Variétés naines de rhododendrons et règles de soin

Les formes naines de rhododendrons exotiques - les tapis lumineux - les épais revêtements floraux occupent une place particulière dans la décoration des parcs et des jardins. Sous le nom général "Rhododendron", un grand groupe de plantes de la famille Vereskov est uni.

Presque toutes les plantes de cette espèce se distinguent par une belle et magnifique floraison, admirant la splendeur des fleurs roses, blanches, violettes, violettes et rouges de différentes formes et tailles de 3 à 20 cm de diamètre. Les rhododendrons cultivés à l'intérieur sont communément appelés azalées.

Brève définition

Le rhododendron nain appartient à la famille du genre Heather Rodotamnus. Des variétés naturelles poussant dans les Alpes rocheuses se trouvent en Allemagne, en Autriche et en Slovénie.

Description détaillée

Le rhododendron nain est un arbuste à feuillage persistant dont la hauteur ne dépasse pas 50 - 60 cm à l'âge adulte. La couronne est dense, en forme d'oreiller. Les tiges sont nombreuses, surélevées, recourbées et rampantes. Les feuilles sont petites, atteignant 3-4 cm de long, vert foncé. Grandir alternativement, de forme oblongue, revenir - convexe. La plaque de la feuille est recouverte de poils ou d'écailles, selon le grade.

Les fleurs sont axillaires, en forme de cloche ou en coupe, petites, atteignant 4 à 5 cm de diamètre. Les inflorescences collectent 2 à 3 fleurs, densément plantées. Les couleurs sont les plus diverses - citron pâle, rose, framboise, rouge foncé. Les fruits mûrissent dans une boîte longitudinale. La racine est plate et mesure entre 30 et 40 cm de hauteur dans un buisson adulte.

Histoire d'occurrence

Le rhododendron nain appartient à l’endémie alpine à l’est. Leur superficie est limitée. Malheureusement, les espèces naturelles appartiennent à des plantes rares. De nombreuses variétés sont énumérées dans le Livre rouge.

Le rhododendron nain est un arbuste d'ornement qui participe à la sélection moderne. De nombreux hybrides intergénériques de Kalmyopsis, des phyllodots en fleurs de la famille Vereskov, ont été élevés.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

La principale différence entre les espèces naines de rhododendron - exot concerne les calciphiles, c’est-à-dire qu’il vit dans la nature dans des sols calcaires, calcaires et calcaires sur des pentes rocheuses. Certaines espèces fleurissent à plusieurs reprises en août - septembre.

Les variétés à faible croissance et leurs photos

Lyudlovi Wren

Rhododendron ludlowii "Wren" est un arbuste à feuilles persistantes à croissance lente, presque pressé au sol. La hauteur du buisson nain atteint 20 à 30 cm et ses fleurs sont de couleur citron vif, de taille moyenne. Les feuilles sont persistantes, petites, oblongues, allant de 2,5 à 3 cm de long. La tolérance au gel est moyenne, mais avec un abri en épicéa, elle tolère bien les gelées.

Baden - Baden


L'arbuste est rampant, rabougris, sa hauteur atteint 50-60 cm. La couronne est épaisse, renversée, en forme d'oreiller, prostrée. Les fleurs sont en forme de cloche, saturées - écarlates, brillantes. Les feuilles sont moyennes, oblongues, allongées, de couleur vert foncé et peuvent être plus foncées.

La racine est superficielle, fragile, facilement endommagée lors du relâchement. Floraison début mai. Il peut pousser au soleil et à l'ombre partielle. La résistance au gel est moyenne, tolère les chutes de température jusqu'à -27 ºС

Krumlov


Le buisson est épais, à feuilles persistantes, nain. La cime est très dense et large, son diamètre peut atteindre 80 à 90 cm et ses feuilles sont petites, larges, oblongues et d’une longueur allant jusqu’à 4 ou 5 cm. Des fleurs doucement lilas s'épanouissent à la mi-mai.

