L'appartement en tant qu'objet d'art: les tendances du design moderne

Un appartement est le même espace de créativité qu'une scène ou une toile. Nous avons déjà appris à vivre plus ou moins confortablement. Il reste à apprendre à vivre belle et peu importe où - à Khrouchtchev ou dans un nouveau bâtiment d’élite - comment cela compte!

Si nous parlons d'appartements standard d'immeubles soviétiques (à partir des années 60), alors tout designer résoudra au moins deux tâches:

- une petite cuisine (généralement de 6 à 10 m²);

- Une petite salle de bain combinée (souvent moins de 3 mètres carrés).

De plus, bien sûr, la superficie totale modeste de l'appartement lui-même, où chaque centimètre est important. Mais l’avantage indiscutable de telles dispositions est leur caractère typique. Depuis deux décennies de travail, les techniques ont déjà été élaborées par les concepteurs. Des arches dans la cuisine, la démolition des cloisons "supplémentaires", des couleurs réussies, un mobilier modulaire multifonctionnel et des armoires permettent de transformer le plus petit appartement en une maison confortable.

Les appartements dans les maisons modernes peuvent être de différentes configurations. Dans les grandes villes, on trouve de plus en plus de mini-appartements et de studios allant de 10 à 25 mètres carrés. Ils sont une pièce dans laquelle ils équipent une kitchenette le long du mur, dans le coin près de l’entrée, il y a une petite salle de bain (pas plus de 3 m²). La partie centrale de la pièce sert de salle de séjour, et sur le deuxième étage se trouve un lieu de couchage (pas plus de la moitié de la surface totale de la pièce). De tels appartements sont particulièrement populaires parmi les jeunes et sont souvent utilisés pour la location d'étudiants. Il s’agit d’une alternative moderne et confortable à un appartement communautaire classique avec une salle de bains et une cuisine communes.

Si nous considérons les options pour des appartements à part entière, alors aujourd'hui, la norme pour les promoteurs est un appartement d'une pièce de 40 m². Deux pièces - à partir de 60 m². Les appartements de trois ou quatre chambres et les appartements comptant un grand nombre de chambres n’ont pas de normes de surface. Dans les appartements de classe économique et de confort, les aménagements avec une cuisine-salle à manger ou une cuisine-salon sont très populaires.

Dans un appartement de 2 pièces ou plus, l'aménagement de deux salles de bain n'est pas rare. Dans le segment haut de gamme, les appartements à deux voire à trois étages sont populaires. Et de plus en plus, les promoteurs louent des maisons avec des appartements dit «free-planning», sans cloisons intérieures, laissant ainsi de la place aux futurs résidents pour la construction de cet espace.

L'équilibre entre fonction et structure

La conception des appartements modernes est de plus en plus axée sur la fonctionnalité. C’est-à-dire que s’il ya le choix - créer une grande pièce avec plusieurs zones ou deux ou trois petites (chambre à coucher, salon, bureau), il est probable qu’il y aura zonage.

Il y a plusieurs options pour faire ceci:

- les écrans, racks, armoires, toutes partitions mobiles, structures murales de forme inhabituelle ou même une cheminée;

- couleur: lorsque des parties d'une pièce sont choisies dans des couleurs différentes, souvent contrastées;

- éclairage (artificiel et naturel).

Ci-dessous, sur la photo, la salle à manger et le salon sont répartis dans des zones séparées. Le reste de la pièce est situé en face d'une fenêtre et la salle à manger est en face de l'autre. Une cheminée et une télévision servent de reliure entre les zones. Le cadre de lampe d'origine au-dessus de la table de salle à manger distingue efficacement cette partie de la pièce, l'empêchant de se confondre avec le reste de l'espace.

Sur la photo suivante, un zonage efficace souligne les avantages d'un intérieur moderne. Un tapis luxueux distingue le salon, les techniques d’éclairage attirent l’attention des hôtes et des hôtes sur un décor et un mobilier exquis: tables exclusives, abstraction glamour, mur de briques texturées gris noble. La lumière ponctuelle dans le salon se passe sans encombre dans la cuisine, combinant discrètement les deux zones. Mais en même temps, la saillie angulaire du ton blanc contrastant et l'éclairage séparé de la cuisine les limitent délicatement les uns des autres.

Couleur bonheur

Dans le design moderne, il n'y a pas de couleurs "inappropriées". Certaines restrictions n'existent que pour les chambres d'enfants. Il est peu probable que quiconque veuille concevoir une chambre d’enfant en noir ou en marron. Le reste est une totale liberté. Le design moderne fonctionne avec tout le spectre. Bien sûr, les traditions gravitent autour des couleurs claires et pastel. C'est toujours populaire parce que c'est simple et clair.

