Sol en liège

Le liège n'est pas seulement un outil pour sceller les bouteilles, mais aussi un matériau de finition. Puisque le plancher sous les couvertures de Coca-Cola sera certainement une solution originale, mais pas très pratique, nous allons aujourd’hui discuter du plancher en liège: installation, production, entretien et autres aspects intéressants. Ainsi, l'écorce de chêne-liège (et c'est du liège), est originaire de la Méditerranée occidentale. Il est généralement collecté manuellement à partir de vieux arbres (30 ans ou plus). Une couche destinée à la production de matériaux de construction, par ailleurs, respectueux de l'environnement, est retirée de l'écorce de liège. L'écorce est soumise à un broyage, puis traitée, chauffée dans des fours spéciaux et pressée. En conséquence, les fines particules du liège sont liées, formant ainsi des composés durables à partir d’un certain nombre de bulles d’air (subérine). La face avant du plancher de liège peut être en liège ou en placage de divers types de bois.

Le liège, en passant, est le plus léger de tous les revêtements durs naturels. Les principaux avantages sont les suivants: isolation phonique, isolation thermique, douceur, résistance à l'humidité et, surtout, non comestible pour les rongeurs, les insectes et les animaux nuisibles. Considérez un design intéressant avec ce matériau.

Le liège commence avec la préparation de la base

Il existe les types suivants de bases pour revêtements de sol en liège:

  1. Contreplaqué Des feuilles parfaitement agglomérées de contreplaqué ou d’aggloméré de bois résistant à l'humidité sont installées sur une chape de ciment uniforme.
  2. Linoléum. Poser un sol en liège sur linoléum est possible si le sol en dessous est en parfait état - même. Sinon, le linoléum doit être démonté et le sol préparé pour la pose du liège sur la chape. L'utilisation d'un substrat supplémentaire est facultative.
  3. Base en béton ou chape. Cette méthode de pose d'un plancher de liège est très populaire. La chape doit être bien séchée et nivelée avec un broyeur ou un mélange de nivellement. Pour assurer l'adhérence nécessaire, il est préférable d'ajouter un amplificateur au mélange de nivellement. Et pour assurer l'étanchéité de la chape, il est nécessaire d'utiliser un support avec protection anti-humidité (Duplex) ou de poser un film plastique.

La colle qui sera utilisée pour poser le liège adhésif doit être chaude. La colle PVA, ainsi que d’autres adhésifs solubles dans l’eau, n’est pas recommandée - cela pourrait entraîner une détérioration et un gonflement du revêtement. Il est préférable d’utiliser une colle spéciale pour le liège (caoutchouc synthétique et polychloroprène inclus). Il "s'empare" rapidement et sèche.

Collage de sols en liège

Avant d'installer le plancher de liège, la pièce doit être chauffée à une température de 18-22 degrés.

  1. Nous marquons les lieux. La pose du plancher de liège se fait du centre de la pièce vers les murs de la pièce, guidés par des lignes parallèles tracées à l'avance. Il est recommandé de pré-poser le carrelage sans colle, pour ainsi dire "essayer". Avant de poser, assurez-vous que tous les carreaux de sol en liège sont assortis aux couleurs et textures correspondantes. S'il y a des différences, vous devez disposer les carreaux de manière à ce qu'ils soient invisibles.
  2. La colle est appliquée à la fois sur le sol et sur le carrelage lui-même à l'aide d'une truelle dentée avec un pas de denture de 2 mm. Ainsi, le matériau ne traîne pas et ne se plie pas. La colle sur le sol doit rester pendant 20-30 minutes, après quoi il est nécessaire de poser le liège (bout à bout, sans trous et appuyer fermement). Une fois le matériau tapé avec un maillet en bois ou en caoutchouc (il est préférable d’utiliser une patinoire spéciale, si possible). Dans un endroit bien ventilé, la colle sèche en deux jours environ.
  3. Les carreaux entiers qui seront près des murs doivent être coupés, en laissant des espaces de 3-4 mm entre le mur et le revêtement. Le bas de la porte doit être découpé à l'épaisseur du liège pour s'adapter au liège situé en dessous.
  4. La pose du plancher de liège étant presque terminée, la surface doit maintenant être poncée et dégraissée, puis recouverte de cire ou de vernis protecteur. Le nombre de couches appliquées dépend de la qualité du matériau: si le liège n'est pas enduit, le matériau est appliqué en 3-4 couches, si le liège apprêté est en 1-2 couches.

Pose du plancher de liège du château

Une alternative au sol en liège collé est un sol de château (non collé). Il se présente sous la forme de dalles de liège avec des rainures de verrouillage autour du périmètre des dalles de liège. Poser un plancher en liège de type château est semblable à un parquet stratifié (il est réalisé séquentiellement du bord d'un mur à un autre, rangée après rangée). La pose s'effectue en reliant les plaques de manière séquentielle selon le système "lock in groove".

Il vient généralement avec un support et une couche protectrice, de sorte qu'il ne nécessite pas de meulage et de vernissage. Pour une protection maximale contre l'humidité, vous pouvez utiliser du vernis ou des mastics spéciaux pour les joints. Pour agrandir visuellement la pièce, il est nécessaire de placer le côté court de la dalle parallèlement au mur avec la porte. Plancher de liège terminé.

Types de revêtements de liège

  1. Embouteillage technique;
  2. La colle;
  3. Château (flottant).

Le liège technique est fabriqué en tant que substrat sous le plancher principal (stratifié, par exemple). Son but est l'isolation phonique et l'isolation. Sur les étagères vient dans des assiettes, des rouleaux et même des granules.

Le sol en colle est idéal pour les surfaces inégales (nécessite d'abord une ouverture avec un vernis). Le revêtement adhésif est parfois recouvert de cire ou de vernis, ce qui rend le matériau imperméable et est largement utilisé dans les locaux très humides. Le sol en liège adhésif lors de l'installation peut être combiné avec d'autres revêtements (parquet, stratifié, etc.). Dans ce cas, les seuils ne peuvent pas être utilisés.

Grâce aux bouchons de verrouillage (flottants), une pose rapide est effectuée, mais à la base même. Le plancher de liège flottant est fixé "dalle à dalle" en utilisant des rainures avec des joints aux joints. Après l'installation, les sols sont vernis. Leur durée de vie est la moitié de celle des sols en liège adhésif, et ils ont également peur du contact avec l'eau.

Comment s'en occuper

Le liège ne craint pas les effets des solvants à base de benzène, de trichloroéthane et d’alcool éthylique, c’est pourquoi une éponge humide ordinaire suffit pour le soin. Dans ce cas, n'utilisez pas de substances contenant des alcalis agressifs comme détergents. En utilisant une émulsion qui donnera de la brillance ou un produit spécial, vous pouvez nettoyer la surface même si elle est très sale. Si cela est nécessaire, la surface contaminée peut être à nouveau poncée et ouverte avec un agent de protection - cire ou vernis de liège.

Laissez Vos Commentaires