Décoration murale avec pierre décorative: photo et description

Récemment, les matériaux naturels, tels que la pierre et le bois, sont de plus en plus appréciés et utilisés, car ils doivent avant tout être respectueux de l'environnement. La pierre décorative naturelle, tout comme la pierre artificielle, vous permet de créer un intérieur unique dans la maison. La combinaison de la pierre avec du verre ou du métal en présence d’un bon éclairage et de plantes vivantes rendra la pièce élégante et confortable. Le plus souvent, la décoration murale en pierre est utilisée dans les salons, les couloirs, ainsi que dans la cuisine.

Types de pierres utilisées dans la décoration

Des types de pierre naturelle tels que le calcaire, l'ardoise, le grès, le granit, le marbre et les pavés sont largement utilisés pour le revêtement mural. Avec leur aide, il est possible de traiter les éléments internes et externes de la pièce. Un équipement spécial peut être nécessaire pour couper ces pierres, mais le marché moderne des matériaux de construction propose des pierres déjà préparées sous forme de carreaux rectangulaires à côté plat. Il existe également d'autres formes moins populaires.

Le seul inconvénient de la pierre naturelle est son coût élevé. Moins cher est considéré comme une pierre artificielle faite de sable, de gypse, d'argile ou de béton avec adjonction de colorants. Ce matériau est facile à installer, sûr, a une large gamme de couleurs, en raison de son poids léger, il ne crée pas beaucoup de pression sur la structure.

La pierre décorative présente plusieurs avantages:

  • aspect esthétique;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • résistant aux champignons et à la moisissure;
  • respectueux de l'environnement;
  • facile à nettoyer;
  • durable.

Le choix de la pierre pour la décoration murale

La qualité de la pierre est le critère principal qui détermine son choix. La présence de transitions de couleurs et d'éclaboussures de couleurs contrastées donnera plus d'effet au mur ou à la colonne sur laquelle il sera utilisé. Lors du choix d’une pierre artificielle, vous devez faire attention à l’absence de traces de pinceau, de croissance et de taches. Pour retenir fermement le matériau de revêtement sur le mur, son dos ne doit pas être trop lisse, ni trop poreux ni trop inégal. Dans le cas de l'utilisation de pierre artificielle pour revêtir les murs de pièces très humides, il est souhaitable de posséder des propriétés hydrofuges. En cas d'absence, il est nécessaire de recouvrir le mur avec une composition hydrofuge spéciale toutes les quelques années.

Recommandations pour l'utilisation de la décoration murale en pierre décorative

Les murs décorés avec de la pierre devraient être bien éclairés, en mettant l'accent sur les débordements et les transitions de couleurs, en mettant l'accent sur la texture du matériau. Dans le cas des murs du couloir, il est préférable d'utiliser un éclairage local. Dans le même temps, le placement de LED au-dessus et au-dessous du mur ajoutera de la sophistication à la pierre. S'il y a une cheminée dans le salon, vous pouvez décorer la pierre avec la cheminée elle-même, ou vous pouvez également décorer le mur sur lequel elle est montée. S'il n'est pas possible de fournir un bon éclairage, il vaut la peine de choisir une pierre de tons clairs ou d'utiliser un revêtement en fragments (par exemple, décorer avec une pierre non pas le mur entier, mais seulement un angle ou une ouverture cintrée). La combinaison correcte de la pierre et d’autres matériaux de finition est un point important, car dans une petite pièce, une grande quantité de pierre a l’air «lourde».

Considérez le processus de décoration avec de la pierre décorative dans la vidéo


Laissez Vos Commentaires