Furoshiki ou élégance japonaise

Le problème éternel: quand vous avez besoin d’un sac dans lequel vous voulez mettre quelque chose (par exemple, un ordinateur portable ou un livre à lire), il n’est jamais à portée de main. Mais à la maison, il y a un rack rempli de sacs de toutes tailles. Jeter n'est pas écologique, et nous n'avons pas l'habitude de le jeter. Prenez par exemple pour le traitement - par exemple, je peux placer deux blocs pour déposer un sac rempli de sacs dans un conteneur spécial, mais je suppose que ces conteneurs n’ont pas été installés partout dans les vastes étendues de l’Europe et de l’Asie. Comme ma mère l’a enseigné, se plier l’une sur l’autre, de façon à prendre moins de place, n’est pas assez patient.

Qu'en est-il des emballages cadeaux? Il y a toujours des problèmes - dans quelle boîte (emballage, sac à main) mettre, quoi décorer pour qu'il ne soit pas ringard, élégant, moderne.

Pendant ce temps, nos voisins du monde entier, les Japonais, ont résolu ce problème il y a longtemps en utilisant des morceaux de tissu carrés appelés furoshiki. (C’est faux de dire «Furoshiki», les Japonais ne disent pas «sushi», «Sashimi» ou «Mitsubishi», ils n’utilisent pas vraiment le son «sh».) Simple, élégant, original et l’emballage est toujours à portée de main.

Furosiki en traduction signifie "tapis de bain". Il semblerait que le bain ait à voir avec un emballage élégant? Mais le fait est qu’autrefois, dans un bain japonais, il était de coutume de s’habiller dans un kimono léger (on l’appelait «furo») et de se tenir pieds sur un tapis «shiki» composé de plusieurs couches de tissu. Un homme est arrivé à la salle de bains avec un furo attaché à un tapis et, après les procédures, y a attaché un furo humide.

Furoshiki moderne ne doit pas nécessairement se composer de plusieurs couches de tissu, ceci est à votre discrétion. Les dimensions standard des côtés des emballages carrés (de 40 à 45 cm - petits, de 68 à 75 - pour les articles plus volumineux) peuvent également augmenter et diminuer à votre guise. Dans les furosiques, vous pouvez attacher une petite boîte (un tissu de la taille d'un mouchoir suffira) ou, disons, un grand atlas géographique (le tissu pour furosiki aura presque la taille d'un drap).

Permettez-moi de souligner les principaux avantages du savoir-faire japonais:

  1. le foulard, à partir duquel est fabriqué le furosiki de taille standard, ne nécessite pas beaucoup d’espace, est plié même dans un petit sac à main;
  2. un tel emballage est inhabituellement pratique à porter, car l’étape finale de l’emballage en furosique est la construction du manche, pour lequel il est tenu, la main ne transpire pas, comme dans un sac en plastique;
  3. s’agence bien avec les vêtements à la mode des styles orientaux, ruraux ou yankees, et si le tissu est élégant, avec des couleurs discrètes ou unies - puis avec un style de vêtement plus formel;
  4. Il est idéal du point de vue de la même écologie: réutilisable, ne pollue pas l'environnement, ne nécessite pas de traitement, est fabriqué dans la plupart des cas à partir de matériaux naturels (coton, lin, soie, laine). Cependant, des matériaux mélangés sont également utilisés;
  5. En raison de tout ce qui précède, c’est une façon très moderne d’emballer des achats, des choses nécessaires ou des cadeaux.

Au début, l'emballage en furosiki prend un certain temps, il faut de la pratique. Et puis ça se transforme en plaisir!

Nous avons besoin d'un morceau de tissu carré coupé sur les bords. Il peut s'agir d'un foulard traditionnel ou d'un morceau de tissu qui n'a pas été utilisé pour coudre une robe (il suffit de faire une ourlure sur les bords). Vous pouvez également vous rendre au département patchwork du magasin de tissus, où les morceaux de tissus des couleurs les plus attrayantes sont très bon marché, ce qui vous permettra d’obtenir des furosiques de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les séances d'entraînement commencent mieux avec les tissus en coton. Si les nœuds ne sont pas trop serrés, le paquet prend rapidement une apparence décente. L'emballage en tissu de soie ou en crêpe nécessite une certaine habileté, ce que vous ferez plus tard. Après la formation, vous pourrez apprendre à emballer des objets furosiques de formes variées: une boîte avec du parfum, une bouteille de vin, des pantoufles et même un chapeau de fourrure.

Je vous souhaite de maîtriser rapidement l'art simple de créer des paquets originaux de furosiki!

Laissez Vos Commentaires