Rasputin beau rhododendron luxuriant - description, caractéristiques de plus en plus

On l'appelle le Rhododendron à grandes fleurs pour les grandes fleurs pourpres brillantes.

Il est un favori parmi les arbustes à fleurs luxuriantes, créant des compositions spectaculaires de couleurs froides - du violet délicat au violet foncé.

Rhododendron Rasputin est considéré comme un arbuste à feuilles persistantes de taille moyenne. La plante se distingue par ses grandes feuilles brillantes et ses tiges dressées et fortes.

Brève définition

Rhododendron Rasputin - une variété hybride d'arbustes à feuilles persistantes genre de rhododendrons de la famille des bruyères. Patrie - Chine, Himalaya, Caucase, Amérique du Nord.

Description détaillée

Arbuste à feuillage persistant de taille moyenne, la hauteur d'un arbuste adulte est en moyenne de 1,2 à 1,5 m. La cime est large et son diamètre atteint 1,5 m.

Les fleurs sont violet pâle avec un motif violet foncé ou framboise, entrecoupées sur le pétale supérieur. Les fleurs sont collectées en grandes inflorescences denses. Il fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été. L'arôme des fleurs est absent ou mal exprimé, selon la variété.

Les feuilles sont plutôt grandes, oblongues, jusqu’à 12-15 cm, brillantes, denses, la face externe est vert foncé, les feuilles sont vert clair en dessous. En hiver, les feuilles ne meurent pas, elles acquièrent une teinte brune.

La racine est compacte, superficielle. Les tiges sont fortes, dressées. Fruits - Des boîtes avec de petites graines, généralement de couleur marron clair, mûrissent à l'automne.

Histoire d'occurrence

Des variétés naturelles poussent à l’est - Afrique, Japon et Europe - dans les régions montagneuses d’Allemagne. Les éleveurs au 20ème siècle. de nouvelles variétés de rhododendrons à feuilles persistantes ont été développées, elles sont appelées hybrides.

La variété de rhododendron cultivé à Raspoutine est adaptée à une bonne croissance sur des sols alcalins - c’est son caractère unique et sans prétention.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

Rhododendron Raspoutine fleurit chaque année, très abondamment et généreusement. Cette espèce a l'une des couleurs les plus sombres des fleurs. Contrairement à leurs parents - hybrides, les fleurs durent longtemps, ne tombent pas. Pour obtenir une floraison abondante et abondante, l'élagage du buisson est nécessaire dès le plus jeune âge. Le buisson pousse librement, tentaculaire.

Subcort

Grishtede

On l'appelle dense à cause de la cime épaisse et compacte. Les feuilles sont allongées, petites, brillantes et denses en structure vert foncé. Le buisson est à feuilles persistantes. Floraison en début d'été. Les fleurs sont petites, jusqu'à 2-3 cm, nombreuses. Coloriage violet pâle avec une teinte bleuâtre.

La résistance au gel est moyenne - un paillage et un abri hivernal sont nécessaires.

Boleslav le courageux

Royal, variété chère, nommée en l'honneur du fils du roi polonais Meshko. Il atteint 1,5 m de haut et un mètre de large. Variété résistante au gel, pouvant résister en hiver jusqu'à - 30-35 ºС. Le logement n'est pas nécessaire. Lisez à propos des rhododendrons résistants au gel ici.

La floraison est abondante, la cime est dense. Les fleurs sont violettes avec un motif de jaune foncé. Il fleurit à la fin de mai et de nouveau à la fin de l'été. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de 10 à 12 dans chacune. Les feuilles sont légèrement convexes, oblongues, denses.

Azurica

Un buisson court, sa hauteur est seulement 50cm. La première floraison a lieu en mai, la seconde en août. Une cime très dense atteint 1 m de large. Les petites feuilles bleuâtres atteignent une longueur de 1,5 à 2 cm. Les fleurs sont sombres, violettes avec une teinte bleue.

La variété est résistante au gel, un paillage du sol est nécessaire.

Floraison

Quand et comment

La floraison du rhododendron Rasputin commence fin mai - juin. La floraison est abondante, luxuriante, les inflorescences forment de grands bouquets pourpres.

Caractéristiques d'entretien

  • Après la floraison, les fleurs fanées et les inflorescences doivent être coupées immédiatement.
  • Pendant la ponte et la formation des boutons, la température ne doit pas dépasser 12 - 15 ° C.
  • Souhaitable bon éclairage et arrosage abondant pendant la période de floraison.

Que faire s'il ne fleurit pas?

  1. Il est nécessaire de vérifier si la fleur est malade, les dégâts causés par les parasites du jardin sont possibles, ils empêchent la floraison du rhododendron de Rasputin.
  2. Peut-être que les fleurs manquent d'humidité. Il est nécessaire de régler l'arrosage.

    Attention: en été, la pulvérisation quotidienne des feuilles est obligatoire.

  3. Si le sol manque de minéraux, il est possible de nourrir avec des engrais spécifiques pour ce type de rhododendron. Vous pouvez également utiliser des engrais à base de superphosphate pour prolonger la floraison et la formation de nouvelles inflorescences.

Utiliser dans la conception

Rhododendron Rasputin recommandé pour les atterrissages simples ou combinés avec d'autres variétés de rhododendrons dans les jardins, les parcs, pour décorer les avenues centrales. Il peut être cultivé dans le cadre de compositions paysagères.

Instructions d'entretien étape par étape

Choisir un lieu pour la plante

Régler Rasputin Rhododendron n'est possible que dans un endroit calme, inaccessible aux courants d'air.

La fleur aime les endroits semi-ombragés sous les grands conifères ou les haies. Cette variété peut également être élevée au soleil, sous réserve d'un arrosage abondant.

