Cuisine nationale belge - ce qu'il faut essayer pour un touriste

La cuisine belge est enracinée dans le lointain Moyen Age. Les traditions culinaires nationales se sont formées sous l’influence de trois piliers puissants: les cuisines française, allemande et néerlandaise. La cuisine familiale se caractérise par une technologie de cuisson simple, l’ensemble de produits le plus abordable. Les restaurants servent des friandises plus raffinées, influencées par la cuisine française. La cuisine nationale belge est multiple et capable de conquérir les gourmets les plus exigeants. Sans surprise, les visites culinaires en Belgique sont très populaires parmi les touristes. Au cours d'un tel voyage, vous pourrez visiter des lieux gastronomiques intéressants et goûter les meilleurs plats du pays.

La nature de la cuisine nationale

Les habitants préfèrent cuisiner avec des produits de saison et régionaux. C'est pourquoi la différence de préférences culinaires des habitants des régions du sud et du nord de la Belgique se fait particulièrement sentir. Dans les villes situées sur la côte, où le poisson et les fruits de mer prédominent, une variété de légumes est préparée pour la garniture, y compris les célèbres choux de Bruxelles. Dans les régions montagneuses (Ardennes), avec une habileté spéciale, ils préparent du gibier et des friandises.

Une collation légère pour le Belge moyen - frites et moules épicées avec une chope de bière brassée selon une recette exclusive. Et la table de fête traditionnelle est enfouie dans une abondance de chefs-d'œuvre culinaires - boudins, têtes et oreilles de porc, fruits de mer, bonbons de toutes sortes, pain, fruits. Les habitants de la Belgique semblent être en concurrence - ils pourront cuisiner plus de plats. Servi et rempli table d'une famille belge moderne ressemble à une nature morte du 17ème siècle.

Un fait intéressant! Les touristes adorent la cuisine belge en Belgique pour son menu varié et pour les énormes portions des restaurants locaux.

De karmeliet

Les experts culinaires locaux attachent de l'importance à la clientèle et respectent les techniques de cuisson classiques. Les expériences nouvelles sont rarement utilisées ici, ce qui explique probablement pourquoi les restaurants n’ont pas de prix excessivement élevés. En Belgique, il existe une règle simple: si un chef cuisine sans saveur, son restaurant fera faillite car la concurrence est trop forte.

Bon à savoir! Les restaurants belges sont appréciés dans le monde entier et beaucoup sont marqués par des étoiles Michelin. Selon les statistiques, il y a 2 restaurants 3 étoiles, 3 restaurants 2 étoiles et 15 restaurants 1 étoile pour 1 million d'habitants.

Soupes

On peut dire que dans la cuisine belge, il y a peu de plats de base, mais ils se distinguent tous par un goût exquis, une combinaison d'ingrédients originale. Le menu national est dominé par d’épaisses soupes à la crème onctueuse. Cependant, il existe des plats traditionnels, tels que la soupe aux pois ou le ragoût de légumes. Les habitants de la région ne sont pas indifférents à la bière et l’ajoutent même aux soupes: des soupes légères avec des légumes - les asperges, les choux de Bruxelles, les haricots verts et les champignons sont également populaires.

Aqueux

Un régal national de la cuisine belge, dont le nom vient de deux mots hollandais - eau et bouillir. C'est une soupe traditionnelle des Flandres, aussi appelée les eaux de Gand - par région d'origine.

La recette classique implique l'utilisation de poisson comme ingrédient principal. Cependant, lorsque les étangs de Gand sont devenus trop sales, le poisson y a disparu. Après cela, le poulet a commencé à être utilisé pour la cuisine. De plus, on ajoute à la soupe des carottes, des poireaux, du céleri-rave, des pommes de terre et toute une série d'épices. La particularité de la soupe est que les légumes et la viande (ou le poisson) sont cuits séparément, puis combinés. Le bouillon est assaisonné avec des jaunes d'oeufs battus avec de la crème, parfois de la chapelure.

Il a meilleur goût avec du pain blanc grillé et du beurre.

Soupe de Bruxelles aux champignons séchés

Cette recette nationale est originale et très appétissante. Tous les membres de la famille voudront l’essayer. Il est servi avec du pain de seigle et les légumes verts hachés sont placés séparément sur la table.

