Métro de Stockholm - art et technologie

Le réseau de transport urbain de la capitale suédoise est l’un des plus avancés, des mieux entretenus et des plus confortables du continent européen. Les bus et les tramways, les trains de banlieue et les ferries, ainsi que le métro de Stockholm sont tous gérés par SL. En outre, la ville possède un réseau bien développé de points de location de vélos et de taxis.

Le moyen le plus rapide de surmonter les distances de Stockholm est obtenu en métro. En suédois, il s’appelle Tunnelbana, les entrées sont désignées par la lettre "T".

Métro de Stockholm: informations générales

Le système de métro comprend cent stations, dont seulement quarante-huit sont souterraines et le reste passe au sol ou au-dessus du sol. La longueur totale de trois branches tordues sur la carte du métro de Stockholm dépasse un peu plus de cent kilomètres. Les trois agences se rencontrent à la gare T-centralen, à partir de laquelle vous pouvez facilement rejoindre la gare routière et la gare centrale. Les habitants de Stockholm appellent ce point à partir duquel vous pouvez partir n’importe où (dans la ville, dans le pays, dans toute la Scandinavie et même dans le monde), "Stockholm C". Si vous êtes perdu dans l'espace, demandez aux passants comment trouver cet endroit.

BON À SAVOIR! Chaque ligne se termine à la fin, vous devez donc faire attention: les itinéraires qui suivent une direction sur la même branche peuvent avoir des fins de course différentes.

Le métro de Stockholm a de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, le trafic sur les lignes est gaucher, car lors de l’ouverture du métro, la Suède adhérait à cette organisation du trafic. Et le matériel utilisé dans les ornières est d'une qualité exceptionnelle et ultramoderne, correspondant aux avancées scientifiques et techniques: des systèmes de contrôle automatique des trains aux filtres Fleetguard.

BON À SAVOIR! Les voitures pour le métro local sont fabriquées sur commande spéciale. Ils se distinguent de tous les autres par l’utilisation de panneaux sandwich soumis au recyclage complet, c’est-à-dire qu’ils sont les voitures les plus respectueuses de l’environnement au monde. En même temps, chacun d’eux a un nom qui peut être reconnu en regardant sous la cabine.

Autre fait, les rames de métro suédoises ne sont pas équipées de rétroviseurs. Le conducteur quitte la cabine à chaque station pour surveiller le flux de passagers et annoncer au microphone qu'il a l'intention de fermer les portes (parfois les portes se ferment après un bip). Auparavant, les copilotes aidaient les pilotes, mais avec l'avènement des caméras vidéo et des téléviseurs sur les plateformes, cette position a été réduite.

Historique

Pour Stockholm, le métro est tout: une variété primordiale de transports en commun et une carte de visite de la ville. Le nombre de voyages par an dépasse trois cent millions. Stockholm était jadis un "tram", comme le sont aujourd'hui Göteborg et Malmö, mais il est aujourd'hui le seul "propriétaire" du métro suédois.

Lorsqu'il a été décidé de construire un métro (en 1941), des tramways légers sur rail ont emprunté les tunnels souterrains existants. Plus tard, ils ont été convertis en lignes de métro. La première ligne reliait Slussen à Hökarängen. Le lancement officiel de la Ligne verte a eu lieu en 1950. Il a été suivi de Red (1964) et de Blue (1975).

BON À SAVOIR! Deux des stations les plus "fraîches" sont apparues au milieu des années 90. Depuis lors, le développement intensif du métro s'est arrêté. Aujourd'hui, il y a une discussion active sur la poursuite des travaux de construction.

Décoration de la gare

Les stations de métro de Stockholm sont une autre confirmation de l'originalité de cette ville. Chaque coin de la capitale sonne avec des découvertes d'ingénierie et des solutions de conception uniques. Les Suédois parviennent à combiner harmonieusement des idées non standard avec des symboles nationaux, l'ordinaire avec l'étrange, le prévisible avec l'inattendu.

