur se forment. Ils peuvent être rose, orange, rouge et jaune.

Anthony (Anthonyanus)

Surnom "os de poisson". Les feuilles d'Anthony sont charnues, ressemblent à des feuilles et ressemblent à des squelettes de poisson. Les tiges sont plates, juteuses, coupées le long des bords comme des feuilles de chêne. Les fleurs ont la couleur la plus brillante de toutes les espèces existantes, ont un diamètre moyen (jusqu'à 20 cm). Cette espèce est souvent cultivée dans une culture éclatante, car les transitions de couleurs de ses pétales du foncé au clair étonnent tout simplement leur tendresse.

Accroché (Hamatus)

Particularités: les nombreuses soies hérissées qui le recouvrent, les processus en forme de crochet et les côtes qui le recouvrent. Les inflorescences atteignent 20 cm de diamètre et 40 cm de long. Les lobes internes du périanthe sont ovales et larges. La forme des fleurs est une coupe de couleur vert clair avec des étamines dorées.

MacDonald (Macdonaldiae Britt.et Rose)

Les caractéristiques externes ressemblent à celles de Grandiflorus.

À l'aide! Il existe un cactus unique dans le jardin botanique de Saint-Pétersbourg, cultivé depuis près de 200 ans - depuis 1824! Mme MacDonald's Selenitereus est la plus ancienne plante de serre à avoir survécu à la fois aux délocalisations, aux guerres et aux années de perestroïka.

La seule différence est la couleur orange des pétales externes.

Comment soigner à la maison?

La température

Pour la période estivale, la température ambiante devrait être d'au moins 23 degrés Celsius. D'octobre à fin mars - 10-15 degrés.

Arrosage

Un arrosage abondant est nécessaire pendant les mois d'été. En hiver, il est réduit au minimum, uniquement pour éviter le flétrissement du cactus. L'eau doit être douce et propre à la température ambiante. L'eau dure peut être adoucie en ajoutant n'importe quel acide naturel.

Entre les arrosages, le substrat doit sécher complètement. Selenicereus ne nécessite pas de pulvérisation supplémentaire, mais il peut être utile d’essuyer la poussière avec un chiffon humide.

L'éclairage

Le cactus aime la lumière, vous devez donc la placer sur la fenêtre sud. Un éclairage particulier est nécessaire pendant la période de repos. Mais il est impossible de modifier radicalement les conditions d'éclairage, par exemple, pour sortir une plante poussant sur la fenêtre est sous la lumière directe du soleil et pour une longue période. Sinon, la plante sera brûlée.

Attention! La plante n'aime pas l'éclairage artificiel et réagit péniblement même sans fluctuations subtiles dans l'éclairage!

Le sol

Comme avec toute autre plante le sol doit être saturé de nutriments, d'un bon air et d'eau. Il suffira d’acheter un mélange quelconque pour les cactus et les plantes succulentes et de le mélanger à une poignée de petites argiles expansées ou de briques brisées.

Les jardiniers expérimentés sont invités à ajouter du charbon de bois broyé pour éviter la pourriture des racines. Vous pouvez créer votre propre mélange en combinant du sable grossier avec un sol de tourbe (2: 1), du charbon de bois, de la vermiculite et de l’argile fine et expansée. Ne pas oublier le drainage au fond du pot! Selenicereus a besoin d'aide pour les pousses.

Taille

En termes de taille, la plante nécessite une attention accrue. Mais ceci est fait non pas pour la densité du buisson, mais dans le cas où les tiges ont poussé de façon aléatoire et interfèrent.

  1. La taille est effectuée avec des outils désinfectés.
  2. Pas plus de 3 pousses sont coupées à la fois, sinon il resterait des souches laides.
  3. Les zones tranchées sont saupoudrées de charbon actif.
  4. Si la pousse a été blessée lors de l'élagage, coupez immédiatement la tige sous le site endommagé.
  5. Les pointes n'ont pas besoin d'être pincées.

Top dressing

De mars à octobre, Cactus est alimenté avec des engrais universels pour cactus. Ceci est fait 2-3 fois par mois. Vous ne pouvez pas fertiliser pendant la période d'hivernage.

Greffe

  1. Les jeunes cactus sont transplantés chaque année, adultes - si nécessaire, par exemple en cas de maladie.
  2. Une saison appropriée est le printemps.
  3. Le nouveau pot devrait être plus large de 1,5 à 2 cm que le précédent. Un puissant drainage élevé y est posé.
  4. Dans une plante adulte, il est nécessaire de nettoyer la couche supérieure de l'ancien substrat (jusqu'à l'apparition des racines) et d'en verser une nouvelle.

