D'où vient le puceron sur les roses? Types d'organismes nuisibles et méthodes de lutte

Depuis l'Antiquité, la rose est considérée comme la reine des fleurs. Mais comme toutes les autres plantes, cette fleur est sujette à l'invasion de parasites.

L'article discutera des types de parasites et de ce qu'ils peuvent faire pour la plante.

Des informations détaillées seront également données sur la manière de traiter les pucerons sur les roses. Y compris les méthodes folkloriques, mécaniques et biologiques.

Types de ravageurs

Cela se produit de différentes manières, mais toutes sont unies par une fécondité et une activité élevées. Sur la plante, ces insectes peuvent être vus à l'œil nu.

  • Puceron blanc affecte les roses qui poussent à la maison. Translucides, petits, d’une taille ne dépassant pas 0,5 mm, ces insectes sont capables de couvrir toute la plante en peu de temps.
  • Pucerons farineux préfère les roses de serre. Elle a un corps ovale avec un revêtement blanc et des soies sur les côtés.
  • Puceron rose vert s'installe sur les roses qui poussent en pleine terre. Habituellement, ces petits insectes verts aux antennes brunes choisissent de jeunes pousses et des bourgeons pour vivre.

Dommage

Le puceron cause des dégâts considérables, car il se nourrit de tissus végétaux, aspire le jus des plantes. Les jeunes pousses, les bourgeons floraux et foliaires souffrent le plus des pucerons. En conséquence, les feuilles et les branches entières se déforment et jaunissent, et les boutons, n'ayant pas le temps de s'épanouir, tombent. La plante atteinte de pucerons s'affaiblit, sa résistance aux maladies et aux changements de température diminue.

Aussi le puceron émet de la rosée au miel - douce et collante, semblable au sirop. Ces sécrétions recouvrent les feuilles et les tiges des rosiers, ce qui rend la plante instable face aux maladies fongiques et augmente le risque de moisissure noire. De plus, les pucerons sont porteurs de maladies virales. Par conséquent, lorsqu'un organisme nuisible est détecté à la maison et dans les fleurs du jardin, il est urgent de commencer à le combattre.

Où et pourquoi apparaît-il?

Causes possibles des pucerons:

  • Dans le sol dans lequel le buisson a été transplanté, des œufs de pucerons ont été pondus pour l'hiver.
  • Le buisson nouvellement acquis est déjà affecté par les pucerons.
  • Un petit nombre d'insectes et d'oiseaux se nourrissant de pucerons.
  • Étaler à l'aide d'une fourmi.

    Les fourmis sont les meilleures amies des pucerons. Ils se nourrissent de miellat et contribuent à la propagation de l'organisme nuisible.

    Les fourmis protègent les pucerons des autres insectes et les transfèrent d’une plante à l’autre, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles colonies et à une source de nourriture pour eux-mêmes. Les parasites forment une colonie en quelques jours et pendant la saison, le nombre de colonies sur les arbustes peut atteindre 50. Les fourmis gardent les œufs de pucerons en hiver et les propagent dans les plantes au printemps.

  • Les pucerons volants, les colons - après la fécondation, ils s'envolent de la colonie pour pondre leurs œufs dans un endroit isolé.
  • Les nuisibles peuvent pénétrer dans les rosiers de la rue avec des vêtements ou avec des animaux domestiques.

Comment se battre?

Vous pouvez vous débarrasser de ce ravageur dans les fleurs d'intérieur et de jardin à la fois par des remèdes populaires et par des méthodes chimiques et biologiques.

Remèdes populaires

Ce sont les mesures de lutte contre les pucerons les plus douces et les plus écologiques. De nombreux produits ne tuent pas les parasites, mais les effraient. à partir de plantes traitées. Ils fertilisent également le sol, sont sûrs à utiliser (si le traitement est effectué correctement), abordables et bon marché.

Mais il y a aussi des lacunes dans les méthodes folkloriques. Ainsi, les médicaments sont rapidement lavés par la pluie ou lors de l’arrosage, et des retraitements répétés sont généralement nécessaires.

Vous ne pouvez pas pulvériser les plantes par tous les moyens par une belle journée ensoleillée, des brûlures peuvent se produire sur les feuilles (les gouttes sont une imitation d’une lentille).

Règles générales:

  • ajouter du savon ou du savon vert à la solution;
  • traitement avec des tiges et des feuilles (pas de sol);
  • la face inférieure des feuilles doit être traitée - les habitats préférés des pucerons;
  • pulvériser par temps nuageux et sec, et de préférence le soir, lorsque la journée de travail pour les insectes utiles est terminée;
  • arrosage des plantes 2-3 jours après le traitement.

Recettes de base et méthodes d'utilisation:

