Idées modernes pour organiser un salon

Le salon moderne est une pièce spacieuse et lumineuse, décorée avec un maximum de fonctionnalités et de confort. Le plus souvent, le salon de nos jours est une pièce multifonctionnelle et, outre les espaces de loisirs, contient d’autres segments de la vie. La combinaison du salon avec la cuisine et la salle à manger, du bureau et, dans certains cas, de la chambre à coucher est une technique de design en vogue qui contribue à créer un espace rempli d’espace et de liberté avec une approche pratique d’un environnement confortable. Pour le propriétaire moderne d'un appartement ou d'une maison privée, il ne suffit plus de concevoir la pièce principale de l'habitation pour donner le ton à tout l'intérieur, sur le plan fonctionnel et esthétique, il est important de suivre les tendances urgentes en matière de design, mais en même temps de créer un intérieur pertinent pendant de nombreuses années. Afin de créer un intérieur fonctionnel, pratique et harmonieux à tous les niveaux du salon, il est important de prendre en compte chaque détail, de la manière dont le parquet est disposé au sol au motif de coussins décoratifs pour le canapé. Dans cette publication, nous tenterons de répondre à la question suivante: quel est le design moderne du salon, dans quel jeu de couleurs est-il fabriqué, avec quels matériaux et leurs combinaisons est-il conçu? Nous espérons que notre sélection impressionnante de projets de design moderne de salons, rassemblés dans le monde entier, deviendra une source d'inspiration pour vous de créer votre propre design unique.

Les motifs principaux pour décorer un salon moderne

Le style moderne de l'intérieur est pratique et fonctionnel, habillé d'une apparence attrayante. La simplicité et le minimalisme sont la pierre angulaire du style moderne, mais pas la privation stricte de l'intérieur de tout décor, mais le désir d'équiper les lieux avec uniquement les objets nécessaires, ce qui permet de conserver une impression d'espace même dans les petits espaces. Si vous souhaitez équiper une petite pièce avec un maximum de confort, en la saturant d'éléments d'intérieur fonctionnels et en même temps pour ne pas perdre le sentiment de liberté, le style moderne est à votre service.

Si votre pièce, qui deviendra plus tard un salon, est grande, avec de grandes fenêtres inondant la pièce de lumière solaire, la mise en œuvre du design moderne prévu ne posera aucun problème. Mais les chambres spacieuses sont le lot de maisons privées ou d'appartements d'une disposition améliorée. Pour les habitations classiques datant du siècle dernier, la seule issue est l'expansion aux dépens d'autres locaux. En combinant la loggia ou le couloir avec la pièce, augmenter les ouvertures de porte et de fenêtre (si possible) créera l’illusion d’espace même dans une petite pièce.

Dans le design moderne, une grande attention est accordée à la lumière. Une pièce ensoleillée est une feuille blanche pour la réalisation de vos fantasmes dans le domaine de la décoration de votre maison. Atteindre la plénitude de la pièce avec la lumière naturelle n’est possible qu’à l’aide de grandes fenêtres. En particulier, des fenêtres panoramiques sont nécessaires si la pièce fait face au côté nord du bâtiment. Le besoin de lumière naturelle constante pousse de nombreux designers (et ensuite les propriétaires d'appartements et de maisons) à ne pas utiliser de draperie pour les fenêtres. Les ouvertures de fenêtre sans textile s'intègrent parfaitement à l'ambiance minimaliste du style moderne. Si votre pièce fait face au sud et qu'il est difficile de vous passer de tulle ou de rideaux aux fenêtres, les experts recommandent de choisir un voile universel blanc ou un store en tissu (rideaux romains, écrans japonais) en couleurs neutres et lumineuses.

Le système d'éclairage artificiel ne mérite pas moins d'attention. Même dans un petit salon, un lustre central ne suffit pas. Selon la taille de la pièce, le nombre de segments fonctionnels et dans le salon, vous trouverez souvent un lieu de travail, un coin lecture ou quelques chaises pour les conversations privées. Vous pouvez utiliser plusieurs sources de lumière locales. De toute évidence, tous les dispositifs d'éclairage doivent être conçus dans un design similaire, être des puzzles dans une image harmonieuse de l'intérieur. Le design moderne du salon ne fait pas tabou avec les variations d'éclairage - du lustre suspendu aux luminaires intégrés dans la construction d'un plafond ou d'un meuble, en passant par les lampes de sol et les appliques murales.

