Caractéristiques et description des variétés de radis Rondar F1. Caractéristiques de la culture, de la récolte et du stockage des cultures

Le radis Rondar est un hybride de radis à maturation précoce. Il peut être cultivé dans toute la Fédération de Russie.

Cette variété a été élevée aux Pays-Bas. Ce radis est idéal pour les semis au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque la rue n'est pas trop chaude, mais pas très froide.

Il peut être consommé moins d'un mois après la germination. Nous parlerons plus en détail de cette variété dans l’article et de ses avantages et inconvénients.

Caractéristiques

Apparence

La prise de cet hybride est assez basse, compacte et semi-droite. Sur les pétioles, vous pouvez remarquer une pigmentation anthocyanique ou violette. Les feuilles d'un tel radis sont courtes, arrondies et légèrement allongées vers le haut, au sommet d'une couleur vert pâle.

Les légumes racines radis sont recouverts d'une peau rouge élastique, la chair blanche est croustillante et juteuse. En poids atteindre jusqu'à 30 grammes. Le radis a un goût très agréable avec une amertume caractéristique, mais sans piquant.

Temps de semis

Important: Avant de planter des graines dans le sol, vous devez les trier et jeter celles qui sont petites et endommagées.

Rondar doit être planté au tout début des travaux de semis, c'est-à-dire au début. Au début du printemps ou à la fin de l'automne, quand il n'y a ni neige ni chaleur - le meilleur moment pour semer cette culture de racines, il faut semer tôt.

La productivité

Rondar mûrit assez vite. Dans moins d'un mois à partir du moment de la germination, la culture de racines peut déjà vous ravir sur la table. Le rendement de ce radis dans des conditions de culture appropriées et dans des conditions favorables est de 1,2 à 1,4 kg par mètre carré ou de 0,12 à 0,14 tonne par hectare.

Où est le meilleur pour grandir?

Le Rondar F1 est un hybride de radis résistant au froid, il peut donc être cultivé à l'extérieur, dans une serre ou à la maison. Mais la récolte augmentera plus rapidement si le radis se développe dans la serre. Ainsi, les fruits de la plante seront plus juteux et plus riches. Bien que cette plante racinaire tolère calmement les températures froides, elle résiste mal à la luminosité. En choisissant un endroit pour planter des radis, Rondar est recommandé de donner la préférence à une serre.

Résistance aux maladies

Rondar ne posera pas de problèmes au jardinier en ce qui concerne l'incidence des plantes. Comme les racines sont dans le sol depuis moins d'un mois, les insectes et les insectes nuisibles n'ont tout simplement pas le temps de les attaquer et de les gâter. Le légume est également résistant à la floraison, à la formation de vides dans les fruits et au jaunissement des sommités..

  • Rondar, comme d'autres variétés hybrides de radis, mûrit assez rapidement - en 15 à 20 jours.
  • Le sol idéal pour les rondelles est constitué de grès ou de tourbière cultivée.

Il n'est pas recommandé de planter cet hybride de radis dans des sols lourds, sableux ou argileux. Si vous ne suivez pas cette règle, les plantes-racines deviendront insipides, petites et sous-développées. Dans de tels sols, il n'y a pas assez d'oligo-éléments pour ce type de radis. Rondar préfère une acidité neutre ou légère de la terre.

Attention! Les engrais sous forme de litière ou de fumier ne conviennent pas à cette culture de racines. Les ajouter ne vaut pas la peine - cela peut nuire à la plante: rendez-la laide et sans goût.

Historique de sélection

La variété de radis Rondar est un hybride élevé en Hollande. chez Syngenta. Maintenant, l'entreprise appartient à la Suède. Une variété de plantes-racines a été inscrite dans les registres officiels russes en 2002. Pendant ce temps, de nombreux résidents d'été ont réussi à tomber amoureux de cette variété.

Différence avec d'autres espèces

Le radis de la variété Rondar est légèrement différent des autres types de radis - il est plutôt miniature. Cette espèce peut même être cultivée pour la vente: la variété grandit et se développe rapidement, elle peut être conservée pendant un certain temps et le rendement de ce radis est élevé.

Les dernières plantations peuvent se faire déjà à la fin de l’automne, ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres variétés de radis - cela augmente le prix sur le marché des rondelles.

