Tower of the Mad - l'un des musées les plus controversés au monde

Parmi les curiosités de Vienne, il y a un bâtiment dont toute l'histoire évoque l'horreur. La Tour des Fous - ce nom a été attribué à l’un des bâtiments du Musée d’histoire naturelle, qui abritait autrefois des fous dans des conditions inhumaines. Il existe maintenant une collection qui présente au visiteur toutes les pathologies et déformations imaginables et impensables.

Histoire d'apparence

La tour des fous est un bâtiment lugubre de cinq étages qui ressemble à l’extérieur à un cylindre trapu. Il est situé à l'université de Vienne. Parmi la population locale, cette tour est également connue sous le nom de "femme au rhum", car elle ressemble à cette pâte avec sa forme inhabituelle.

Chaque étage du bâtiment est un couloir arrondi, de part et d'autre duquel se trouvent les entrées de petites pièces avec une fenêtre étroite. La construction est couronnée par un octogone en bois.

L’histoire de cette tour est étroitement liée au nom de l’empereur Joseph II qui, à la fin du XVIIIe siècle, ordonna la reconstruction de l’ancien bâtiment et y fonda un hôpital novateur. Au début, la tour servait à la fois d’hôpital, de maternité et de maison de fous, mais elle devint plus tard exclusivement une maison de chagrin, c’est-à-dire qu’elle était entièrement destinée aux besoins du traitement des malades mentaux.

La psychiatrie de cette époque était à un niveau de développement zéro - en fait, l'hôpital devint un lieu de détention pour les patients malheureux. Les émeutiers étaient enchaînés et les autres erraient librement dans les couloirs. Les chambres n'avaient pas de portes, il n'y avait pas d'eau courante dans le bâtiment, car à cette époque l'eau pour les malades mentaux était considérée comme dangereuse.

En raison de la rareté des divertissements à cette époque, la maison des fous était assiégée par des foules de gens curieux et, pour protéger les patients des regards, l'abri des fous était entouré d'un mur. Le bâtiment est également remarquable pour le fait que, sur les ordres de Joseph II, il fut installé l’un des premiers, non seulement en Autriche, mais aussi dans le monde, des paratonnerres. Les historiens ont suggéré que l’objectif de son installation était d’essayer d’utiliser des décharges de foudre pour traiter les maladies mentales.

Au milieu du XIXe siècle, la Tour des Fous de Vienne devint un lieu de détention pour les aliénés, qui se trouvèrent sans espoir, et ceux qui essayaient de soigner furent transférés dans un nouvel hôpital. Et en 1869, cet abri pour aliénés fut fermé et pendant 50 ans, la tour fut vide.

Au début du XXe siècle, le bâtiment vide a été confié au dortoir du personnel médical de l'hôpital municipal de Vienne, qui a ensuite ouvert des entrepôts de médicaments, des ateliers et un dispensaire pour les médecins. Et en 1971, la Tour des Fous a été transférée à l'Université de Vienne, le Musée de pathologie a été ouvert et la plus grande collection a été placée non seulement en Autriche mais dans le monde entier, représentant toutes sortes de pathologies et de difformités du corps humain.

Que peut-on voir à l'intérieur

La collection, qui a servi de base à l’exposition du musée pathoanatomique, qui fonctionne dans la Tour des Fous, a été créée à la fin du XVIIIe siècle par le spécialiste des sciences naturelles Joseph Pascual Ferro. Johann Peter Frank, médecin-chef de l'hôpital municipal de Vienne, qui fonda le premier institut et musée de l'anatomie pathologique d'Autriche, devint son successeur. Depuis lors, la collection a augmenté de plus de 50 mille pièces.

Pendant plus de deux siècles, des chirurgiens, des pathologistes et des scientifiques autrichiens ont rassemblé des expositions qui remplissent aujourd'hui les nombreuses salles de la Tour des Fous à Vienne. Cette collection a été particulièrement généreusement reconstituée au cours de périodes de fréquentes épidémies à cette époque. Visiter des salles de musées peut provoquer beaucoup d’émotions désagréables. Ceux qui ont été à la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg peuvent facilement imaginer le contenu de cette collection.

Nous présentons ici toutes sortes de malformations d’organes divers, à la fois dans des modèles en cire et des préparations alcooliques. Vous verrez que tous les pathologistes ne sont pas en mesure d’envisager pour leur pratique: fruits et bébés avec toutes sortes de difformités, organes touchés par diverses maladies terribles, helminthes et autres petits objets et phénomènes esthétiques.

L'exposition contient également des instruments chirurgicaux de différentes époques, rappelant les instruments de torture, permettant de retracer l'évolution de cette branche de la médecine. Vous pouvez également voir des chaises dentaires et gynécologiques et autres équipements de cabinets médicaux du passé.

Ici, vous pourrez également vous familiariser avec l’histoire mystérieuse de la Tour des Fous et les conditions inhumaines des malades mentaux. Examinez les salles ainsi que les cellules de prison avec des personnages enchaînés représentant des patients malheureux. Il existe une salle de la morgue recréée dans toutes les réalités et le lieu de travail d’un pathologiste.

Prendre des photos et filmer des vidéos au musée est strictement interdit. Mais tous ceux qui souhaitent mettre à jour périodiquement ce qu'ils voient dans leur mémoire peuvent acheter un catalogue d'expositions de musée avec des photographies en couleur.

Informations pratiques

Le musée pathologique de Vienne, connu en Autriche sous le nom de tour des imbéciles, est situé près du centre de Vienne, sur le territoire de l'université.

Adresse et comment obtenir

L'attraction est située au: Spitalgasse 2, Vienne 1090, Autriche.

Le moyen le plus simple d'y accéder est en métro, en prenant la ligne U2 jusqu'à la station Schottentor. Vous pouvez également prendre un tramway le long du ring jusqu'à l'arrêt Votivkirche, puis marcher un peu.

Temps de travail

Crazy Tower (Vienne, Autriche) n’est ouverte aux visiteurs que trois jours par semaine:

  • mercredi 10-18
  • jeudi 10-13
  • samedi 10-13
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaireFrais de visite

Le prix du billet d'entrée est de 2 €, cela donne le droit d'examiner de manière indépendante uniquement les halls du premier étage. Pour ceux qui souhaitent voir le reste de l'exposition avec une visite guidée, le prix du billet est de 4 € par personne.

Vous trouverez plus d'informations sur la Tour des Fous en Autriche sur le site officiel du Musée de pathologie de Vienne: www.nhm-wien.ac.at/fr/museum.

Une visite au Musée de pathologie de l’Autriche, situé dans le monument architectural et historique de Vienne, connu sous le nom de Tour des Fous, ne garantit pas d’agréables émotions. Mais il ne fait aucun doute que cela ne laisse personne indifférent.

Laissez Vos Commentaires