Est-il possible de sauver un cactus mourant et comment le faire correctement? Causes de la maladie et des conseils de soins

Avec des problèmes dans la culture de cactus, on trouve tous les producteurs de plantes, en particulier les débutants.

Les cactus d'intérieur, contrairement à leur vitalité généralement reconnue, sont souvent malades et pour ainsi dire variés. Un cactus peut commencer à perdre des épines et des processus, secs et ternes, pour des raisons complètement différentes.

Connaissant les symptômes et comprenant la nature de la maladie, vous pouvez avoir le temps de prendre des mesures pour sauver le cactus de la mort, afin qu’il ne se dessèche pas complètement.

Comment comprendre qu'une plante est en train de mourir?

Un cactus mort sèche soit comme une momie ou pourrit. Si le cactus grossit un peu, de nouvelles épines apparaissent et qu'il reste des tissus verts vivants, il peut encore être réanimé.

Vous pouvez découvrir ce qui peut causer la mort d'un cactus et comment comprendre qu'une plante est en train de mourir, ici.

Pourquoi disparaît et que faire?

Considérez pourquoi une fleur sèche ou pourrit, comment elle peut être sauvegardée et ravivée.

Champignon

La pourriture fongique est la maladie la plus commune des cactus.. Les symptômes peuvent varier selon l'agent pathogène. Les manifestations les plus courantes permettant de diagnostiquer sont la pourriture sur le cou de la racine, suivies de la transformation des tissus en masse de sève, ou du tronc du cactus qui se courbe et sèche en quelques jours seulement. En outre, le champignon peut se manifester sous la forme d'un assombrissement de la tige, étendant les vaisseaux.

Les champignons se développent activement dans des conditions d'arrosage excessif, d'hivernage froid et humide et si la plante a des plaies non traitées.

La réanimation du cactus affecté peut être effectuée de la manière suivante.:

  • Si la tige est atteinte au niveau du site de la plaie sur la peau du cactus et que la carie est petite, le tissu malade peut être coupé avec un couteau tranchant et saupoudré de gris.
  • Si la défaite a affecté la couronne, elle est coupée en un tissu sain et le cactus est utilisé comme réserve pour les vaccinations. Vous pouvez désinfecter les plaies avec du charbon, du bois ou activé, ou vert brillant.
  • Lors du traitement de maladies d’origine fongique, il est nécessaire d’exclure toute pulvérisation d’eau en utilisant des solutions fongicides à cet effet.
Important! Les maladies fongiques ont de nombreuses variétés, mais aucune d'entre elles ne progressera plus rapidement si le cactus est dans une pièce fraîche et qu'il pleut dehors.

Même si les lésions qui apparaissent sur la plante ne se propagent pas davantage, vous devez traiter le cactus avec un fongicide.

Ravageurs

Les cactus achetés au magasin sont souvent infectés par des parasites.. La présence d'insectes nuisibles, comme une tique ou une cochenille, peut être diagnostiquée par la présence d'une toile d'araignée sur la plante, d'une substance similaire au coton et de points d'agitation de tailles différentes perçant la peau d'un cactus. Si vous utilisez une loupe, vous pouvez voir comment le jus se distingue.

Il est possible de se battre avec une tique à l'aide d'acaricides, une cochenille farineuse ayant recours à des insecticides systémiques intestinaux de contact.

Système racinaire en décomposition

Étant dans un sol mal drainé et humide, avec un arrosage excessif, les racines commencent à pourrir (pour savoir pourquoi le cactus a commencé à pourrir et ce qu'il faut faire si le processus se déroule en contrebas, lisez ce qui suit). Le cactus lui-même réagit à une telle maladie en modifiant la structure de la tige. Il devient mou, se flétrit et peut se détacher à la base.

Il est nécessaire de combattre la défaite à l'aide d'une greffe selon le schéma suivant:

  • Cactus, avec les racines, retirez de l'ancien pot et nettoyez-les soigneusement du sol.
  • Inspectez les racines et coupez-les molles et noircies. Faites une tranche près de l'endroit où commence la racine vivante.
  • Pendant dix jours, le cactus doit être maintenu en dehors du sol, mis sur un morceau de papier et éviter toute exposition directe au soleil et aux basses températures.
  • Le bac de plantation de cactus devrait avoir des trous de drainage.

Erreurs d'arrosage

Les pousses d'un cactus peuvent commencer à mourir si elles sont régulièrement versées avec de l'eau froide.