Ce n’est pas pour rien que le métro de Stockholm porte le titre de "La plus longue galerie d’art du monde", et les touristes sans exception essaient de prendre des photos de ses stations imaginaires étonnantes. Les discussions sur la faisabilité de la décoration des attractions de la ville ont été menées avant même que sa construction ne commence. Ils disent que l'une des sources d'idées pour les concepteurs était la station de métro de Moscou, mais les Suédois ont choisi leur style - sans solennité excessive, avec goût, parfois avec un léger "fou".

En étudiant des photos de stations de métro à Stockholm, vous pouvez voir des compositions sculpturales et des mosaïques, des fresques et des installations, un arc-en-ciel et les ruines de la Rome antique. Les objets d'art ne sont pas seulement des surfaces verticales, mais aussi l'espace sous vos pieds, au-dessus de votre tête, ainsi que des bancs et des panneaux de signalisation. Voici un miroir reflétant un plan opposé inexistant, il y a un vitrail avec un prototype suédois du Titanic, d'énormes cubes avec l'image du ciel et des nuages ​​ou "peinture rupestre".Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Les plus belles stations de métro de Stockholm

La station d'Ostermalmstorg est un manifeste de la lutte pour la paix et les droits des femmes, Rinkeby - un reflet de l'histoire des Vikings, Universitet - la science respiratoire, Kungstradgarden - ressemble au pays des merveilles visité par Alice et Hallonbergen - décoré de peintures et de sculptures pour enfants. Il est extrêmement difficile de distinguer les meilleurs parmi les 100 stations incroyablement belles, car chaque personne a ses propres préférences, mais beaucoup s'accordent pour dire qu'elles sont les plus dignes de l'attention des voyageurs:

T-centralen
  1. T-Centralen est le "cœur" des transports en commun à Stockholm. La salle de la station est à deux niveaux. Le niveau supérieur est situé à une profondeur d'un peu plus de 8 mètres, le niveau inférieur à 14 mètres de la surface. T-Centralen a deux sorties, l'une menant à Sergels torg et l'autre à Vasagatan. Plus de 10 designers ont travaillé simultanément sur le design de la station, qui a recouvert ses arches asymétriques d'une couche colorée, a «habillé» les arches et les pylônes dans une couleur céleste et a peint les arches avec des branches et des feuilles.
  2. Stadion
  3. Stadion est une station située sur la ligne de métro rouge. Il est situé à une profondeur de 25 mètres, a été ouvert en 1973, a un design "arc-en-ciel" et inspire pour des images extraordinaires - par exemple, en plein hiver, vous pouvez prendre des photos ici, "se noyer" dans des fleurs.
  4. Solna Centrum, sur la Ligne bleue, se "cache" à une profondeur de trente mètres. Sur ses murs de roche, des dessins sont consacrés à divers problèmes sociaux, notamment celui de la conservation de la nature. Non loin de la sortie de Solna Centrum se trouve le stade Råsunda.
Solna centrum

Des expositions sont souvent organisées dans les gares. À cette heure, les passagers peuvent admirer le travail de centaines d'auteurs qui considèrent comme un honneur de présenter leur travail dans le musée du métro. L'État consacre plus d'un million d'euros chaque année à l'entretien et au développement de la galerie souterraine.

Carte de métro

Le système de métro de Stockholm est assez simple. Il est presque impossible de s'y perdre et de s'y perdre, car les Suédois scrupuleux ont réfléchi à toutes les nuances. Les gares sont équipées d’affichages électroniques avec des informations actualisées sur l’itinéraire d’un train particulier, l’heure exacte d’arrivée des trois prochains vols, etc.

Comme déjà mentionné, le métro de Stockholm est représenté par trois lignes:

  1. Vert Au début, elle reliait Slussen à Hökarängen, mais elle était ensuite reconstituée avec deux autres routes. La ligne verte exploite désormais les lignes T17 (Åkeshov - Skarpnäck), T18 (Alvik - Farsta Strand) et T19 (Hässelby Strand - Hagsätra).
  2. Bleu Elle exploite la route T10 reliant Kungsträdgården à la gare de Hjulsta et la route T11 reliant Kungsträdgården et Akalla.
  3. Rouge La ligne exploite les lignes T13 (de Norsborg à Ropsten) et T14 (de Fruängen à Mörby Centrum).