L'utilisation de nuances de lumière vous permet d'agrandir visuellement l'espace.

Les couleurs sombres gagnent dans les chambres spacieuses.

Certains styles, notamment glamour, avant-gardiste et fusion, comme l’expérimentation de la couleur. La fonctionnalité n'est pas particulièrement importante ici. En premier lieu - l’impression, les détails, la possibilité de combiner des éléments incongrus et kitsch. Il semblerait que les contrastes inhabituels de formes et de textures, de couleurs, de styles clairement contraires aux classiques traditionnels permettent de créer une telle composition de décor qui dictera une nouvelle mode du design moderne.

Ce que de: matériaux

Dans les intérieurs modernes, on a tendance à utiliser des matériaux naturels. Le linoléum, les stratifiés, les tapis artificiels et les papiers peints en vinyle sont toujours populaires, mais le bois naturel, le liège et le bambou conquièrent de plus en plus de mètres carrés dans les maisons. La popularité des matériaux de finition synthétiques est principalement déterminée par leur accessibilité: ils sont nombreux et bon marché. Les matériaux naturels sont sur le marché en quantités limitées. Certains d'entre eux sont livrés uniquement sur commande et sont beaucoup plus chers.

Les styles populaires de design - loft, country, provence, anglais, scandinave - déterminent également le choix des matériaux. Dans le style anglais, le bois, les tissus naturels, les tapis, le cuir domineront; dans le style loft - pierre, métal; dans les styles country, provence et scandinave - bois et tissus naturels.

Aujourd'hui, la tendance en vogue dans les intérieurs modernes consiste de plus en plus en éléments incomplets dans la décoration, un certain euphémisme dans la perception visuelle des objets. Cette conception est parfaite pour les personnalités extraordinaires, sujettes au changement et à l'expérimentation. La simplicité particulière du design du futur permettra de concrétiser de nombreuses idées intéressantes pour les émotions émotionnelles - une peinture murale originale, une peinture d’artiste, une sculpture charmante ou même une petite cheminée.

Maison de lumière

L'éclairage dans l'appartement remplit simultanément plusieurs fonctions:

  1. éclaire réellement, permettant aux résidents de faire leur propre chose confortablement;
  2. alloue une certaine zone dans un grand espace (comme précédemment);
  3. effectue des tâches décoratives (éclairage de mobilier, niches, baignoires, plafonds);
  4. complète l'intérieur (grâce à la solution de design de lampes, lampes, lustres).

En activant l'éclairage sur les trois niveaux, vous pouvez obtenir des résultats étonnants.

Voici un exemple de la façon dont l’utilisation de plafonniers a donné du dynamisme à l’intérieur de la pièce.

Bien que très souvent, les concepteurs abandonnent les fonctions décoratives des luminaires et des lampes, choisissant plutôt un spot discret.

Mobilier et décoration modernes

Si le design de l'appartement n'est pas une stylisation, le mobilier de cet intérieur sera assez simple et fonctionnel. La tendance principale dans le mobilier moderne: lignes simples (tables, armoires, armoires) et ergonomie (chaises, fauteuils).

Ce qui est destiné à la détente est aussi pratique que possible pour le corps humain. Les lits sont une question distincte, leur fonction principale étant le matelas, qui n’affecte pas le style de l’intérieur. Et ce qui devrait créer une image complète est fait de manière concise, simplement, sans courbures inutiles ni éléments décoratifs.

Le style qui attire le design moderne est le minimalisme. Mais cela ne signifie pas qu'un tel intérieur est complètement dépourvu de détails originaux. Une autre chose est ce qui est leur nombre par mètre carré. Vous pouvez ajouter de la variété au design de la chambre en choisissant un lit de forme non standard - rond ou ovale.

Pour le salon, vous pouvez choisir quelques tables basses qui peuvent être en harmonie, par exemple avec des peintures au mur, comme ici.

La décoration des fenêtres dans un design moderne élimine complètement les rideaux pompeux et les lambrequins. Les ouvertures ouvertes rempliront la maison de lumière naturelle et de la beauté de la nature environnante, tandis que des panneaux légers fabriqués à partir de tissus naturels constitueront un complément harmonieux au style.

Sur les photos suivantes, des versions intéressantes et originales de l'intérieur moderne ont été sélectionnées avec succès. Les fauteuils orange sur un panneau, le design laconique des lampes de sol, la géométrie caractéristique des formes du mobilier et de la décoration, les figurines stylisées joueront certainement un rôle dans la réalisation de son caractère complet et parfait.

Un intérieur moderne peut être n'importe quoi. Grâce à un changement de disposition, d’options d’éclairage, de matériaux divers, de mobilier et de couleurs variées, vous pourrez faire de votre appartement un espace de créativité et de confort.

Laissez Vos Commentaires