Capable de supporter des gelées jusqu’à -26 ° C, à condition que le site d’atterrissage soit protégé des rafales de vent, à l’ombre diffuse ou dans des endroits ensoleillés et ombragés. Elevé en République tchèque, nommé d'après la ville de Krumlov, berceau de l'exot.

Améthyste


Le buisson a une particularité - la cime est très épaisse, on l’appelle épaisse rhododendron. Nain d'arbuste à feuilles persistantes, à l'âge adulte ne pousse pas d'un demi-mètre. Les fleurs sont rassemblées dans de grandes inflorescences, de petite taille, bien plantées sur les tiges, formant une couronne dense et dense. L'arbuste fleurit fin mai avec des fleurs pourpre foncé avec une teinte bleue.

Les feuilles sont oblongues, moyennes, 2–3 cm de long, assez larges, diamètre de la feuille –2,5–3 cm. Feuillage squameux des deux côtés de sa structure. La résistance au gel est modérée, jusqu'à - 26 ºС. Il préfère l'ombre partielle et un substrat riche en humus.

Elvira


Variété rampante de rhododendron nain, le buisson s'étend le long du substrat à une hauteur de 40 à 50 cm.Les fleurs sont moyennes, atteignant 5 cm de diamètre, en forme d’entonnoir, de couleur rouge foncé avec des taches noires sur le pétale central. Pétales tordus, ondulés.

Inflorescences - Les dômes rassemblent jusqu'à 10 fleurs. Les feuilles sont arrondies, atteignant 4 à 6 cm de diamètre et ne supportent pas la sécheresse. La variété est très résistante au gel, à l'abri et à une couche de substrat déchiquetée, capable de résister à -30 ºC.

Floraison

Quand et comment cela se produit-il?

La floraison du rhododendron nain est généreuse, abondante et a lieu en mai ou au tout début de juin. Cela dure 3 semaines. La calotte est dense, compacte, presque impossible à voir pendant la floraison. De nombreuses variétés peuvent fleurir à plusieurs reprises fin août - début septembre.

Conditions de détention

Le rhododendron nain est généralement transplanté avant et après la floraison. Pendant la maturation des boutons, la température doit être réduite à 10-12 ° C. Après la floraison, les pousses fortement allongées sont taillées. Les anciennes inflorescences immédiatement après la floraison doivent être taillées pour une floraison future.

Et s'il n'y a pas de bourgeons?

Pour une floraison abondante et la formation de nouveaux bourgeons, vous devez nourrir le buisson avec du superphosphate. Vous devriez également vérifier les buissons pour les champignons et les parasites du jardin.

Utilisation en aménagement paysager

Les rhododendrons nains sont utilisés pour créer des toboggans alpins, des jardins de rochers mixtes. Les variétés ont une belle apparence dans les compositions à base de thuya, de cyprès et autres plantations de conifères.

Soins

Choisir le bon endroit

Pour les variétés naines, le site de plantation optimal est constitué de zones semi-ombragées. Il est bon de planter ces variétés près des aiguilles, sous son ombre dispersée, les fleurs sont protégées du soleil brûlant et du vent en rafale.

Quel devrait être le sol?

Le sol pour le rhododendron nain est meuble, drainé, humide, mais pas marécageux. Substrat requis:

  • drap de terre - 3 heures;
  • tourbe - 2 heures;
  • litière de conifères - 1 heure;
  • engrais minéraux - 60 - 70 g pour 1 fosse d'atterrissage.
Important! Il est indésirable d'ajouter de la sciure de bois, du sol noir et des cendres au substrat.

Atterrissage

Le début du printemps est le meilleur moment pour planter le rhododendron nain. Schéma d'atterrissage:

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur de 70 cm.
  2. Poser une couche de drainage d'au moins 20 cm d'épaisseur.
  3. La distance entre les buissons peut aller de 1,5 à 2 m.
  4. La racine s'endort sur la racine du cou.
  5. La racine n'approfondit pas, elle est placée au-dessus du sol de 2 cm.
  6. Poser une couche de paillis.
  7. Arrosez abondamment le semis.

La composition du paillis est de la tourbe, des aiguilles, une couche pouvant aller jusqu'à 6 cm.