Il y a des passages entre les gares adjacentes, certains ont une plate-forme commune. Il y a aussi ceux qui sont commodément situés directement les uns sur les autres. Vous pouvez aller de gare en gare en utilisant des escaliers mécaniques ou des ascenseurs.

Heures et intervalles

Le métro de Stockholm commence à 17h00 et se termine vers minuit. Les vendredis et samedis à 4h00. Aux heures de pointe, l’intervalle entre les arrivées de train n’est pas supérieur à deux ou trois minutes.

Tarif

Pour voyager dans Stockholm en métro, vous devez d'abord payer le tarif, dont le coût dépendra du fait que vous stockiez un billet à usage unique ou un billet de voyage.

Billet simple

Le premier coûte 44 SEK (4,29 euros). Si vous achetez des billets par lots (par exemple, 16 pièces à la fois), vous pouvez économiser de l'argent. Le ticket doit être montré au contrôleur à l'entrée du métro - il y apposera un cachet indiquant l'heure exacte. Un seul billet est valable 60 minutes, quel que soit le nombre de transferts que vous avez effectués.

Carte d'accès SL

La deuxième option est une carte à accès électronique SL Access Card, qui est préférée par les habitants de Stockholm et les visiteurs qui viennent longtemps. Une carte universelle qui vous permet de voyager avec n'importe quel type de transport à Stockholm coûte 20 SEK (1,95 euros) et est valable pour six ans. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous visitez à nouveau Stockholm, la présenter en cadeau ou la vendre.

Un dépôt est placé sur la carte SL Access, les fonds sont débités de chaque compte avec un voyage. Vous pouvez reconstituer la carte autant de fois que vous le souhaitez. Si vous souhaitez utiliser la carte pour deux ou trois personnes, informez d'abord le vendeur de la carte SL Access, puis le contrôleur dans le métro.

Carte de voyage

Une excellente solution pour les touristes - carte de voyage. Ceci est une carte unique valable pour:

  • jours (125 SEK ou 12,19 euros),
  • 72 heures (250 SEK ou 24,38 euros)
  • semaines (325 SEK ou 31,70 euros).

Pour obtenir une carte de voyage, vous devez d'abord dépenser 20 CZK sur une carte SL Access.

Vous pouvez acheter des billets et des cartes:

  1. Dans les services SL à la gare centrale.
  2. Dans les stations de métro, y compris Stockholm C.
  3. Dans les machines spéciales, qui sont toujours dans le métro ou aux arrêts.
  4. Au guichet ou aux tourniquets du métro.
  5. Utilisation de l'application mobile SL-Reseplanerare och biljetter.

Bon à savoir! Vous ne pouvez pas acheter de billets dans le train du métro de Stockholm. Si vous ne payez pas le voyage, vous vous exposez à une amende de 1 500 SEK (146,30 euros).

Les prix sur la page sont pour Juillet 2018.

Comment utiliser le métro

Connaissant le coût du métro de Stockholm et possédant un billet unique ou une carte de voyage, il reste à savoir comment les appliquer. Avec les billets, tout est simple - ils doivent être tamponnés à l'entrée en contactant le contrôleur, qui est assis dans une cabine de verre.

Les tourniquets sont fournis pour les cartes magnétiques. Fixez la carte SL Access sur le lecteur de carte. C’est tout, vous pouvez utiliser le métro de Stockholm avec plaisir. N'oubliez pas que les stations ont des tableaux d'affichage où votre position actuelle est indiquée par un cercle rouge. À la recherche de la station désirée, consultez la carte de Stockholm et recherchez l’itinéraire souhaité - avec des informations sur les affiches lumineuses.

Laissez Vos Commentaires