Vasteras - une ville industrielle moderne en Suède

Vasteras est situé près de la capitale de la Suède, Stockholm, dans une région pittoresque où la rivière Swarton se jette dans le lac Mälaren. Le riche passé historique, le présent industriel et la beauté du paysage environnant se sont combinés avec succès dans cette ville. Il y a des attractions qui en disent long sur l'histoire et la culture du pays. Lorsque vous voyagez en Suède, Westeros vaut vraiment le détour, au moins pour une journée.

Informations générales

La ville de Vasteras (Suède) est un grand centre industriel et port fluvial. Il s'étend sur une superficie d'environ 55 km² au confluent de la Swarton et du lac Mälaren, le 3ème plus grand lac de Suède. En termes de population (environ 110 000 habitants), Vasteras occupe la cinquième place du classement des villes suédoises.

La ville a presque mille ans d'histoire. À la fin du XIe siècle, une colonie naît ici qui, conformément à sa position géographique, s'appelle simplement "l'estuaire" - Aros. Après quelques siècles, le nom a été clarifié par le mot "Western" - Vestra Aros, qui a finalement été transformé en Vasteras.

Depuis le XIIIe siècle, le règlement a acquis les murs de la forteresse et a reçu le statut de ville. Au début du XVIe siècle, Westeros (Suède) fut conquis par les Danois mais fut bientôt libéré. Au XVIIe siècle, des gisements de cuivre ont été découverts près de cette ville et Vasteras est devenu le centre de la fusion du cuivre, où des armes à feu ont été lancées pour l'armée suédoise.

Swarton

Un rôle important dans le développement économique de la ville appartient à la rivière Swarton. En plus du fait qu'il s'agit de la voie navigable du pays, à partir de la fin du 19ème siècle. Une centrale hydroélectrique a été construite sur le fleuve, fournissant de l’énergie à l’industrie en plein essor de la ville.

Cinq grandes entreprises industrielles opèrent actuellement à Westeros, dont la célèbre société suédo-suisse ABB et une succursale de la société canadienne Bombardier. Melardalen, l’une des plus grandes universités suédoises, est située dans la ville et compte environ 13 000 étudiants.

Westeros dispose de deux stades majeurs pour les compétitions de hockey-balle. L'équipe de la ville est devenue plus souvent que d'autres championne de la Suède dans ce sport.

La marque de vêtements de renommée mondiale H & M est originaire de Westeros, où elle a été fondée en 1947. En Suède, Westeros est plus connue sous le nom de "ville des concombres", surnom de plaisanterie qu'il a reçu au 19ème siècle, grâce à l'excellente qualité et à la grande quantité de ce légume sur les marchés locaux.

Les curiosités

Vasteras (Suède) a des visages correspondant à son âge vénérable. La plupart d’entre eux sont des monuments architecturaux et historiques des XIIIe-XVIe siècles. Mais il y a des attractions dans cette ville qui sont créées aujourd'hui. Les Suédois attachent une grande importance à leur patrimoine historique et culturel et se réjouissent de l’intérêt manifesté par les visiteurs pour le passé et le présent du pays. Par conséquent, l'attitude envers les touristes en Suède est la plus positive et, surtout, l'accès à de nombreuses attractions est gratuit.

Wasapark

Les touristes arrivant à Vasteras juste à côté de la gare rencontreront l'un des sites importants de la ville. C'est un ancien parc, décontracté au 16ème siècle par le roi de Suède Gustav Vasa. Bien avant cela, le jardin du monastère dominicain voisin se trouvait ici, mais après la réforme, initiée par le même Gustav Vasa, le monastère a été fermé et le jardin est devenu désolé.

Sur ordre de Gustav Vasa, des arbres fruitiers ont été plantés sur le site du jardin du monastère, et le nouveau jardin a été appelé le parc royal. Au 19ème siècle, un buste en cuivre de son fondateur a été installé dans le parc, qui existe toujours. En plus de cette attraction, il existe d'autres objets d'art intéressants à Vasapark.