Décorer un salon moderne est aussi simple en apparence que laborieux. D'une part, les spécificités d'une approche minimaliste de la décoration des salles dictent le rejet des papiers peints en tissu coûteux, des inserts en velours, des supports en relief, qui ne sont pas faciles à entretenir. Mais d'autre part, le style sous un mur de briques ou des dalles de béton n'est pas non plus bon marché. Une option universelle pour ceux qui souhaitent économiser sur la décoration est la peinture dans une couleur neutre (une alternative peut être une conception plus chère avec du papier peint liquide ou du plâtre décoratif). Mais cette approche nécessite la préparation des surfaces elles-mêmes - un plan de mur parfaitement aligné et lisse.

Le salon, créé dans un concept de design moderne, est un intérieur neutre avec un accent. Sur le fond de toutes les nuances de gris ou de beige (souvent même un motif blanc comme neige), un ou deux objets lumineux sont présents. Il peut s’agir d’un grand canapé avec un rembourrage simple et coloré ou d’un panneau inhabituel posé sur un grand mur. L'accent peut être un tapis ou une grande plante dans un pot fait main apporté par les propriétaires d'un voyage passionnant. L'avantage de cette approche dans la conception de l'intérieur est qu'il vous sera facile de changer l'ambiance de la pièce. Nous avons remplacé les coussins décoratifs du canapé, accroché une autre image au mur principal ou choisi une couleur différente pour les rideaux colorés: une nouvelle image du salon est prête.

Le meuble principal d'un salon moderne est un canapé. Spacieux et transformable, avec couvercles amovibles pour un lavage rapide et facile, c’est un îlot commode, pratique et confortable pour la création d’un espace de loisirs. Souvent, un tel meuble n'est complété que par une table basse (en Russie, on l'appelle souvent une table basse). Un grand canapé d'angle est une unité autonome de l'intérieur qui n'a pas besoin de soutien de fauteuils ou de tabourets. Mais si vous devez organiser un coin lecture dans le salon, vous ne pouvez pas vous passer d'un fauteuil confortable et d'une lampe de sol (lampes sur une petite table debout).

Le style moderne de décoration d'espaces de vie est un mélange d'idées recueillies dans différentes directions stylistiques. Les concepts de design d'intérieur suivants ont influencé la formation d'un style contemporain:

  • minimalisme;
  • style éco;
  • éclectisme ou fusion;
  • le pop art;
  • Pays scandinave;
  • style rétro;
  • moderne.

L'influence de l'éco-style sur la formation de la stylistique moderne s'est traduite par une tendance aux matériaux naturels et crée une atmosphère proche de la nature. Cela peut paraître étrange, mais les grandes plantes d'intérieur sont de nouveau à la mode. Si auparavant vous ne saviez pas où mettre une grande baignoire avec une paume verte, le salon moderne est le mieux adapté à ces objectifs. L'utilisation du bois comme matériau de décoration (le plus souvent local pour les murs ou totale comme revêtement de sol), des matières premières pour la fabrication de meubles supplémentaires, tels que des systèmes de stockage, des tables basses ou des sous-verres, créent une atmosphère remplie de chaleur naturelle.

Le style rétro a reçu une autre incarnation dans le cadre du concept de style moderne. Ce meuble ancien s’intègre parfaitement dans le design minimaliste du salon. Le canapé ou la table basse de la grand-mère restaurée a un aspect étonnamment organique sur l'arrière-plan de simples murs en béton ou de finitions de style béton.

L'influence du minimalisme sur la formation de la stylistique moderne est difficile à surestimer. Et pourtant, le salon, décoré avec des idées modernes en design d'intérieur, n'est pas un minimalisme «nu», représenté seulement par une paire de meubles sur le fond de murs clairs sans peintures ni photos dans le cadre, ce sont des coussins de canapé au design monophonique qui ne sont pas dépourvus de décor. Le principe consistant à n'utiliser que les éléments nécessaires et fonctionnels de l'intérieur est maintenu, mais contrairement au minimalisme, le style moderne laisse place au confort, à la convivialité et à la chaleur, qui sont souvent introduites par des choses inutiles du point de vue pratique.

