Rose d'intérieur de boutures à la maison: comment planter, faire pousser et entretenir?

Rose est la reine des fleurs. Toute femme rêve d’un tel cadeau et, afin de prolonger la joie de le recevoir, beaucoup commencent à penser à planter des roses.

L'un des moyens les plus efficaces et les plus simples de propager une pièce à la maison est de planter des boutures.

Ensuite, nous vous dirons comment faire pousser une tige de votre fleur préférée et planter une chambre à la maison.

Qu'est-ce que les boutures?

Une coutellerie est une partie séparée d'une plante (feuille, pousse), et les boutures sont une propagation végétative d'une plante utilisant des boutures.

Les boutures sont l’une des méthodes préférées de nombreux fleuristes pour la propagation de toutes les plantes, y compris les roses. L'avantage de cette méthode de reproduction réside dans l'héritage de toutes les qualités de la plante mère, y compris la couleur des fleurs et des feuilles.

Quand est-il préférable de couper?

Le printemps est la meilleure période de l'année pour les boutures de roses. En effet, au printemps, la plante entre dans la phase active de croissance et de floraison: de nouvelles cellules commencent à se former intensément en raison de l’accélération des processus métaboliques. Le mécanisme de déclenchement de la croissance active de la plante réside dans des conditions météorologiques favorables (beaucoup de soleil, chaleur) qui ont remplacé l’hiver.

Reproduction à différentes périodes de l'année: été, automne et hiver

Les boutures peuvent être effectuées à d'autres moments de l'année: une jeune plante peut prendre racine, mais avec beaucoup de difficulté.

La fin de l’été et le début de l’automne est un moment malheureux pour les boutures, dans la mesure où le jeune évadé enraciné n'aura pas le temps de prendre suffisamment de force en prévision de l'hiver et risque de mourir

D'octobre à février, la période dure le repos de la rose et tous les processus de l'usine se déroulent lentement. Par conséquent, la greffe avec un degré de probabilité élevé échouera également.

Vous pouvez essayer de remédier à de telles situations en vous assurant que les plantes et les boutures sont éclairées, mais même cette étape ne vous donnera pas une garantie de succès à 100%. Pour ceux qui souhaitent couper à l'automne, nous avons préparé un matériel séparé.

Comment propager: instructions pas à pas pour planter et faire pousser une maison

Inventaire et matériel

Pour couper la pièce rose, vous devez préparer un couteau ou un sécateur. Ils doivent être tranchants pour qu’ils ne restent pas sur la tige de l’encoche en tant que source possible d’infection. Dans le même but, il est conseillé de désinfecter l’ensemble de l’instrument avant utilisation avec de l’alcool ou du permanganate de potassium.

Le sol

Pour enraciner les boutures, vous pouvez utiliser un sol léger et nutritif pour les roses achetées dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez simplement mélanger le sable et la tourbe (ou le sable et la vermiculite) dans des proportions égales. En option: humus, tourbe et sable dans les proportions 2: 2: 1. Ou 2 parties de gazon, 1 partie de nappe de terre, 1 partie de sable.

Pot

Après l’enracinement dans l’eau, les boutures sont plantées dans un récipient de 200 ml. un contenant du même volume convient également à l'enracinement des boutures dans le sol. À ces fins, il est préférable d’utiliser un récipient transparent: il est plus facile d’observer le développement des racines. S'il y a beaucoup de boutures, l'enracinement se fait dans des boîtes spéciales ou des récipients en plastique transparent.

Une fois le système racinaire développé, un jeune plant est transplanté dans un pot de 500 ml, puis dans un récipient d'un volume encore plus important. La condition principale pour un réservoir de n'importe quel volume est la présence de trous au fond pour l'évacuation de l'eau en excès.

Attention! Il n'est pas recommandé de planter une rose dans un pot excessivement grand, car il existe un risque d'humidité inégale, de stagnation d'humidité, d'apparition de parasites qui gâchent les racines.

