Décoration murale dans la salle de bain: exemples et conseils

Quelle version de la décoration murale de la salle de bain préférez-vous? Tous ceux qui souhaitent créer un intérieur exclusif dans cette pièce doivent souvent faire face à cette question. Choisir un moyen de décorer les surfaces murales n’est pas facile, car Les salles de bain sont des pièces humides conçues pour tous les membres de la famille. Par conséquent, la conception de telles salles doit répondre à toutes les exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité, de sécurité et de décoration. Les équipements de plomberie pour les salles de bain sont d’une importance primordiale, mais le mode de décoration intérieure n’est pas moins important. Les murs de la salle de bain doivent être élégants, beaux et durables. Lors du choix d'un revêtement mural dans la salle de bain, il est important de prendre en compte tous ses avantages et inconvénients. Une variété de matériaux de finition vous permet de choisir les types qui répondent à vos capacités et à vos préférences de style.

Matériel requis:

  • résistance à l'humidité;
  • sécurité de l'environnement;
  • l'hygiène;
  • résistance aux détergents acide-base;
  • facilité à partir.

Carreaux de céramique


Le matériau le plus courant pour la décoration murale dans la salle de bain est le carreau de céramique. Une variété de textures, de formes et de couleurs créera n’importe quel effet et style à l’intérieur de la salle de bain. Le carrelage protège les murs de l'humidité, il est facile à laver et à nettoyer. Il y a beaucoup d'options pour utiliser les carreaux de céramique.
Vous pouvez couper les murs avec des carreaux blancs et diluer le monochrome avec un carreau contrastant sous la forme d'un tablier:


ou étalez les carreaux imitant la brique:


Une imitation de maçonnerie dans la salle de bain créera un intérieur excentrique, avec une touche de brutalité:


Les carreaux de porcelaine sont un autre type de carreaux de céramique. Il est connu pour sa grande résistance. Le plus souvent, le grès cérame est utilisé pour les revêtements de sol, mais il est parfois confronté à des murs dans la salle de bain:


Les amateurs d'extravagance pourront apprécier la manière originale de décorer les murs, qui rappelle le style du patchwork. Les carreaux sont complètement différents dans la texture, le design, la couleur combinés dans un mur, comme des chiffons de tissu dans un couvre-lit:


Un carrelage volumétrique inhabituel à la surface mate s'adapte harmonieusement à l'intérieur de la salle de bain:


Le marbre classique et luxueux crée toujours l'effet d'un intérieur coûteux et sophistiqué:

Pierre naturelle

Les galets naturels sont un matériau de finition très économique et pratique pour les salles de bain. C'est assez simple de le monter vous-même, dans les magasins de construction, on vend des grilles de montage sur lesquelles des pierres sont déjà collées. Il y a plusieurs façons d'empiler des petites pierres. Les murs décorés de galets ont l’air insolite et original, ils sont faciles à entretenir, ils peuvent être recouverts de peinture ou de vernis:


La maçonnerie sur les murs est très inhabituelle dans la salle de bain. Ce type de conception contribuera à créer un style naturel, rustique ou ethnique:

Plancher de bois

Beaucoup ont peur de la possibilité de décorer les murs avec du bois, car Ce matériau absorbe l'humidité et se déforme avec le temps. Toutefois, les compositions antiseptiques et laques colorées modernes vous permettent de créer une couche de protection fiable pour les éléments décoratifs en bois. Cette finition convient aux salles de bain de style écologique, pays et autres styles rustiques:


La salle de bain a l'air ravissante, où bois et carrelage sont combinés dans le décor mural:

Matériaux artificiels

Les matériaux synthétiques ressemblant à la pierre naturelle constituent une excellente alternative aux matières premières naturelles. Elle est plus légère qu'un analogue naturel, moins chère, plus facile à installer et offre le même effet d'harmonie naturelle que les pierres naturelles:


Panneaux en plastique - l'un des matériaux économiques, facile à installer, résistant à l'humidité et aux températures extrêmes. L'inconvénient de ces parois est la fragilité du plastique et son inflammabilité. Et pour l'intérieur de la salle de bain, vous pouvez choisir des options intéressantes pour la finition avec des panneaux en plastique:

Murs de mosaïque

Un intérieur totalement inimitable dans la salle de bain créera des carreaux de mosaïque. Il est composé de différents matériaux: carrelage, verre, plastique. Finissez la mosaïque et finissez n'importe quelle surface, mettez-la à n'importe quelle température. Il y a beaucoup d'options de couleur pour la mosaïque, vous pouvez utiliser un jeu de couleurs monochrome:


ou créer différents motifs: abstrait géométrique


et plus complexe - dessins de plantes ressemblant à une peinture. C'est certainement un moyen coûteux de décorer les murs, mais le résultat est incroyable:

Peinture murale

La peinture est l’une des options de décoration murale les plus simples, en particulier pour les constructions en placoplâtre. La principale exigence pour la peinture est la résistance à l'humidité, choisissez des articles avec le marquage correspondant. Avant de peindre, les murs doivent être soigneusement nivelés et poncés afin que la peinture soit uniformément appliquée. Vous pouvez choisir un revêtement brillant, mat ou une combinaison:


La couleur marbrée est spectaculaire:

Solutions inhabituelles

Dans les salles de bains, il n’est pas habituel de coller du papier peint sur les murs, ce n'est pas tout à fait pratique. Mais si une bonne ventilation est installée dans la pièce, le papier peint lavable en bambou est une excellente option pour la décoration murale. Un tel revêtement est traité avec des composés résistants à l'humidité et est assez durable:


Le mur de miroir est une solution chic et élégante pour la salle de bain, en particulier si vous utilisez des carreaux de miroir de forme inhabituelle, avec une facette. De même, vous pouvez ajouter un volume supplémentaire à la pièce. L'inconvénient de ces murs est la formation de buée de vapeur:


Le phytowall est un coin magnifique de la vraie faune dans la salle de bain. Pour le créer, utilisez des plantes qui aiment l’ombre et l’humidité: mousses, fougères, descriptions. L'installation d'un mur végétal doit être effectuée par des fleuristes spécialisés, il est important de concevoir un système d'arrosage et d'irrigation automatique. Ces difficultés de construction de phytowalls porteront leurs fruits avec un intérieur exclusif et incroyable:


Murs en relief avec l’effet de 3 D - une direction relativement nouvelle dans la conception, mais a réussi à gagner en popularité, car Il est constitué de panneaux volumétriques, ne nécessite pas de traitement supplémentaire des murs avant la décoration et masque les éventuels défauts de murs:

Laissez Vos Commentaires