Le ferocactus est une plante populaire inhabituelle. Description de son espèce et de ses photos, règles de soin

Ferocactus tire son nom du latin "ferus". Traduit en russe, ce mot signifie "dur", "sauvage". Ferocactus appartient à la famille des cactus vivaces.

Parmi la variété de fleurs d'intérieur, le ferocactus est très populaire.

Ces plantes n'ont pas besoin de soins particuliers. Ils se distinguent par leur apparence inhabituelle et leur belle floraison. Dans l'article, nous allons examiner en détail chaque type de ferocactus.

Types et variétés populaires de ferocactus, leur photo

Cette plante arrondie du désert aime la chaleur (sur les cactus poussant dans les déserts, lisez ici). Il tolère les climats chauds et secs. La longue absence d’eau n’affecte en rien sa présence. Les caractéristiques distinctives des différentes espèces de cette plante sont les côtes:

  • direct;
  • ceux épais;
  • profondément coupé.

Les épines de ferocactus sont longues, puissantes et de couleur vive. Il y a des épines en forme de crochet, rondes ou plates à la base. Une autre caractéristique est la présence d'aréoles volumineuses et moelleuses, qui, contrairement à d'autres cactus, ne sont pas combinées au sommet dans un chapeau moelleux (découvrez les cactus moelleux dans ce matériau). À la maison, vous pouvez cultiver différents types de ferocactus.

Emoryi


Ce type de plante a une tige de couleur vert foncé de forme sphérique. Au fil du temps, il s’étire jusqu’à atteindre une hauteur de 2 mètres. Ses côtes verticales de forme en relief sont rétrécies. Il y a de 22 à 30 pièces. Les épines sont plutôt épaisses et longues, légèrement incurvées. Ils peuvent être rouges, roses ou blancs. La plante fleurit avec des fleurs jaune rosé qui apparaissent au sommet de la tige. En diamètre, les fleurs mesurent de 4 à 6 cm, après lesquelles subsistent de longs fruits ovoïdes jaunes de 3 à 5 cm.

Latispinus


Cette vue est l'une des plus étonnantes. Sa tige vert-bleu, de forme sphérique, atteint un diamètre de 35 à 40 cm. Les grandes fleurs de couleur rose ressemblent aux cloches (vous pouvez en apprendre davantage sur les cactus roses ici). Pour la forme des épines, Latispinus s'appelle la foutue langue. Ses grandes aiguilles atteignent 2 cm, sont peintes en blanc et rose.

Bleuâtre (Glaucescens)


Coffre Ferocactus Glaucescens:

  • vert bleuâtre;
  • grand
  • velouté.

À un jeune âge, il est sphérique, mais finit par devenir cylindrique. Il a presque toujours 13 côtes, elles sont vallonnées et longues. Les aréoles ont une couleur blanc grisâtre et 6 à 8 épines radiales sont légèrement dispersées (y a-t-il des cactus sans épines?). Il y a aussi un puissant central. Tous sont jaune clair, atteignent une longueur de 2-3 cm. Fleurs jaunes d'un Ferocactus gonflé, pétales allongés. Ils apparaissent sur une vieille plante de sa cime laineuse.

Hystrix


Le jeune porc-épic Ferocactus Hystrix a des tiges sphériques, la vieille - en forme de tonneau. Ce type de ferocactus a beaucoup de variations et de formes. Ils diffèrent par le nombre d'épines. De nombreux Hystrix ferocactus n'aiment pas le fort soleil de midi au printemps et en été.

Ce type de plante se distingue par une grande sensibilité à la pourriture des racines, il est donc principalement cultivé greffé.

Son vert rond avec une tige bleuâtre a une peau veloutée. La plante atteint une hauteur de 50 à 70 cm et présente des côtes hautes et larges strictement verticales recouvertes d'aréoles peu fréquentes, de fines aiguilles de couleur jaunâtre ou blanchâtre. Au milieu se trouvent 2-3 morceaux de processus jaune-rouge de 6 centimètres. Les épines poussent 2-3 cm de long.

Fleurs en forme de clochesitué sur le dessus de la tige. En les regardant, il semble qu'ils soient allongés sur un oreiller. Les fruits de couleur jaune, atteignant 2 cm de long, sont comestibles, leur pulpe contient des graines noires.