La composition sculpturale "Vaga" se compose de 6 fragments illustrant les étapes d'une rivière traversant un gué à chevaux. La première sculpture représente un animal douteux au bord de la rivière, puis le cheval entre de manière décisive dans l’eau. Les sculptures montrent les étapes de son immersion jusqu’à disparition presque complète sous l’eau. En fin de compte, le cheval débarque en toute sécurité.

Le nom de cette composition sculpturale "Vaga" en suédois signifie "force de décision", c'est cette qualité que le célèbre sculpteur suédois Mats Obberg a voulu transmettre dans une image artistique. "Vaga" a été installé à Vasapark en 2002. A proximité se trouve une autre sculpture du même maître - une petite silhouette de femme endormie, appelée "Sovande" (endormie).

Hotell hackspett

Hotell Hackspett (hôtel dans les arbres) est une autre attraction de Vasapark. Ce mini-hôtel a la particularité d’être situé sur les branches d’un vieux chêne, à une hauteur de 13 m, construit en 1998 par l’architecte Michael Jenberg. Les constructeurs de l’hôtel d’origine n’avaient pas à enfoncer de clous ou de vis dans l’arbre, la structure reposant sur des câbles puissants.

Vasapark est ouvert au public tous les jours entrée gratuite.

Mairie de Westeros

De Vasapark, vous pouvez voir la tour rectangulaire grise à quatre drapeaux qui surplombe la mairie de Westeros. Le bâtiment de l'hôtel de ville a été construit en 1953 selon le projet de l'architecte Sven Albom. Dans la conception originale, c'étaient deux bâtiments laconiques se tenant à proximité, face à des carreaux de marbre gris. Cependant, lors du creusement d'une fosse, les restes d'un ancien monastère ont été retrouvés, ce qui a poussé l'architecte à compléter le clocher. Selon son idée, dans ce lieu consacré, comme il y a plusieurs siècles, la sonnerie se fait entendre de nouveau.

En conséquence, 5 ans après la construction, la tour de 65 mètres, qui abritait 47 cloches, a été ajoutée à l'hôtel de ville. Cet orchestre de cloches est l’un des attraits de Westeros, dans son répertoire - œuvres de nombreux compositeurs du passé et du présent: Vivaldi, Mozart, Balman, Ulf Lundin et d’autres. Vous pourrez apprécier la sonnerie mélodique qui sonne toutes les 30 minutes.

Cathédrale de Vasteras (Cathédrale de Vasteras)

L'ancienne cathédrale est l'attraction principale de Westeros. La date de sa construction est considérée comme 1271, mais depuis lors, la cathédrale de Vasteras a été reconstruite à plusieurs reprises.

À la fin du XVIIe siècle, après l'incendie, le clocher de la cathédrale a été restauré à une hauteur sans précédent de près de 92 m. Les habitants, craignant l'effondrement de la tour, ont commencé à clôturer la tour et se sont plaints auprès du roi de cet objet qui leur semblait dangereux. L'auteur du clocher, l'architecte Nicodemius Tesin, a réussi à convaincre le roi de la fiabilité de cette structure. Les supports ont été supprimés et la tour est toujours en place. C'est le troisième plus haut parmi les clochers de la Suède.

L'intérieur de la cathédrale a été préservé depuis l'époque pré-tétérienne - à partir du 15ème siècle. Le sarcophage du roi Eric XIV, constitué d'autel sculpté d'autel fabriqué par des artisans hollandais, ainsi que du mausolée de la famille Brahe, sont particulièrement remarquables.

Le sarcophage d’Eric XIV est composé d’un marbre précieux. Il est arrivé qu'après la mort de ce monarque, il reçoive plus d'honneurs que dans la vie. Il était le roi de Suède en 1560-1568, mais ses frères l'ont rapidement retiré du trône, le déclarant fou. Eric XIV a passé le reste de sa vie en garde à vue. Déjà aujourd'hui, dans l'analyse de ses restes, une grande quantité d'arsenic a été découverte, ce qui donne lieu à des soupçons d'intoxication volontaire.

Outre le sarcophage d’Eric XIV, la cathédrale de Vasteras abrite de nombreuses autres sépultures de personnalités éminentes de la Suède. Il y a un musée à la cathédrale.