Si la fleur pousse à l'ombre, la floraison peut être tardive et moins généreuse. Cette variété tolère bien l'ombre, mais fleurit ensuite plus tard et moins abondamment.

Quel devrait être le sol?

Rasodendron Rasputin a besoin d'un terrain drainé, suffisamment humide et fertilisé.

Lors de la plantation pour former un flux d'eau, cette variété ne tolère pas la stagnation de l'humidité.

Rasputin rhododendron a la particularité de pouvoir être planté non seulement sur un sol acide, mais aussi neutre. Composition de sol préférée pour Rasputin Rhododendron:

  • tourbe de cheval aigre - 1 heure;
  • terre de jardin (terre grasse) - 1 heure;
  • litière de pin - 1 heure

Atterrissage

La procédure de plantation de rhododendron Rasputin n’est pas compliquée:

  1. Faites tremper le récipient dans le semis en le plongeant dans l'eau pendant 20 minutes.
  2. Creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur.
  3. Doublure de drainage des galets, du gravier et de la sciure de bois.
  4. La moitié du mélange préparé est versé avec une lame.
  5. Placez verticalement le buisson dans une fosse, assurez-vous de redresser les racines.
  6. Endormez-vous complètement à la racine du cou.
  7. Le substrat est légèrement compacté.
  8. Un arrosage abondant est important.
  9. Paillis avec une couche de 5 cm Composition de paillis: sciure de bois et aiguilles.
Important: Les semis doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil.

La température

Le rhododendron de Rasputin a une bonne résistance au gel, en hiver, la fleur résiste sans douleur à une chute de température de -28 ° C.

Il est encore préférable d’abriter les jeunes buissons pendant les 2-3 premières années qui suivent la plantation pour l’hiver.La température optimale pour Rasputin rhododendron est de 12-15 ° C.

En été, lorsqu'il est ombragé et pulvérisé régulièrement, cette variété peut tolérer une chaleur jusqu'à 30 ° C.

Arrosage

Lors des étés chauds, un arrosage modéré régulier est requis. Et les jours très chauds, ajoutez une pulvérisation quotidienne. En été - 1-2 fois par semaine pour 1 seau d'eau par arbuste.

Avant le début de l'hiver, vous devez arroser abondamment les fleurs avant le gel. En hiver, les arrosages sont réduits. L'arrosage n'est possible que par temps sec.

Top dressing

En tant qu'engrais pour Rasputin rhododendron, un engrais minéral sera nécessaire ou du fumier pourri.

Les engrais contenant de la chaux et du chlore ne doivent pas être utilisés.

Taille

Coupez les fleurs sèches de Rasputin Rhododendron pour le développement des pousses futures.

L'élagage sanitaire des tiges sèches et endommagées après la floraison est nécessaire. En juin, les racines en excès sont éliminées.

Greffe

Pour la transplantation de Rasputin rhododendron, le meilleur moment est avant et au plus tard 3 semaines après la floraison. Un arbuste de cette variété est repiqué fin mars-début avril.

Attention: dans la première année après le repiquage, pour un meilleur enracinement, il est nécessaire d'enlever tous les boutons, la floraison peut affaiblir la fleur repiquée.

Comment se préparer pour l'hiver?

Malgré le fait que Rasodendron Rasputin est classé dans la catégorie des variétés rustiques, il est recommandé de le recouvrir de branches d’épinettes sèches de conifères ou de jute pour l’hiver.

Au début du printemps, les abris sont retirés par étapes, protégeant les feuilles des brûlures causées par le soleil intense.

Comment se propager?

Rhododendron Raspoutine multiplié par bouturage début août:

  1. Utilisez des pousses apicales, jeunes.
  2. Des boutures de 5-7 cm sont coupées.
  3. Les bourgeons supérieurs sont enlevés, les feuilles de la partie inférieure sont également enlevées.
  4. Au bas des boutures de plantation, l’écorce est coupée, traitée avec une racine ou un autre stimulant de croissance.
  5. La tige est enterrée de 2 cm.
  6. Le substrat est appuyé fermement sur le côté.
  7. Une bonne humidité du sol est importante.
  8. Les semis sont recouverts d'un film et ombragés.
  9. Cultivé dans des serres ou des foyers, aérant régulièrement 2 à 3 fois par jour.
  10. Au bout d'un mois, les plantules prennent racine. La température ne doit pas dépasser 8 ° C
  11. Après l'hivernage, les semis sont repiqués en pleine terre.

Maladies et ravageurs

  • Avec une irrigation excessive et la stagnation de l'eau, Rasputin Rasputin peut être affecté par des maladies fongiques. Pulvériser avec Bordeaux liquide aidera. Il est nécessaire de nettoyer le buisson des pousses et des feuilles endommagées.
  • Une solution de savon aidera à éliminer le tétranyque habituel. Vous pouvez pulvériser le karbofosome. Il est recommandé de couper les zones endommagées.
  • Les tiques et les punaises de lit au rhododendron sont des parasites courants. Ils peuvent être collectés manuellement ou pulvérisés avec une solution de savon et de tabac.

Prévention

  1. Afin de ne pas endommager la racine lors du désherbage, vous devez assouplir soigneusement le sol.
  2. Si les feuilles jaunissent, l’acidité du substrat est réduite. Lors de l'arrosage, vous devez ajouter tous les acidifiants du sol.
  3. Pour prévenir les moisissures et la pourriture deux fois par saison, il est recommandé de traiter toute préparation contenant du cuivre ou une solution de baséazole.

Pour voir le développement normal et la luxueuse floraison du rhododendron Rasputin sur son site, il est nécessaire de fournir des soins compétents et de qualité pour cette fleur exotique.

Laissez Vos Commentaires