Matériel d'enracinement

Matériel de multiplication - Les boutures sont obtenues à la suite de l’élagage d’une rose des chambres. Les jardiniers sont d’avis qu’une pousse adaptée aux boutures devrait avoir un bourgeon. Mais il est préférable de couper une tige saine et solide qui vient de disparaître.

La tige de la partie médiane de la branche sans aucun dommage d'environ 12 cm de long devrait avoir plus de deux bourgeons, à partir desquels les pousses vont se développer. L'épaisseur optimale de cette poignée est de 2,5 à 3,5 mm. D'en bas, les boutures sont coupées obliquement et d'en haut, en ligne droite. La coupure doit être faite sous le rein, en dessous et au-dessus du rein, à une distance de 1 cm du dessus.

Traitement

Les feuilles inférieures existantes sur les boutures doivent être enlevées et les feuilles restantes doivent être coupées en deux afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement pendant l'enracinement. Avant d'enraciner la tige dans le sol, il convient de la plonger d'un bout avec la pointe dans l'eau, puis - dans le stimulateur de formation de racines, par exemple «Kornevin» ou l'hétéroauxine. Si vous utilisez "Epin", préparez-en une solution selon les instructions (100 g de médicament pour 1 litre d'eau), dans laquelle les sections sont conservées pendant 8 à 12 heures.

Comment rooter?

Dans l'eau

L'enracinement dans l'eau est recommandé dans un petit bol en verre ou en plastique. de préférence en verre foncé ou en plastique.

Le niveau d'eau (il est préférable d'utiliser de l'eau bouillie ou fondue à la température ambiante) dans le réservoir devrait être tel que le fond des déblais soit dans l'eau et le reste au-dessus de l'eau. Cette condition s'explique par le fait que l'oxygène est nécessaire pour que les racines apparaissent. En règle générale, le système racinaire se forme sur la poignée, juste au bord de l’eau et de l’air dans le récipient.

Important! Les racines ne se forment pas sur le manche, immergées dans de l'eau brute!

Certains jardiniers déconseillent de plonger la pousse dans de l'eau de sorte que son extrémité touche le fond du plat: cela pourrait la faire pourrir. Il est également recommandé de ne pas changer l’eau du récipient, mais de la rajouter à mesure qu’elle s’évapore. Aussi certains les fleuristes s'entraînent à ajouter des tablettes de charbon actif au liquide pour le désinfecter, et souvent le médicament "Cornevin" est ajouté.

Le récipient avec la poignée est placé dans un endroit chaud et lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil. Vous pouvez tout couvrir avec un sac en plastique pour créer des conditions de serre. Après l'apparition de racines de 0,7 à 1,5 cm de long (environ 3 semaines), la plante peut être plantée dans le sol.

Certains jardiniers agissent différemment: la tige est dans l'eau jusqu'à l'apparition des callosités, après quoi elle est immédiatement transplantée dans le sol. À leur avis, si vous attendez les racines dans le sens habituel, une telle tige sera difficile à adapter aux nouvelles conditions et risque tout simplement de mourir.

Dans le sol

La rose prend également racine dans le sol. La pousse doit être enterrée obliquement dans un sol humide de 1 à 1,5 cm et enfoncé le sol autour des boutures. L'enracinement aura plus de chances de réussir si vous couvrez le pot d'en haut avec un pot ou un sac en plastique.

Avec l'apparition des premières racines et des premières feuilles, au bout d'environ 5 semaines, vous pouvez fournir de l'air à la serre (cette opération doit être effectuée progressivement pour que la plante s'habitue à l'air plus sec de la pièce), puis supprimez-la complètement.

Les conditions optimales pour le développement des pousses sont considérées comme température + 20 ° C - + 25 ° C, arrosage modéré, lumière du soleil diffuse (au moins 15 heures à la lumière du jour), pulvérisation régulière (maintien de l'humidité entre 80 et 90%).

Si l'enracinement a été effectué dans un récipient commun, les plantules doivent être plantées un par un, en observant une distance de 5 cm entre elles.