Poilue (Stainesii)


Ce type de ferocactus est d'abord sphérique, puis de forme cylindrique, peint en vert foncé. Les côtes sont assez hautes, les épines radiales atteignent une longueur de 2 cm et les épines centrales de 4 centimètres sont le plus souvent en forme de crochet et plates. Tous ont une teinte orange ou rougeâtre. Aréoles de Ferocactus Stainesii pubescentes. Les plantes adultes fleurissent en fleurs orange ou jaunes en forme de cloche.

Wislizeni (Wislizeni)


Ferocactus Vistula se distingue par sa taille considérable. Son tronc peut atteindre 2 m de haut et sa forme est ronde ou en forme de goutte. Il y en a peut-être 25 sur la tige. Les aréoles sont rares, il y a des faisceaux d'épines brunes. Chacun a les aiguilles droites et minces, aussi bien qu'un ou deux graisseux tordus. La plante fleurit en fleurs rouges ou jaunes, dont le diamètre est de 5 cm (pour en savoir plus sur les cactus à fleurs rouges). Ils peuvent voir un tube en forme de couronne au milieu. Une fois évanouis, des fruits jaunes oblongs de 3 à 5 cm apparaissent.

Horridus


Le cultivar Khorridus a une tige vert foncé, de couleur jaune à la base. Il a une forme cylindrique ou sphérique. Ce type de ferocactus peut atteindre 1 m de haut et 30 cm de large, avec des côtes quelque peu sinueuses qui couvrent des épines courtes et clairsemées. Les aiguilles blanches et droites sont situées dans le sens radial, et au centre se trouvent de grosses excroissances crochues rouges ou bordeaux épaisses.

Ford (Fordii)


Le cultivar Ford ferocactus a une tige sphérique arrondie et 20 côtes. Il y a 15 épines radiales pâles claires. Au centre, elles sont de couleur gris-rouge et en forme de crochet. Les fleurs de ce type de plante sont violettes.

Puissant (Robustus)


Ferocactus puissant est la variété à la croissance la plus large. Sa hauteur est de 1 m et son diamètre de 5 m. La tige de couleur vert foncé a 8 côtes et des épines:

  • brun rougeâtre
  • différentes longueurs;
  • forme plate.

Les petites fleurs sont peintes en jaune vif.

Rectospinus (Rectispinus)


La forme de la tige du ferocactus à gorge droite est cylindrique. En hauteur, il peut atteindre 1 m et en diamètre entre 30 et 35 cm La présence des plus longues épines de cette variété a rendu ce ferocactus populaire pour la reproduction à domicile. Les aiguilles atteignent une longueur de 20 à 25 cm, elles sont peintes en jaune brun sur toute la longueur et leur extrémité est rose. Fleur à fleurs jaunes.

Règles d'entretien des plantes

Ferocactus se sentira mieux sur les rebords de fenêtres, où les rayons du soleil pénètrent toute la journée. En été, il peut être sorti à l'air frais, offrant une protection contre la pluie. En hiver, une pièce lumineuse est appropriée, où la température est plus 8-10 degrés. Avec une nette diminution, des fissures et des pelures brunes apparaissent sur la tige.

Dans les mois froids, il est très rarement arrosé et toujours avec de l'eau tiède. Du printemps au mois d'octobre, la plante doit être arrosée régulièrement. Mais vous ne pouvez pas laisser l’eau stagner. Par temps chaud, il est conseillé de vaporiser de l'eau tiède sur la plante, le matin et le soir. À la fin du printemps et jusqu'au milieu de l'été, vous devez utiliser un engrais spécial.

Important! Le ferocactus adulte est transplanté une fois tous les 2 à 4 ans au printemps et jeune - chaque année. Dans cette plante, au cours de sa croissance des épines, du sirop de sucre est libéré. Quand il gèle, des cristaux se forment et doivent être lavés doucement à l’aide d’une brosse imbibée d’alcool ou tout simplement enlevés.

À la maison, Ferocactus a une vaste gamme d'applications. Les animaux se nourrissent de sa chair. De nombreux types sont des matières premières pour la production de bonbons et de saveurs. Les fleuristes sont tombés amoureux des ferocacti pour leurs qualités décoratives.

Laissez Vos Commentaires