La particularité de la soupe dans la préparation des champignons est qu'ils sont lavés, défilés dans un hachoir à viande et cuits à l'étouffée avec l'ajout d'huile et d'oignons (ils sont râpés). Après 10-12 minutes, ajoutez la farine et le bouillon (dans la recette originale, on utilise des os), assaisonnez avec les épices. En fin de cuisson, la crème est versée dans la soupe et décorée d'œufs à la coque.

Salades et Snacks

La cuisine belge est riche en légumes, ils sont préparés de différentes manières. De nombreux marchés belges vendent une énorme quantité de légumes frais cultivés dans le pays. Ici, vous pouvez essayer différentes variétés de céleri, tomates, pommes de terre, oignons, chou-rave, radis, pois, asperges, oseilles, panais, carottes, haricots et champignons.

National Treat - Asperges

La principale délicatesse de la cuisine nationale belge est constituée de jeunes pousses de houblon récoltées au printemps. Assurez-vous de les essayer au restaurant. Également apprécié par de nombreux habitants, le festin national est constitué d'asperges cultivées à Malines (province d'Anvers).

Salade de haricots verts de Liège Salade de Liège

Une salade originale que vous pouvez essayer dans n'importe quel restaurant puis cuisiner à la maison. Un régal copieux de pommes de terre jeunes, haricots verts, oignons, jambon et pommes. Les pommes de terre sont coupées en morceaux et bouillies jusqu'à tendreté. Pendant 5-7 minutes, mettez une passoire dans une casserole avec des pommes de terre et mettez des haricots dedans - elle est cuite à la vapeur. Hachez l'oignon, coupez le jambon plus gros, faites-le frire, ajoutez les pommes et un peu de vinaigre. Tous les composants sont mélangés et assaisonnés avec de l'huile d'olive.

Fruits de mer - Moules et huîtres Les moules

La cuisine nationale de Belgique est impossible à imaginer sans fruits de mer. Selon les Belges - la combinaison parfaite de goûts - des frites et une assiette avec des moules. Il est impossible de venir en Belgique et de ne pas essayer ce chef-d'œuvre culinaire.

La recette la plus populaire pour les moules est la compote de fruits de mer avec une variété d'assaisonnements et d'épices. Coût - de 10 à 15 euros.

Informations utiles! Dans les restaurants locaux, les moules sont servies dans une casserole, ce montant est suffisant pour deux personnes.

Huîtres

Dans la cuisine belge, il existe un grand nombre de recettes de moules - vous pouvez essayer des fruits de mer avec l'addition de vin blanc, de sauce au citron, de légumes.

Les huîtres sont un autre produit populaire, on peut dire qu’il s’agit d’un produit national, il est servi dans tous les restaurants. Le coût est d'environ 20 euros pour 6 pièces. En règle générale, une portion consiste en 12 ou 6 huîtres.

Vous pouvez également acheter des fruits de mer dans les boutiques des rues, alors que leur coût est moitié moins élevé - 10 euros.

Plats principaux

Une cuisine belge abondante est impossible à imaginer sans poisson et friandises. Le menu national propose un large choix de plats de variétés marines de poisson, porc, bœuf, lapin et gibier. Des sauces épaisses et un plat de pommes de terre ou de légumes sont préparés séparément pour le plat principal. Imaginez un faisan affichant au centre de la table de nombreuses variétés de jambon, des rouleaux de bœuf. La vraie gloire culinaire de la Belgique a été apportée par la viande de bœuf cuite dans une bière brune produite localement. Le plat s'appelle Carbonade.

Galettes de poisson flamandes

Les Belges respectent le poisson, le roi de la cuisine nationale est l'anguille. La recette la plus populaire est l'anguille dans les verts. Même la pâte est préparée à partir de la viande de ce poisson.

Le hareng est une autre variété populaire de poisson, il est préparé de nombreuses façons. N'oubliez pas d'essayer les côtelettes flamandes, qui sont préparées à partir de viande hachée au hareng, additionnées d'oignons, d'ail, de pulpe de pain blanc, d'œufs et de câpres.