Hivernage

L'hivernage tombe pendant les mois d'hiver. La température ambiante doit nécessairement être abaissée, sinon les tiges vont s'amincir et s'étirer. Les courants d'air de nuit et les courants d'air ne devraient pas être autorisés.

Caractéristiques de soins en plein air

Pour planter un cactus, vous devez choisir de grands récipients stables, par exemple des bacs à fleurs. Il a l'air bien dans les compositions avec d'autres plantes à feuilles caduques ou à fleurs.

Instructions pas à pas pour la reproduction par pousses et graines

Propagation par graine:

  1. Les semences ne sont prélevées que fraîchement cueillies.
  2. Avant de planter, vous devez l'envelopper dans un chiffon humide et le tenir pendant une journée dans un endroit sombre et chaud.
  3. Après le débarquement, le conteneur est recouvert de verre ou de film plastique et placé dans un endroit éclairé. La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 20 degrés.
  4. Les pousses apparaissent après 3 semaines.

La multiplication par boutures est utilisée plus souvent que les graines:

  1. Les boutures sont coupées dans une jeune plante. La longueur requise est de 5 à 10 cm.
  2. Avant de planter, ils sèchent la journée au soleil.
  3. Une fois le sol enraciné, le récipient est placé dans un endroit éclairé par la chaleur.

Culture de rue

Les conditions de croissance et de propagation en terrain découvert sont identiques à celles de la pièce.

Floraison

Les fleurs de sélénicère sont les plus grandes parmi toutes les espèces de cactus. Chez certaines espèces, elles peuvent atteindre un diamètre de 40 cm et préfèrent fleurir au printemps. Sur toute la période peut produire jusqu'à 50 bourgeons. Mais cela nécessite des conditions proches de l'idéal.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Le cactus refuse de fleurir si les conditions de détention ont été violées: il manque de lumière, le propriétaire arrose trop la plante ou le taux d'humidité de la pièce est trop élevé. Vous pouvez corriger la situation en déplaçant le pot dans un endroit approprié et en réduisant la quantité d'eau.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, le sélénicère affecte le fusarium. Des taches brun rougeâtre apparaissent sur les racines, couvertes d'une floraison blanchâtre. Vaisseaux progressivement bouchés qui conduisent l’eau, ce qui perturbe la photosynthèse et le métabolisme de l’eau. Les tiges jaunissent, les bourgeons tombent sans fleurir. Les plantes adultes meurent rapidement, alors que chez les jeunes, les symptômes ne sont pas aussi prononcés.

La maladie peut survenir dans les cas suivants:

  • Si la pièce est chaude (plus de 30 degrés).
  • Le pot stagne l'eau.

La trichodermine convient bien pour traiter cette maladie fongique dangereuse. Schéma de traitement:

  1. Tirez la plante hors du pot.
  2. Enlevez les terres excédentaires.
  3. Rincer dans la solution préparée (5 g de poudre sont dissous dans 5 litres d’eau).
  4. Transplanter dans un nouveau pot avec un substrat frais.

À défaut de trichodermine, vous pouvez acheter Bactofit, Vitaros, Fitosporin-M.

Un acarien est un ennemi tout aussi dangereux d'un cactus. Il est extrêmement difficile de le discerner, mais les dégâts sont énormes: les adultes et les larves sucent le jus de la plante et la détruisent en quelques semaines seulement. De plus, ces insectes sont porteurs d'agents pathogènes et de bactéries nocives. Si la plante est entièrement recouverte de toiles d'araignées, il est trop tard pour la sauvegarder. Pour le reste, les outils suivants conviennent:

  1. Les produits biologiques Akarin, Bitoxibacillin, Fitoverm - conviennent parfaitement aux adultes, mais n'agissent pas sur les larves.
  2. Les pesticides Flufenzin et Clofentesin - stérilisent l’utérus, empêchant ainsi l’apparition de nouvelles tiques.
  3. Remèdes traditionnels - ail haché, savon à lessive, infusion de racines de pissenlit, bouillon à l’oignon.

Plantes similaires

Selenicireus présente une similitude externe avec l'épifellum, le marnier à tige jaune, le cryptocereus, l'aporocactus, le nopalksokhia.

Conclusion

Selenicereus est considéré comme une plante unique même dans le contexte d’autres représentants de la famille des cactusnon moins belle et brillante. De plus en plus de jardiniers s'inclinent devant cet exotique d'outre-mer. Bien qu’il ne soit pas facile pour le sélénicère, avec ses pousses de grande taille, de trouver un coin confortable dans la maison et de créer les conditions optimales pour le développement, et de respirer l’arôme de fleurs luxuriantes en une nuit - tous les efforts sont à la hauteur.

Laissez Vos Commentaires