  • Les heures d'ouverture de la cathédrale: tous les jours, de 9h à 17h.
  • L'entrée est gratuite.
  • Adresse: 6 Vaestra Kyrkogatan, Vasteras 722 15, Suède.
Open Air Museum (Musée de plein air de Vallby)

Dans le centre de Westeros, sur les rives du fleuve, se trouve un musée à ciel ouvert, reconstitution du vieux village suédois. Environ 40 maisons de village nationales sont rassemblées ici. Vous pouvez entrer n'importe lequel d'entre eux pour vous familiariser avec la vie quotidienne et discuter avec les "habitants" du village suédois vêtus de costumes nationaux.

C'est particulièrement intéressant ici, à la saison chaude, lorsque des chariots tirés par des chevaux conduisent dans les rues, où paissent des chèvres et de la volaille. Un mini zoo avec des représentants de la faune de Suède est ouvert ici pour les enfants. Il y a des boutiques de souvenirs sur le territoire, il y a un café avec un intérieur national et une cuisine.

  • Heures d'ouverture: tous les jours, 10-17.
  • L'entrée est gratuite.
  • Adresse: 2 Skerikesvaegen, Vasteras 724 80, Suède.
Monument aux cyclistes Aseaaströmmen

À Westeros, comme dans d’autres villes de Scandinavie, le vélo occupe une place importante dans l’infrastructure de transport. L'amour des Suédois pour ce transport à deux roues se reflète dans une autre attraction de la ville - le monument aux cyclistes Aseaströmmen.

Ce monument est situé sur la place principale de Westeros - Stura Tornet, dont le nom traduit du Big Square. La composition sculpturale est une série de cyclistes chevauchant les uns après les autres.

Dans les figures en métal moulé, il est facile de reconnaître les travailleurs se rendant au poste de travail. Ceci est confirmé par le nom du monument. Après tout, Aseaströmmen inclut les mots "flow" et le nom de la plus grande entreprise Westeros ASEA (actuellement ABB). Le nom "Stream ASEA" est ambigu: ce sont les cyclistes qui se précipitent pour aller travailler, le flux d’électricité produit par les équipements de cette entreprise et l’énergie vitale d’ASEA pour l’économie de la ville.

Le logement

Hotell Arkad

En été, trouver un hôtel directement à Vasteras pose problème, vous devez donc réserver votre logement à l'avance. Ceux qui n’ont pas eu le temps de s’y installer peuvent s’installer dans l’un des nombreux hôtels de la banlieue. Le coût d'une chambre double trois étoiles avec petit-déjeuner inclus en été est d'environ 100 € / jour. En hiver, les prix baissent.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

La nutrition

Burgers de hak bra

Manger à Westeros est relativement peu coûteux. Vous pouvez dîner ensemble pour 7 € chez McDonald's, pour 9 € - dans un café bon marché. Pour déjeuner dans un restaurant de milieu de gamme, vous devrez payer 30-75 €. Le coût des boissons n'est pas inclus dans ces calculs.

Il est très avantageux de cuisiner vous-même, car les produits ici sont relativement bon marché:

  • pain (500 g) - 1-2 €,
  • lait (1 l) - 0,7-1,2 €,
  • œufs (12 pcs.) - 1,8-3 €,
  • pommes de terre (1 kg) - 0,7-1,2 €,
  • poulet (1 kg) - à partir de 4 €.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Comment s'y rendre en bus

De la gare routière de Stockholm à Westeros, 4 lignes de bus partent tous les jours: à 9h00, 12h00, 18h00 et 22h45. L’heure de départ doit être clarifiée, comme ça peut changer.

La durée du voyage est de 1 heure 20 minutes.

Prix ​​du billet - de 4,9 € à 6,9 €.

Comment s'y rendre en train

Depuis la gare centrale de Stockholm, les trains pour Westeros partent toutes les heures. Durée du trajet - de 56 minutes à 1 heure.

Prix ​​du billet - €11-24.

Un voyage dans la ville de Vasteras au départ de Stockholm sera peu coûteux et les impressions de l’exploration resteront les plus agréables. Un jour suffit pour voir ses curiosités. N'oubliez pas d'inclure cette ville intéressante dans votre programme touristique.

Laissez Vos Commentaires