Goulache flamande

En Belgique, ce plat est toujours servi avec le type de bière utilisée pour la préparation. Ragoût de boeuf dans un bol au fond épais. On pense que le lendemain, il devient encore plus savoureux et plus riche. Le plat traditionnel pour la viande est tout type de pomme de terre et de légumes.

Intéressant à savoir! Dans la cuisine belge, une attention particulière est accordée à la reconstitution de recettes anciennes, ce qui est exactement ce que le goulash flamand est. Il était servi dans des tavernes belges à des personnes nobles et nobles.

La caractéristique épicée du plat est une sauce épaisse. Il est préparé comme suit - 15 minutes avant d'être prêt, de la pulpe de pain graissée à la moutarde est étalée sur la viande. Quelques minutes avant la cuisson, les ingrédients sont mélangés et le pain est uniformément réparti dans le bouillon et la sauce à la bière.

Desserts

Les plats sucrés ne sont pas non plus privés d'attention dans la cuisine belge. Il y a des tartes, des tartes, de la brioche, des muffins, des biscuits au pain d'épices et, bien sûr, des gaufres et du chocolat.

Apple dans le test

Le dessert se révèle être aigre-doux et parfumé, enfants et adultes voudront l'essayer avec plaisir. Pour la cuisson, on utilise des variétés de pommes légèrement acides, pelées de pelure et de pépins. La pomme est farcie d'un mélange de confiture et de cannelle. Abaisser la pâte feuilletée, couper en carrés et envelopper le fruit. Placez les enveloppes sur une plaque à pâtisserie, graissez avec un œuf et faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Avant de servir, saupoudrer de sucre en poudre.

Gaufres de Liège

Les plaquettes ont acquis une popularité mondiale après l'Expo 1958. Les plaquettes de Liège, contrairement à la version bruxelloise, sont plus douces, plus sucrées, ovales ou rondes. Ils sont satisfaisants et leur ingrédient secret est la perle au sucre. Un dessert avec du chocolat chaud, de la crème fouettée et divers fruits est servi.

Des produits locaux à essayer

Quoi essayer en Belgique? Bien sûr, des produits fabriqués localement.

Au chocolat

Le chocolat belge est une fierté nationale. Douceur de la plus haute qualité. Les maîtres préparent des friandises allant du chocolat, des friandises aux énormes compositions.

Un fait intéressant! En termes de consommation de chocolat, la Belgique se situe à la troisième place mondiale et à la deuxième place derrière la Suisse et l'Allemagne.

Il est préférable d'acheter du chocolat dans des magasins privés où il est préparé manuellement. Le chocolat le plus populaire est le chocolat de Pierre Marcolini: il existe à Bruxelles plusieurs chocolatiers qui portent le nom du maître.

Les fromages

De quoi en Belgique, vous pouvez devenir fou - de l'abondance de fromages. Ils sont préparés selon des recettes traditionnelles et selon une recette exclusive, avec l'ajout d'herbes, d'orties, d'épices et de noix.

Certaines variétés ont une odeur trop forte - Camembert, Hevre, Chaumes.

Un grand groupe de fromages bleus - gorgonzola, roquefort. Le fromage de chèvre et la rambole aux herbes sont populaires. Avec un respect tout particulier, les Belges traitent les "anciens" types de fromages, même les noms les rendent honorables - Vieux Bruges ou Vieux Bruxelles.

La bière

Il est impossible d'imaginer la cuisine belge sans bière. Le pays produit plus de mille variétés de cette boisson, qui est exportée vers des dizaines de pays à travers le monde. La bière made in Belgium n’est en aucun cas inférieure en goût à une boisson allemande de luxe. Les brasseurs locaux utilisent leurs propres ingrédients secrets qui donnent à la bière un arrière-goût unique: fruits, riz, miel.

Les variétés les plus connues: Lambic, Creek, Geuze, Trappist.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

La cuisine belge attire l’attention de millions de touristes et les visiteurs y viennent pour goûter des friandises colorées provenant d’une grande variété de produits. Préparez-vous au fait qu’après leur retour d’un voyage, ils vous demanderont ce que vous avez mangé et non ce que vous avez vu.

Laissez Vos Commentaires