Avantages et inconvénients

Un avantage intégral de cette variété de radis peut être attribué à beaucoup.:

  • En raison de la courte période de maturation, vous pouvez obtenir plusieurs récoltes en une saison.
  • Rondar est résistant aux maladies et aux parasites.
  • L'hybride radis n'a presque pas lieu dans le jardin à cause de sa compacité et de sa miniature.
  • Le radis entier mûrit presque au même moment, ce qui permet aux résidents d’été de récolter quelques jours.
  • Le légume racine est petit, cela indique que toute l’énergie est transmise au fruit.
  • Rondar est résistant au gel.

Les inconvénients comprennent uniquement la petite taille de la récolte de racines. À tous autres égards, Rondar est un cadeau pour les résidents d'été et les jardiniers.

Important: Si vous n'avez pas le temps de récolter à temps, des vides peuvent se former dans les racines.

Pourquoi et où est-il utilisé?

Cet hybride de radis est le plus souvent cultivé pour la vente.. Mais c'est parfait pour un usage personnel. Un tel radis sera un merveilleux ajout à une salade de légumes d’été, une soupe de légumes chaude ou froide, ou vous ravira avec son goût en tant que plat séparé.

Caractéristiques de grade

En croissance

Pour faire pousser un bon radis, choisissez l’endroit le plus consacré dans la serre. Bien que la variété ne soit pas sensible à la lumière, ne la plantez pas à l'ombre. Sinon, les cimes atteindront le soleil et absorberont l'énergie des racines. L'arrosage des racines nécessite beaucoup et souvent. Jour après jour, tôt le matin ou tard le soir lorsqu'il n'y a pas de chaleur.

Trois à quatre jours avant la récolte, l'arrosage doit être arrêté.

Récolte et stockage

Le radis entier de cette variété mûrit presque simultanément. En raison de cette qualité de la variété, un jour peut être attribué à la récolte. Les plantes-racines peuvent être conservées au réfrigérateur ou au sous-sol..

Avant de placer les radis au sous-sol, la pièce doit être traitée à la chaux pour que les légumes ne soient pas mangés par les insectes et les insectes nuisibles.

Les légumes peuvent être conservés pendant 2-3 mois à une température de 4 à 6 degrés au-dessus de zéro. Il doit être placé dans des rangées soignées dans une boîte en bois. En bas, vous devez d'abord mettre du papier. Il doit être mis après chaque couche de radis.

Maladies et ravageurs

Rondar est résistant à la plupart des parasites, mais il y en a qui peuvent le vaincre.

  • L'un des principaux ennemis du radis est la puce crucifère. Ce sont de petits insectes noirs qui mangent les plantes.
  • En outre, le corégone peut interférer avec la croissance normale des radis. Les Belyanki sont des papillons aux ailes légères qui nuisent au fruit, même sous la forme d'une chenille. La lutte biologique contre ces parasites est préférable. Cela aidera une solution savonneuse ou une décoction de fanes de tomates.
Important: essayez de ne pas utiliser d’insecticides - les propriétés chimiques peuvent s’accumuler dans les racines.

Parmi les maladies, Rondar peut avoir une jambe noire, une quille et une bactériose. Dans ces maux, une solution de savon à lessive vous aidera. Le traitement des plantes contre les ravageurs et les maladies doit être effectué plus d'une foismais quelques-uns. L'intervalle devrait être une semaine.

Prévention de divers problèmes

Pour obtenir une bonne récolte de cet hybride, vous n'avez pas besoin d'être un magicien. Si vous suivez toutes les recommandations de cet article, alors le rondar vous plaira sûrement avec sa récolte.

Variétés similaires

  • Variété Caspar semblable aux légumes à racines rondes. Leur poids est approximativement le même et leur forme presque identique. Ces deux variétés sont rouges, rondes et juteuses.
  • La chaleur ainsi que le rondar, une variété de radis à maturité précoce. Maturité, comme l'hybride hollandais, en moins d'un mois.
  • Askania mûrit aussi vite que le rondar. Parfois même un peu plus vite.
  • Dawn - radis à maturation précoce. En moins d'un mois, vous pouvez récolter.
  • Presto, comme un rondeau, il peut supporter un manque de lumière et il ne peut être planté pas seulement en été.

Maintenant, il y a beaucoup de variétés hybrides de radis. Cela facilite les choses pour les jardiniers. Sans une charge lourde, vous pouvez faire pousser des légumes beaux et savoureux dans votre jardin dès que possible. Rondar est l'un de ces cadeaux pour les résidents d'été.

Laissez Vos Commentaires