  1. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée à la température ambiante.
  2. Si le cactus a séché et que sa tige est plissée, le problème peut être lié à un arrosage insuffisant.
  3. La tige doit être sentie si elle est solide et que la terre dans le pot est asséchée, puis la plante meurt de soif, en particulier si le cactus se trouve dans une zone de lumière intense.
  4. Si la tige est trop molle au toucher et que le sol ne sèche pas, la plante souffre d'un excès d'humidité.

À ce stade, il peut être sauvé en greffant et en adhérant au régime d'irrigation recommandé à l'avenir.

Manque d'engrais

  • Le manque de phosphore entraîne une cessation du développement du cactus.
  • Avec un manque d'azote, le cactus ne se développe pas.
  • Une quantité insuffisante de potassium provoque l'apparition de taches jaunes sur le corps de la plante et sa déformation.
  • Un manque de calcium peut conduire à la calvitie des cactus et la rendre vulnérable aux maladies, entraînant la mort (découvrez comment protéger votre cactus préféré des maladies et des ravageurs ici).

Mauvais sol

Un sol gras et gourmand en eau peut causer des dommages irréparables à la santé du cactus.

Seul un sol léger convient à la croissance d'un hôte du désert, avec une petite quantité de tourbe, contenant nécessairement du sable et de petits cailloux pour l’aération.

Un problème concomitant peut être un problème disproportionné par rapport au système racinaire.

Après l’achat, vous devez remplacer le sol de la devanture pour le transport par un sol adéquat et choisir un récipient pour le cactus correspondant à la taille des racines.

Éclairage incorrect

Le manque de soleil peut se manifester sous forme de pointes dans les cactus sphériques ou arrondis ou les tiges fibreuses rétrécies chez les représentants de la tige. Une telle déformation conduit à un affaiblissement et à un risque de maladie.

  1. Pour aider l’usine, vous devez choisir un endroit bien éclairé. Les fenêtres sud ou ouest sont bonnes.
  2. Si le cactus reçoit trop de soleil, des brûlures sous la forme de taches jaunes et brunes peuvent apparaître sur son corps (pourquoi le cactus devient-il jaune?).
  3. L'usine doit être déplacée dans un autre endroit et couper les zones touchées afin que les zones vertes saines sortent de dessous.

Est-il possible de réanimer une plante si elle a séché ou s'est décomposée?

Un cactus mort présentant les premiers signes de décomposition ne sera pas sauvé, mais si la plante a au moins un peu de tissu en bonne santé, en particulier plus près de la cime, la réanimation réussit généralement. Égayez un cactus comme suit:

  1. Vous aurez besoin d'une lame tranchante qui doit être désinfectée. En tenant la tête d'un cactus d'une main, faites une coupe égale de quelques centimètres sous les dernières papilles vertes. Inspectez soigneusement la section, s'il y a des zones suspectes - coupez-les en un tissu sain. Aiguisez la coupe comme un crayon émoussé en coupant un tissu avec des pointes à un angle de 45 degrés.
  2. La tranche doit être séchée pendant une semaine au cours de laquelle elle se rétracte. Ensuite, vous devez provoquer la formation de racines. Pour ce faire, placez le cactus sur le bord du verre et versez de l'eau sur le fond de manière à ce qu'il y ait plusieurs centimètres entre la coupe et le niveau de liquide. Dans une semaine et demie, les racines vont apparaître.
  3. Lorsque les racines atteignent un centimètre de longueur, le cactus peut être transplanté dans un petit récipient puis suivi avec les soins habituels. La seule exception est le top dressing: la première année, les engrais de cactus greffés sont contre-indiqués.

Soins

Pour un cactus, un bon hivernage est très important.. De novembre à mars, il doit être conservé dans un endroit lumineux et frais à une température de 8 à 12 degrés au dessus de zéro, sans arrosage, fertilisation et courants d'air. Il est nécessaire de sortir progressivement de l'hibernation - ne pas arroser abondamment immédiatement.

À mesure que le cactus se développe, vous devez le transplanter dans un nouveau pot plus spacieux, en vous assurant que le niveau de sol est le même que dans l'ancien réservoir.

En général, l’habitant sans prétention des déserts a néanmoins besoin d’une réaction rapide de son propriétaire en cas de changement négatif de son apparence ou de son bien-être. Le respect des recommandations en matière de soins aidera pendant de nombreuses années à envisager un cactus en bonne santé à l’intérieur, car il est toujours plus facile de prévenir que de soigner une maladie.

Laissez Vos Commentaires