Le style scandinave est une source d'inspiration pour un intérieur moderne. Le style de l'Europe du Nord est simple et concis, fonctionnel, mais confortable et confortable. L’amour des pièces lumineuses, la sensation d’espace et une atmosphère confortable, qui le rend instantanément confortable pour tout le monde, se reflètent pleinement dans un style moderne. Attirance pour les matériaux d’origine naturelle, points lumineux de plantes vivantes sur fond clair, mobilier simple mais pratique: tous ces motifs s’appliquent à la conception d’un salon moderne.

L'éclectisme du style moderne se manifeste par la capacité de combiner des éléments intérieurs qui se différencient de manière significative par leur design, leur couleur, leur design ou leur texture. Dans le contexte d'une finition neutre, des meubles de différentes collections, mais même d'époques, ne peuvent pas "s'entendre". Lors de la combinaison d'éléments dont la conception diffère de manière significative, il est important de respecter la règle "mieux, moins, meilleur". Brouiller avec l'éclectisme annulera tous les efforts pour créer un intérieur moderne (pratique et fonctionnel).

Idées pour organiser un salon combiné avec une cuisine et une salle à manger

La principale tâche de l'organisation d'un salon combiné est de créer un environnement harmonieux entre des espaces dotés de fonctionnalités différentes. La décoration générale des locaux, l'utilisation d'une combinaison de matériaux et «l'interaction» de la conception de meubles dans différents segments fonctionnels vous permettent de maintenir une connexion entre tous les éléments de l'intérieur. Dans le même temps, un zonage conditionnel est nécessaire pour rationaliser la conception de la pièce dans laquelle les segments de repos, de travail et de restauration sont combinés.

La méthode la plus évidente de zonage consiste à utiliser des meubles et est activement utilisée dans les studios modernes. Dans le secteur du salon, le canapé est l’élément principal du zonage du mobilier. Il peut s'agir d'un canapé d'angle spacieux ou de deux meubles de même design, mais de couleurs différentes, pour se détendre. Outre le canapé, une paire de fauteuils et une table basse apparaissent le plus souvent, mais il est également possible d’utiliser un pouf de taille moyenne comme une sorte d’île.

Afin de maintenir l'harmonie entre les meubles dans des secteurs aussi divers que la fonctionnalité, tels que le salon et la cuisine-salle à manger, il y a deux façons de procéder. La première consiste à utiliser l'analogie des matériaux d'exécution. Par exemple, une table à manger dans la salle à manger et une table basse près du canapé dans le secteur du salon peuvent être fabriquées dans le même matériau et disposer de comptoirs en verre. La deuxième façon est de préserver l'harmonie des couleurs. Par exemple, le rembourrage des meubles rembourrés dans le secteur des loisirs du salon et les sièges (dossiers) des chaises faisant partie du groupe de restauration sont réalisés dans une seule couleur.

Si nous parlons des méthodes de zonage, réalisables grâce à la finition, vous pouvez alors sélectionner un segment fonctionnel en utilisant la différence de niveaux de plafond et de plancher. Les structures de plafond suspendu constituées de plusieurs niveaux peuvent indiquer clairement les limites des zones fonctionnelles, tout en maintenant l’espace de la pièce, sans gêner la circulation. Un effet similaire peut être obtenu en créant un podium bas pour la cuisine et la salle à manger, ou inversement, en augmentant le segment de relaxation du salon par rapport aux autres segments.

Le système d'éclairage est une autre variante efficace et nécessaire du zonage de la pièce combinée. Même dans un salon ordinaire, un lustre central ne suffit pas en tant que source d'éclairage artificiel. Et dans une pièce qui combine les fonctions d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un salon et parfois d'un bureau, il est simplement nécessaire de placer des sources de lumière locales ou de prévoir des zones avec de la lumière. Dans le secteur des salons, vous pouvez suspendre un lustre ou équiper le plafond de lampes intégrées (selon le type de décoration choisi) et installer un lampadaire de sol ou de table pour organiser un coin de lecture.

Laissez Vos Commentaires