Quand planter?

Si la tige est enracinée dans l’eau, il faut remplir à moitié le sol d’un pot de 10-12 cm de diamètre et, après avoir maintenu le plant à la hauteur souhaitée, ajouter le sol de l’autre. Alors il est nécessaire de presser la terre autour du semis, de l’arroser abondamment, si nécessaire, ajoutez plus de terre. La serre ne doit pas être installée car le système racinaire de la tige est déjà développé.

Lors de l'enracinement dans le sol, lorsque le système racinaire se développe dans les boutures et que le pot devient petit (les racines deviennent visibles dans les trous de drainage), elles doivent être repiquées dans des récipients plus profonds (500 ml), pendant que l'humus est fertilisé.

L'atterrissage doit être effectué par méthode de transbordement: la tige enracinée est soigneusement retirée de l'ancien pot et, sans secouer le coma de terre, elle est placée dans un nouveau récipient dont les vides résultants sont recouverts de terre. N'oubliez pas que la couche inférieure du pot doit être drainante.

Jusqu'au printemps prochain, il ne faut pas toucher une jeune rose. En août - septembre, des fleurs peuvent déjà apparaître sur les plantules, mais il ne faut pas les laisser fleurir, pour que la plante ne s'épuise pas et ne passe normalement pas l'hiver.

Photo

Ici vous pouvez voir une photo d'une rose:




Soins supplémentaires

La rose est une plante photophile, elle a besoin de beaucoup de soleil mais sans soleil direct. Le meilleur emplacement est les fenêtres sud et sud-ouest.

L'arrosage doit être modéré lorsque le sol sèche dans le pot. L'arrosage est fait d'en haut avec de l'eau tiède décantée. Ne laissez pas l'humidité stagner car les racines peuvent pourrir: il est impératif de drainer l'eau de la palette. Par temps chaud, l'air autour de la rose doit être pulvérisé.

Important! L'humidité sur les feuilles de rose peut causer des infections fongiques.

Deux semaines après avoir planté un jeune plant dans un pot permanent, vous pouvez commencer à le nourrir avec des engrais complexes 1 fois en 10-14 jours.

La température optimale pour la croissance de la rose est de + 20 ° C à + 22 ° C. Si la colonne du thermomètre indique une température supérieure à + 25 ° C, la plante peut déposer des feuilles et des boutons. Les courants d'air sont nocifs pour un jeune plant, mais une petite différence dans les températures quotidiennes est bonne.

Problèmes, difficultés et solutions

  • Infection de jeunes plants infectés (par exemple, puceron ou tétranyque).

    La raison en est peut-être le sol utilisé pour planter les boutures déjà enracinées. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un substrat disponible dans le commerce ou de traiter le mélange préparé avec des fongicides ou thermiquement. En outre, la cause peut être des soins inappropriés d'une chambre rose. Pour prévenir un tel phénomène, il suffit de fournir toutes les conditions de détention nécessaires, qui ont été discutées ci-dessus.

  • La tige dans l'eau se fane.

    Il est possible que la coupe soit sèche. Il suffit d'enlever la tige de l'eau et de mettre à jour la tranche. Et assurez-vous également que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la fuite.

  • La plante ne fleurit pas.

    Si la rose n'a pas libéré les bourgeons à temps, alors, très probablement, le problème, assez curieusement, est dans le pot. Un pot excessivement grand contribuera au fait que la plante développera activement le système racinaire, augmentera la masse de la feuille et non les bourgeons. Par conséquent, il est nécessaire de transplanter la fleur dans un pot plus petit. Et ce fait doit être pris en compte lors du choix d'un pot pour planter une jeune plante.

La rose d'intérieur est une plante de mauvaise humeur. Sa reproduction est un processus fastidieux. Mais tous les efforts du fleuriste seront récompensés par la floraison luxuriante de la reine des fleurs cultivées personnellement.

Vidéo intéressante

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de propager une rose de salle à l'aide de boutures:

Laissez Vos Commentaires