  1. La solution la plus toxique est une solution d’ammoniac (ammoniac). Lors de son utilisation, vous devez utiliser des gants et un respirateur. Pour obtenir une solution, mélangez dans 10 litres d’eau, 2 cuillères à soupe d’ammoniac et 50 g de savon râpé sur une râpe, puis versez un buisson dans un arrosoir. Répétez la procédure toutes les 2 semaines (mais utilisez la préparation fraîchement préparée - l'ammoniac disparaît rapidement).
  2. Mustard - effrayez les pucerons et les fourmis. Prendre 10 g de moutarde par litre d'eau, maintenir au chaud pendant 2 jours et dissoudre dans 5 litres d'eau. Pulvériser la plante, répéter dans une semaine.De la moutarde sèche peut être saupoudrée d'une fourmilière et de chemins de fourmis pour les faire fuir.
  3. Savon simple de ménage ou de goudron 250 g et fondre dans 10 litres d’eau. Vaporiser le manchon d’une bouteille en plastique percée de trous dans le capuchon (le flacon pulvérisateur peut se boucher). Après 2-3 jours, lavez la pellicule de savon de la plante afin qu'elle respire mieux.
  4. Le savon vert est plus écologique que le savon de ménage. Dans 10 litres d’eau, mélangez 250 ml de savon jusqu’à formation de mousse et vaporisez de la même manière que le savon domestique. Il est nécessaire de traiter les arbustes de cette manière trois fois par an - au printemps, en été et en automne.
  5. Infusions et décoctions d'herbes-insecticides - feuilles de pomme de terre fraîches, gousses d'ail, têtes d'oignon, camomille de pharmacie, chélidoine, aconite, tabac, levain et autres. Versez environ 250 g d'herbe avec de l'eau chaude, faites bouillir pendant une demi-heure et laissez pendant 2-3 jours dans un récipient fermé. Filtrer, diluer avec de l'eau 1: 3, ajouter du savon et vaporiser les arbustes affectés.

Méthodes chimiques et biologiques

Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les pucerons des rosiers. L'odeur spécifique des produits chimiques empêchera l'apparition de l'arôme des fleurs. De plus, les pétales traités avec des produits chimiques ne peuvent pas être consommés à des fins esthétiques ou culinaires. Et n'oubliez pas les dangers des pesticides pour les cultures adjacentes aux roses.

Mais si, néanmoins, le besoin d'utiliser des produits chimiques s'est fait sentir, ils ne sont pas difficiles à acheter dans les magasins spécialisés. L'essentiel est de décider quoi pulvériser exactement avec les plantes.

  • Inta-Vir peut être en comprimés ou en poudre. Avec une solution du médicament, les rosiers sont pulvérisés avant la floraison. Utilisation possible pour les plantes de jardin et d'intérieur.
  • Fitoverm apporte un minimum de dommages à l'environnement. Lorsque les pucerons sont trouvés, on en arrose les roses intérieures et les roses de jardin - avant le début de la floraison.
  • Actara est souvent utilisé par les jardiniers. Une solution de cet agent est arrosée et pulvérisée avec des plantes. Après l’arrosage, le médicament se répartit sur les tissus des feuilles et conserve son effet jusqu’à 2 mois. De la même manière, Commander et Confidor Extra sont utilisés.
  • Les préparations de contact, telles que Fufanon, Karbofos, tuent les insectes en contact avec la solution.
  • Produits chimiques de contact intestinal: Akarin, Actellik, Agravertin, Decis-pro, Actofit.
Lors de l'utilisation de pesticides, les précautions de sécurité doivent être observées. Tout d'abord, vous devez lire le mode d'emploi, qui décrit la méthode de préparation et d'utilisation de la solution.

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez vous protéger - des gants, un peignoir, des lunettes, un masque facial. À la fin du traitement, prenez une douche, changez de vêtements.

Les méthodes biologiques de lutte contre les pucerons comprennent l'utilisation d'ennemis naturels de ces parasites, les oiseaux et les insectes. Lors de l'utilisation de pesticides, le risque de destruction des insectes qui mangent les pucerons est élevé. Pour éviter cela, vous pouvez arroser les roses avec un jet d'eau d'un tuyau d'arrosage une semaine sur deux. Les pucerons emportés par les buissons vont se noyer, le reste sera mangé par les insectes. Cette méthode aidera à contrôler la reproduction et la propagation des pucerons dans le jardin.

Une coccinelle par jour peut manger jusqu'à 250 pucerons. Ils aiment aussi manger des lysards, des guêpes, des lianes, des lions morts, des scarabées, des chrysopes, des charançons.

Vous pouvez également planter des plantes qui attirent des insectes utiles. Ainsi, un équilibre naturel entre insectes utiles et nuisibles sera maintenu et le nombre de pucerons sera réduit. Il est bon de planter des plantes telles que les soucis, la lavande, le sarrasin de jardin, le calendula, le thym, le mélilot, l'aneth odorant, la tanaisie et autres.

Comment traiter l'hibiscus?

L'hibiscus, ou rose de Chine, est populaire auprès des producteurs de fleurs en raison de son endurance et de sa désinvolture dans les soins. Mais cette fleur peut aussi être envahie par les pucerons, ainsi chaque jardinier devrait savoir comment traiter une rose chinoise. Si la lésion est petite, un traitement avec une solution de savon sera suffisant. En cas de lésion importante, il est logique d’utiliser des produits chimiques, tels que Intavir, Aktara.

Mesures préventives

Réfléchissez aux mesures à prendre afin qu’après la destruction des pucerons, il n’apparaisse plus sur les plantes.

  1. La prévention est très importante dans la lutte contre les pucerons.
  2. Il est nécessaire de choisir avec soin un site pour la future roseraie, afin de bien entretenir les fleurs - arrosage, fertilisation, éclairage.
  3. Les rosiers doivent être examinés régulièrement pour détecter les organismes nuisibles, retirer les feuilles endommagées et séchées, les pousses et les fleurs.
  4. Environ une fois par mois, il est nécessaire de laver les plantes avec un jet d’eau propre ou une solution de savon.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre les parasites, pour tous les goûts. Mais sous réserve de toutes les mesures préventives et de soins appropriés de la rose, le recours à de telles mesures devra être beaucoup moins courant.

Vidéo intéressante

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la manière dont les pucerons causent les roses et sur la façon de s'en débarrasser:

Laissez Vos Commentaires