La température

La variété est résistante au gel, résiste à une chute de température moyenne de -25 ° C. Le rhododendron nain préfère un climat froid et humide, la température optimale étant de 10 à 12 ° C.

Arrosage

Il faut arroser abondamment par temps chaud en été et modérément en automne pour le rhododendron nain. En hiver, l'arrosage est réduit de 2 fois.

L'eau devrait être:

  • acidifié;
  • pelé
  • défendu;
  • la pluie

Chaque buisson consomme jusqu'à 10 litres d'eau.

Attention! Chaque jour en été, vaporisez les arbustes pour maintenir l'humidité nécessaire.

Top dressing

Pour le rhododendron nain, il est important d'utiliser des engrais organiques: le fumier pourri est dilué dans de l'eau à 1/15, la solution doit être maintenue pendant plusieurs jours. Engrais intensif - 1 fois par semaine jusqu'à la fin de l'été. Combinez avec arrosage. Les fleurs sont nourries avec du potassium et du phosphore, solution: 8 g pour 10 litres d'eau.

Au début du printemps, vous pouvez nourrir avec des engrais complexes spéciaux:

  • sulfate d'ammonium - 2 heures;
  • superphosphate - 1 heure;
  • sulfate de potassium - 1 heure;

La solution est diluée - 30 g du mélange par buisson.

Pour les jeunes arbustes, les doses d'engrais sont réduites de 1,5 à 2 fois.

Taille

La taille est effectuée 20 jours après la fin de la floraison. La taille régulière des vieilles pousses en deux est également souhaitable.

Les tiges endommagées, les feuilles séchées et les fleurs sont coupées à temps.

Greffe

Une greffe de rhododendron nain est réalisée au début du printemps ou à la fin du mois de septembre. Les buissons tolèrent généralement la transplantation, à condition que l’ancien coma de terre soit préservé.

Comment se préparer pour l'hiver?

Il est préférable de couvrir ces variétés à résistance moyenne au gel avec des branches de jute et de conifères. Retirez l’abri au printemps, par parties, de préférence par temps nuageux.

À l'aide! Le paillage avant l'hivernage est nécessaire pour éviter le gel des racines.

Élevage

Rhododendron nain en floriculture domestique multiplié par bouturage:

  1. Au printemps, les boutures sont coupées 8 cm de long.
  2. Les boutures sont plongées pendant 24 heures dans une solution avec un stimulateur de croissance des racines.
  3. Plantée dans un substrat spécial fini à une profondeur de 2 cm.
  4. Les plantules prennent racine très lentement.
  5. Les semis sont plantés en pleine terre au printemps prochain.
  6. Les jeunes plants sont cultivés dans la cave.

Maladies et ravageurs

  1. Attaquer la fleur et le jardin escargots et limaces. Il est nécessaire de les collecter manuellement et de les détruire.
  2. Tétranyque détruit les feuilles et les tiges. Avec une petite lésion, la pulvérisation d'une solution de savon aidera.
  3. À partir de rhododendrons, mouches et cochenilles le traitement des tiges et des branches avec des fongicides - kalbofos ou tiram aidera à s'en débarrasser.
  4. Charançon - Un ravageur commun aux fleurs. Pulvériser avec des insecticides aidera ici.
  5. À partir de mosaïque virale de feuilles le traitement du substrat des troncs aidera, il faut couper les branches et les feuilles malades.
Des conseils! La prévention des parasites et des maladies doit être répétée 3 à 4 fois tous les 8 à 10 jours.

Prévention de divers problèmes

Pour se débarrasser de la rouille, de l'oïdium, de la chlorose, de la pourriture grise et d'autres champignons, un traitement est nécessaire - arrosage et pulvérisation de fongicides. Vous pouvez nourrir les fleurs avec des engrais potasse - phosphore.

Les problèmes peuvent provenir d'un sol humide, d'un substrat inapproprié, d'engrais mal appliqués ou de champignons.

Le rhododendron nain couvrira avec ses parterres de fleurs en fleurs et les zones seulement avec les soins appropriés, un arrosage adéquat et une bonne humidité.

Laissez Vos Commentaires